Passage à Snow catastrophique !

GraphiqueDesign

Membre expert
Club iGen
Hello bonjour à tous.

Depuis de longues années sur Léopard, je tourne quotidiennement la Suite CS3 ainsi que Xpress 7.5 sans le moindre soucis.

Mais depuis un moment, Léopard n'est plus en mesure de naviguer correctement sur le web, plus de mise à jour ni pour Flash, ni pour Chrome. Les autres navigateurs commencent à être dans le vent, eux également.

Je me dis que je vais profiter du week-end pour upgrader mon système de 10.5 à 10.6 (Snow Léopard). Je n'imaginais pas que ça allait être une telle galère.

J'installe d'abord ma Suite CS3 à l'aide du DVD qui va bien.
Quand je veux enfin faire les mises à jours mineures sur les différents logiciels, je lance la procédure et hop, AdobeUpdate me dit qu'il ne trouve aucune mise à jour pour ces logiciels. Bon, que ces logiciels ne soient plus mis à jour, je comprends. Mais que l'on ne trouve plus des mises à jour qui existaient déjà ?

Xpress 7.5 souffre lui de différents dysfonctionnements notamment avec les profils Colorsync, puis ensuite avec l'imprimante virtuelle d'Acrobat.

Le constat est amère, les éditeurs de logiciels se foutent de nous en rendant quasi-inutilisable un produit acheté car selon mes recherches sur le web, il y aurait bien quelques soucis avec Xpress sur Snow mais la suite CS3 est sensée fonctionner sans problème mais les mises à jour ne sont plus disponibles.

Week-end de merde ...
 
Et impossible de contacter les éditeurs Je sais que Adobe répond plutôt rapidement aux mains support j'en ai eu besoin il y a ......longtemps . Je sais pas si cela a changer.
 
Adobe a effectivement désactivé la recherche mais en allant sur son site dans la section téléchargements on peut récupérer tous les paquets d'installation.
 
AdobeUpdate me dit qu'il ne trouve aucune mise à jour pour ces logiciels. Bon, que ces logiciels ne soient plus mis à jour, je comprends. Mais que l'on ne trouve plus des mises à jour qui existaient déjà ?

Il est possible qu'il n'y ait plus de mises à jour automatiques, mais rien n'est perdu il suffit de repasser en manuel.
Tout est là, il faut préalablement sélectionner le logiciel et la plateforme pour accéder à toutes les mises-à-jour de toutes les versions : http://www.adobe.com/fr/downloads/updates/

:up:
 
Xpress 7.5 souffre lui de différents dysfonctionnements notamment avec les profils Colorsync, puis ensuite avec l'imprimante virtuelle d'Acrobat.
Le problème de l'imprimante virtuelle sous SL est connu : voir le tuto épinglé en tête de forum.



Mais depuis un moment, Léopard n'est plus en mesure de naviguer correctement sur le web, plus de mise à jour ni pour Flash, ni pour Chrome. Les autres navigateurs commencent à être dans le vent, eux également.
C'est (entre autres) pourquoi j'ai toujours DEUX ordinateurs : un pour la PAO, l'autre pour le Web...

(sauf que celui pour internet est aujourd'hui un vieux G4 sous Tiger... et je n'ai pas de problème avec Flash !...)

(ceci dit, je pars d'un principe simple : si un webmaster a été assez con pour faire un site qui nécessite un ordinateur récent et qu'il n'a pas pris en compte le fait que tout le monde n'est pas à la pointe de l'informatique, je me passe de son site, et je trouverais ce que je veux ailleurs)
 
Me voilà reposé ! ;)
Merci à tous pour vos commentaires ...

C'est quand j'ai voulu finaliser en installant les applications pour le boulot que la foire a commencé ! Pourtant, il n'est pas radicalement dit sur les différents forums que mes versions soient inexploitables avec Snow. Des instabilités certes mais pas d'impossibilité. Alors ADOBE entre en scène et vire de ses serveurs les anciennes mises à jour de ses anciens logiciels et cela enfonce le clou. Ce qui pouvait être éventuellement instable ne fonctionne définitivement plus.

Qu'un éditeur de logiciel arrête le développement d'une ancienne version en ne sortant plus aucune mise à jour est concevable. Qu'il retire de ses serveurs les mises à jour qui existaient déjà afin de rendre ces anciennes versions inexploitables et pour moi du vol. J'ai payé ces logiciels et je dois rester en mesure de les utiliser et de les réinstaller sur une ancienne machine qui les supporte encore. Et pour cela, je dois pouvoir télécharger les mises à jour qui ont eu lieu entre le pressage du DVD et la fin du développement des logiciels.

Adobe a effectivement désactivé la recherche mais en allant sur son site dans la section téléchargements on peut récupérer tous les paquets d'installation.

Oui j'ai vu mais je considère que c'est nul et non abouti, tout juste une poubelle dans laquelle tu peux aller fouiller et trouver les trucs que tu identifie. Mais qu'en est t-il du reste ? Savais-tu qu'il faut un paquet qui s'appelle ExtendScriptToolkit 2.0.2 ? Puis un Assetservices_310 ? Il y a bien une bonne dizaine de trucs aux noms ésotériques qui font partie de la mise à jour et qui doivent être installés dans un ordre précis. Sans le manager de mise à jour, t'es totalement paumé et une mise à jour viable est quasi-impossible à faire pour la simple raison que tu ignores ce qui doit être installé, où et quand. Bref, tu trouves les paquets mais faut vraiment savoir ce que tu cherches, tout cela pour ensuite s'entendre dire que l'on trouve toujours les mises à jour chez ADOBE !

