Partitionner le disque

waren4551

Membre enregistré
6 Novembre 2013
4
0
J'espère que je me trompe pas de section. Je vous explique mon problème de débutant:

J'ai acheté un MBP sur le refurb il y a 3-4 mois et je l'utilise bien depuis. J'ai mis kkes vidéos, musique, photos et je fais quelques montages.
J'aimerais partitionner mon disque dur, passer sous mavericks et réinstaller mon clone dessus. Mon objectif est d'avoir une partition système et une partition travail perso

Plusieurs question:
1- Comment partitionner un disque dur où déjà tout est installé? Si je fais un clone de mon disque actuel sur un DDE, que je partitionne le disque dur du MBP et que j'installe le clone sur une des 2 partitions, je vais me retrouver avec mes videos, photos et autres non? du coup, comment s'y prendre pour bien séparer les deux?

2- Comment faire pour cloner proprement ? logiciels gratuits ou pas

3- Est ce vraiment utile de partitionner dans mon cas? Je fais ça pour séparer les données mais surtout pour gagner du temps et ne rien perdre quand on passe de mountain lion à maveicks par exemple.

Merci bcp pour vos réponses
 
Mon avis : Le partitionnement n'est jamais une bonne solution.
Des dossiers rendent le même service.
Un clone sur un disque externe est par contre une bonne sauvegarde. Superduper ou CarbonCopyCloner

Le test de Mavericks peut alors se faire sans "appréhension".
 
JMon objectif est d'avoir une partition système et une partition travail perso
fausse bonne idée
*OS macs ont besoin de certains éléments dans la partition, alors autant faire simple et tout y laisser
(suggestion de gmaa , que j'approuve)

*bien entendu l'OS peut travailler avec des éléments situés ailleurs
c'est interessant pour dégager de la place sur DD interne
Parmi les grands classiques
gestion de gros dossiers itunes ,photo, grosses videos sur partitions de DD externes
( même Apple en parle)
particulierement interessant si mac portable
qui ont des DD internes plus petits que les macs dits de bureau ou ""tours "
la derniere "tour" mac qui à present est un cylindre :D)
 
Merci pour vos réponses.

C'est bien ce que j'avais cru comprendre et à vrai dire, ça me va mieux si je dois pas batailler!!

Donc effectivement j'ai un mac portable qui fait 750 Go je pense. Que me conseillez vous?
 
Donc effectivement j'ai un mac portable qui fait 750 Go je pense. Que me conseillez vous?
de bosser tranquillement sans te prendre le chou
750G , t'as de la marge!
(pour info en ce moment j'utilise deux vieux troublons, un pc vindoz DD 50G, vivi cinquante :D, et un vieux mac qui avait un dd interne du même ordre et que je fais booter sur un clone sur disque 6 fois plus grand)

par contre je conseillerai un archivage de videos en externe , car sans faire gaffe ca monte VITE

or plus un OS dispose d'espace libre plus il est à l'aise
(voir les fils sur OS qui rame parce que y a plus que quelques gigas de libre)

et si tu veux faire très propre
envisager la double securité
Sauvegarde time machine sur un disque externe
et sur un autre disque: clones bootables ( incrementés ou pas)
 
"Idéalement" :
Prendre un disque pour cloner de la taille du disque interne (au plus proche).
Prendre un autre disque physique pour tes médias.
Et pour être "parfaitement" sécurisé, un troisième disque physique pour Time Machine.
Celui-ci conservera d'autant plus d'historique qu'il sera gros. 1To me semblerait bien.

Note : Il y a moyen d'exclure des dossiers de la sauvegarde TM. Il y a donc possibilité de "jongler".
Par exemple si tes médias ne changent pas, il y aura doublon entre clone et l'autre DDE.
Tout dépend donc du poids (valeur) que tu donnes à tes données.
 
ouep

la donne a changé comparée à il y a quelques années
mort progressive des sauvegardes cd dvd, et baisse des prix des disques durs conjointement avec augmentation de leur taille
(ca se mesure en tera )

Alors y a plus à etre frileux avec le nombre de disques externes
( et si beaucoup on peut même passer par des docks accueillant des jeux de DD " nus")
 
Voila des réponses qui me vont bien!! Pas besoin de semmerder la vie à partitionner son DDI.

Je partitionne juste mes DDE pour winwos/Mac et je prévois des DDE pour la sécurité quand j'aurai pleins de souvenirs à ne pas perdre.

Merci beaucoup.

Pour le clonage, existe il des logiciels gratuits? Y en a t il des simples et efficaces?
On m'a parlé de Carbon Copy Cloner. Est il bon?
 
CCC est bon SuperDuper aussi.


J'ai préféré pour ma part CCC (en français) et l'ai acheté.
 
Dernière édition:
Pour le clonage, existe il des logiciels gratuits? Y en a t il des simples et efficaces?
On m'a parlé de Carbon Copy Cloner. Est il bon?
un pli à prendre assez vite sur macg ( et rappelé dans les règles)
chercher les sujets qui traitent déjà une question
et celle là est traitée en long en large et en travers,en gratuit ou payants

( utiliser soit la recherche avancée interne , soit gougoule ou autre mais restreint au site)
 
J'utilisais SuperDuper et finalement j'ai adopté CCC.
La fonctionnalité de CCC qui me semble indispensable depuis Lion, c'est sa capacité à cloner la partition de secours "Recovery HD" et à la recréer sur un disque neuf

SuperDuper comme CCC peuvent être utilisés gratuitement (mais avec les seules fonctionnalités de base), mais j'encourage vraiment à s'acquitter de leur prix (l'un ou l'autre, bien sûr, pas les 2) car ils rendent des services que je juge personnellement indispensables! (en complément de TimeMachine pour une stratégie de sauvegarde idéale)