Passage Classic à X

tweek

Membre expert
Club iGen
3 Septembre 2005
2 310
538
35
Los Angeles, CA.
www.cocoagrove.com
Bonsoir! on va me donner un powermac G3 qui tourne sous classic.

Mais j'aimerai passer sous OS X.

Le problème est - je pense - que ce mac sera trop faible pour accueillir Tiger ou panther.

On m'a assuré ce matin que ce mac a fonctionné sous Mac OS X 10.0

Je voudrais donc savoir si vous connaissiez un site suceptible de vendre cette version public beta bon marché.- j'ai déjà jeté un coup d'oeil a ebay, il n'y a rien.

Ou si vous avez cette version je $uis preneur ;)


Merci d'avance !!
 
Pour Mac OS X, plus la version est récente, plus elle est réactive. Tiger, c'est sans doute osé (très gourmand en Ram) mais la 10.1 est plus rapide que la 10.0, la 10.2 plus que la 10.1 et la 10.3 (Panther) plus que la 10.2. Attention toutefois, pour dépasser la 10.2 (Jaguar), la plupart des G3 ont besoin d'une mise à jour de leur firmware.

A mon avis, Jaguar serait un bon compromis. On doit en trouver sur eBay et les sites d'annonce (tu peux commencer par celles de MacGe).

A titre d'exemple, j'ai ici deux G3 sous OS X, un PowerBook 266 sous Jaguar (512 mo de Ram) et un iMac DV 450 sous Panther (384 Mo de Ram). Le PowerBook, ça va comme machine d'appoint, l'iMac, ça tourne très bien, bien mieux que sous la 10.1 qui était fournie avec d'origine).
 
Le mac est un powermac G3, on va me le donner je n'ai pas eu de precisions énormes dessus mais à ce que j'ai pu lire sur le net, les powermac G3 sont au alentours des 233 - 250MHz... je ne cherche pas à ce qu'on me partage OS X mais à ce qu'on me le vende ;)


Je sais que Tiger serait le pied mais je pense que ce vieux mac sera vite essouflé :D

Je vais suivre tes conseils, regarder la 10.1 si elle est trouvable sinon je tenterai jaguar (plus facile à trouver) mais j'ai des doutes pour celle-ci. Merci de vos réponses. ;)

Si vous conaissez des sites bon marché parce que jaguar à €59,95 euh... pour ce que je vais en faire hein :D ca banque encore ... :p
 
tweek a dit:
Je vais suivre tes conseils, regarder la 10.1 si elle est trouvable sinon je tenterai jaguar (plus facile à trouver) mais j'ai des doutes pour celle-ci. Merci de vos réponses. ;)

C'est donc un PowerBook (seuls G3/250 ayant existés, tous les autres étant dans la séquence 233/266/300) Si c'est un 233, aucun problème, c'est un WallStreet, jaguar (10.2) marchera mieux que Puma (10.1) avec lui mais il faudra lui mettre au moins 256 Mo de Ram. Si c'est un 250, ça peut être un WallStreet (pomme blanche sur le capot) ou un Kanga. Si c'est un "WallStreet", même remarque que précédemment, mais si c'est un Kanga (pomme multicolore, forme plus rectangulaire, le WallStreet a des formes plus courbes), tu ne pourra pas y mettre Mac OS X, il ne le supporte pas et ne peut dépasser la 9.1 (c'est le seul G3 d'origine dans ce cas).
 
  • J’aime
Réactions: tweek
Tu t'y connais vachement bien !!

Tout ce que je peux te dire dessus c'est que c'est un G3 de couleur bleue, à ce que la personne m'a dit il tient bien la route il me semble que c'est un 233MHz à 64 Mo de RAM.

Je dis bien il me semble :D
J'aurais plus de précisions après le bac. Pour l'instant il faut que je me déniche une vielle version de OS X.

Tu dis que même jaguar il lui faut au moins 256 de RAM? whouf!! :p
 
Ah, alors, c'est un iMac Bondi Blue. Avec 64 Mo de ram, inutile de chercher une quelconque version de Mac OS X, il ne tournera carrément pas. Pour te préciser les choses, lorsque je l'ai acheté, mon iMac (G4/700 Mhz) avait 128 Mo de Ram. Sous Jaguar, il ramait comme pas possible, et plus la machine est lente, plus elle est sensible. Il y a quelqu'un sur ce forum qui fait tourner un iMac comme le tien avec 192 Mo sous Jaguar ou Panther, je ne sais plus trop, mais ça ne doit pas être le top (mon powerBook G3/266 rame un peu quand même avec 512 Mo sous Jaguar, mais moins qu'avec Puma (Mac OS X 10.1.x), et moins que quand il n'avait que 288 Mo. La Ram est la seule solution pour faire tourner X sur ces vieilles machines. Faute de quoi, je te conseillerais de rester sous OS 9.
 
Il y en a eu deux modèles : le rev A, qui accepte 384 Mo et le Rev B qui lui peut monter à 512 Mo.

Pour savoir lequel tu as, tu fais menu pomme -> informations système Apple, tu vas dans "Périphériques", et tu regarde le modèle de carte vidéo (PCI). Si c'est une ATI Rage II, c'est un Rev A, si c'est une ATI Rage Pro, c'est un Rev B.

Dans tous les cas, c'est de la SDRam Sodimm PC 66, mais la PC 100 doit marcher aussi.
 
Pascal 77 a dit:
Il y a quelqu'un sur ce forum qui fait tourner un iMac comme le tien avec 192 Mo sous Jaguar ou Panther
C'est moi, mais c'est un Lombard 333 sous Panther, et puis j'ai un disque connu pour sa rapidité IBM Travelstar 5400 t/m, alors je ne sens guère le swap, mais bon, c'est juste que j'ai la flemme, et que je n'utilise pas d'applis gourmandes, sinon, je ne conseille ça à personne ;)
 
Pascal 77 a dit:
Ah, alors, c'est un iMac Bondi Blue. Avec 64 Mo de ram, inutile de chercher une quelconque version de Mac OS X, il ne tournera carrément pas. Pour te préciser les choses, lorsque je l'ai acheté, mon iMac (G4/700 Mhz) avait 128 Mo de Ram. Sous Jaguar, il ramait comme pas possible, et plus la machine est lente, plus elle est sensible. Il y a quelqu'un sur ce forum qui fait tourner un iMac comme le tien avec 192 Mo sous Jaguar ou Panther, je ne sais plus trop, mais ça ne doit pas être le top (mon powerBook G3/266 rame un peu quand même avec 512 Mo sous Jaguar, mais moins qu'avec Puma (Mac OS X 10.1.x), et moins que quand il n'avait que 288 Mo. La Ram est la seule solution pour faire tourner X sur ces vieilles machines. Faute de quoi, je te conseillerais de rester sous OS 9.

Excusez moi, mais je crois qu'il y a mésentante.

Ce n'est ni un portable ni un iMac mais un PowerMac, une tour quoi !
Du moins c'est ce que je comprend. N'est-ce-pas Tweek.
Nous en avons discuté dans d'autres lieux. :D
 
dellys a dit:
Excusez moi, mais je crois qu'il y a mésentante.

Ce n'est ni un portable ni un iMac mais un PowerMac, une tour quoi !
Du moins c'est ce que je comprend. N'est-ce-pas Tweek.
Nous en avons discuté dans d'autres lieux. :D

Pas de PowerMac bleu à 233 Mhz, seulement des beiges. pour les "blanc/bleu", le ticket d'entrée est à 300 Mhz (ils ont existés en config d'origine, en 300, 350, 400 et 450 Mhz).
 
Pascal 77 a dit:
Pas de PowerMac bleu à 233 Mhz, seulement des beiges. pour les "blanc/bleu", le ticket d'entrée est à 300 Mhz (ils ont existés en config d'origine, en 300, 350, 400 et 450 Mhz).

Ok, donc il y a là un point à éclaircir...

Tweek :
Portable ?
iMac ?
PowerMac ?
:confused: