10.15 Catalina Passage Catalina vers Big Sur

catlover

Membre confirmé
28 Juin 2012
18
2
Bonjour, Après avoir nettoyé et sauvegardé mon iMac, j'ai préparé une clé bootable de Big Sur .Si je suis les indications il faut effacer les HD or j'en trouve deux ? Est ce que le nouveau correspond au téléchargement de Big Sur ? N'étant pas du tout une flèche en informatique j'attends vos conseils....voire une description précise de la marche à suivre !Merci d'avance

Capture d’écran 2022-07-28 à 11.03.40.png Capture d’écran 2022-07-28 à 11.04.03.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Tu peux installer Big Sur par dessus Catalina, ou est-ce que tu as une raison de tout effacer avant ?
Si tu dois tout effacer il faut booter sur la clé, lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS..
 
Bonjour,
Tu peux installer Big Sur par dessus Catalina, ou est-ce que tu as une raison de tout effacer avant ?
Si tu dois tout effacer il faut booter sur la clé, lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS..
Merci mais je veux faire une clean install sur mon iMac 27...la clé bootable est prête, j'ai fait les sauvegardes nécessaires, et je lis qu'il faut effacer les volumes HD grâce à utilitaire de disque, et ensuite installer Big Sur pour repartir à zéro ... j'ai besoin de certitudes même si je suis une vieille soixante huitarde ! D'où mes pièces jointes , déjà pourquoi 2 HD....
 
Merci mais je veux faire une clean install sur mon iMac 27...la clé bootable est prête, j'ai fait les sauvegardes nécessaires, et je lis qu'il faut effacer les volumes HD grâce à utilitaire de disque, et ensuite installer Big Sur pour repartir à zéro ... j'ai besoin de certitudes même si je suis une vieille soixante huitarde ! D'où mes pièces jointes , déjà pourquoi 2 HD....
Lorsque tu démarres depuis la clé USB, dans cette fenêtre...

Terminal 01.jpg

...tu fais un clic sur Utilitaire de disque et tu suis cette séquence de formatage...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine du disque dur et pas ce qui est en dessous. Le reste n'est pas dur à comprendre, mais en 5) il faudra impérativement sélectionner Table de partition GUID.
 
Lorsque tu démarres depuis la clé USB, dans cette fenêtre...

Voir la pièce jointe 263469

...tu fais un clic sur Utilitaire de disque et tu suis cette séquence de formatage...

Voir la pièce jointe 263465

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine du disque dur et pas ce qui est en dessous. Le reste n'est pas dur à comprendre, mais en 5) il faudra impérativement sélectionner Table de partition GUID.
Donc le HD qui est presque plein:

Capture d’écran 2022-07-28 à 11.04.03.png
et non pas l'autre:

Capture d’écran 2022-07-28 à 11.03.40.png

et la suite a l'air simple !! Je vous remercie beaucoup !
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc le HD qui est presque plein:
Tes copies écran sont des pattes de mouches, on 'y voit rien. Il est parfaitement inutile d'agrandir en plein écran.

Et aucun rapport dans ta description. Sous macOS Catalina il y a volume Macintosh HD d'une taille d'un peu plus de 11 Go qui ne contient que les fichiers système et un volume Macintosh HD - Données ou Datas qui contient tes logiciels et toutes tes données personnelles. Ce sera la même chose avec macOS Big Sur et les versions suivantes. Le tout est de bien comprendre que lors du formatage qu'il faut impérativement sélectionner la racine du disque dur.
 
Pardon pour les copies pattes de mouche c'est du Catalina
Tes captures d'écran sont inutilement étirées en largeur. Mais elles ne montrent pas la partie gauche de la fenêtre, la plus intéressante. Si tu suis bien les indications de Locke (message n°4 ci-dessus), tout particulièrement l'étape 0), tu verras que tu n'as pas à t'interroger sur "lequel des deux disques" tu dois effacer. Tu dois effacer la racine du disque (qui inclut ces deux "disques").
 
Tes captures d'écran sont inutilement étirées en largeur. Mais elles ne montrent pas la partie gauche de la fenêtre, la plus intéressante. Si tu suis bien les indications de Locke (message n°4 ci-dessus), tout particulièrement l'étape 0), tu verras que tu n'as pas à t'interroger sur "lequel des deux disques" tu dois effacer. Tu dois effacer la racine du disque (qui inclut ces deux "disques").
Navrée mais j’ai deux disques HD séparés….
 
Navrée mais j’ai deux disques HD séparés….
Pour conclure j'efface les 2 , ou bien uniquement le HD système ( en principe cela devrait effacer également l'autre HD avec des données...).
Relis lentement ma réponse #4 , chose que tu ne fais pas. Le formatage n'est possible que depuis une partition de récupération ou depuis une clé USB d'installation.
 
Relis lentement ma réponse #4 , chose que tu ne fais pas. Le formatage n'est possible que depuis une partition de récupération ou depuis une clé USB d'installation.
Ok je pense que je n’ai pas lu assez lentement . Je commence à comprendre certains points obscurs , je me mets au boulot et je vous tiens au courant
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Ok je pense que je n’ai pas lu assez lentement . Je commence à comprendre certains points obscurs , je me mets au boulot et je vous tiens au courant
Bon je pense que j'ai réalisé une clean Install de Big Sur , mais je vois toujours via utilitaires de disques, plusieurs HD identiques, même contenance, l'un volume système, mais deux autres maintenant avec ..."données" mais totalement vides et disponibles ! Bon à 73 ans je me contenterai de cela pour conserver mon 27 " que j'apprécie pour faire de la photo :) Merci à vous autres jeunes experts.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Tu n’as pas fait le formatage à la racine du disque
Je pense que oui, mais il est toujours perturbé par la présence de Macintosh HD et Macintosh HD - Données lui donnant l'impression qu'il y a 2 fois la même chose. C'est difficile de faire comprendre à un néophyte la structure APFS, mais ça viendra. ;)
 
Bon je pense que j'ai réalisé une clean Install de Big Sur , mais je vois toujours via utilitaires de disques, plusieurs HD identiques, même contenance, l'un volume système, mais deux autres maintenant avec ..."données" mais totalement vides et disponibles ! Bon à 73 ans je me contenterai de cela pour conserver mon 27 " que j'apprécie pour faire de la photo :) Merci à vous autres jeunes experts.
Un des deux volumes "données" est sans doute un résidu d'une installation précédente ou du fait que tu n'as pas vraiment choisi la racine du disque pour formater.
Tu verras plus tard si un de ces volumes reste vide. Il sera toujours temps alors de le supprimer.
Un vieux soixante-huitard.
 
  • J’aime
Réactions: catlover
En relisant, il est fort possible que notre ami n'est pas sélectionné la racine du disque dur lors du formatage en sélectionnant Macintosh HD ce qui produirait ce qu'il décrit ? Pourtant ma copie écran est très explicite. ;)

Formatage09.jpg
 
En relisant, il est fort possible que notre ami n'est pas sélectionné la racine du disque dur lors du formatage en sélectionnant Macintosh HD ce qui produirait ce qu'il décrit ? Pourtant ma copie écran est très explicite. ;)

Voir la pièce jointe 263549
Votre copie d'écran était parfaite ; je me suis plantée en faisant le choix HD effacer ordinaire et je n'ai pas reconnu votre copie, càd le numéro 5 GUID ....j'ai cliqué sur effacer malgré tout . Sinon j'ai appris qu'il y avait 2 HD sur Catalina après ces manipulations erronées...trop de rapidité quand on n'y connait rien !