Pas de prise en compte d'une modification de commande...

Vanco

Membre enregistré
27 Août 2009
4
0
Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur ce forum.

Je viens d'acheter mon premier MAC, et j'en suis très satisfait, mais ça coince un peu avec le service client d'Apple...

Je vous explique mon problème

La version courte : j'ai demandé à modifier une commande qui n'était pas expédiée. On m'a dit que c'était OK, mais en fait la modification n'a pas été prise en compte, et j'ai reçu l'article initialement commandé mais pas celui que je voulais.
Le HIC c'est que je dois renvoyer A MES FRAIS un article de 54 g en Hollande, et que y en a pour 16 euros quand même, pour un adaptateur de 27 euros. Voilà pourquoi j'ai les glandes. D'autant plus qu'à la Poste, je n'y ai pensé qu'après, on ne m'a pas donné de facture, donc je pense que je peux m'assoir sur un geste commercial de leur part ?
Et l'on arrive au fond de ma question, est ce qu'Apple fait payer ses erreurs à ses clients ?
Parce qu'entre les heures passées à attendre à un numéro surtaxé, les frais de port... j'avais aussi vite fait d'acheter l'article désiré à la FNAC.


LA version longue, bonus inclus (merci à ceux qui auront le courage me lire en entier, c'est détaillé :D) :
Je commande mardi 1er par téléphone et via l'offre Apple on Campus un ensemble MacBook Pro 13" + extension de garantie + iPod (offre Back to School) et enfin un adaptateur mini displayport pour brancher le MBP sur un écran externe. A cette date, je n'étais pas fixé sur l'écran que je devais acheter pour y brancher mon MBP. Je ne savais pas trop quel port choisir (VGA ou DVI...). Devant mon indécision, le vendeur (que nous appellerons M. X) me demande si j'ai une marque en tête et me conseille alors un mini DisplayPort (mDP) vers DVI. Jusque là, super.
Le lendemain, je constate qu'en moyenne les écrans dotés d'une prise DVI sont plus chers que ceux dotés d'une prise VGA. Étant donné que l'amélioration de la qualité d'image apportée par le DVI m'importe peu, je change d'avis. Je vérifie sur le Net, ma commande n'est toujours pas expédiée. Je téléphone à M. X sur sa ligne directe, lui explique que je désire substituer à l'adaptateur mDP - DVI un autre adaptateur, mDP vers VGA. Il vérifie que ma commande ne soit pas expédiée, et bref me dit que c'est OK. Zéro mail de confirmation ou autre preuve d'appel.
Le hic, c'est rien n'a été modifié.
Le suivi de l'expédition sur l'Apple Store indiquait toujours un adaptateur mDP vers DVI. Je ne me suis pas inquiété en me disant que ça n'était pas actualisé, sauf que... vendredi, dans le colis et sur la facture, il y a bien un adaptateur DVI.
Passe le week end.
Lundi et mardi, impossible de joindre M. X sur sa ligne directe, "en raison du lancement d'un nouveau produit..." (on se rapproche du Special Event :D). Impossible également de joindre le service client, malgré 20 min d'attente et plusieurs appels...
J'écris un mail à M. X qui me répond en résumé," téléphonez au service client, cordialement vôtre".
J'arrive enfin à joindre le service client, qui accepte le retour de l'adaptateur DVI pour m'envoyer un VGA et me propose, au vu de la petite taille du colis de ne pas faire venir un transporteur mais plutôt de leur envoyer par colis. Bêtement, j'accepte. On me dicte une adresse de retour et là dessus, par la faute de mon téléphone fixe en fin de vie, la communication coupe. Je rappelle, ma nouvelle interlocutrice est presque étonnée que je rappelle, elle me dit que le dossier est complet et me dit que je dois recevoir un mail. Je lui demande si les frais de port sont à leur charge, elle réfléchit 2 s et me répond que non. Ben voyons. Toujours pas de mail reçu... coli parti... je sens que tout ça va foirer.

Bref, pensez vous que je sois en droit de demander un geste commercial ? ou c'est pour ma pomme ? :siffle:
Parti comme comme ça l'est, je sens bien le coli être refusé là bas et me revenir...
 
Et quel est ce geste commercial? :)
 
Ils devraient recréditer mon compte d'un montant forfaitaire pour remboursement des frais de ports. Leurs entrepôts n'étant pas en France (Hollande), l'envoi d'un article de 54 gr "à l'international" avec accusé de réception est de l'ordre de 15 €... sur un article payé 27€... :nailbiting:

NB: pour les prochains à qui cela pourrait arriver :
morale n°1 : prendre le temps de lire les CGV avant de commencer toute procédure...
morale n°2 : demander une facture à La Poste... au cas où...
morale n°3 : finalement, le plus simple aurait été de passer par un magasin "en local". Je n'aurais jamais eu autant d'ennuis... (mais pas la réduc' AOC, sauf peut être dans les futurs AppleStore Paris / Montpellier ?)

A savoir, en dessous d'une certaine masse, ils n'envoient pas de transporteur, les frais de ports sont alors à votre charge... (avec la poste ça commence à 9 € environ...sans suivi ni accusé de réception et donc aucune assurance en cas de perte, vol dégradation...).