10.14 Mojave Passage à Catalina

Coucou tout le monde !

Je fais remonter le sujet, car j'ai une question au sujet de Catalina.
Mon macbook pro retina mid-2012 est actuellement sous Mojave, ça tourne parfaitement.
Cependant, je travaille avec la suite Adobe et j'ai besoin d'effectuer la mise à jour Adobe XD pour le travail collaboratif et ce dernier requiert Catalina.
Je m'interroge sur la fluidité de l'os et des logiciels, vu la faible quantité de RAM et le proco vieillissant.
 
Sur mon Mini late 2012 (i7, 16Go) Catalina est très fluide. Vous avez quoi en processeur, RAM ?
Après il faut savoir que Catalina est le dernier OS compatible avec nos machines, fin de support prévu en Sept 2022.
Il faut hélas penser à la succession, même si le matériel est en parfait état et encore dans le coup en performances ...
 
J'ai un I7 2,3 Ghz avec 8Go de RAM.
Effectivement je pense a changer. C'était également une futur question puisque j'ai entendu dire que les nouveau mac book équipé de la puce M1 surclassaient toutes les games de mbp quand il s'agissait de mon secteur d'activité : je suis designer, j'utilise essentiellement les logiciels de la suite adobe et des webapp type figma.

Mais je n'ai pas encore pris le temps de faire mon enquête à ce sujet.
 
J'ai la même configuration hardware que la tienne sous Catalina, ça tourne bien (usage : bureautique).
Mais ça ventile fort très rapidement !
Ouai je vais éviter. Je vais me pencher sur la configuration d'un nouveau macbook. Les mbp m1 on l'air de bien tenir le choc depuis qu'Adobe s'est penché sur les problématiques de compatibilité.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Salut,
Je vais ressortir ce fil...je suis toujours reste sur Mojave a ce jour, mais je vais peut être devoir faire une mise a jour vers Catalina.
Un de mes logiciels (Dxo Photo lab) ne permet pas de travailler ou de faire des corrections automatiques par rapport aux nouveaux appareils photos hybrides.

Il est clair que j'ai toujours 2 sauvegardes TM et un clone a jour avant de réfléchir a ce qui est pour moi un projet :):)

Je n'utilise pas les applications qui tournent en 32 bit, donc pas de soucis de ce cote.

Par contre si tout tourne bien, après la mise a jour de Mojave vers Catalina, je devrais retrouver mon Imac utilisable de suite, pas de logiciels a reinstaller n'est ce pas ?

Je ne compte pas faire de clean install, mon Imac tourne a perfection, je ne l'utilise que pour travailler mes photos et videos

Merci a vous ;)
 
Par contre si tout tourne bien, après la mise a jour de Mojave vers Catalina, je devrais retrouver mon Imac utilisable de suite, pas de logiciels a reinstaller n'est ce pas ?

Je ne compte pas faire de clean install, mon Imac tourne a perfection, je ne l'utilise que pour travailler mes photos et videos
Comme tu mentionnes que ta version de macOS Mojave est stable et fiable, tu n'auras aucun problème ni logiciel à installer. Le tout est que tu vérifies avant que tes logiciels actuels sont bien compatibles avec macOS Catalina.
 
Voici la liste des logiciels 32 bits, mais je n'utilise pas ces logiciels, il y a meme certains dont je ne sais meme pas ce que c'est.

Capture d’écran 2023-05-14 à 18.38.24.png

Mes logiciels que j'utilise sont tous en 64bit
Adobe photoshop.
DXO Photolab 4 et DXO view point.
Microsoft Office
Davinci Resolve
Carbon copy Cloner
Wacom

Sinon, j'utilise OneDrive, meme chose cela devrait apparaitre après la mise a jour n'est ce pas ?

Capture d’écran 2023-05-14 à 18.35.44.png

Par contre lorsque je vais "preferences système" sur l'icône "Mise a jour logiciels", voila ce que je vois
Capture d’écran 2023-05-14 à 18.46.31.png

Mais je veux juste passer de Mojave vers Catalina, Je dois aller dans Apple store pour le télécharger ?

