Salut, de mémoire, j'avais installé Ubuntu sans soucis de cette manière :
-par bootcamp (application - utilitaires - Assistant Boot Camp ), on demande de créer de la place pour installer un autre OS (il pense que c'est pour windows... mais on lui ment honteusement !

) - durée environ 10 minutes
-on insère le Live CD d'Ubuntu, in suit le processus normal d'installation - durée env. 20-60 min.
-au redémarrage, on va sur OSX pour installer rEFIt... on reboote - durée env. 5-10 min
-au démarrage de rEFIt, on choisis (si je ne m'abuse) le 2e icône de la 2e ligne (avec les flèche gauche et droite du clavier) et on valide avec entrée... il devrait afficher un message d'erreur... et proposer une solution qu'il suffit d'accepter (Y, de mémoire) - durée env.30 secondes
-on reboote, on choisis l'icône de Tux pour lancer Ubuntu... on patiente un peu... et ensuite on croise les doigts... - durée entre 1 minute et ... l'éternité, si on est VRAIMENT patient
(soit ça marche... soit pas !

)
-en cas de pépin, on reviens sur ce forum pour poster à l'auteur de ces lignes des insultes incendiaires...

et on crée un nouveau post avec ses problèmes à résoudre !
-on peut aussi se rendre sur le site ubuntu-fr.org dont une partie de la doc et du forum est dédié aux Macs (PPC et MacIntel ...
Voilà, maintenant, je me sauve pour pas recevoir d'insultes !
Ha, j'oubliais, si des fois ça foirait... on relance bootcamp, et on lui dit qu'on veut récupérer l'espace utilisé par l' "autre" système... si ça marche pas, on passe par l'utilitaire de disque et on supprime la (les) dernière(s) partition(s) (qui concerne(nt) Ubuntu) et on étend la partition de Mac OS X à la totalité du disque - durée... heu... !
Dernière chose, je sais pas pour vous mais chez moi : "on, c'est un c.. !"

(moi le premier, bien-sûr !

)
Allez, bon courage ! En dernier ressort, il reste la ligne de commande !