10.15 Catalina Partitionner un DDE

jlchm

Membre actif
22 Août 2007
759
26
Midi-Pyrénées
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un DDE Storeva de 1 To formaté en APFS /table de partition Guid.
Je veux le partitionner en 4 volumes comme suit :

40 Go / volume "Dossiers"
60 Go / volume "Application"
300 Go / volume "Multimédia
599 Go / volume "Time Machine"

J'ai essayé sans succès avec Utilitaire de disque.
Je voudrais passer par le Terminal, en ligne de commande.
Quelqu'un pourrait-il m'établir cette ligne de commande qui exécuterait le partitionnement indiqué ci-dessus?
Merci d'avance pour vos réponses.
PS : Jeanjd63 m'avait indiqué par le passé une ligne de commande pour le partionnement en 4 volumes d'un autre DDE.
Et ça avait très bien fonctionné.
 
Bonjour,


Je pense que c'est une très mauvaise idée que de faire une partition Time machine sur ton disque de travail. En effet si ce dernier tombe en rade, tu perds tout. Adieu veau, vache, cochons, couvée…

Après, je trouve très étrange que de faire une partition pour les applications…
 
Bonjour Sly54,
Je ne fais pas de partition sur Macintosh HD mais sur un DDE que je viens juste de recevoir et formater APFS/table de partition Guid.
Dans le volume "Applications" il n'y a que les images disques et les clés de license des logiciels que j'ai rajoutés à ma machine.
J'ai bien essayé de partitionner avec l'utilitaire de disque mais ça ne m'a pas créé les 4 volumes voulus.
J'attends donc des explications supplémentaires avant de faire un nouvel essai
 
Bonjour Jlchm,

Time Machine ne fonctionne pas sur une partition APFS mais uniquement sur un volume HFS+ ;)
En APFS il y a un conteneur pour tous les volumes... il suffit de cliquer sur le + en haut de la fenêtre Utilitaire de disques.
Chaque volume occupera l'espace du conteneur au fur et à mesure de ses propres besoins.
 
en fait j'ai obtenu :

Dossiers/250 Go
Applications/410 Go
Multimédia/90 Go
Disque externe/250 Go

ce qui n"est pas du tout ce que je voulais... Est-ce qu'on peut faire plusieurs essais sans endommager le DDE?
 
Oui on peut. Ton disque étant utilisé en stockage je le formaterai HFS+ et en premier la partition pour time machine 599Go puis multimédia 300Go, applications 60Go et dossiers 40Go
 
Je ne fais pas de partition sur Macintosh HD mais sur un DDE que je viens juste de recevoir et formater APFS/table de partition Guid.
Dans le volume "Applications" il n'y a que les images disques et les clés de license des logiciels que j'ai rajoutés à ma machine.
OK, j'ai compris maintenant !
Je laisse la place aux autres pour la suite de ce fil !
 
Finalement j'y suis arrivé.
J'ai reformaté mon DDE en hfs+ / table de partition Guid / Mac OS étendu (journalisé).
Puis j'ai créé mes 4 volumes aux noms et tailles voulus.
Maintenant tout est OK.
Je remercie chacun pour son aide.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54