pas de démarrage imac G3

papibob

Membre actif
20 Octobre 2002
610
11
94
à coté de PAU
bonjour,

après un abandon de 6 mois de mon G3 (10.4.11) ne veux plus démarrer, le son est là mais la roue tourne sans arrêt.
un coup de "pram" sans succès
démarrage via le cd tiger + les autorisations impec
mais ne démarre toujours pas, donc le grand jeu effacer + réinstaller tiger
Après un certain temps : +de 30' le chargement est stoppé, je retourne utilitaire de disque pour recommencer autorisation + effacer à nouveau le disque mais le disque n'est plus là !

faut-il conclure que le disque dur est HS
ou y a t-il un autre problème

merci de vos lumières

A mon avis c'est sûrement in disque HS oui, mais faisait t-il un bruit particulier avant l'incident, disque d'origine ?

Fait un reset PRAM

Si vous ke kaisser démarrer sans CD dans le lecteur affiche t-il un "?" clignotant ?

Alors, je dirais bêtement de changer la pile.
Je sais, je sais… L'absence de pile ou une pile morte n'empêche pas un iMac G3 de démarrer. Mais dans la pratique, chez moi (mes iMac's G3), ils ne trouvent pas leurs disques de démarrage si la pile est morte.

PS : je ne suis pas le seul ! :D

voila j'ai changé la pile

insérer le cd tiger,formater le disque de 30 g il est passé à 19g !!!
installer tiger bon début d'installation et depuis 15' reste bloquer "écriture des fichiers à 25%"

que doit on en penser ?

Barrette de ram HS ou DD HS, ou CD de Tiger défectueux ou lecteur (bien formater le disque en HFS+ avec l'utilitaire de disque)

l'année dernière je lui est mis 2 barrettes de 512, avec "informations sytème" du cd tiger les 2 barrettes sont visible, il a très bien fonctionné ensuite plusieurs mois
j'ai vérifié le dvd tiger avant installation il est déclaré ok
j'ai formater le disque en hfs+ mais le formatage a été très long(et il manque 11go),
un deuxième essai d'installation il se bloque à 100% !! cela a mis 32' le temps restant est bloqué à 2h. 58'
donc je clique sur "quitter" et la roue multicouleurs tourne sans arrêt !
- coupure via maintient 5" le bouton d'allumage
j'ai essayé le mode "target" avec un câble firewire et le powerbook la mire est là mais n'apparaît pas sur le pwk

je n'ai plus d'idées

A mon avis le disque est HS. Trop de blocs HS.

A mon avis ton disque dur est HS et sinon, je pense à la carte mère :(

Sur le DVD de tiger va dans l'utilitaire système et vas dans Matériel -> Diagnostique et vérifie si il est noté "Réussi"

Passe la Hardware Test avec le CD d'origine

me revoici!
après de grande recherche j'ai retrouvé le cd "hardware test"
et bien ses conclusions tout est correct de airport à la vidéo !
avec le cd d'origine (9.1) il m'indique un disque dur de 19 go et la réinitialisation impossible

alors qu'en pensez vous ?

Le jumper est bien réglé (maitre ou cable select)
Le disque dur est probablement mort ou la Nappe IDE (possible et déja vécu).

Tu trouves des disques dur "ide" d'occaze dans tous les "cash converter", etc…
T'es pas obligé d'acheter du neuf.
Sinon, y'a ceux-là, par exemple. En filtrant avec 3,5 et ide.

chez macway il y a 15 jours un maxtor compatible imac g3 était en rayon maintenant trop tard il n'est plus en vente et pas réassort. et sur le filtre il n'y a plus de imac g3.
chez surcouf rien n'indique la compatibilité des disques !

Un disque IDE standart 3.5" suffit

Attention à la limite des 128 Go sur la partition principale

Voila