Sujet unique Partitions et partages de fichiers entre OS X et Windows

Oui iPartition. Il y a une présentation du logiciel sur osxfacile. Mais il est payant...c'est la seule solution que je connais pour augmenter la taille de la partition sans la supprimer.

Sinon il y a Winclone (gratuit) qui te fait une copie de ta partition bootcamp et il est possible d'utiliser ce clone pour le restaurer sur une nouvelle partition bootcamp plus grande...
 
Dernière édition:
bonjour! voila ma question ,je veux installer windows sur mon mac ,j'utilise donc bootcamp mais il ne me propose que deux partitions!comment puyis je faire pour avoir par exemple 3 partitions mac et une seule partition bootcamp?puis je repartitionner ma partition mac apres l'installation de windows? merci !:up:
 
bonjour! voila ma question ,je veux installer windows sur mon mac ,j'utilise donc bootcamp mais il ne me propose que deux partitions!comment puyis je faire pour avoir par exemple 3 partitions mac et une seule partition bootcamp?puis je repartitionner ma partition mac apres l'installation de windows? merci !:up:
Bootcamp crée une partition windows, tu choisit sa taille etc...
Maintenant si tu veut créer plus de partitions (avant ou après avoir installé windows), tu peut passer par l'Utilitaire de Disque sans problème...
mais si tu veut installer windows sur ton mac, il faut passer par l'utilitaire bootcamp :)
 
Bonjour à tous,

J'ai voulu essayer d'installer windows XP sur mon macbook pro via bootcamp.
Je lance l'utilitaire bootcamp, je crée une partition de 32 Go, puis bootcamp me demande de redémarrer mon ordi.

Lorsque "la bête" redémarre, une petite fenêtre apparaît :
"Mac OSX a quitté inopinément...." ou quelque chose de ce genre...

Je relance "boot camp" et là, je constate que les 32 Go que j'avais alloué ont cmplètement disparus...

Comment puis-je faire pour les retrouver ?
Y a-t-il un moyen de "réparer" ?

Merci pour vos rémonses rapides.
 
Bon, je viens de trouver la solution à mon problème.

J'explique tout de même au cas où quelque'un recontrerait ce problème :

Insérez votre CD d'installation MAC OSX.
Redémarrez à partir du CD (appuyer sur la touche "C" pendant le démarrage")
Choisissez "Utilitaires > Utilitaire de disque" dans le menu en haut de l'écran.
Cliquez sur l'icône de votre disque dur et choisissez réparrer le disuqe.

Il n'y a plus qu'à attendre.
 
Sauf qu'en réinstallant une partition Windows via bootcamp tu auras à nouveau plantage…

C'est du au fait que bootcamp est obligé de déplacer les fichiers d'OS pour faire de la place à la partition PC… Or si il y a des gros fichiers fragmentés ça plante…

La solution que j'avais trouvé était de cloner OSX sur un DD externe, de démarrer sur ce clone, de reformater le DD interne puis de recloner dans l'autre sens…

Au redémarrage on a un disque non fragmenté et l'installation d'une partition Windows, non seulement ne plante pas, mais est plus rapide vu qu'il n'y a pas de déplacements de fichiers…

Voili, voilou… ;)
 
Pour accéder aux ressource de mon Mac à partir de BootCamp, (disques, CD, DVD, clés USB, etc.) je souhaite acheter un de ces programme qui le permette, a savoir :

TransMac, MacDrive ou MacOpener ??? voire un autre ?

Lequel est le meilleur ? mes recherches de tests sur Internet sont restées infructueuses...
Merci de me préciser leurs point forts et leurs points faibles

Je crois que transMac n'est pas un Pilote (mais une simple appli), contrairement aux autres, quelles en sont les conséquences ?

D'avance Merci,

Denis

Il y a un fil UNIQUE pour les questions d'accès aux partitions. On fusionne.
 
De mon côté, j'avais déjà utilisé MacDrive que je trouvais pas mal, mais je ne connaissais pas l'existence des autres.

Dis moi une chose, à quoi va te servir d'accéder aux CD/DVD macs depuis Windows ?
Pour ce qui est des clé USB, mieux vaux les laisser formattées en Fat32 pour plus de compatibilité.

Personnellement, je ne suis pas fan de ces solutions qui permettent d'accéder aux disques Macs depuis le PC. C'est une porte ouverte de plus pour aller te pourrir les données qui sont sur le mac... Moi je le ferai plutot dans l'autre sens, ie installer sur le Mac quelque chose qui te permette de lire/ecrire en NTFS afin de pouvoir écrire sur la partition Bootcamp.

Enfin, ça n'est que mon avis, puisque je n'utilise pas Bootcamp et puis ça dépend de ton besoin,
 
Bonjour,

Sur les conseils des copains, je viens d'installer winxp sp2 grace au logiciel Bootcamp. Simplement impossible de voir sa partition macos depuis windows. Je suis donc allé fouiller sur le forum et sur le ouaib, et j'ai cru comprendre que cela venait du format NTFS/FAT32 de chaque partition. Donc ma question est la suivante : Comment faire pour voir ma partition macos depuis winxp et copier des fichiers de l'un à l'autre ?

Et par la meme occasion, pourquoi en utilisant macos, quand je cherche a copier un fichier de 7go sur ma partition bootcamp, le systeme me dit:

Erreur Inattendue, code erreur 0
et si j'essaye de le copier sur un hard disk amovible ou il y a largement assez de place cela me fait la même erreur...

merci d avance

Une petite recherche avant de poster et le cas échéant poster ta question dans le fil UNIQUE consacré aux questions sur les partitions. On fusionne.
 
Et par la meme occasion, pourquoi en utilisant macos, quand je cherche a copier un fichier de 7go sur ma partition bootcamp, le systeme me dit:

Erreur Inattendue, code erreur 0
et si j'essaye de le copier sur un hard disk amovible ou il y a largement assez de place cela me fait la même erreur...
Tes disques sont formatés en FAT32? La taille maximum que peut avoir un fichier sur du FAT32 c'est 4 go. Si ta partition BootCamp est en NTFS, alors OSX ne peut pas écrire sur le disque, tout simplement.
 
oui c'est une très bonne suggestion ! j'en prends bonne note

mais pour rapatrier des données depuis windaube vers Mac, c'est très pratique, ca évite de copier sur une clé USB puis de copier le contenu de la clé sur le Mac...

Mais le problème est le même à l'envers, quels sont les meilleurs outils pour lire/écrire le NTFS depuis Mac ?

Denis
 
Mac OS lit nativement les partitions NTFS (sans écriture). Ca peut suffire dans un premier temps histoire aussi de ne pas mettre la grouille dans l'autre sens.

Pour ce qui est des outils qui écrivent sur NTFS, fait une recherche, le sujet a déjà été abordé pas mal de fois.
 
donc d apres les erreurs que j ai mon disque est en FAT32, et c'est confirmé par l utilitaire de gestion des disques.
Et sinon y a t il un logiciel qui permettent le transfert entre windows et mac os leopard ?

Merci encore pour l'aide
 
Bonjour à tous !

(Je sais qu'il y a un sujet qui est sensé réunir des cas similaires mais mon problème est spécifique aux droits sur les fichiers protégés par vista)

J'ai récemment installé Vista sur mon MacBook Pro
tongue.gif
avec BootCamp. J'ai ainsi 3 partitions :
- Une sous Vista SP1 (NTFS),
- une sous Mac OS X 10.5.4
- et une autre de 100Go en FAT32 pour tous mes Fichiers.

Sur cette partition en FAT32, j'ai donc créé des dossier similaires a ceux qu'on trouve dans un compte utilisateur : "images", "musiques", "documents".

Ensuite, sous windows Vista, j'ai changer la cible des répertoires ("images", "musiques", "documents") de mon compte utilisateur vers ceux qui sont sur ma partition en FAT32. Comme ça, quand je clique sur le dossier "images" (par exemple) de mon compte utilisateur sous Vista, cela m'ouvre le dossier "images" qui est à la racine de ma partition sur la partition FAT32 de 100Go.
smile.gif


Ensuite, je redémarre sous Mac OS X car je voulais faire la même chose en créant des liens symboliques du dossier "Images" du compte /Users/Nico/ vers le dossier "images" de ma partition FAT32 de 100Go.
Mais AVANT même de créer un lien, je me rend compte que les dossiers "images", "musiques", "documents" de ma partition FAT32 (sur lesquels pointes les dossiers "images", "musiques", "documents" de mon compte utilisateur sous Vista) ne possèdes plus les droits de modifications (d'écriture) quand je suis sous Mac OS X.
mad.gif