Il est possible qu'il n'y ait plus de mises à jour automatiques, mais rien n'est perdu il suffit de repasser en manuel.
Tout est là, il faut préalablement sélectionner le logiciel et la plateforme pour accéder à toutes les mises-à-jour de toutes les versions : http://www.adobe.com/fr/downloads/updates/
:up:

Alors là MagicPDF, tu es bien sympa mais c'est loin de faire le compte !
Je n'y vois pas AdobeDeviceCentralAll-Patch, ColorCommon199, ExtendScriptToolkit2.0.2, IDCS3_Updater_Release_503, ... et plein d'autres ! Oui, à l'époque où j'avais fait une mise à jour, j'avais un peu pris des notes, j'aurais mieux fait de télécharger tous les paquets, je pensais alors encore que les gens d'Adobe étaient des gens sérieux ! ^^

Le problème de l'imprimante virtuelle sous SL est connu : voir le tuto épinglé en tête de forum.

Ce lien, je l'ai loupé mais j'avais un autre problème avec Xpress 7.5 bien plus embêtant, c'est qu'il ne trouvait visiblement pas le chemin des profils colorsync présents sur la machine. Pour l'imprimante PDF, sur Léopard, il y avait le patch QXPCups_Mac001 à installer mais ce dernier refusait tout simplement de s'installer sur Snow !

C'est (entre autres) pourquoi j'ai toujours DEUX ordinateurs : un pour la PAO, l'autre pour le Web...

Oui, moi aussi, mais passer de Léopard à Snow me semblait pas pousser la technologie dans ces derniers retranchements !

(sauf que celui pour internet est aujourd'hui un vieux G4 sous Tiger... et je n'ai pas de problème avec Flash !...)

Oui, mais là tu abuses. Flash 11 ne peut pas s'installer sur ta machine, il n'est donc plus mis à jour tout comme les navigateurs ne le sont plus non plus. Les problèmes de sécurité sont de véritables cratères sans parler de comment ça rame. Oui, c'est possible de faire comme toi mais moi perso, cela va m'aigrir ! :D

(ceci dit, je pars d'un principe simple : si un webmaster a été assez con pour faire un site qui nécessite un ordinateur récent et qu'il n'a pas pris en compte le fait que tout le monde n'est pas à la pointe de l'informatique, je me passe de son site, et je trouverais ce que je veux ailleurs)

Oui, sauf que cela devient de plus en plus empirique, alors il faut aussi que je change de banque (gestion depuis l'étranger), de loisirs online (jeux), de certains sites où je suis un vieux client depuis + de 10 années ...

Finalement, j'ai recloné mon bon vieux 10.5.8 dans l'autre sens en attendant que ma réflexion m'indique que faire. Par contre, il est hors de question que je passe à la caisse pour cela ! Puis les gens d'Adobe, je saurai désormais comment vous traiter, vous voilà prévenus ! :eek:

---------- Nouveau message ajouté à 15h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h00 ----------

Et impossible de contacter les éditeurs Je sais que Adobe répond plutôt rapidement aux mains support j'en ai eu besoin il y a ......longtemps . Je sais pas si cela a changer.

Je t'avais oublié dans ma première fournée Makime, pardon pour cela.

À ton avis, quel est l'intérêt pour Adobe de déconnecter le manager de mise à jour de la CS3 ?
Bien sûr, comme signalé par d'autres, on trouve encore quelques updates en vrac dans un présentoir de solderie mais rien de sérieux, rien qui te permette de faire correctement la mise à jour de ton produit. Alors je vais les appeler mais pour aller où ? Moi, je lis clairement dans leur comportement ...

Merci à toi !
 
Oui j'ai vu mais je considère que c'est nul et non abouti, tout juste une poubelle dans laquelle tu peux aller fouiller et trouver les trucs que tu identifie. Mais qu'en est t-il du reste ? Savais-tu qu'il faut un paquet qui s'appelle ExtendScriptToolkit 2.0.2 ? Puis un Assetservices_310 ? Il y a bien une bonne dizaine de trucs aux noms ésotériques qui font partie de la mise à jour et qui doivent être installés dans un ordre précis. Sans le manager de mise à jour, t'es totalement paumé et une mise à jour viable est quasi-impossible à faire pour la simple raison que tu ignores ce qui doit être installé, où et quand. Bref, tu trouves les paquets mais faut vraiment savoir ce que tu cherches, tout cela pour ensuite s'entendre dire que l'on trouve toujours les mises à jour chez ADOBE !
Au boulot j'avais une CS3 sur mon MacPro non-connecté à internet, et donc j'ai fait toutes ses mises à jour manuellement en allant les chercher une par une sur la page de téléchargement pour InDesign, Illustrator, Photoshop et Acrobat (pro). Ça s'est fait sans souci, bien qu'un peu chiant (surtout pour Acrobat 8 qui a 17 updates !!!)...
... et elles sont toujours toutes disponibles aujourd'hui (je viens de vérifier).



... mais j'avais un autre problème avec Xpress 7.5 bien plus embêtant, c'est qu'il ne trouvait visiblement pas le chemin des profils colorsync présents sur la machine.
Là, désolé, je n'ai pas de solution...:(



Oui, mais là tu abuses. Flash 11 ne peut pas s'installer sur ta machine, il n'est donc plus mis à jour tout comme les navigateurs ne le sont plus non plus. Les problèmes de sécurité sont de véritables cratères sans parler de comment ça rame. Oui, c'est possible de faire comme toi mais moi perso, cela va m'aigrir ! :D
Pour les PPC et les machins en flash il existe un FlashPlayer bidouillé, pour lequel tu trouveras la vidéo explicative avec un lien de téléchargement ici :

http://www.youtube.com/watch?v=iCrAKhv3R_c

En fait, c'est un player 10 pour PPC dont la signature a été modifiée en 11... donc quand le site qui héberge la vidéo vérifie la version de ton FlashPlayer il voit "11" et donc il accepte de lancer la vidéo !!!



Sinon, une équipe poursuit le développement d'un navigateur moderne basé sur FireFox et compatible HTML5 pour PPC sous OS 10.4 et 10.5 sous le nom de TenFourFox.
En principe, TenFourFox est développé en parallèle avec FireFox et donc ses versions suivent celles de FireFox, ce qui fait qu'il a toutes les améliorations techniques des navigateurs modernes (du moins tout ce qui compatible avec un PPC) et comme il est toujours développé, les failles de sécurité sont comblées au fur et à mesure.

http://www.floodgap.com/software/tenfourfox/[/QUOTE]

Juste un détail, TenFourFox n'accepte pas les plug-ins... donc pas de FlashPlayer ! il faut l'installer sur Safari et switcher entre les deux navigateurs... je reconnais que c'est un peu casse-coquilles !!! mais ça marche très bien sur mon G4 sous 10.4.
 
Dernière édition:
Au boulot j'avais une CS3 sur mon MacPro non-connecté à internet, et donc j'ai fait toutes ses mises à jour manuellement en allant les chercher une par une sur la page de téléchargement pour InDesign, Illustrator, Photoshop et Acrobat (pro). Ça s'est fait sans souci, bien qu'un peu chiant (surtout pour Acrobat 8 qui a 17 updates !!!)...
... et elles sont toujours toutes disponibles aujourd'hui (je viens de vérifier).

Alors là, tu m'en bouche un coin car à part un fourre-tout merdicus merdicum bocsoum où tout est mélangé, je n'ai absolument rien trouvé. Et si véritablement c'est classé aussi pratiquement chez eux, pour quelle raison ne pourrait-on plus y accéder par le manager de mise à jour ?

Tu as une url pour l'un des logiciels ?

Pour les PPC et les machins en flash il existe un FlashPlayer bidouillé, pour lequel tu trouveras la vidéo explicative avec un lien de téléchargement ici :

http://www.youtube.com/watch?v=iCrAKhv3R_c

En fait, c'est un player 10 pour PPC dont la signature a été modifiée en 11... donc quand le site qui héberge la vidéo vérifie la version de ton FlashPlayer il voit "11" et donc il accepte de lancer la vidéo !!!

Ce qui prouve bien qu'un player 10 serait encore capable de faire fonctionner les sites qui t'imposent d'avoir un player 11 et donc de devoir upgrader le système de ta machine. Et qui dit upgrade du système de ta machine dit également mise à jour pour la quasi-totalité des applications qui la squattent.

J'ai déjà souvent entendu parler de ce bricolage mais je n'y crois qu'à moitié.
La signature est une chose, les fonctionnalitées une autre.
Souvent, en développement Flash, le détecteur de version se base sur une fonction spécifique à la version et non seulement la signature. Si la fonction est exécutée, c'est que c'est la bonne version pu player. Dans le cas contraire, tu es recalé ! :D

Sinon, une équipe poursuit le développement d'un navigateur moderne basé sur FireFox et compatible HTML5 pour PPC sous OS 10.4 et 10.5 sous le nom de TenFourFox.
En principe, TenFourFox est développé en parallèle avec FireFox et donc ses versions suivent celles de FireFox, ce qui fait qu'il a toutes les améliorations techniques des navigateurs modernes (du moins tout ce qui compatible avec un PPC) et comme il est toujours développé, les failles de sécurité sont comblées au fur et à mesure.

http://www.floodgap.com/software/tenfourfox/

Juste un détail, TenFourFox n'accepte pas les plug-ins... donc pas de FlashPlayer ! il faut l'installer sur Safari et switcher entre les deux navigateurs... je reconnais que c'est un peu casse-coquilles !!! mais ça marche très bien sur mon G4 sous 10.4.[/QUOTE]

Oui, bien entendu, je l'ai installé (ou un truc du genre).
Et si, sur le truc que j'ai installé, le Flash player peut y être installé mais il faut enclencher le fonctionnement par une manipulation, par défaut, il est inactivé. Mais une fois fonctionnelle, c'est hyper lent, le Flash est tout saccadé, clairement, ça ne remplace pas une machine sur un système plus actuel. Faudrait que je démarre le G5 voir si c'est le même programme.

Mais bon, tout cela n'est que bricolage et ne remplacera jamais, en terme de confort, l'upgrade de la machine ou du système. Mais si c'est pour faire de la résistance ... ^^
 
Ah ! ben je m'apprête justement à faire une clean install de snow léo sur mon macpro alors que j'étais jusqu'à lors en léo avec CS3 et XP7.5 !
On est vraiment raccord, tous les deux ! :love:

Pour ma part, je pense partir sur un DD vierge et garder mon installation actuelle sur le DD actuel. Comme ça possibilité de revenir en arrière si c'est pas concluant. Et ton témoignage m'incite à beaucoup de prudence.

L'option un poste pour le travail, un poste pour internet n'est pas vraiment applicable chez moi car je ne suis pas propriétaire de mon poste de travail (je suis salarié) et je n'ai pas envie de me battre encore pour obtenir un poste de navigation (et puis en principe, un macpro intel devrait pouvoir tenir la route encore qqes temps pour le surf internet, c'est pas ça qui bouffe de la ressource, en principe, en comparaison de la CS3).

Ben je vais suivre tes aventures de près, et si j'ai des pistes, je viendrai les mettre ici.
À priori je m'y mets demain ou jeudi, avant le rush de la rentrée, quoi.
 
si un webmaster a été assez con pour faire un site qui nécessite un ordinateur récent et qu'il n'a pas pris en compte le fait que tout le monde n'est pas à la pointe de l'informatique, je me passe de son site, et je trouverais ce que je veux ailleurs)
Ca n'a rien à voir avec la connerie : quand on veut démontrer un savoir-faire il faut l'exposer.
;)

---------- Nouveau message ajouté à 14h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h31 ----------

À ton avis, quel est l'intérêt pour Adobe de déconnecter le manager de mise à jour de la CS3 ?
…
Moi, je lis clairement dans leur comportement ...
Comportement typique de l'enfant gâté mécontent de son beau jouet parce-que les piles sont usées…
:rateau:

Il n'y a aucun intérêt et c'est contre-productif ( = mécontentement utilisateur, voir ci-dessus ;-)) mais il faut le faire quand même : les serveurs vivent, évoluent et meurent. Certains logiciels ou systèmes devenant incompatibles ou obsolètes, en plus d'être non-rentables.

