partitionner un DD externe

McSailor

Membre confirmé
21 Juin 2004
76
1
;) Bonsoir,
Après avoir fait une recherche au sujet du partiitonnement, pour ou contre, etc... , je crois qu'il doit être préférable de découper un DD externe FireWire au moins en 2 car je voudrais y installer OS 10.3.x. Qui pourrait me le confirmer et me donner une idée de la taille à consacrer à la partition devant recevoir OSX ?
Merci. :zen:

Voilà une question qu'elle est bonne !
En fait tout dépend de l'utilisation que tu comptes en faire et de la taille de ton DD externe. Personnellement sur un externe de 80 Go j'ai choisi de consacrer une partition identique en taille au disque dur interne de mon iMac 400 (9Go). Ça me permet de faire des copies carbones (avec l'excellent Carbon Copy Cloner de Mike Bombich :) ) régulières, disons quand je sens qu'il le faut, de tout mon système sans me poser trop de questions. Mais je sauve tout, y compris les applications.
Il me semble (de mémoire) qu'il fallait 2 bons gigots pour Mac OS X Jaguar (je demande confirmation) basique. Quoique tu dois pouvoir lui faire subir une cure d'amaigrissement. Là encore, tout dépend de ce que tu veux : sauvegarde ? système de secours pour booter quand le système principal plante ?...

Je n'ai qu'une seule autre partition, n'ayant que des données à y mettre : je me suis rendu compte avec le temps et les expériences de partitions multiples (ici, je mets mes vidéos, là mes logiciels téléchargés, etc.) que ce que l'on pense au moment du partitionnement ne satisfait jamais quand l'une des partitions commence à être bien pleine ; le problème d'une partition c'est sa taille fixe.
À présent, je préfère donc bien organiser un système de dossiers/sous-dossiers clair, sur une seule partition, c'est beaucoup plus souple d'utilisation. :zen:

Si tu comptes utiliser d'autres systèmes (Linux ? Classic ? un autre Mac OS X?), là par contre il vaut mieux partitionner. Une partition par système. C'est clair, et si un système pose problème, tu peux reformater ta partition sans toucher aux autres systèmes. Après, certains systèmes comme Linux demandent des partitions de swap et tout un bazar, mais là je jette l'éponge. :siffle:

D'accord avec Berthold,

Si tu as un disque assez grand,et si tu veux vraiment partitionner (on regrette toujours la taille de ses partitions) tu peux faire
- une partition de la taille de ton DD pour faire de temps en temps des carbon
- une partition pour une sauvegarde automatique journalière de tes principaux fichiers (avec backup, retrospect ...) à évaluer en fonction de ce que tu veux sauvegarder
- une partition si tu veux un OSX bootable (j'aurais plutot tendance à garder 4 ou 5 Go)
- une partition éventuelle par OS différents (Linux par exemple)
- une dernière pour le reste

Pour faire ça, l'idéal est d'avoir un DD ext au moins deux fois de la taille du DD interne

Mais en fait, à l'usage ???

Partitionnez, partitionnez, il en restera toujours quelquechose, ne serait-ce que le possibilité de multiplier les systèmes, ce qui est bien utile quand l'un d'eux est endommagé.

Pour les possesseurs de Superdrive, créer une partition dédiée à la gravure de DVD est utile aussi, ça permet de graver à partir d'une partition toujours "nickel", et donc de ne pas avoir l'impression que le graveur de DVD est HS.