10.14 Mojave Passage à Catalina

David770

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2011
1 126
25
58
Salut,
Je réfléchis si je dois faire le passage sur Catalina.
J'ai bien entendu 2 sauvegardes de TM et un clone a jour.

Les applications 32bits ne seront pas mises a jour.
Vous voulez quelquechose de louche dans le rapport logiciel ci dessous sur les applications qui ne seront pas mises a jour ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-04-23 à 12.22.32.png
    Capture d’écran 2021-04-23 à 12.22.32.png
    152,5 KB · Affichages: 184
Les applications 32bits ne seront pas mises a jour.
C'est une certitude.
Vous voulez quelquechose de louche dans le rapport logiciel ci dessous sur les applications qui ne seront pas mises a jour ?
Ben non, on ne voit rien, sauf que tu as une pelletée visible d'applications qui ne sont pas en 64 bits et qu'une mise à jour est un mauvais plan ! Comme tu as fait des sauvegardes, mieux vaut repartir sur une installation propre qui inclut un formatage du disque dur interne, puis une réinstallation de tous tes logiciels un par un, pour finir par recopier manuellement tes données personnelles.

Attention, grosse mise en garde, une installation de macOS Catalina va modifier profondément la structure du disque dur interne en séparant les fichiers système de macOS et de tes applications et données personnelles. Tu ne pourras pas utiliser tes sauvegardes pour revenir en arrière, sauf à devoir faire un formatage du disque dur interne pour retrouver l'ancienne structure du disque dur pour macOS Mojave.

De quelle année est ton Mac qui nous est totalement inconnu, que dis /A propos de ce Mac. Tant qu'à faire le grand saut, est-ce ton Mac est éligible pour macOS Big Sur, version bien plus stable ?
 
Merci pour ta réponse Locke. Pourquoi repartir sur une installation propre, la mise a jour sur Catalina n'est pas possible ?

Toutes les application 32bits que tu vois, je ne m'en sers pas, aucune idée même sur certaines applications.
Mon Mac est de dédié a la photo et la video.
DXO, Photoshop, Adobe bridge, carbon Copy cloner, Davinci Resolve fonctionnent sur 64 Bits, ainsi que Outlook, Excel, word, ppt.
Voila les applications que j'utilise.

Merci :)
 
Merci pour ta réponse Locke. Pourquoi repartir sur une installation propre, la mise a jour sur Catalina n'est pas possible ?
C'est possible, mais tu auras un tas de reliquats en fichiers 32 bits ! Et gentiment dit, macOS Catalina va changer profondément la structure du disque dur interne et il ne faut pas considérer une mise à jour majeure comme une rustine qui bouchera les trous d'un pneu crevé.

Pas de réponse à ceci...
De quelle année est ton Mac qui nous est totalement inconnu, que dis /A propos de ce Mac. Tant qu'à faire le grand saut, est-ce ton Mac est éligible pour macOS Big Sur, version bien plus stable ?
... ?
 
Desole Locke, effectivement j'avais oublie de répondre a cette question. Mon Imac 27 pouces est récent, il date de 07/2017
 
Desole Locke, effectivement j'avais oublie de répondre a cette question. Mon Imac 27 pouces est récent, il date de 07/2017
Non, ce qui fait foi est une copie écran de /A propos de ce Mac...

Capture-001.jpg

...et non pas la date d'achat.

Si c'est bien un modèle de 2017, alors, mieux vaut installer macOS Big Sur. A retenir, depuis macOS Catalina plus aucune application en 32 bits ne fonctionnera, d'où une installation propre qui inclut un formatage du disque dur interne pour effacer toute trace antérieure.
 
La copie d'écran me donne aussi 2017.
Je comprends que le formatage du disque dur interne sera plus propre au niveau installation, mais on peut être bien faire la mise a jour aussi sans faire de Clean Install non ?

Tous mes fichiers, photos, videos sont stockées sur onedrive dans le mac, et j'ai pas envie de commencer a tout supprimer pour ensuite tout remettre, ce qui m'intéresse c'est que mon système puisse tourner sans pépins.
 
Oui bien sur j'ai un SSD de 500go
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-04-25 à 08.26.54.png
    Capture d’écran 2021-04-25 à 08.26.54.png
    133,1 KB · Affichages: 169
Salut
Je fais ressortir ce fil et j'aurais voulu avoir votre avis.
Je n'ai pas besoin d'installation en 32 bits, est il possible de juste faire la mise a jour de Mojave vers Catalina sans faire un clean install ?

Peut on faire directement la mise a jour de Mojave vers Big Sur ?

Je ne sais pas lequel des deux est plus stable, plus rapide ?
Merci
 
Bonjour
En son temps, j'avais fait la chose sans problème.
J'ai fais dernièrement un passage d'un user depuis un SSD Cataliana vers un SSD Big Sur.
Je te déconseille fortement de passer directement de Mojave à Big, dans tous les cas fais une sauvegarde de tes données.
Voilà ;-)
 
Question philosophique : pourquoi remplacer Mojave qui est un excellent OS par un autre dont tu ne connais pas la façon dont ton Mac va l'apprécier?
Je me demande bien aussi... La seule limite est le fait que l'OS ne soit plus maintenu et qu'à terme tu ne puisses plus faire tourner les applications mises à jour.
 
  • J’aime
Réactions: David770
Je me demande bien aussi... La seule limite est le fait que l'OS ne soit plus maintenu et qu'à terme tu ne puisses plus faire tourner les applications mises à jour.
Si une application demande d'utiliser une version supérieure de macOS elle le mentionnera.

@David770
Cet iMac 2017 te permet d'installer macOS Monterey, mais comme mentionné en réponse #14 , en aucun cas en tant que mise à jour par-dessus une ancienne version. Même pour macOS Big Sur qui est une excellente version, mieux vaut faire la sauvegarde de ses données personnelles et pour son installation faire impérativement un formatage du disque dur interne.

Pourquoi ? Après macOS Mojave les versions supérieures modifient la structure du disque dur interne et revenir à une version antérieure n'est plus aussi facile qu'auparavant, car beaucoup d'utilisateurs oublient de reformater correctement le disque dur interne.

Donc, il vaut mieux faire une sauvegarde de ses données personnelles, faire le formatage interne du disque dur, procéder à l'installation de macOS Big Sur ou Monterey, de réinstaller un par un tous ses logiciels et de recopier manuellement ses données personnelles. Oui, c'est plus long, mais en étant pragmatique, ça permet de ne pas réinstaller des logiciels qui ne servent pas et on ne recopie que les données qui sont vraiment utiles. Là au moins, on repart sur une base saine pour un bon moment.
 
  • J’aime
Réactions: love_leeloo
Merci pour vos réponses. J'ai toujours 2 sauvegardes de TM et un clone.

Mais en fait je me demande si cela en vaut vraiment la peine, tout tourne a merveille.
Mon Imac est uniquement dédié a la photo et de temps en temps a la video (montage de clips fais avec un drone).

J'ai le programme PhotoLab 4, et la version 5 ne peut être installée que sur une version supérieure a Mojave.... C'est aussi quelquechose que je ne comprendrais jamais, chaque année une nouvelle version de l'OS sort, et il faut acheter de nouveau certaines applications alors qu'un utilisateur sur Windows, pourra installer les mises a jour de DX0 pendant 10 ans....

Je vais réfléchir, en tout cas tout formatter et faire une clean install, ce n'est pas pour moi sauf si j'ai un gros problème.
 
Je vais réfléchir, en tout cas tout formatter et faire une clean install, ce n'est pas pour moi sauf si j'ai un gros problème.
Tu peux aussi procéder par tests successifs.
Tu gardes tes sauvegardes au chaud (TM et clone).

Tu ajoutes un clone sur un autre SSD, tu redémarres sur le SSD pour vérifier que le clone est OK et bootable. Puis tu installes ton nouvel OS (Big Sur) sur le clone (comme ça, tu ne touches pas à tes sauvegardes ni à ton disque interne). Si tout va bien, si toutes tes applications se lancent correctement, alors tu peux tenter le même passage sur Big Sur pour ton disque interne.