Adobe offre un support de 5 ans pour ses logiciels, plus un accès "éternel" à toutes les mises à jour de toutes les versions ayant existé.
C'est un des rares éditeurs à le faire, et ça laisse largement de sauvegarder ce dont on à besoin.

Voir aussi : http://goo.gl/dNzzZ

:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 14h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h48 ----------

Pourtant, il n'est pas radicalement dit sur les différents forums que mes versions soient inexploitables avec Snow
La vraie rupture c'est la disparition de Rosetta, et donc l'incompatibilité avec les logiciels écris uniquement pour les processeurs PowerPC.
 
Comportement typique de l'enfant gâté mécontent de son beau jouet parce-que les piles sont usées …

Nous savons tous que tu collabores avec l'ennemi, du coup, tes réponses à l'image de celle ci vont souffrir d'un manque important de rationalité. Quand les piles d'un jouet sont usées, il faut simplement pouvoir en changer. Dans mon cas, Adobe a condamné la trappe à laquelle il faut accéder pour changer les piles. Enfant gâté ou pas, je me sens grugé !

Il n'y a aucun intérêt et c'est contre-productif ( = mécontentement utilisateur, voir ci-dessus ;-)) mais il faut le faire quand même : les serveurs vivent, évoluent et meurent. Certains logiciels ou systèmes devenant incompatibles ou obsolètes, en plus d'être non-rentables.

Alors ça, j'adore !
J'adore quand c'est le fournisseur qui décide pour son client si la solution est suffisamment rentable et productive et si ce dernier considère que non, il te coupe le robinet ! Mais attendez les escrocs du marketing, c'est à moi de décider quand une solution n'est plus apte à produire, pas à vous ! Beaucoup de gens utilisent encore la CS3 sur Snow et cela sans le moindre problème. Cela vous gène chez Adobe ? Les sous tardent à rentrer ?

Adobe offre un support de 5 ans pour ses logiciels, plus un accès "éternel" à toutes les mises à jour de toutes les versions ayant existé.
C'est un des rares éditeurs à le faire, et ça laisse largement de sauvegarder ce dont on à besoin.

Voir aussi : http://goo.gl/dNzzZ

Voilà l'argument mensongé dont je parlais hier !
1/Qu'entends tu par un accès éternel ? Parce que si c'est le foutoir de braderie que personnellement j'évoque, c'est simplement un mensonge. L'intégralité des mises à jour n'y est pas présente ! À l'époque, quand j'ai fait la mise à jour du produit via le manager, j'ai pris soin de noter les références des différents paquets. La plupart d'entre eux sont impossibles à trouver présentement ! Alors explique-moi !

2/Si je comprend bien, pendant 5 ans tu as droit au manager de mise à jour et passé ce délai, tu te démerdes ! Ce n'est rien d'autre que de la mauvaise foi ou du mauvais marketing car bien trop intrusif et malhonnête. Si vous dégagez le Manager de mise à jour, il est absolument hypocrite de continuer à faire semblant de vouloir diffuser les mises à jour à l'arrache via le site.

Comme le marketing pourri ne dit jamais son nom, ma vision des faits est bien plus simple. On essaie de décourager celui qui persiste à fonctionner sur la CS3 en lui rendant la mise à jour de son produit quasi-impossible, voire incomplète. Je vous laisse deviner pourquoi ! ^^

La vraie rupture c'est la disparition de Rosetta, et donc l'incompatibilité avec les logiciels écris uniquement pour les processeurs PowerPC.

D'abord, Rosetta est bien présent sur Snow et ensuite, il me semble que la CS3 ne soit pas du PowerPC. Je te sens à court d'arguments ! Comme je l'ai dit hier, je saurai dorénavant comment
me comporter avec ces bandits/voleurs. Déjà par commencer à archiver les différents paquets de mises à jour de mes produits, voire plus ... À bon entendeur !

---------- Nouveau message ajouté à 13h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h21 ----------

Ah ! ben je m'apprête justement à faire une clean install de snow léo sur mon macpro alors que j'étais jusqu'à lors en léo avec CS3 et XP7.5 !
On est vraiment raccord, tous les deux ! :love:

C'est de saison, ccciolll !
Mais fait attention, la mauvaise foi de certains éditeur pourrait te gâcher ton automne !

Pour ma part, je pense partir sur un DD vierge et garder mon installation actuelle sur le DD actuel. Comme ça possibilité de revenir en arrière si c'est pas concluant. Et ton témoignage m'incite à beaucoup de prudence.

Bien entendu, j'ai moi aussi cloné mon DD avant de passer à l'acte. Heureusement car sinon, lundi je me retrouvais en carafe niveau boulot ! En réalité, l'une des grosses déconvenue à laquelle je n'avais pas pensé est bien l'impossibilité de mettre à jour les logiciels Adobe après installation. Sinon, gros problème avec Xpress version 7.5 également, là par contre, il s'agit bien d'incompatibilités entre le produit et Snow. Mais d'après certains forums (en anglais), ça pourrait se gérer. Renseigne-toi bien avant ou passe en version 8.5.

L'option un poste pour le travail, un poste pour internet n'est pas vraiment applicable chez moi car je ne suis pas propriétaire de mon poste de travail (je suis salarié) et je n'ai pas envie de me battre encore pour obtenir un poste de navigation (et puis en principe, un macpro intel devrait pouvoir tenir la route encore qqes temps pour le surf internet, c'est pas ça qui bouffe de la ressource, en principe, en comparaison de la CS3).

