Passage de PC à mac, need help

sender003

Membre enregistré
22 Juillet 2012
1
0
Bonjours à toutes et à tous,

Voilà, suite à une mauvaise expérience matérielle (et non logicielle) avec une des marques cotés dans le monde PC, malgré les nombreuses compatibilités et la liberté d'action sur windows, je souhaite passer au mac. Certes, comparé aux PC, les prix des mac sont exorbitants. Mais si cela promet une belle expérience (+ zéro surchauffe et ordinateur silencieux !!!!!!!!), je veux bien y mettre le prix. C'est pour cela que je m'adresse à vous, des connaisseurs sur ce domaine ^^.
Bien-sur, choisir PC ou mac, tout dépend de l'utilisation. Je cherche un ordinateur polyvalent, qui sait aussi bien faire de la bureautique que du jeux vidéo. Ce dernier étant, d'après certains forums, le point faible chez Apple. Je joue occasionnellement à des free-to-play, ou bien à des jeux ne demandant pas une grosse config (rayman origins, super meat boy, ...), ou bien je fais tourner des émulateurs ... Est-ce que un macbook pro, ceux de mi 2011, permettent de jouer à de tels jeux dans des conditions optimales ?

Quelle est la "durée de vie" d'un mac ?

Y a-t'il beaucoup de soucis de compatibilité comparé à windows (logiciel, jeux vidéos, programmes, formats, périphériques externes ...) ?
 
Aucun soucis ;)

Les Macbook pro sont évolutifs donc avec le temps tu pourras rajouter de la ram et un disque dur rapide.

Pour un macbook pro tu peut compter le garder 5 ans avec des upgrades cité avant mais ça dépend de ce que tu veux comme jeux vidéos.
Beaucoup sur le forum ont encore des machines qui ont 8 ou plus et ils marchent encore mais ça coince pour autre chose que regarder un film ou écouter du son etc ...

Tu peux partir sur un macbook pro i5 2011 ou 2012 / les 2012 ont une carte graphique un peu plus récente.

Vu le changement de gamme actuel il peut être intéressant de prendre une machine 2011 à bas prix ou avec ristourne.
Tu veux vraiment un portable ? un peut etre bien pour les jeux videos aussi / il y en à un sur le refur à
979 euros http://store.apple.com/fr/product/FC309F/A

imac 21.5 Pouces
Carte graphique AMD Radeon HD 6750M avec 512 Mo + disque 7200 Tm (rapide) de 500 Go

Bon c'est juste idée hein et surtout une bonne affaire ...

Pour les petits budgets il y à donc le refurb (reconditionné ) des machines qui ont été en exposition et repassées en usine pour controles et vendues moins cher mais considérées "neuves garantie 1 an par apple .
Par contre faut pas trainer / on sait pas combien il y en as et ça change chaque jour.

Tu pourras installer Window en plus de Mac OS mais tu sera séduit par MacOS

Il n'a aucun soucis de compatibilité aujourd'hui , la plupart des produits sont PC MAC , je pense aux disques dur externes etc ... tu pensais a quoi en particulier ?
Par exemple on es obligé de mettre un clavier mac mais une souris Microsoft marche tres bien sur mac .
Pour les accessoires , le marché de l'occasion est intéressant .

Essaye d'acheter sur l'Apple store ou dans un Apple center.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Quelle est la "durée de vie" d'un mac ?

Comme je le disait dans un autre sujet, c'est comme sur pc c'est la loterie puis sa dépends aussi beaucoup de tes usages.

Tu peut très bien garder ta machine 7 ans si tu ne fait rien d'autres que du surf et musique par exemple, mais avec la même utilisation tu peut très bien avoir des problèmes après 3 ans, chaque machines est différentes.
 
Ca va Super Meat Boy tu devrais pouvoir y jouer même avec un ordi datant d'il y'a 5 ans :p
 
C'est un doux rêve de vouloir conserver un ordinateur 5 ans. Surtout dans le monde de l'informatique...

La plupart des gens souhaitent un ordinateur qui "dure" pour un investissement long et fiable, mais au final ils changent d'ordinateurs beaucoup plus tôt.