En gros, je peux lire les fichiers et dossiers mais je ne peut pas les modifier ou créer d'autres dossier, car un petit cadenas en bas à droite de chaque icônes m'en empêche lorsque je suis sur mac.
ph34r.gif


Je ne sais pas à quoi cela est dû, mais il certains que c'est le fait que ces dossiers appartiennent à mon compte utilisateur sous Vista, qui a ainsi établie des règles de protection sur ces dossiers même si la partition de 100Go est formaté en FAT32 !!! Ce qui est très bizarre !!! C'est d'autant plus bizarre, que lorsque je fait un "ls -l" sur mon Volume de 100Go sous Mac OS X, les dossiers "images", "musiques", "documents" sont en 777 (rwxrwxrwx). Je devrais dons quand même pouvoir écrire dedans sous mac os alors que ce n'est pas le cas !

Il faut donc que je trouve un moyen de configurer les droits de ces dossiers (qui finalement appartiennent à mon compte utilisateur, enfin je pense) sous Vista pour qu'il n'y est aucunes protections et que je puisse également les modifier sous Mac OS X.
rolleyes.gif

Et cela est bien dû à Vista, car Windows XP ne verrouillait pas les fichiers et dossiers en écriture.

Comment faire ? Quelqu'un aurais une idée, ou un autre avis sur l'origine du problème ?

Je vous remercie tous d'avance.
smile.gif


Nico.

PS : le site site d'actus est génial, dans mon agrégateur netvibes depuis presque 3 ans ;-). Ne changez rien.
 
Bonjour et bienvenu,
Le système FAT 32 ne possède pas de gestion de droit, il n'y a qu'une seule option, c'est l'accès totale.
C'est donc mac os X qui t'embête, fait un pomme+i sur un de ces dossiers et regardes si tu peux modifier les paramètres.
 
Bienvenue, oui c'est la solution.
Aucune modification faite à partir de Vista ne pourra "écrire sur"/influencer Mac Os X. C'est là règle des windows sur des ordinateurs Apple... Donc la seule solution est celle indiqué par Tarul.
 
Merci à tous ce qui ont lu et à vous qui avez pris le temps de répondre !

Je suis asses blasé, car figurez-vous que hier soir, je décide d'installer des mises à jours de Mac OS X, et plus particulièrement la combo vers Mac OS X 10.5.4 ... Normal, j'avais tous réinstallé la semaine dernière et je n'avais pas eu le temps de mettre à jour depuis...

Et bien cette mise à jour a résolu le problème de droits d'écriture sur mes dossiers !!! :p

Ou alors c'est une coïncidence, mais c'est troublant !

Merci encore !
 
Bonjour,
J'ai fais une recherche sur "partage" dans ce forum, les sujets que j'ai trouvé étaient incomplet.

Je cherche à créer un dossier de partage entre leopard et windows Vista. J'aimerai par exemple pouvoir avoir un dossier sur mon desktop dans vista, qui puissent lire les documents placé dans le même dossier sur mac os x. Bref un dossier shared.
J'aimerai mettre par exemple des log msn dans ce dossier, ou faire un "miroir" de mes log entre autre. Par exemple, lorsque je reçois un message sous mercury, il est enregistré dans le dossier Mercury Log. J'aimerai qu'il soit aussi enregistré vers ce dossier partage entre Windows et mac (je pense que c'est possible au travers de mercury). Et vice versa depuis windows.

J'ai beau cherche je ne vois absolument pas par où passer pour créer un dossier pareil. Il me semblait que j'en avais un par défaut avec parrallel, mais là je sèche.

Désolé je crois que le sujet a déjà été traité... :siffle: Impossible de me rapeller des mots clés.

EDIT:
J'ai une autre question subsidiaire mais importante, qui n'a rien à voir: Ca fait deux ans que Windows Live m'envoit des messages mail en chinois. La fenêtre de MSN today dans WLM est en chinois aussi. Je ne SAIS absolument pas que faire pour chager ça. Si vous avez une idée? Les préférences, les menus etc, eux par contre sont bien en français.:rateau:
 
Je crois que dans les préférences vmware il y a une case à cocher "dossier partagé" puis il faut donner un chemin et hop c'est gagné ;)