Dans mon cas, il s'agit d'un Macmini intel. Le problème ne vient, une fois de plus, pas de la machine mais bien su système d'exploitation, bref, le l'OS. Léopard ne te permet plus de mettre tes navigateurs à jour et Flash est bloqué en version 10 avec impossibilité de mettre à jour également. Du coup, la navigation devient bancale voire dangereuse car la sécurité et l'intégrité de ta machine s'en trouve affaiblie. Enfin, c'est ce qu'on essaie de nous faire croire. C'est une forme d'obsolescence voulue, un plan marketing du genre qui te pousse à mettre à la poubelle un truc qui fonctionne encore, pas étonnant que notre monde pue la merde !

Ben je vais suivre tes aventures de près, et si j'ai des pistes, je viendrai les mettre ici.
À priori je m'y mets demain ou jeudi, avant le rush de la rentrée, quoi.

Je serai moi aussi ravi de suivre tes aventures même si j'ai été contraint de retourner, une fois mouché, sur Léopard ! ^^
 
Alors là, tu m'en bouche un coin car à part un fourre-tout merdicus merdicum bocsoum où tout est mélangé, je n'ai absolument rien trouvé. Et si véritablement c'est classé aussi pratiquement chez eux, pour quelle raison ne pourrait-on plus y accéder par le manager de mise à jour ?

Tu as une url pour l'un des logiciels ?
Et même pour tous :

http://www.adobe.com/fr/downloads/updates/

et tu choisis celui que tu veux !



Ce qui prouve bien qu'un player 10 serait encore capable de faire fonctionner les sites qui t'imposent d'avoir un player 11 et donc de devoir upgrader le système de ta machine. Et qui dit upgrade du système de ta machine dit également mise à jour pour la quasi-totalité des applications qui la squattent.

J'ai déjà souvent entendu parler de ce bricolage mais je n'y crois qu'à moitié.
La signature est une chose, les fonctionnalitées une autre.
Souvent, en développement Flash, le détecteur de version se base sur une fonction spécifique à la version et non seulement la signature. Si la fonction est exécutée, c'est que c'est la bonne version pu player. Dans le cas contraire, tu es recalé ! :D
Chez moi, ça fonctionne !

Au début ça fonctionnait avec Safari (puisque TFF n'accepte pas les plug-ins) puis je suis revenu sur FireFox 3 (la version pour Tiger) et ça marche aussi.

Mais bon, primo je ne suis pas un grand fan des vidéos sur internet, et secundo il est certain qu'un jour ou l'autre ça va coincer un peu, puis de plus en plus !!!

Mais de toutes façons on sait tous que 90% des incompatibilités sont artificiellement et scientifiquement créées pour forcer les utilisateurs à changer d'ordinateur.
(Donc, grosso-modo, ce Player bricolé devrait pouvoir visionner 90% des vidéos :D:D:D)



Mais bon, tout cela n'est que bricolage et ne remplacera jamais, en terme de confort, l'upgrade de la machine ou du système. Mais si c'est pour faire de la résistance ... ^^
C'est aussi pour faire de la résistance !!! sans aller jusqu'à prôner la décroissance, j'essaye au moins de ne pas gaspiller et d'aller jusqu'au bout de l'utilisation possible.



Nous savons tous que tu collabores avec l'ennemi, du coup, tes réponses à l'image de celle ci vont souffrir d'un manque important de rationalité.
Là tu exagères un peu...

... certes Magic a un peu tendance à défendre Adobe (parfois même trop tendance), mais là il a raison : même si les MàJ automatiques ne sont plus disponibles (puisque apparemment c'est 5 ans maximum) tu peux quand-même télécharger manuellement toutes les MàJ de tous les logiciels, qu'ils soient individuels ou dans une suite...
(la page Illustrator pour Mac par exemple remonte jusqu'à la version 8...)

... et rappelles-toi de l'histoire avec la CS2 : quand Adobe a décidé d'arrêter les serveurs d'activation de la CS2, ils ont fourni le soft en téléchargement libre avec un code d'activation universel pour chacun, de manière à ce que les utilisateurs de la CS2 qui ne veulent pas en changer puissent continuer à l'utiliser et puissent même la réinstaller et la réactiver.

Donc ton produit (en l'occurrence ta CS3), même si Adobe le considère comme "obsolète et non-rentable" peut encore être installé, activé et mis à jour... certes moins simplement que quand il avait moins de 5 ans, mais c'est toujours possible. Et quand Adobe décidera de fermer les serveurs d'activation, il est probable que, comme avec la CS2, on pourra télécharger tous les softs gratuitement avec un code d'activation universel pour chacun.




---------- Nouveau message ajouté à 18h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h07 ----------

Ca n'a rien à voir avec la connerie : quand on veut démontrer un savoir-faire il faut l'exposer.
Pour moi, le savoir faire dans ce domaine, c'est justement de savoir gérer la compatibilité...

... de la même manière qu'une partie du savoir-faire d'un graphiste compétent est d'être capable de sorti un fichier qui convient à l'imprimeur
(ce qui inclut bien-sûr d'être capable de faire un truc au moins imprimable !)


Par exemple, quand j'étais à l'imprimerie, tout CV reçu par mél au format .doc passait immédiatement à la poubelle sans même qu'on essaye de l'ouvrir : pour moi ça voulait tout simplement dire que l'expéditeur n'était pas capable d'envoyer son CV dans un format que TOUT LE MONDE peut lire...
... donc pas capable de comprendre/gérer les problèmes de base de logiciels différents et de versions différentes, donc nul en informatique... alors pfuit, à la trappe.
 
Donc ton produit (en l'occurrence ta CS3), même si Adobe le considère comme "obsolète et non-rentable" peut encore être installé, activé et mis à jour... certes moins simplement que quand il avait moins de 5 ans, mais c'est toujours possible. Et quand Adobe décidera de fermer les serveurs d'activation, il est probable que, comme avec la CS2, on pourra télécharger tous les softs gratuitement avec un code d'activation universel pour chacun.

Faisons simple.
Lorsque tantôt j'avais fait la mise à jour de la CS3, j'avais quand même pris soin de noter les différentes mises à jour (paquets) que me proposait le manager. Eh oui, je suis psycho-rigide et ne rechigne pas à la tache et j'aime garder trace de ce que je fais, toujours en me disant que j'aurai peut être un jour à le refaire.

Alors voici quelques noms de paquets reçus et installés à l'époque.

- AdobeDeviceCentralAll-Patch.dmg
- assetservices_310.dmg
- CameraRaw4_4_1.dmg
- ColorCommon199.dmg
- ExtendScriptToolkit2.0.2.dmg
- VC_Client_310_1.dmg
- VC_Server310.dmg

Sans parler de la douzaine de mise à jour rien que pour Acrobat !

Peux-tu m'aider à retrouver ces fichiers sur les serveurs d'Adobe ?
Je viens de lancer une recherche sur le premier, voici la réponse : La recherche de assetservices310 dans Totalité du site n'a renvoyé aucun résultat.

Bon, le dernier argument que j'accepterai encore d'entendre est que ces fichiers ne servent à rien, malgré que certains pèsent plus de 100 Mo.

Alors oui, le soft peut toujours être installé mais ne peut plus être mis à jour, à moins d'avoir stocké soi-même les différents paquets sur un disque d'archivage. Enfin quoi !
 
- AdobeDeviceCentralAll-Patch.dmg
http://www.adobe.com/support/devicecentral/downloads.html

et dans la page des téléchargement de la CS, dans laquelle tu trouveras aussi quelques MàJ de quelques composants
http://www.adobe.com/support/downloads/collection.jsp?collID=1&platform=Macintosh


- assetservices_310.dmg
C'est un composant de Version Cue
http://www.adobe.com/support/downloads/product.jsp?product=100&platform=Macintosh


- CameraRaw4_4_1.dmg
http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=3895


- ColorCommon199.dmg
Là, je cale...


- ExtendScriptToolkit2.0.2.dmg
Apparemment, c'est un composant de Bridge...
... dont la mise à jour est ici :
http://www.adobe.com/support/downloads/product.jsp?product=108&platform=Macintosh


- VC_Client_310_1.dmg
- VC_Server310.dmg
VC = Version Cue... et tu trouveras les MàJ ici (c'est encore la page des MàJ des CS):
http://www.adobe.com/support/downloads/collection.jsp?collID=1&platform=Macintosh


Sans parler de la douzaine de mise à jour rien que pour Acrobat !
17 !
http://www.adobe.com/support/downloads/product.jsp?product=1&platform=Macintosh



Peux-tu m'aider à retrouver ces fichiers sur les serveurs d'Adobe ?
Oui, j'ai tout trouvé l'adresse que je t'ai donnée :

http://www.adobe.com/fr/downloads/updates/

Et c'est aussi à cette adresse que j'ai récupéré un par un tous les fichiers de mise à jour de ma CS3 du boulot !
(c'était une premium, je crois... donc juste InDesign, Illustrator, Photoshop et Acrobat...
... quand à tout le bla-bla autour, genre bridge, je ne l'avais pas installé)
 
Dernière édition:
... certes Magic a un peu tendance à défendre Adobe (parfois même trop tendance), mais là il a raison : même si les MàJ automatiques ne sont plus disponibles (puisque apparemment c'est 5 ans maximum) tu peux quand-même télécharger manuellement toutes les MàJ de tous les logiciels, qu'ils soient individuels ou dans une suite...
(la page Illustrator pour Mac par exemple remonte jusqu'à la version 8...)

... et rappelles-toi de l'histoire avec la CS2 : quand Adobe a décidé d'arrêter les serveurs d'activation de la CS2, ils ont fourni le soft en téléchargement libre avec un code d'activation universel pour chacun, de manière à ce que les utilisateurs de la CS2 qui ne veulent pas en changer puissent continuer à l'utiliser et puissent même la réinstaller et la réactiver.

Donc ton produit (en l'occurrence ta CS3), même si Adobe le considère comme "obsolète et non-rentable" peut encore être installé, activé et mis à jour... certes moins simplement que quand il avait moins de 5 ans, mais c'est toujours possible. Et quand Adobe décidera de fermer les serveurs d'activation, il est probable que, comme avec la CS2, on pourra télécharger tous les softs gratuitement avec un code d'activation universel pour chacun.

Oui, je défend Adobe et tous les éditeurs (y compris parfois Microsoft) contre les comportements de collégiens qui pensent que les profs sont là pour les "saquer", ne les "aiment pas", etc.
C'est trop facile de ne voir midi qu'à sa porte.

"L'histoire de la CS2" en est un exemple : même si ce n'est pas toujours simple il y a un vrai souci de la part de l'éditeur de conserver la satisfaction de ses anciens clients. Mais ça n'a rien à voir avec une quelconque charité ou bonté d'âme, c'est du marketing de base.

Tous les ACP, ACE, ACT, etc*. reçoivent de temps en temps des alertes de l'éditeur expliquant que tel truc ou tel autre risquera de poser des problèmes à certains utilisateurs et que si on en rencontre il faudra les aiguiller vers telle solution.

Le reste c'est du bla-bla.
:zen:



Autrement :

- Support pendant 5 ans (la loi française n'impose que 2 ans) ça veut juste dire "support client", l'activation reste possible bien au-delà : la preuve puisque CS3 est toujours activable (faute d'être mise-à-jourable).

- S'agissant de mettre à jour des logiciels depuis l'Afrique se pose en plus la question de la localisation des serveurs. Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble qu'il y a eu beaucoup de changement ces dernières années…
;)



*
Adobe Community Professional
Adobe Certified Expert
Adobe Certified Trainer
Et Caetera

---------- Nouveau message ajouté à 19h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h49 ----------

Sinon, pour en revenir au principe de base : sauvegarde, sauvegarde, sauvegarde !
Surtout quand on sait que l'on veut conserver et utiliser des logiciels "anciens", c'est la moindre des précautions. Surtout pour un usage pro.

:up:
 
Dernière édition:
Oui, j'ai tout trouvé l'adresse que je t'ai donnée :

http://www.adobe.com/fr/downloads/updates/

Et c'est aussi à cette adresse que j'ai récupéré un par un tous les fichiers de mise à jour de ma CS3 du boulot !

Super !
Je dois reconnaître que j'ai en partie tort et que tu as bien trouvé les logiciels demandés.

Seulement voilà.

Comment fait le gars qui ne sait pas ce qu'il faut mettre à jour ?
Moi à l'époque, j'avais bien noté toutes les mises à jour mais celui qui s'est complètement reposé sur le manager, il ne sait même pas ce qu'il doit mettre à jour !

Et c'est là que l'opération devient difficile à faire, voire impossible du moins pour quelqu'un qui n'a pas une journée à consacré à cela ou qui ne capte pas bien ce qu'il a à faire. Voilà encore un marketing qui flirte avec les limites du commercialement correct.

Bon, il est temps de baisser les lanternes, du moins pour moi, ça tourne à présent en rond.
Je me suis peut être un peu emporté mais je considère ne pas avoir tort dans mon raisonnement. Je comprend que passé un délai, on ne développe plus de mise à jour pour une version du logiciel. Je comprend aussi que l'on en assure plus le support (hot-line, etc.). Mais ce qui est acquis, comme les mises à jour existantes pour des OS plus anciens, pourquoi rendre aussi compliqué voire impossible pour le novice d'y accéder ? Ma vieille version de Word 2004 a toujours son manager qui fonctionne. Mon vieux mac G5 sur Tiger a toujours sa fonction de mise à jour qui fonctionne. Ah bon ?
 
Personnellement je procède méthodiquement comme suit : ç chaque fois qu'adobe me propose une mise à jour, je la télécharge aussi sur son site. C'est plus compliqué avec le Creative Cloud, mais avec une recherche on trouve bien les paquets d'installation quelque part sur le site. J'ai toute la liste depuis CS2 archivée sur mes disques.
 
Oui, je défend Adobe et tous les éditeurs (y compris parfois Microsoft) contre les comportements de collégiens qui pensent que les profs sont là pour les "saquer", ne les "aiment pas", etc.
C'est trop facile de ne voir midi qu'à sa porte.

Je ne sais que répondre, pour moi, il ne s'agit pas là de voir midi à sa porte mais de défendre son droit en tant que consommateur. D'autres éditeurs de logiciels laissent la manager de mise à jour en état de fonctionner (Microsoft, Apple, etc.), j'ai vraiment été surpris par cette trahison de la part d'Adobe. Voilà, c'est tout. Pour le reste, je te demande pardon si je t'ai manqué de respect, ce n'était pas intentionnellement vis-à vis de toi !

"L'histoire de la CS2" en est un exemple : même si ce n'est pas toujours simple il y a un vrai souci de la part de l'éditeur de conserver la satisfaction de ses anciens clients. Mais ça n'a rien à voir avec une quelconque charité ou bonté d'âme, c'est du marketing de base.

C'est un peu l'hôpital qui fait la charité, ton affaire là, mais bon !

Le reste c'est du bla-bla.

Effectivement, il vaut mieux en rester là.

Support pendant 5 ans (la loi française n'impose que 2 ans) ça veut juste dire "support client", l'activation reste possible bien au-delà : la preuve puisque CS3 est toujours activable (faute d'être mise-à-jourable).

Faudra m'expliquer à quoi peut bien servir un logiciel qui est activable sans pour autant être mise-à-jourable.

S'agissant de mettre à jour des logiciels depuis l'Afrique se pose en plus la question de la localisation des serveurs. Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble qu'il y a eu beaucoup de changement ces dernières années…

Si les logiciels d'Adobe ne sont plus utilisables dans certains pays du monde, il serait bon d'être tenu au courant. Peut être même pourront-ils nous fournir une explication à la chose. J'essai présentement d'imaginer quelle pourrait en être la motivation mais je suis déjà en plein délire de persécution, alors j'arrête.

Merci à toi pour ta patience ainsi que les explications données. :up:

Sinon, pour en revenir au principe de base : sauvegarde, sauvegarde, sauvegarde ! Surtout quand on sait que l'on veut conserver et utiliser des logiciels "anciens", c'est la moindre des précautions. Surtout pour un usage pro.

Bon, j'ignore si certains achètent la Suite Adobe pour s'amuser mais c'est sur que l'archivage des différents paquets de mises à jour s'avérera dorénavant être un réflexe primordial. On ne m'y reprendra pas ! (comme disait la mère Michèle ... ou la mère Denis, sais plus !) :D

---------- Nouveau message ajouté à 20h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h27 ----------

Personnellement je procède méthodiquement comme suit : ç chaque fois qu'adobe me propose une mise à jour, je la télécharge aussi sur son site. C'est plus compliqué avec le Creative Cloud, mais avec une recherche on trouve bien les paquets d'installation quelque part sur le site. J'ai toute la liste depuis CS2 archivée sur mes disques.

Tu fais malheureusement bien ainsi !
Je dis malheureusement car je ne vois pas l'intérêt d'avoir un manager si c'est pour tout faire à la main. Cela est pour moi une aberration commerciale qui se rajoute à la déjà longue liste des aberrations commerciales. Money, money ... Le truc qui nous fait perdre la tête mais surtout le bon sens ! ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: G2LOQ
Je partage l'opinion de GraphiqueDesign de penser que Adobe se moque un peu de nous pour le coup, et je dirais même qu'il est dangereux.

Parce que moi, si je n'avais pas lu cette discussion, après avoir cliqué sur « mises à jour » dans Ai que je viens d'installer, en lisant que « Aucune mise à jour n'est disponible pour le moment » j'en aurai bêtement conclu qu'il n'en existait pas et que mes logiciels Adobe étaient à jour ! Et je n'aurais pas cherché plus loin.

Quant à aller les chercher à la main, (déjà si on y a pensé) je ne suis pas sûr que j'y serai parvenu sans l'aide des liens de claude72. Et même comme ça, je ne suis pas sûr d'avoir ramassé tout ce qu'il faut ni de comment faire. J'ai une liste de 50 dmg téléchargés (!) et aucune idée de l'ordre dans lequel je vais devoir les appliquer. Alors je vais les faire dans l'ordre alphabétique !

Mais qu'on m'explique en quoi Adobe gagne quoi que ce soit à détruire la mise à jour automatique de sa CS3 ? Puisque l'outil fonctionnait !? Et puisque les dmg existent toujours en ligne, il ne gagne même pas de la place sur ses serveurs. Non, vraiment, cette politique me sidère…

Ci-dessous, la liste des dmg que j'ai téléchargé. Bon appétit !
AcroProUpd810_efgj.dmg
AcroProUpd810_euro.dmg
AcroProUpd811_all.dmg
AcroProUpd812_all.dmg
AcroProUpd812SU1_all.dmg
AcroProUpd813_all.dmg
AcroProUpd814_all_ce.dmg
AcroProUpd814_all_me.dmg
AcroProUpd814_all.dmg
AcroProUpd815_all.dmg
AcroProUpd816_all.dmg
AcroProUpd817_all.dmg
AcroProUpd820_all.dmg
AcroProUpd821_all.dmg
AcroProUpd822_all.dmg
AcroProUpd824_all.dmg
AcroProUpd825_all.dmg
AcroProUpd826_all.dmg
AcroProUpd830_all.dmg
AcroProUpd831_all.dmg
AdobeDeviceCentralAll_Patch.dmg
asset_services_cs3_310.dmg
bridge_2_1_1.dmg
bridgestartmeeting_101.dmg
Camera_Raw_4_1.dmg
Camera_Raw_4_2.dmg
Camera_Raw_4_3_1.dmg
Camera_Raw_4_4_1.dmg
Camera_Raw_4_5.dmg
Camera_Raw_4_6-1.dmg
Camera_Raw_4_6-2.dmg
Camera_Raw_4_6.dmg
DNG_Camera_Raw_4_1.dmg
DNG_Camera_Raw_4_2.dmg
DNG_Camera_Raw_4_3_1.dmg
DNG_Camera_Raw_4_4_1.dmg
DNG_Camera_Raw_4_5.dmg
ICCS3_Updater_Release.dmg
IDCS3_Updater_Release.dmg
Illustrator_13_0_1.dmg
Illustrator_13_0_2_updater_fr.dmg
indesign_5_0_3.dmg
indesign_5_0_4.dmg
PatcherApplication.dmg
ps1001.dmg
vc_cs3_client_310.dmg
version_cue_cs3_server_310.dmg
VersionCue1.0Update-2-MacOSX.dmg
VersionCue1.0Update1MacOSX.dmg
vm_buffering_opt_ext.dmg
 
Ci-dessous, la liste des dmg que j'ai téléchargé. Bon appétit !
AcroProUpd810_efgj.dmg
AcroProUpd810_euro.dmg
AcroProUpd811_all.dmg
AcroProUpd812_all.dmg
AcroProUpd812SU1_all.dmg
AcroProUpd813_all.dmg
AcroProUpd814_all_ce.dmg
AcroProUpd814_all_me.dmg
AcroProUpd814_all.dmg
AcroProUpd815_all.dmg
AcroProUpd816_all.dmg
AcroProUpd817_all.dmg
AcroProUpd820_all.dmg
AcroProUpd821_all.dmg
AcroProUpd822_all.dmg
AcroProUpd824_all.dmg
AcroProUpd825_all.dmg
AcroProUpd826_all.dmg
AcroProUpd830_all.dmg
AcroProUpd831_all.dmg
AdobeDeviceCentralAll_Patch.dmg
asset_services_cs3_310.dmg
bridge_2_1_1.dmg
bridgestartmeeting_101.dmg
Camera_Raw_4_1.dmg
Camera_Raw_4_2.dmg
Camera_Raw_4_3_1.dmg
Camera_Raw_4_4_1.dmg
Camera_Raw_4_5.dmg
Camera_Raw_4_6-1.dmg
Camera_Raw_4_6-2.dmg
Camera_Raw_4_6.dmg
DNG_Camera_Raw_4_1.dmg
DNG_Camera_Raw_4_2.dmg
DNG_Camera_Raw_4_3_1.dmg
DNG_Camera_Raw_4_4_1.dmg
DNG_Camera_Raw_4_5.dmg
ICCS3_Updater_Release.dmg
IDCS3_Updater_Release.dmg
Illustrator_13_0_1.dmg
Illustrator_13_0_2_updater_fr.dmg
indesign_5_0_3.dmg
indesign_5_0_4.dmg
PatcherApplication.dmg
ps1001.dmg
vc_cs3_client_310.dmg
version_cue_cs3_server_310.dmg
VersionCue1.0Update-2-MacOSX.dmg
VersionCue1.0Update1MacOSX.dmg
vm_buffering_opt_ext.dmg

Et il t'en manque ...

ColorCommon199.dmg
ExtendScriptToolkit2.0.2.dmg
photoshop_10_0_1.dmg
VC_Server310.dmg

mais peut être as-tu seulement omis de les recopier dans ta liste ...
Bon courage ! :up: