macOS Big Sur Passage de 10.11 avec disque dur à 11 avec SSD

Beauchadiniou

Membre actif
11 Juin 2019
154
19
51
Bonjour,
Je vais prochainement passer d'un iMac (début 2008) sous 10.11 avec disque dur à un iMac (neuf) sous 11 avec SSD. Je compte procéder au transfert des données avec un clone (CCC) sur un disque dur (pas un SSD donc) externe. Ma question générale, c'est : y a-t-il des pièges à prévoir, des points particuliers sur lesquels être attentif ?
En particulier :
- Dois-je me préoccuper d'une façon ou d'une autre de la question de l'APFS ? (je sais bien que ça a déjà été discuté en long et en large par la communauté Mac mondiale depuis quelques années, mais vu que j'étais toujours sur mon vieux Mac avec disque dur et OS obsolète, j'ai regardé ça de loin jusqu'à maintenant…). En particulier, une fois que mon nouveau Mac sera installé, puis-je continuer sans problèmes à utiliser mon disque dur externe (DDE) pour cloner mon SSD interne avec CCC ?
-- Si oui, dois-je auparavant reformater mon DDE d'une certaine façon ?
-- Si non, faut-il impérativement que j'achète un SSD externe ?
- Concernant Apple Mail, est-ce que a priori tout va se remettre en place automatiquement ou faut-il prévoir des emmerdemments ?
Merci.

P.S. : désolé si j'ai dit des bêtises, je ne suis pas expert comme vous l'aurez compris.
 
Bonjour,

- Concernant Apple Mail, est-ce que a priori tout va se remettre en place automatiquement ou faut-il prévoir des emmerdemments ?
Merci.
Si tu es en IMAP, pas de problème.
Si tu es en POP, je te suggère d'Exporter tes boites mail de ton iMac début 2008 et de les importer à partir de ton iMac tout neuf.

Plus globalement réfléchis au transfert de tes Calendriers, mot de passe (Trousseau), Notes, Rappels, Contacts… Si tu utilises iCloud, ça sera facile. Si tu ne l'utilises pas, ça sera moins simple…


-- Si non, faut-il impérativement que j'achète un SSD externe ?
Pas obligatoire. Ca sera plus confortable parce que plus rapide, c'est tout.


-- Si oui, dois-je auparavant reformater mon DDE d'une certaine façon ?
Je ne pense pas.
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
OK merci.
Par ailleurs, depuis des années je fonctionne avec le fait d'avoir, par sécurité, une copie en local (sur mon disque dur) de l'installateur du macOS en cours et donc aussi sur le clone en disque dur externe. Est-ce que ça a toujours un intérêt avec macOS 11 ou bien est-ce une mesure de sécurité caduque ? Si oui (si ça a toujours un intérêt) comment fait-on pour récupérer l'installateur dans le cas d'un nouveau Mac avec l'OS pré-installé ? Est-ce qu'il est déjà quelque part sur le Mac ou bien faut-il obligatoirement le télécharger à partir du Mac App Store ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Retour d'expérience après avoir mené à bien l'opération.

Tout d'abord, correction : contrairement à ce que je pensais, l'iMac neuf n'a pas été livré avec macOS 11 mais avec 10.15, ce qui à la réflexion est logique et plus prudent étant donné le caractère récent et "disruptif" de 11.

Concernant Mail — donc passage dans le cas présent de Mail 9.3 (V3) à Mail 13.4 (V7) —, je confirme ce que disait Sly54 : si on est en POP (au départ), il faut impérativement exporter les BAL du Mail de départ et les importer dans le Mail d'arrivée, car ça ne se remet pas automatiquement en place. En l'occurrence, dans la configuration de Mail sur le nouveau Mac, ça s'est mis automatiquement en Imap et, apparemment, ça a récupéré tout ce qui se trouvait sur le serveur (enfin, j'ai pas trop creusé, de toute façon j'avais tout dans les BAL exportées puis importées, et la personne pour qui j'ai fait cette migration était contente — pour ma part, j'utilise Gmail en ligne depuis des années, comme ça, je ne m'emmerde plus avec Mail et je m'en félicite…).

Concernant CCC et la création d'un clone avec Catalina, attention : on peut effectivement continuer à utiliser un disque dur externe (DDE), mais Bombich déconseille d'en faire un clone démarrable dès lors que sa vitesse rotationnelle est inférieure à 5400 tours par minute : https://bombich.com/kb/ccc5/preparing-your-backup-disk-backup-os-x#high_sierra
If your destination device is an HDD with a rotational speed of 5400RPM (or slower): (e.g. "Slim" backup devices, 2.5" disks) APFS is not designed for these devices, macOS boot performance may be poor. You can format these devices as APFS and try to make a bootable backup, but if the performance of the device is too slow to be practical, then we recommend you choose Mac OS Extended (Journaled) for the format. If you are making a backup of a Big Sur or Catalina startup disk, you should create a Data-only backup to avoid the conversion of the destination filesystem to APFS.
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum et Sly54
Tout d'abord, correction : contrairement à ce que je pensais, l'iMac neuf n'a pas été livré avec macOS 11 mais avec 10.15, ce qui à la réflexion est logique et plus prudent étant donné le caractère récent et "disruptif" de 11.
Hello,
Parce qu'au moment où le disque SSD ou HDD a été "fabriqué", c'est l'image de l'OS le plus récent qui lui a été envoyée. Les images disques des OS préinstallées sont souvent chargées à part, avant même que le composant ne soit raccordé au reste de l'ordi.
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
l'iMac neuf n'a pas été livré avec macOS 11 mais avec 10.15 ce qui à la réflexion est logique et plus prudent
Bonsoir,
Quel modèle d'iMac ? Cela dépend juste de la date de fabrication de la machine.

Parce qu'au moment où le disque SSD ou HDD a été "fabriqué", c'est l'image de l'OS le plus récent qui lui a été envoyée. Les images disques des OS préinstallées sont souvent chargées à part, avant même que le composant ne soit raccordé au reste de l'ordi.
Il n'y a plus beaucoup de modèles de Mac avec des SSD ou disque dur "classique" (uniquement l'iMac 21.5").
Ceux avec la puce T2 ou M1, ont uniquement des puces de mémoires flash et le contrôleur ce trouve sur la puce T2 ou M1.
 
Dernière édition par un modérateur:
Concernant Mail — donc passage dans le cas présent de Mail 9.3 (V3) à Mail 13.4 (V7) —, je confirme ce que disait Sly54 : si on est en POP (au départ), il faut impérativement exporter les BAL du Mail de départ et les importer dans le Mail d'arrivée, car ça ne se remet pas automatiquement en place.
:merci:


Concernant CCC et la création d'un clone avec Catalina, attention : on peut effectivement continuer à utiliser un disque dur externe (DDE), mais Bombich déconseille d'en faire un clone démarrable dès lors que sa vitesse rotationnelle est inférieure à 5400 tours par minute : https://bombich.com/kb/ccc5/preparing-your-backup-disk-backup-os-x#high_sierra
Ne pas espérer faire un clone bootable sous Big Sur avec CCC pour l'instant : post #107
 
Bonjour

Je suis sur Big Sur et j’ai fait des clowns bootables avec CCC. Il faut d’abord installer un petit système Big Sur sur le SSD externe, c’est indiqué par CCC et c’est ce qui permettra par la suite aux clones d’être bootables.
Opération réussie pour mes deux Mac Intel
 
Dernière édition par un modérateur: