Voilà une question qu'elle est bonne !
En fait tout dépend de l'utilisation que tu comptes en faire et de la taille de ton DD externe. Personnellement sur un externe de 80 Go j'ai choisi de consacrer une partition identique en taille au disque dur interne de mon iMac 400 (9Go). Ça me permet de faire des copies carbones (
avec l'excellent Carbon Copy Cloner de Mike Bombich ) régulières, disons quand je sens qu'il le faut, de tout mon système sans me poser trop de questions. Mais je sauve tout, y compris les applications.
Il me semble (de mémoire) qu'il fallait 2 bons gigots pour Mac OS X Jaguar (je demande confirmation) basique. Quoique tu dois pouvoir lui faire subir une cure d'amaigrissement. Là encore, tout dépend de ce que tu veux : sauvegarde ? système de secours pour booter quand le système principal plante ?...
Je n'ai qu'une seule autre partition, n'ayant que des données à y mettre : je me suis rendu compte avec le temps et les expériences de partitions multiples (ici, je mets mes vidéos, là mes logiciels téléchargés, etc.) que ce que l'on pense au moment du partitionnement ne satisfait jamais quand l'une des partitions commence à être bien pleine ; le problème d'une partition c'est sa taille fixe.
À présent, je préfère donc bien organiser un système de dossiers/sous-dossiers clair, sur une seule partition, c'est beaucoup plus souple d'utilisation. :zen:
Si tu comptes utiliser d'autres systèmes (Linux ? Classic ? un autre Mac OS X?), là par contre il vaut mieux partitionner. Une partition par système. C'est clair, et si un système pose problème, tu peux reformater ta partition sans toucher aux autres systèmes. Après, certains systèmes comme Linux demandent des partitions de swap et tout un bazar, mais là je jette l'éponge. :siffle: