MacBook Pro Passer au macbook pro ?

la_pendule

Membre actif
8 Décembre 2020
260
58
40
Hello,
voici mon dilemme aujourd'hui : acquérir un macbook pro 13" ou non.

  • Mon parcours :

J'utilise des PC sous linux depuis 1998, j'ai pratiquement jamais utilisé Windows en utilisation perso. Depuis une dizaine d'années, mon PC fixe est passé en serveur domotique et pour mon utilisation quotidienne je n'utilise que des portables.

  • Depuis 5 ans, je suis passé au chromebook et j'en suis plutôt satisfait car ça répond à mes besoins :

Navigation internet (blogs, forums, réseaux sociaux)
Utilisations d'applications web ou applications client léger via page web depuis mon serveur linux
réseaux sociaux/messagerie instantannée
Multimédia via les plateformes de stream (netflix, mycanal, arte, deezer)

Je fais à peu près que ça avec mon ordi perso, j'ai aucun besoin "pour le taf" car je suis technicien support info (environnement windows/mac os/linux) et que j'ai un PC de taf au boulot sous Windows, mais les deux univers sont bien séparés, mon PC perso c'est pour le loisir uniquement.

  • Les manques que je trouve au chromebook et qui me font hésiter à changer :

pas d'application basique comme un blocnote pour prendre des notes à la volée (je me sers beaucoup de keep mais il est pas pratique sur ordi pour prendre de la note à la volée que je veux pas sauvegarder)

Idem pour les outils style paint, parfois je veux juste coller deux images ensemble sans passer par un logiciel d'édition photo que je maîtrise pas, et y a pas d'outil basique comme paint pour faire ça facilement et ça me manque beaucoup.

Y a pas de lecteur biométrique sur le mien, alors que y en a sur tous les smartphones et sur mon PC de taf, et c'est devenu un critère car dès qu'on a un mot de passe un tant soit peu sécurisé, c'est super chiant à taper...

Quelques problèmes de finition : on est "proche" d'un macbook en terme de finition, mais on y est pas : par exemple je vois la lumière du rétroéclairage des touches en dessous des touches, j'entends des bruits mécaniques alors que j'ai un ssd et que c'est fanless, ça fait mal fini. Mais on a une coque alu très fine, un très grand trackpad multitouch épuré, une sortie de veille équivalente à Mac OS, etc. On est proche, mais que proche.

  • Mes tests sur Mac :
Alors depuis quelques années, je me suis remis en couple avec une demoiselle dont l'ex mari ne jurait que par Apple (il travaille dans le monde du spectacle), donc elle a hérité d'un iMac qui est dans notre chambre. Je m'en sers quasi jamais honnêtement, mais surtout car c'est un poste fixe et que c'est pas pratique au quotidien (le soir je suis dans le salon, pas dans la chambre), le chromebook est là posé sur la table, je vais vers lui par souci pratique plus qu'autre chose.

J'ai eu un souci avec cet iMac que ce forum m'a aidé à réparer, mais du coup je m'en suis vraiment très peu servi.

Depuis quelques mois, je travaille dans une boîte qui fait beaucoup de Mac, donc je m'y suis remis malgré moi, de façon assez neutre car c'est pour le taf.

Mais honnêtement, chaque fois que je prépare un MacBook pro pour un utilisateur, j'apprécie vraiment l'objet qui me fait de l'oeil.

Par différents moyens j'ai pu obtenir un macbook pro touchbar en test ce week end et je le teste en comparaison avec mon chromebook, et j'arrive pas à me décider, d'où ma demande sur un forum Mac : vous qui êtes convaincus par Mac, je compte sur vous pour m'apporter les arguments rationnels qui permettraient de compléter les simples arguments "d'envie de l'objet" ^^



Alors dites moi, par rapport à mes besoins, qu'est-ce que peut m'apporter un macbook ?
a
Les choses qui me plaisent pour l'instant :

La taille du trackpad
la touchbar (même si j'ai peur que ce soit juste un effet wahou car c'est très beau mais je m'en sers pas de façon intuitive, les touches fonctionnelles du chromebook sont bien pensées et me manquent un peu)
le lecteur biométrique (en plus très fonctionnel, un bonheur à utiliser)
la ratio taille écran/taille ordi : vraiment un bel écran pour une taille d'ordi très contenu, j'adore

Les choses qui me manquent de l'univers chromebook :

L'écran tactile : je sais qu'apple veut séparer l'ipad des macbook, mais j'arrive pas à me faire aux tablettes que je trouve pas pratique (pareil pour ipad pro, pas mon truc) alors que je trouve l'intégration de l'écran tactile vraiment pratique sur le chromebook. De plus, le fait de pas pouvoir ouvrir le macbook plus que ça, c'est assez handicapant en position couchée dans un lit...

Un petit manque aussi : pas de témoin de charge lumineux ? Ca m'a surpris, pour moi Apple pense à ce genre de chose essentielle, et là, pas moyen de savoir si c'est en charge ou pas, suffit qu'une des prises de la multiprise soit défectueuse et je m'en rends pas compte, curieux ? c'est le seul vrai DEFAUT que j'ai trouvé, mais il m'a surpris !

Application mycanal ? Pas trouvé, avoir l'appli mycanal dans le dock c'est tellement pratique sur le chromebook... et je m'en sers énormément...

intégration des outils google : comme j'ai un chromebook, un smartphone android, une android TV et un android auto dans la voiture, j'utilise énormément l'écosystème google. J'ai rien contre les outils apple mais ils seront beaucoup moins interfaçables avec mes autres outils (que j'ai pas l'intention de changer pour diverses raisons). Après les outils google sont très facilement accessibles depuis n'importe quel navigateur mais l'intégration est moins poussée.

Et surtout : est-ce intéressant de prendre un mac si c'est pour ne pas utiliser les outils apple ? (J'utilise Google Photo, Google Keep, Google Docs, etc.)

C'est ma question principale : est-ce que le matériel justifie en lui même l'acquisition d'un Mac (sachant que je fais 99 % de web avec mon ordi de toute façon)

Merci !!
 
Hello,
voici mon dilemme aujourd'hui : acquérir un macbook pro 13" ou non.

  • Mon parcours :

J'utilise des PC sous linux depuis 1998, j'ai pratiquement jamais utilisé Windows en utilisation perso. Depuis une dizaine d'années, mon PC fixe est passé en serveur domotique et pour mon utilisation quotidienne je n'utilise que des portables.

  • Depuis 5 ans, je suis passé au chromebook et j'en suis plutôt satisfait car ça répond à mes besoins :

Navigation internet (blogs, forums, réseaux sociaux)
Utilisations d'applications web ou applications client léger via page web depuis mon serveur linux
réseaux sociaux/messagerie instantannée
Multimédia via les plateformes de stream (netflix, mycanal, arte, deezer)

Je fais à peu près que ça avec mon ordi perso, j'ai aucun besoin "pour le taf" car je suis technicien support info (environnement windows/mac os/linux) et que j'ai un PC de taf au boulot sous Windows, mais les deux univers sont bien séparés, mon PC perso c'est pour le loisir uniquement.

  • Les manques que je trouve au chromebook et qui me font hésiter à changer :

pas d'application basique comme un blocnote pour prendre des notes à la volée (je me sers beaucoup de keep mais il est pas pratique sur ordi pour prendre de la note à la volée que je veux pas sauvegarder)

Idem pour les outils style paint, parfois je veux juste coller deux images ensemble sans passer par un logiciel d'édition photo que je maîtrise pas, et y a pas d'outil basique comme paint pour faire ça facilement et ça me manque beaucoup.

