10.14 Mojave Partitionner HD pour installation

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 278
35
Bonjour,
J'aimerais installer une version Mojave "de base" sur mon DDE mécanique mais sans trop prendre de place sur mon DDE mécanique déja formaté en macOS étendu (journalisé).
Lors de l'installation cette partition sera formatée en "HFS+ journalisé" comme le DDE mais quelle peut être la taille minimum donnée à cette partition ?
50 Go me semble suffisant car le système n'occupe qu'une vingtaine de Go… qu'en pensez-vous ?
 
Bonjour,


50 Go me semble suffisant car le système n'occupe qu'une vingtaine de Go… qu'en pensez-vous ?
50 Go vont largement suffire.
Mais que feras tu dans cette partition Mojave ? Si l'idée est de tester l'OS, 50 Go c'est même presque trop. Mais si l'aidée est aussi de tester d'autres logiciels, peut être que 50 Go c'est trop peu, selon ce que sont ces autres logiciels…

Last, je te déplace dans "MacOS" qui m'apparait plus approprié.
 
bonjour,

Lors de l'installation cette partition sera formatée en "HFS+ journalisé"
Mojave ne s'installe que dans le Conteneur APFS d'un Volume (partition) d'une Table de Partition GUID (GPT), ceci obligatoirement, disque dur ROTATIF ou SSD.
si le Volume (partition) de "destination" est un système de fichiers jhfs+ (HFS+ journalisé) la conversion se fera automatiquement lors de l'installation (ou d'une MàJ d'un OS plus ancien).
la cohabitation des deux systèmes de fichiers avec plusieurs Volumes (partitions) ne pose aucun problème.
 
Euh…ce n'est pas tout à fait une installation car j'ai déjà une version Mojave "de base" sur un autre disque dur formaté MacOS étendu (journalisé). C'est plutôt un clonage sur une plus petite partition afin de démarrer dessus.
Donc les 50 Go sont amplement suffisants et le clonage reste possible…
(désolé de m'être trompé en parlant d'installation au lieu de clonage :( )
 
merci pour les infos.

effectivement un clonage de Mojave avec CarbonCopyCloner (par exemple) "convertit/transforme" le système de fichiers du Volume de la "Source" qu'il soit jhfs+ / APFS en celui jhfs+ / APFS de celui de la "Destination".

la partition Recovery serait à régénérer pour le jhfs+ si la source est APFS je pense, mais CCC le propose.

c'était comme cela il y a quelques mois en tout cas, ayant passé Mojave à l'APFS sur tous mes Clones je ne sais pas si avec les dernières màj. de Mojave c'est 100% comme auparavant.

attention toutefois, une nouvelle mise à jour directement sur le clone démarré de Mojave est susceptible de convertir le jhfs+ en APFS !
 
La source est en "HFS+ journalisé" c'est-à-dire "macOS étendu (journalisé)" et la destination aussi. Donc je garderais le même Recovery.
Cela m'est indispensable car je n'ai plus accès à l'Utilitaire Sécurité au démarrage (cmd+R) depuis Macintosh HD seul. Avec cette partition Mojave "de base" connectée au Mac c'est bon j'y accède.
Donc OK pas de mise à jour sur ce clone "de base".
 
  • J’aime
Réactions: litobar71