Pourquoi? Car en 5 ans, les technologies évoluent très (très) rapidement, et donc les jeux associés, la puissance demandée. Et surtout les besoins du consommateur évolue. Un peu sans qu'il s'en aperçoit. Du coup l'ordinateur acheté quelques années auparavant ne suffit plus.

Alors le changement d'ordinateur intervient plus rapidement.

La morale de l'histoire : n'essayez pas d'investir dans quelque chose dont vous pensez garder longtemps. Mais investissez dans du matériel de qualité aujourd'hui, pour en profiter, et peut-être le revendre à bon prix un peu plus tard, et changer de matériel. Ca c'est la bonne façon de penser ;)
 
n'essayez pas d'investir dans quelque chose dont vous pensez garder longtemps. Mais investissez dans du matériel de qualité aujourd'hui, pour en profiter, et peut-être le revendre à bon prix un peu plus tard, et changer de matériel. Ca c'est la bonne façon de penser ;)

:up:

Vous aurez du travail, vos enfants auront du travail. La société actuelle et future dépendra de plus en plus ... de quoi ... de produire des choses qui auront une durée de vie de plus en plus courte ;)
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Tiens, ça me rappelles qu'au mois de septembre, le 29 précisément, mon MacBook aura 5 ans.
Et je ne vais continuer de l'utiliser comme ordinateur principal.

Tiens, ça me rappelles qu'au mois de décembre, le 22 précisément, mon eMac aura 8 ans.
Et ma mère continuera de l'utiliser comme ordinateur principal, comme c'est le cas depuis que j'ai dûe le délaisser pour quelque chose de portable le temps de faire mes études.

Je ne dis pas que tout le monde est comme moi. Mais les grands sac (dans lesquels on met tout le monde sans trop regarder) sont souvent percés.
 
Dernière édition:
Dans ton cas précis, tu es parti pour 5 ans d'études. Donc en théorie tu ne change pas d'activité pendant ces 5 ans, tu tapes tes cours, point. :)

Et évidemment que tout le monde n'est pas ainsi, c'est comme tout étude / données statistiques. Y'a une majorité, et une minorité. :)
 
Bonjour à toi et bienvenue dans le monde du Mac !!!
Je suis nouveau également depuis 3 jours dans ce monde merveilleux.
Perso j'ai à peu près les mêmes besoins que toi et j'ai opté pour un iMac i5 2,5Ghz (1149€ neuf ou 1 modèle sur le Refurb à 979€) et j'en suis tout à fait satisfait : finition magnifique, silence de fonctionnement, le système Mac OS...
Le disque dur me paraît juste un peu léger mais je dispose d'un HDD externe Western Digital de 2To donc ça devrait aller.
Si tes moyens te le permettent, pour être tranquille niveau jeux, tu peux aller sur un modèle en intel core i7.
En terme de périphériques, mon imprimante multi HP a été reconnue instantanément : tu branches en USB, le Mac recherche et installe les pilotes comme un grand donc il n'y a pas plus simple !!!
Bon courage et tiens nous au courant !!!;)


Bonjours à toutes et à tous,

Voilà, suite à une mauvaise expérience matérielle (et non logicielle) avec une des marques cotés dans le monde PC, malgré les nombreuses compatibilités et la liberté d'action sur windows, je souhaite passer au mac. Certes, comparé aux PC, les prix des mac sont exorbitants. Mais si cela promet une belle expérience (+ zéro surchauffe et ordinateur silencieux !!!!!!!!), je veux bien y mettre le prix. C'est pour cela que je m'adresse à vous, des connaisseurs sur ce domaine ^^.
Bien-sur, choisir PC ou mac, tout dépend de l'utilisation. Je cherche un ordinateur polyvalent, qui sait aussi bien faire de la bureautique que du jeux vidéo. Ce dernier étant, d'après certains forums, le point faible chez Apple. Je joue occasionnellement à des free-to-play, ou bien à des jeux ne demandant pas une grosse config (rayman origins, super meat boy, ...), ou bien je fais tourner des émulateurs ... Est-ce que un macbook pro, ceux de mi 2011, permettent de jouer à de tels jeux dans des conditions optimales ?

Quelle est la "durée de vie" d'un mac ?

Y a-t'il beaucoup de soucis de compatibilité comparé à windows (logiciel, jeux vidéos, programmes, formats, périphériques externes ...) ?
 
Si on conserve la même activité, je suis d'accord qu'on peut en théorie garder son ordinateur indéfiniment.

Ca marche pour quelqu'un qui achète un Macbook et un logiciel de traitement de texte et qui ne va faire que ça, et même pour un ingé son qui va s'équiper en logiciels et matériel et garder le tout sans chercher à changer.

Par contre pour Internet, ce n'est plus tout à fait vrai. Un ordinateur d'il y a 10 ans a quand même du mal aujourd'hui sur internet. Nouvelles technologies, sites chargés, etc.

Il faut se tenir à jour logiciellement pour pouvoir afficher tous les sites (HTML5, CSS3) et il y a un moment où ça coince. Tel ou tel navigateur n'est plus compatible avec tel OS... et la version suivante ne l'est plus avec le CPU... Bref il faut changer de machine :/
 
Dans ton cas précis, tu es parti pour 5 ans d'études. Donc en théorie tu ne change pas d'activité pendant ces 5 ans, tu tapes tes cours, point. :)

Et évidemment que tout le monde n'est pas ainsi, c'est comme tout étude / données statistiques. :)

Non, je l'ai acheté pour faire 3 ans d'études infirmier. Donc effectivement pour taper des cours.
Au bout de 9 mois, j'ai arrêté, et je suis allé faire un BTS informatique. Tout autres besoins ! Très orientés système et réseaux, multiples machines virtuelles en concurrence, simulateur réseau....
Ensuite dernière chose pas prévue au programme initial, j'ai fait un an de DUT info et ensuite une licence pro, cette foi-ci très développement, donc Eclipse. Tu voie Word ? Pipi de chat à coté de cette usine à gaz.

Donc mes besoins on changé deux fois. Et j'ai pas changé d'ordinateur deux fois. J'ai utilisé mon cerveau et ma patience. Et CoolBook Controller.

Y'a une majorité, et une minorité.
Tu as oublié les moutons. :nailbiting:

Mais tout ça, c'est du hors sujet.

---------- Nouveau message ajouté à 17h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h58 ----------

Par contre pour Internet, ce n'est plus tout à fait vrai. Un ordinateur d'il y a 10 ans a quand même du mal aujourd'hui sur internet. Nouvelles technologies, sites chargés, etc.

Il faut se tenir à jour logiciellement pour pouvoir afficher tous les sites (HTML5, CSS3) et il y a un moment où ça coince. Tel ou tel navigateur n'est plus compatible avec tel OS... et la version suivante ne l'est plus avec le CPU... Bref il faut changer de machine :/

Là, je suis d'accord :cool:
Même si je ne trouve pas ça tout à fait normal (du point de vue du contenu véhiculé par rapport aux technologies mises en oeuvre, et donc que les navigateurs doivent supporter et exécuter le plus rapidement possible)
 
Dernière édition:
Si on conserve la même activité, je suis d'accord qu'on peut en théorie garder son ordinateur indéfiniment.

Ca marche pour quelqu'un qui achète un Macbook et un logiciel de traitement de texte et qui ne va faire que ça, et même pour un ingé son qui va s'équiper en logiciels et matériel et garder le tout sans chercher à changer.

Par contre pour Internet, ce n'est plus tout à fait vrai. Un ordinateur d'il y a 10 ans a quand même du mal aujourd'hui sur internet. Nouvelles technologies, sites chargés, etc.

Il faut se tenir à jour logiciellement pour pouvoir afficher tous les sites (HTML5, CSS3) et il y a un moment où ça coince. Tel ou tel navigateur n'est plus compatible avec tel OS... et la version suivante ne l'est plus avec le CPU... Bref il faut changer de machine :/

Faut pas déconner non plus, j'ai un macbook de 2007 et je sais pas si c'est la dernière version en date j'ai la V13 de firefox, et tous mes sites marche très bien même avec seulement 2 go de ram et pourtant je consulte des sites assez lourds genre clubic, FB, ou même des jeux en flash. Certes le ventilo carbure, mais je ressens aucun lag, ni aucune gène.
Je pense qu'au contraire que le secteur internet est le mieux MAJ. Après je dit pas que d'ici quelques année Firefox V56 tournera encore nickel sur ma machine, mais du moment que les sites qu'on visite marche encore avec le navigateur, on es pas obliger de MAJ tout le temps.
C'est comme en entreprise, il y a encore beaucoup de personnes qui utilise IE6 et les sites marchent encore sous ce navigateur.

En tout cas moi je suis bien content que le marché de l'occasion existe, sa me permet d'acheter des machines qui marchent encore pour mes besoin à un prix très raisonnable.
 
Moi j'utilise Chrome, peut être qu'il est mal optimisé ou je ne sais pas... En tous cas sur des sites très chargés, avec des jeux en flash, je ressens que c'est lent. Après, c'est peut-être subjectif, je suis assez exigeant, j'aime quand c'est fluide. Mais comme toi j'ai le ventillo qui s'emballe dès qu'il y a du Flash. En fait le problème c'est flash :(

Sinon, IE6 est une vraie m..., qui ne respecte rien des standards du web. Quand on développe des sites, il faut souvent ajouter des fonctions ou des modifications spécialement pour ce navigateur. C'est une vraie plaie, et une bénédiction qu'il disparaisse petit à petit.
 
C'est comme en entreprise, il y a encore beaucoup de personnes qui utilise IE6 et les sites marchent encore sous ce navigateur.

En tant que WebDesigner je peux te dire que ce que tu dis n'est pas vrai. Surtout en parlant d'IE qui est le pire navigateur. Même actuellement quand on veux faire un site (html 5 et css3) il faut l'adapter pour IE car celui-ci ne prend pas en charge les standards du web. Peut être qu'IE 6 fait tourner des sites, mais ceux-ci doivent déjà daté de quelques années..
 
Bonjours à toutes et à tous,

Voilà, suite à une mauvaise expérience matérielle (et non logicielle) avec une des marques cotés dans le monde PC, malgré les nombreuses compatibilités et la liberté d'action sur windows, je souhaite passer au mac. Certes, comparé aux PC, les prix des mac sont exorbitants. Mais si cela promet une belle expérience (+ zéro surchauffe et ordinateur silencieux !!!!!!!!), je veux bien y mettre le prix. C'est pour cela que je m'adresse à vous, des connaisseurs sur ce domaine ^^.
Bien-sur, choisir PC ou mac, tout dépend de l'utilisation. Je cherche un ordinateur polyvalent, qui sait aussi bien faire de la bureautique que du jeux vidéo. Ce dernier étant, d'après certains forums, le point faible chez Apple. Je joue occasionnellement à des free-to-play, ou bien à des jeux ne demandant pas une grosse config (rayman origins, super meat boy, ...), ou bien je fais tourner des émulateurs ... Est-ce que un macbook pro, ceux de mi 2011, permettent de jouer à de tels jeux dans des conditions optimales ?

Quelle est la "durée de vie" d'un mac ?

Y a-t'il beaucoup de soucis de compatibilité comparé à windows (logiciel, jeux vidéos, programmes, formats, périphériques externes ...) ?
Je ne regrette pas mon dernier PC, le mac est plus simple pour la bureautique, plus présentable et plus soigné. Les jeux vidéos présents sur le mac app store sont moins chers que les cd-rom et plus intelligents (je trouve) que ceux de windows, un historique d'achat permet de retrouver les applications non téléchargées (plus de place dans le disque dur), le rapport-qualité-prix est de très bonne qualité. Pour la durée de vie d'un mac, si on prend soin de sa machine, elle peut durer au moins dix ans! Je n'ai aucun souci de compatibilité comparé à windows, un PC est sans cesse en panne et fini par couter plus cher qu'un bon mac. Je trouve que le mac est rentable, comparé à tout ce qu'il m'a fallu dépenser pour windows (office, achat de cd tout à fait inutiles) et je retrouve toute ma musique achetée sur itunes, tandis que le PC eh bien... Si j'ai pas de cd, je perds tout. un bon conseil, un mac est à conseiller, un petit peu plus cher à l'achat, mais économique. j'ai fait le compte, le PC a fini par couter le double! j'en ai pris un d'occasion pour commencer!