Y a pas de lecteur biométrique sur le mien, alors que y en a sur tous les smartphones et sur mon PC de taf, et c'est devenu un critère car dès qu'on a un mot de passe un tant soit peu sécurisé, c'est super chiant à taper...

Quelques problèmes de finition : on est "proche" d'un macbook en terme de finition, mais on y est pas : par exemple je vois la lumière du rétroéclairage des touches en dessous des touches, j'entends des bruits mécaniques alors que j'ai un ssd et que c'est fanless, ça fait mal fini. Mais on a une coque alu très fine, un très grand trackpad multitouch épuré, une sortie de veille équivalente à Mac OS, etc. On est proche, mais que proche.

  • Mes tests sur Mac :
Alors depuis quelques années, je me suis remis en couple avec une demoiselle dont l'ex mari ne jurait que par Apple (il travaille dans le monde du spectacle), donc elle a hérité d'un iMac qui est dans notre chambre. Je m'en sers quasi jamais honnêtement, mais surtout car c'est un poste fixe et que c'est pas pratique au quotidien (le soir je suis dans le salon, pas dans la chambre), le chromebook est là posé sur la table, je vais vers lui par souci pratique plus qu'autre chose.

J'ai eu un souci avec cet iMac que ce forum m'a aidé à réparer, mais du coup je m'en suis vraiment très peu servi.

Depuis quelques mois, je travaille dans une boîte qui fait beaucoup de Mac, donc je m'y suis remis malgré moi, de façon assez neutre car c'est pour le taf.

Mais honnêtement, chaque fois que je prépare un MacBook pro pour un utilisateur, j'apprécie vraiment l'objet qui me fait de l'oeil.

Par différents moyens j'ai pu obtenir un macbook pro touchbar en test ce week end et je le teste en comparaison avec mon chromebook, et j'arrive pas à me décider, d'où ma demande sur un forum Mac : vous qui êtes convaincus par Mac, je compte sur vous pour m'apporter les arguments rationnels qui permettraient de compléter les simples arguments "d'envie de l'objet" ^^



Alors dites moi, par rapport à mes besoins, qu'est-ce que peut m'apporter un macbook ?
a
Les choses qui me plaisent pour l'instant :

La taille du trackpad
la touchbar (même si j'ai peur que ce soit juste un effet wahou car c'est très beau mais je m'en sers pas de façon intuitive, les touches fonctionnelles du chromebook sont bien pensées et me manquent un peu)
le lecteur biométrique (en plus très fonctionnel, un bonheur à utiliser)
la ratio taille écran/taille ordi : vraiment un bel écran pour une taille d'ordi très contenu, j'adore

Les choses qui me manquent de l'univers chromebook :

L'écran tactile : je sais qu'apple veut séparer l'ipad des macbook, mais j'arrive pas à me faire aux tablettes que je trouve pas pratique (pareil pour ipad pro, pas mon truc) alors que je trouve l'intégration de l'écran tactile vraiment pratique sur le chromebook. De plus, le fait de pas pouvoir ouvrir le macbook plus que ça, c'est assez handicapant en position couchée dans un lit...

Un petit manque aussi : pas de témoin de charge lumineux ? Ca m'a surpris, pour moi Apple pense à ce genre de chose essentielle, et là, pas moyen de savoir si c'est en charge ou pas, suffit qu'une des prises de la multiprise soit défectueuse et je m'en rends pas compte, curieux ? c'est le seul vrai DEFAUT que j'ai trouvé, mais il m'a surpris !

Application mycanal ? Pas trouvé, avoir l'appli mycanal dans le dock c'est tellement pratique sur le chromebook... et je m'en sers énormément...

intégration des outils google : comme j'ai un chromebook, un smartphone android, une android TV et un android auto dans la voiture, j'utilise énormément l'écosystème google. J'ai rien contre les outils apple mais ils seront beaucoup moins interfaçables avec mes autres outils (que j'ai pas l'intention de changer pour diverses raisons). Après les outils google sont très facilement accessibles depuis n'importe quel navigateur mais l'intégration est moins poussée.

Et surtout : est-ce intéressant de prendre un mac si c'est pour ne pas utiliser les outils apple ? (J'utilise Google Photo, Google Keep, Google Docs, etc.)

C'est ma question principale : est-ce que le matériel justifie en lui même l'acquisition d'un Mac (sachant que je fais 99 % de web avec mon ordi de toute façon)

Merci !!

Les Mac ont un joli design ça c’est sûr
La Touch Bar pas mal de rumeurs annoncent sa disparition prochaine en tout cas elle ne fais pas l’unanimité.
Le témoin de charge tu l’as sur la barre des menus sur Mac tu vois direct si c’est branché ou non

Après si tu as besoin des outils Google
Chrome sur Mac est une catastrophe niveau optimisation...

Tu sais si tu veut t’acheter un Mac tu trouveras toujours une raison pour le faire
Ainsi qu’une raison pour préférer un Chromebook [emoji16]

En ce qui me concerne je suis passé de Pc à Mac en 2011 car :

Windows Vista une horreur (personne me dira le contraire je pense)
Design superbe en aluminium unibody je ne retrouve ça nulle part ailleurs
OS stable performant réactif léger
Ordinateur performant
Pas besoin antivirus ou autre
Logiciel Apple top marche bien puissant bonnes fonctionnalités.
Autonomie énorme
SAV très correct et sérieux de l’assistance
Puis ça allait bien avec l’iPhone que j’ai eu en premier avant d’avoir un Mac
 
Pour ce qui est du témoin de charge, je parle quand l'écran est abaissé, genre il traîne sur une table et je veux le charger. C'est un gros manque ce témoins lumineux quand même... Enfin bref il y est pas, la discussion le fera pas venir :p

Oui ce qui t'a fait passer sous mac c'est une comparaison avec du Windows, mais perso j'utilise plus Windows depuis 20 ans...

Windows Vista une horreur (personne me dira le contraire je pense)
--> J'ai jamais utilisé Vista, et tant mieux ^^
Design superbe en aluminium unibody je ne retrouve ça nulle part ailleurs
--> Clairement c'est ce qui me donne envie. Après y a de très jolis chromebook en alu, mais les mac sont au dessus sur ce point, c'est leur principal argument pour moi.
OS stable performant réactif léger
--> Là pour le coup Chrome OS est ultra rapide, ultra léger, difficile de lui reprocher quoique ce soit en utilisation loisirs
Ordinateur performant
--> performant par rapport à quoi ? C'est pas pour bosser donc j'ai pas besoin de "performance", tant que ça fonctionne, que c'est rapide et efficace, je demande rien de plus.
Pas besoin antivirus ou autre
--> Y a que Windows qui en a besoin je pense :p
Logiciel Apple top marche bien puissant bonnes fonctionnalités.
--> je les connais pas du tout, après comme je fais que du net avec mon ordi, je sais pas si j'en aurais l'utilité.
Autonomie énorme
--> C'est aussi un gros argument du macbook en effet. Les meilleurs chromebook tu atteints 15h d'autonomie, j'ai lu 20h sur les macbook, c'est clairement un argument.
SAV très correct et sérieux de l’assistance
--> Me suis jamais servi une seule fois dans ma vie d'un SAV pour un ordi. Peut être que chez Windows les gens font ça j'en sais rien.
Puis ça allait bien avec l’iPhone que j’ai eu en premier avant d’avoir un Mac
--> Pas prévu de passer sous iphone.

Je suis sous Chrome actuellement sur le Macbook pro et franchement ça va, j'ai 14 onglets ouverts et ça tourne plutôt bien.
Après j'ai ouvert une vidéo youtube hier, j'ai eu un message d'erreur mais ça s'est lancé quand même et pas moyen de retrouver le message donc je pas compris.

Qu'est ce qui ne fonctionne pas avec Chrome sous Mac OS selon toi ? J'utilise Chrome sur l'iMac aussi j'ai jamais vu de souci ?

Bon en tout cas, oui je suis d'accord, je trouverais toujours des arguments pour l'un ou l'autres, mais on sait ce que c'est, quand t'es en pleine hésitation tu cherches des arguments pour l'un ou l'autre qui ne sont pas les tiens ^^

De toute façon même si je reste au chromebook c'est pour en prendre un nouveau (car le mien a 5 ans et un écran pas optimisé par rapport à la taille de l'ordi, et y a mieux aujourd'hui), donc de toute façon je change de portable, mais j'ai eu plusieurs fois le doigt sur "acheter" sur le mac, et plusieurs fois le doigt sur "acheter" sur le chromebook, dans tous les cas je serai content je pense, ce sont deux belles machines mais j'arrive pas à me décider :p
 
Pour ce qui est du témoin de charge, je parle quand l'écran est abaissé, genre il traîne sur une table et je veux le charger. C'est un gros manque ce témoins lumineux quand même... Enfin bref il y est pas, la discussion le fera pas venir [emoji14]

Oui ce qui t'a fait passer sous mac c'est une comparaison avec du Windows, mais perso j'utilise plus Windows depuis 20 ans...

Windows Vista une horreur (personne me dira le contraire je pense)
--> J'ai jamais utilisé Vista, et tant mieux ^^
Design superbe en aluminium unibody je ne retrouve ça nulle part ailleurs
--> Clairement c'est ce qui me donne envie. Après y a de très jolis chromebook en alu, mais les mac sont au dessus sur ce point, c'est leur principal argument pour moi.
OS stable performant réactif léger
--> Là pour le coup Chrome OS est ultra rapide, ultra léger, difficile de lui reprocher quoique ce soit en utilisation loisirs
Ordinateur performant
--> performant par rapport à quoi ? C'est pas pour bosser donc j'ai pas besoin de "performance", tant que ça fonctionne, que c'est rapide et efficace, je demande rien de plus.
Pas besoin antivirus ou autre
--> Y a que Windows qui en a besoin je pense [emoji14]
Logiciel Apple top marche bien puissant bonnes fonctionnalités.
--> je les connais pas du tout, après comme je fais que du net avec mon ordi, je sais pas si j'en aurais l'utilité.
Autonomie énorme
--> C'est aussi un gros argument du macbook en effet. Les meilleurs chromebook tu atteints 15h d'autonomie, j'ai lu 20h sur les macbook, c'est clairement un argument.
SAV très correct et sérieux de l’assistance
--> Me suis jamais servi une seule fois dans ma vie d'un SAV pour un ordi. Peut être que chez Windows les gens font ça j'en sais rien.
Puis ça allait bien avec l’iPhone que j’ai eu en premier avant d’avoir un Mac
--> Pas prévu de passer sous iphone.

Je suis sous Chrome actuellement sur le Macbook pro et franchement ça va, j'ai 14 onglets ouverts et ça tourne plutôt bien.
Après j'ai ouvert une vidéo youtube hier, j'ai eu un message d'erreur mais ça s'est lancé quand même et pas moyen de retrouver le message donc je pas compris.

Qu'est ce qui ne fonctionne pas avec Chrome sous Mac OS selon toi ? J'utilise Chrome sur l'iMac aussi j'ai jamais vu de souci ?

