iMac partitionner un DD fusion drive

Parfait. Passe à présent la commande :
Bloc de code:
diskutil ap create disk0s2 disk1s2 "Macintosh HD"

  • respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande recrée un Fusion Drive de type apfs > avec un volume unique Macintosh HD dans le Conteneur commun

Poste le retour.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration interne seule

Poste le retour.
 
On va tenter de créer le Fusion Drive apfs en 2 étapes : injection des magasins de stockage et constitution d'un Conteneur commun vide > puis création d'un volume dans le Conteneur.

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap createContainer -main disk0s2 -secondary disk1s2

  • la commande injecte un magasin de stockage Physical Store dans le partition du petit SSD avec le rôle efficace "moteur" > un magasin de stockage Physical Store dans le partition du grand SSD avec le rôle efficace "stockage" > avec génération d'un Conteneur commun sur la base de ces 2 magasins

Poste le retour.
 
Message est le suivant :

Creating Container with disk0s2 disk1s2
Started APFS operation on disk0s2 untitled
Creating a new empty APFS Container
Error: -69614: The disk is already in use by APFS
 
En effet : je vois que les 2 partitions des disques sont de type apfs.

- passe les 3 commandes (l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ UN gpt disk0
diskutil eraseDisk jhfs+ DEUX gpt dis1
diskutil ap createContainer -main disk0s2 -secondary disk1s2

  • les 2 premières réinitialisent les 2 disques avec reformatage de volumes standards UN & DEUX
  • la 3è crée un Fusion Drive apfs avec un Conteneur sans volume

Poste les retours. Je trouve bizarre tous ces achoppements successifs...
 
la cela me parait plus tot bon ;-) ... concernant les erreurs j'ai peut etre du faire des choses que je n'aurais pas du faire...ci dessous le screenshot

1595408419415.jpeg 1595408801100.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah ! quand même... Ça se profile.

- avant de créer le volume dans le Conteneur apfs > vérifions que le Fusion Drive est fonctionnel. Passe les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
diskutil list internal
diskutil ap list

  • qui affichent : la configuration des disques internes seule & un tableau détaillé de l'apfs

Poste les 2 retours.
 
  • Haha
Réactions: litobar71
Comme tu viens d'afficher de toi-même le retour de la 1ère commande > passe seulement la seconde :
Bloc de code:
diskutil ap list

  • et poste le retour.
 
Parfait : la partition du petit SSD a un Physical Store affecté du rôle efficace "moteur" & celle du grand SSD un Physical Store affecté du rôle efficace "stockage" => ce qui optimise le fonctionnement du Fusion Drive. Un Conteneur apfs (vide) est bien virtualisé à partir de ces 2 magasins de stockage.

- on finalise. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap addVolume disk2 apfs "Macintosh HD"

  • la commande crée un volume Macintosh HD dans le Conteneur du Fusion Drive

Poste le retour.
 
Hé ! hé ! --> ça a fonctionné cette fois. Fusion Drive apfs parachevé.

- note : la commande synthétique que je t'avais passée au départ (diskutil ap create disk0s2 disk1s2 "Macintosh HD") pour construire un Fusion Drive apfs complet avec un volume Macintosh HD à la clé => a dû échouer parce que les magasins des partitions de disques avaient récupéré des "rôles efficaces" inversés (rôle "moteur" pour le grand SSD & "stockage" pour le petit SSD). Erreur détectée ayant avorté l'opération. Il a donc fallu construire le Fusion Drive apfs "à la main" en 2 étapes > en stipulant explicitement quel magasin de disque avait quel rôle efficace.​

Quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
CELA MARCHE !!!! l'installation est partie ...petite question du coup : est ce que les softs seront sur le SSD de 128 Go et les Data sur celui de 1 To ? dois je faire quelque chose ou tout est ok et auto ?
 
Content (déjà) pour toi !

- tu ne peux rien faire manuellement quant à l'écriture des fichiers : soit dans le magasin Physical Store du petit SSD > soit dans celui du grand SSD. La distribution s'effectue automatiquement de manière optimisée.​
- en bref : tous les fichiers qui commenceront d'être écrits (Système > logiciels tiers > données personnelles) jusqu'à une limite quantitative de 109 Go (= les 90 % de la capacité du magasin du petit SSD - les 10 % restant étant dédiés à un cache tampon) => le seront dans le magasin du petit SSD. Tous les autres fichiers passés les 109 Go initiaux => le seront dans le magasin du grand SSD.​
- ensuite > un protocole d'optimisation tendra à redistribuer les fichiers les plus utilisés du grand SSD => sur le petit SSD > en échange de fichiers comparativement moins fréquemment utilisés du petit SSD => qui seront déplacés sur le grand SSD. Cette re-distribution n'a rien de massif néanmoins et n'intervient que dans les périodes inactives de la session d'utilisateur ouverte.​
 
ok donc je vais d'abord ré-installer tous mes softs et si je comprends ce que tu écris plus haut la logique voudrait que tout soit écrit en premier sur le SSD à hauteur de 90% puis ensuite le reste basculera sur l'autre SSD...

En tous cas je suis impressionné par tes connaissances !!! merci mille fois pour ton aide précieuse...je suis dans l'IT mais plus le stockage des données je travaille pour une société qui fait du SDS : DataCore...donc j'en croise des ingénieurs et surtout des férus du clavier ;-) ... cette communauté a de la chance de t'avoir et donc un grand merci et bravo pour tes compétences !!! excellente continuation et j'espère ne plus avoir besoin de toi ;-) cela signifiera que tout va bien :) bonne continuation
 
  • J’aime
Réactions: litobar71