pas mal de soucis, un peu d'aide?

audery

Membre actif
25 Avril 2006
162
7
42
lille
Bonjour,

J'ai acheté lors de sa sortie nationale le macbbokpro, après plusieurs années de bons et loyaux services, j'ai quelques gros problèmes depuis quelques semaines .

Je liste afin que vous puissiez me conseiller point par point, j'ajoute simplement à titre d'information que j'ai l'apple care qui couvre encore mon matos, que je fais une utilisation "normale" de mon ordi (qui tourne quand même 17/24h), qu'il ne sort jamais de la maison (oui c'est un portable alors je précise) et que j'ai une free box HD qui relie un second ordi (PC) sans aucun problème :

- La batterie: j'ai plus qu'une autonomie de ... hum 6 min environ ! je m'en suis rendu compte bêtement le jour où ma prise secteur s'est débranchée de l'ordi. j'ai fait un test en suivant la démarche donnée sur un autre topic et résultat 15% de son potentiel >> question: c'est couvert par l'applecare??

- Des ralentissements ... ENORMES : l'ordi est plus lent qu'au départ (a l'allumage déjà), lors de recherches (fichiers dans l'ordi), ouverture de word, excel ect ... J'ai fait plusieurs tests sur le DD (comme indiqué sur un topic) soit le test s'arrête en plein milieu, soit il parle d'erreurs non résolvables (pas encourageant). L'ordi a tendance a se bloquer quand il doit rédemarrer (maj du mardi), et on doit le faire manuellement (pas que ça me fatigue d'appuyer mais c'est pas normal)

- Des problèmes sur le net: des ralentissements (longs lags), des plantages (alors qu'avant jamais)... quelque soit le naviguateur (safari ou firefox). Cela est particulièment visible sur les vidéos (youtube par ex) où le framerate est très bas et de pire en pire. Pareil pour les sites en animations flash où je tombe a moins 1image/sec ... !! J'ai tenté de règler les paramètres internet de la box mais pas de changements ... Je précise que lorsque je regarde des videos (dvd) sur l'ordi : aucun soucis ! et que sur l'autre ordi : pas de problème

- Les touches, certaines comme le 0 et le ^ et celles de la zone répondent de plus en plus mal (je dois bourriner pour obtenir un 0 ou un ^) ... c'est survenu comme ca, pas de miettes ou de liquide tombé sur le clavier

- Le bruit: alors que jamais ou rarement je n'etendais le DD cette fois, on peut entendre son doux et non mélodieux bruit (crissements) en particulier vous vous en doutez pendant que ça lag ...

- L'ordinateur afin d'achever mes inquiétudes a de plus eu un comportement cette fois très surprenant: il s'est éteint sans raison (prise secteur encore en place) pendant que je jouais . J'ai redemarré et rien de plus (pas de message d'erreur ou autre).

Vous avez le topo, ca me fout un peu les boules de devoir me dire que mon MBP est out ... quand même, je l'aime moi mon ordi ... et j'ai pas vraiment les moyens de le remplacer ...

un peu d'aide, même pour un point, je suis preneuse de tous les conseils !
 
Bonjour,

Je vais essayer de te donner quelques pistes :
- essaye de surveiller les temperatures de ton processeur, coreduo temp le fait trés bien.
- Si tu dis que ton disque dur fais des bruits bizarres il semblerai qu'il soit en train de lacher donc, prevois de faire rapidement des sauvegardes.
- pour la batterie, sur une machine qui a deux ans, n'espere pas pouvoir la changer par apple care. c'est assez "normal" certaines tiennent mieux que d'autres, mais dans ton cas, il semblerait qu'elle soit en fin de vie.

Apparament ton plus gros probleme viens du disque dur, qui bloque tout le systeme, qui se plante et provoque les redemarages et erreures diverses. il serait bon de le changer.

Le premier modele est connu pour surchauffer un peu. avec le temps la poussiere peux faire chauffer encore plus et provoquer des ralentissement des composants qui se protegent de la chaleur. C'est a confirmer mais un demontage/nettoyage/changement de pate thermique me semble indiqué.
Ensuite une réinstallation complete devrais te permettre de repartir sur de bonnes bases
 
Déjà: merci de ta réponse

je viens d'installer le petit logiciel et voilà les valeurs

65°C - le % change régulièrement (entre 19-30%) et 1,83GHz

ça t'aide?

une question quand même: nettoyage de mon DD? tu veux dire que je dois porter ma machine a l'apple center, car perso je l'ouvre pas moi (me semble d'ailleurs que la garantie couvre plus si on l'ouvre non?)
 
Déjà: merci de ta réponse

je viens d'installer le petit logiciel et voilà les valeurs

65°C - le % change régulièrement (entre 19-30%) et 1,83GHz

ça t'aide?

une question quand même: nettoyage de mon DD? tu veux dire que je dois porter ma machine a l'apple center, car perso je l'ouvre pas moi (me semble d'ailleurs que la garantie couvre plus si on l'ouvre non?)

Il faudrai voir lorsque tu essaye de lire une video (que ça lag) quelles sont les temperatures a ce moment la.

Ensuite, le nettoyage n'est pas pour le HDD, ça ne s'ouvre pas, mais pour la ventilation, et le systeme de refroidissement.
Si ton ordinateur est encore garantie, il vaut mieux que tu ne touche rien, et que tu le porte a reparer, quelle que soit la panne, fais des sauvegardes avant pour le cas ou on te change le disque dur, et ils te le feront passer en garantie (sauf la batterie)
 
hello,

Quelque suggestions.
ralentissements, bloquages:
Réparer les autorisations (utilitaire disque)
Vérifier le disque dur (il reste combien de place libre ?)
Dans le pire des cas: une réinstallation propre de l'OS.


La batterie:
En acheter une nouvelle, elle est sans doute usée ;)
 
Voilà test effectué en regardant une toute bête video sur un site de jeu video qui a ramé comme pas possible (avec un core duo c'est triste). Bien sur je n'avais que cette fenetre et l'autre d'ouvert pas d'autre programme (pas de msn ou autre)

entre 65-73° - entre 70 et 95% et bon toujours 1,83GHz

mon ordi est de moins en moins puissant, pas sur que mon vieux portable de 6 ans rame moins ...
 
Voilà test effectué en regardant une toute bête video sur un site de jeu video qui a ramé comme pas possible (avec un core duo c'est triste). Bien sur je n'avais que cette fenetre et l'autre d'ouvert pas d'autre programme (pas de msn ou autre)

entre 65-73° - entre 70 et 95% et bon toujours 1,83GHz

mon ordi est de moins en moins puissant, pas sur que mon vieux portable de 6 ans rame moins ...

Alors tu n'as pas de probleme de chauffe processeur deja. Ton disque dur fait il toujours des bruits bizarres ?
 
hello,

Quelque suggestions.
ralentissements, bloquages:
Réparer les autorisations (utilitaire disque)
Vérifier le disque dur (il reste combien de place libre ?)
Dans le pire des cas: une réinstallation propre de l'OS.


La batterie:
En acheter une nouvelle, elle est sans doute usée ;)

réparer les autorisations : déjà fait, il a signalé des erreurs, ca a été corrigé mais ca n'a rien changé
vérification: faite, soit ça bloque tout simplement soit, si on la fait au démarrage a l'aide du cd d'installation ça signale des erreurs non corrigeables
place sur le DD: 6 GO dispo sur la partition mac et 6GO dispo sur la partition windob

la réinstallation j'y pense mais je voulais des solutions avant pour savoir où je vais (et je dois aussi vider mon ipod pour y mettre les fichiers ^^)
 
réparer les autorisations : déjà fait, il a signalé des erreurs, ca a été corrigé mais ca n'a rien changé
vérification: faite, soit ça bloque tout simplement soit, si on la fait au démarrage a l'aide du cd d'installation ça signale des erreurs non corrigeables
place sur le DD: 6 GO dispo sur la partition mac et 6GO dispo sur la partition windob

la réinstallation j'y pense mais je voulais des solutions avant pour savoir où je vais (et je dois aussi vider mon ipod pour y mettre les fichiers ^^)

Ah oui donc deja tu n'as pas beaucoup de place libre, ça a du fatigué ton disque dur assez vite ça...
Ensuite si tu as des erreurs irréparrables sur le disque dur c'est qu'il doit etre en fin de vie lui aussi...
 
Alors tu n'as pas de probleme de chauffe processeur deja. Ton disque dur fait il toujours des bruits bizarres ?

oui ça crisse (bruit de "grattage") souvent notament lors des recherches dans l'ordi (fichiers, ou application via spotlight) ,et sourtout sur le net. Mais jamais en regardant un dvd ou en jouant (sur un petit jeu ne nécessitant que peu de ressouces system) ...
 
Ah oui donc deja tu n'as pas beaucoup de place libre, ça a du fatigué ton disque dur assez vite ça...
Ensuite si tu as des erreurs irréparrables sur le disque dur c'est qu'il doit etre en fin de vie lui aussi...

un disque dur mourrant c'est couvert par apple care? snif snif

y a moyen de se le faire changer sachant que les erreurs sont clairement mentionnées lors de l'analyse system?
 
un disque dur mourrant c'est couvert par apple care? snif snif

y a moyen de se le faire changer sachant que les erreurs sont clairement mentionnées lors de l'analyse system?

En principe si tu depose ton ordi dans un centre apple, ils te demandent ce qui ne va pas et effectue un diagnostique. dans ton cas ils ne devraient pas poser de soucis pour te changer le disque...
 
  • J’aime
Réactions: audery
Ok beaucoup alors je m'en charge dès demain, on verra avec l'apple center, j'espère que tu as raison pour le changement et que l'ordi n'a rien de plus grave :)

merci encore pour votre aide surtout toi titom :up:
 
Depuis 2 semaines, mon mac book ne repond plus aux clics. Même si je connecte une souris je ne peux pas cliquer.
La société KRYSTENA qui m'a vendu ce mac le 26 juillet 2006 me propose de le réparer en changeant la carte mère pour un prix supérieur au neuf.
quelqu'un peut-il m'aider??
 
La batterie:
En acheter une nouvelle, elle est sans doute usée ;)

Pour conserver longtemps la capacité d'une batterie, il est indispensable de la calibrer régulièrement (décharge complète suivie d'une charge complète)

Un portable constament branché sur le secteur use sa batterie plus vite - c'est assez paradoxal, mais c'est comme ça.
 
oui ca je le savais et ca a été fait régulièrement, mais bon je sais pas si c'est une illusion mais j'ai l'impression que les batteries des "objets modernes" entendez depuis plusieurs années, durent moins que celles d'avant : mon premier téléphone portable après 3 ans avait plus d'autonomie à la fin de sa vie que celui que j'ai maintenant et qui n'a qu'un an .. pareil pour les ordi portables d'ailleurs, j'ai mon vieux compac sous W98 (pour vous situez l'âge), ben il a encore une autonomie de 40 min, mon mac :6 min en 2 ans, c'est dur quand même, alors soit j'ai moins de chance qu'avant, soit c'est effectivement de moins bonne qualité !
 
T'as pas de chance, mon mac de 18 mois a encore sa capacité d'origine (et même plus). Ok, il a souvent été sur secteur et calibré au moins une fois tous les moi... :D

Un Disque dur neuf et un top case + clavier neufs pris en charge par l'apple care et c'est reparti!

N'oublies pas de sauvegarder avant quand même. :up:
 
Bon je vous donne quelques nouvelles, afin de ne pas faire l'ingrate maintenant que tout va bien^^

Après avoir déposé mon MBP a l'apple center, ils l'ont bien examiné et 2 jours plus tard le technicien m'appelé pour faire l'etat des lieux ... encore pire que ce qu'on pouvait pensé ... j'aurais surement dû m'inquiéter dès les premiers signes

> HDD bien endommagé (ca on s'en doutait), apparement mon processeur a du chauffer un peu trop (ca devait bien bouillonner là dedans), la CG endommagée ... en somme, il restait plus rien de bon dans cette boîte si on compte la batterie HS, le clavier qui bug ...

Bilan: ils me changent toutes les pièces défaillantes (HDD, CG, Clavier, et batterie), je recupère l'ordi 3 jours après et ça me coute ... Rien ^^ merci Applecare !!


leçon à tirer de cela : ne jamais négliger son MBP et souscrire à l'applecare !;)