Sinon, je viens de me rendre compte qu'il y a aussi 2 mises a jour une de Safari et une sur Mojave, il est surement preferable de les installer avant toute mise a jour vers Catalina n'est ce pas ?

Capture d’écran 2023-05-14 à 19.04.54.png

Merci pour votre aide
David
 
Dernière édition:
Je dois aller dans Apple store pour le télécharger ?
Ta copie écran est assez explicite, tu as juste à faire un clic sur Mettre à niveau maintenant. N'oublie de vérifier que toutes tes données sont bien sauvegardées. Il n'y a rien d'alarmant, c'est juste un conseil. ;)
 
Ta copie écran est assez explicite, tu as juste à faire un clic sur Mettre à niveau maintenant. N'oublie de vérifier que toutes tes données sont bien sauvegardées. Il n'y a rien d'alarmant, c'est juste un conseil. ;)
Si je clique sur "Mettre a jour maintenant" il va mettre a jour mCos Ventura non ?
Moi je veux juste passer sur Catalina..

Tu as vu mes autres questions sur Onedrive et les mises a jour sur Mojave, elles doivent être installées avant de faire une mise a jour sur Catalina ?
 
Mes logiciels que j'utilise sont tous en 64bit
Attention quand même, ça n'est pas parce que tes logiciels sont 64 bits qu'ils vont forcément tourner sous Catalina.
Certains logiciels peuvent demander une mise à jour particulière, ou bien une version minimale, pour tourner sous Catalina.
 
Pourquoi, sur une machine encore capable de supporter des OS récents, vouloir passer d'un OS ancien (Mojave) à un autre (Catalina), qui plus est connu pour son instabilité ?

Puisque tu as des sauvegardes TimeMachine, pourquoi ne pas tenter Ventura ?
Si cela ne fonctionne pas, il sera toujours possible de restaurer TM, ou de tenter un compromis comme Big Sur.
Et je conseille plutôt la clean install pour éviter les instabilités logicielles.
 
Pourquoi, sur une machine encore capable de supporter des OS récents, vouloir passer d'un OS ancien (Mojave) à un autre (Catalina), qui plus est connu pour son instabilité ?

Puisque tu as des sauvegardes TimeMachine, pourquoi ne pas tenter Ventura ?
Si cela ne fonctionne pas, il sera toujours possible de restaurer TM, ou de tenter un compromis comme Big Sur.
Et je conseille plutôt la clean install pour éviter les instabilités logicielles.
Je ne pense pas qu'on puisse passer de Mojave a Ventura directement ?

Attention quand même, ça n'est pas parce que tes logiciels sont 64 bits qu'ils vont forcément tourner sous Catalina.
Certains logiciels peuvent demander une mise à jour particulière, ou bien une version minimale, pour tourner sous Catalina.
Oui j'ai vérifié cela, toutes mes applications tournent sur Catalina

Par contre si vous pouvez me répondre au message # 29, je vois qu'il y a une mise a jour de Mojave que je n'ai jamais effectue, il serait peut être nécessaire de faire cette Maj avant d'entreprendre quoi que ce soit ?
 
Par contre si vous pouvez me répondre au message # 29, je vois qu'il y a une mise a jour de Mojave que je n'ai jamais effectue, il serait peut être nécessaire de faire cette Maj avant d'entreprendre quoi que ce soit ?
Tu peux installer ces deux mises à jour (sécurité + Safari).
Même si je pense que ces deux mises à jour seront intégrées à Catalina, ou alors proposées après l'installation de Catalina.
 
Merci Sly54, par contre si je clique sur "Installer" il va uniquement installer ces 2 mises a jour mais pas Ventura n'est ce pas ?
Capture d’écran 2023-05-15 à 10.41.11.png
 
En fait ce qui m'influence a faire la mise a jour de mon Imac c'est uniquement parce que je dois acheter un nouvel appareil photo, et un des logiciels (DXO PhotoLab 6) qui fois lire les raw de cet appareil ne tourne pas Mojave mais sur Big Sur.

Savez vous si il est possible de faire la mise a jour de Mojave a Big Sur sans passer par Catalina ?
Merci ;)
 
Salut a tous,
Une petite réponse au sujet# 39 ?
Certains membres ont il fait le passage en sautant une version ?

Merci a vous et bonne journée :)