passage de pop à imap sur mail avec gmail

clemounemac

Membre enregistré
25 Mai 2012
9
0
Bonjour,
J'ai deux adresses gmail, mais je consulte mes emails exclusivement sur Apple Mail (et non sur gmail).
Jusqu'ici j'utilisais le protocole pop sur mon macbook et iphone, mais j'utilise maintenant 3 devices (ipad, iphone, et macbook), et je souhaiterais passer sur imap pour que tout soit bien synchronisé.
J'insiste vraiment sur le fait que je n'utilise pas du tout gmail pour consulter ma messagerie (ni les contacts), donc tous mes dossiers sont sur Mail.

Comment faire la migration de pop à imap proprement pour éviter perte d'emails, doublons (je pense que c'est le principal problème), et perte de dossiers et sous dossiers ?
Quels sont les paramètres à changer :
- dans l'ordre
- quel device en premier
- quelles sont les modifications à faire sur les paramètres mails, gmail ?

Merci !
 
il faut
activer imap sur ton compte en ligne

puis modifier les réglages ( serveurs, ports etc ) dans tes divers clients

et le tout est expliqué dans l'aide gmail en ligne et divers fils du forum
 
au sens strict il n'y a aucun doublon
les archives messages pop sont dans tes bal " sur mon mac"

et les messages de l'imap ( non archivés au sens strict) sont dans des bal imap
donc PAS dans la zone "sur mon mac"
(sauf si volontairement on les copie ou déplace là à fin d'archivage en dur bien entendu)
 
Bonsoir
J'ai fait le changement avec mon adresse perso pour commencer er heureusement car le passage en imap m'a chargé TOUS mes emails qui étaient dans gmail et que je ne supprimais pas étant donné que je consultais et classais mes mails sur mail seulement.
Une précision cependant :
Je n'ai pas pu modifier les paramètres dans mail pour passer de pop à imap (car ils ne sont mentionnés nulle part) mais j'ai désactivé mon adresse pop et j'ai recréé une nouvelle en imap.

Pour éviter le même pb sur mon adresse pro, avez-vous un moyen pour passer en imap à partir d'aujourd'hui seulement?
Merci!
 
Bonsoir
J'ai fait le changement avec mon adresse perso pour commencer er heureusement car le passage en imap m'a chargé TOUS mes emails
ca c'est le comportement par defaut

mais il est parfaitement possible de moduler et D'EXCLURE des pans entiers
( c'est expliqué et dans l'aide gmail et dans des fils macg imap en archives)


c'est très simple en fait

sur gmail EN LIGNE
AVANT de configurer dans Mail
RANGER dans des BAL ( labels étiquettes tag)

ca peut se faire très vite en creant des filtres très larges
par correspondants ,par contenu etc etc ou même par date ou fourchettes de dates
gmail donne une liste d'operateurs de filtres possibles ( et combinables)

operateurs dans gmail


et dans les réglages (parametres , en ligne) on choisit les BAL qui seront synchronisées en imap et celles qui ne le seront PAS
(donc pas vues pas chargées dans Mail)

ensuite on configure dans Mail
 
Bonjour,
Désolée, je suis de retour 2 mois plus tard.
Je crois comprendre votre explication, mais j'ai deux dernières questions avant de faire la manip.
J'ai 33000 mails sur gmail donc ça représente pas mal de tri au cas où je fais une mauvaise manip.
Donc pourriez-vous me confirmer que je dois faire les manips suivantes :
constat : dans MAIL, disons que j'ai 20 dossiers qu'on va nommer dossier 1, dossier 2 etc. qui représente un tri que je ne peux pas reproduire sur gmail car cela représente trop de travail.
1 - je vais d'abord dans gmail -> settings ->labels -> create new label ->"before:2014/04/09"
cela correspond à ma boite entière
2 - puis toujours dans gmail, je vais dans -> settings -> pop/imap -> je coche disable "pop" et enable imap ?
3 - je vais dans MAIL ->préférences-> comptes -> et là dois-je créer un nouveau compte ou juste changer le serveur de réception en "imap.gmail.com" ?
car lorsque je vais dans ces préférences et ce compte en question, c'est écrit en haut dans "type de compte : google pop" en grisé. du coup, pas sûre de pouvoir faire les modifications sur le compte existant.
4- la grande question : après toutes ces étapes si tout se passe bien en créant ce label, mes dossiers dans mails resteront-ils comme avant avec les 20 dossiers différents, ou cela va-t-il me créer juste un dossier "avant 9 avril 2014" avec mes 33000 emails ?

Merci d'avance pour votre aide !
 
m'enfinnn

fais SIMPLE
( et tout ca est dans l'aide gmail)

dans gmail en ligne
*tu passes ton compte en imap

*tu crées des labels , c'est hyper facile
ca ne change RIEN aux messages, c'est juste une étiquette un tag en PLUS
or sur gmail un tag = un dossier

et si on ne veut pas qu'en IMAP un label- dossier soit synchronisé ( afin qu'il ne soit PAS dans Mail) , il faut l'exclure de la synchro
( en cochant l'option dans les reglages en ligne de l'IMAP et cocher les labels à synchroniser ou pas synchroniser)

ensuite
dans Mail tu configures ton gmail IMAP
(si c'st pas déjà fait)

et voilà
 
Bonsoir,
j'ai donc créé un label dans gmail en ligne avec tous mes emails jusqu'à auj (45 000 quand même)
ensuite je vais dans :
settings > labels
et là j'ai juste "show in imap" que je peux cocher ou non.

mais j'ai fait un test et ça apparait quand même dans "tous mes messages" sur Mail.
donc est-ce que c'est la bonne marche à suivre ?

Et j'ai une 2e question.
J'ai gardé ces 45 000 mails bien classés dans des dossiers sur MAIL, ils sont dans "sur mon mac".
Mais si j'utilise ces emails, une fois passée en imap, en réponse ou fwd, est-ce que ça ne va pas créer des bugs ?

Merci !
 
comme déjà expliqué on peut ne PAS synchroniser des boites-dossiers ( ce que gmail en ligne appelle des libéllés labels)

si tu ne veux pas que Mail voit le libellé " tous mes messages"
et bien en ligne tu regles pour exclure ce label des synchros

ceci est expliqué dans l'aide gmail ou est assez limpide si tu es en ligne sur compte gmail /parametres onglet ibellés
( label si ton gmail est en anglais)

dans cette zone , liste de tous les libellés; à droite de chaque libellé il y a le choix montrer /pas montrer en imap

Après c'est à toi de choisir pour tel ou tel libellé