Bon en tout cas, oui je suis d'accord, je trouverais toujours des arguments pour l'un ou l'autres, mais on sait ce que c'est, quand t'es en pleine hésitation tu cherches des arguments pour l'un ou l'autre qui ne sont pas les tiens ^^

De toute façon même si je reste au chromebook c'est pour en prendre un nouveau (car le mien a 5 ans et un écran pas optimisé par rapport à la taille de l'ordi, et y a mieux aujourd'hui), donc de toute façon je change de portable, mais j'ai eu plusieurs fois le doigt sur "acheter" sur le mac, et plusieurs fois le doigt sur "acheter" sur le chromebook, dans tous les cas je serai content je pense, ce sont deux belles machines mais j'arrive pas à me décider [emoji14]

Témoin de charge sacrifié lors du passage de la recharge MagSafe vers USB-C et sur l’autel de la finesse... je le regrette aussi

Sur un MacBook Air 18h autonomie MacBook Pro M1 20h autonomie donc top oui

Les performances sont énormes par rapport à tout
Le MacBook Air M1 et aussi le Pro M1 sont à niveau du MacBook Pro 16 a 3000€

La puissance peut être pas besoin aujourd’hui mais sur 5 ans d’utilisation tu seras content de l’avoir

Puis rapide efficace réactif ça a l’air de rien et pourtant c’est pas tout les ordinateurs qui sont capables de le faire
Dis toi que j’utilise un MacBook Pro de 2011 actuellement et franchement pour un usage bureautique ça rame pas et même un encodage ça passe aussi
Un PC de 2011 qui fais ça en 2021 c’est rare

Chrome sur Mac est un gouffre à Ram et source de problème après si tu en as pas tant mieux
Sur Mac on a Safari qui est très bien et Firefox
 
j'ai le temoin lumineux sur le cable du magsafe.....des rumeurs parle du retour du magsafe ...sur les 16P ,peut-être

il y a le prtoblème des ports des mac m1 : 2malheureux port usb4/thunderbolt=> donc adaptateur en tout genre
 
Dernière édition:
j'ai le temoin lumineux sur le cable du magsafe.....des rumeurs parle du retour du magsafe ...sur les 16P ,peut-être

C’est vrai que ça manque...
l’USB-C a des avantages tu peux le charger de n’importe quel côté et réversible mais le MagSafe a sauvé pas mal de Mac
 
Bonjour,
Si tu es globalement satisfait d'un Chromebook, un Macbook ne va pas t'apporter grand chose.
Mais tu y trouveras un intérêt soit si tu veux utiliser des logiciels plus puissants, qui sont vraiment bien faits sur Mac (Photos, Pages, Pixelmator Pro, etc.), soit si tu veux intégrer plusieurs autres appareils Apple (iPhone, iWatch, iPad, etc.)
 
j'ai le temoin lumineux sur le cable du magsafe.....des rumeurs parle du retour du magsafe ...sur les 16P ,peut-être

il y a le prtoblème des ports des mac m1 : 2malheureux port usb4/thunderbolt=> donc adaptateur en tout genre

Le manque de ports n’est pas forcément un problème tout dépend de l’utilisateur c’est comme le stockage.

Pas tout le monde qui a besoin d’un lecteur carte SD ou de beaucoup de ports.

De plus en plus de tâches en informatique se font sans fil avec les réseaux 4g-5g performants et la fibre.

On est quand même moins dépendant des câbles qu’avant

Après un adapteur USB-C vers USB-A peut être utile mais pas forcément besoin du hub avec beaucoup de connectivité
 
apple diminue tout au fur et a mesure ; ça plait ou pas ; j'ai acheté un MBP 2015 en 2017 a cause des ports

et je vais devoir acheté un imac intel a cause des ports usb a ; tout mes instruments de musique en USB A ( ou b )

apple retire le port ethernet des imacs, pour le mettre dans la prise ; débile......tout ça pour la finesse d'un desktop.....il font mumuse avec la section mac.....mais maintenant ya des couleurs pour les mur ; on est sauvé
 
apple diminue tout au fur et a mesure ; ça plait ou pas ; j'ai acheté un MBP 2015 en 2017 a cause des ports

et je vais devoir acheté un imac intel a cause des ports usb a ; tout mes instruments de musique en USB A ( ou b )

apple retire le port ethernet des imacs, pour le mettre dans la prise ; débile......tout ça pour la finesse d'un desktop.....il font mumuse avec la section mac.....mais maintenant ya des couleurs pour les mur ; on est sauvé

L’USB-C à quand pas mal d’avantages sur l’USB-A et tôt ou tard il faudra t’y faire au niveau de tes instruments de tes musiques car il disparaîtra tôt ou tard

Concernant le port ethernet des iMac dans le bloc alimentation je trouve ça plutôt astucieux

Attendons les premiers retours et de voir ces IMac en vrai chez les revendeurs ou Apple store avant de se faire une opinion dessus [emoji6]
 
Franchement le manque de port me gêne pas, j'ai juste deux ports USB C sur le chromebook et ça me va très bien, par contre je peux charger des deux côtés et ça empêche pas qu'il y ait un témoin lumineux :p Enfin bref on va pas passer le topic là dessus, faut juste prendre l'habitude de lever l'écran pour vérifier, c'est une habitude à prendre et c'est pas ce qui dictera mon choix.

Merci pour ton retour ericse, j'ai aussi cette impression, vraiment c'est la finition moins bonne des chromebooks qui me fait hésiter.

très clairement j'aurai pas besoin d'utiliser les logiciels que tu indiques, je m'intéresse pas du tout à la photo ou à la gestion d'image ou je sais pas quoi, c'est pas du tout mon domaine et ça m'intéresse absolument pas (puis si vraiment un jour, j'ai l'iMac, mais bon c'est pas du tout mon domaine) mais un ordi pour moi, si je mets à part l'utilisation particulière comme serveur pour des cas très précis, c'est pour surfer et pour avoir un écran en plus pour le streaming.

J'ai aussi besoin de manipuler des applications web qui utilisent la souris de façon "fine", donc une tablette n'irait pas car pas besoin de "puissance" mais besoin d'une vrai gestion du pointeur et du multifenêtrage.

Sinon je compte pas avoir d'iphone ni d'apple watch (j'adore les montres connectées mais j'ai un souci esthétique avec l'apple watch et comme une montre est un bijoux, je passe mon tour) donc pas besoin de cette intégration.

ce que je cherche ce sont les petits trucs du quotidien, par exemple je viens de passer trois doigts pour enlever des poussières du trackpad, ça passe d'un bureau à l'autre, je savais pas, mais c'est le genre de truc qui me plaît, pour ça que j'hésite :p

Bon je vais encore me tâter en utilisant le macbook pro tout ce week end mais merci pour vos réponses franches et honnêtes !
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Bon, j'ai commandé un MBA finalement car en effet la touch bar je m'en sers jamais et je trouve ça même à l'inverse du pratique dans beaucoup de cas (que je préciserai pas pour éviter des débats :p).
J'en ai discuté très vite fait avec un membre de macg qui m'a plutôt conseillé le MBA que le MBP et je lui fais confiance sur ce point.
J'ai laissé parler l'envie, on verra bien ^^

En fait le chromebook que je visais était l'Asus C436 mais ça m'embête psychologiquement de lâcher plus de 1000 € dans un chromebook et j'ai pas envie à l'inverse d'aller vers un ordi cheap.

Je vous ferai un retour ;)

Sinon juste pour reparler de puissance car j'ai relu vite fait le topic "content de l'avoir dzns 5 ans", mon chromebook a 5 ans et il tourne comme au premier jour, pourtant c'est pas un truc très puissant mais comme on lui demande pas grand chose, il tourne impec.

Et j'ai eu des ordi pas puissants et pas optimisé : j'ai eu un EeePC : celui-ci quand je lançais une vidéo youtube, ça ramait à fond et le PC était en PLS, donc oui, j'ai vu des ordis en souffrance à cause d'un manque de puissance mais avant de ressentir un manque de puissance sur un chromebook faut y aller je pense, simplement car ce que tu fais avec c'est optimisé pour, j'ai testé de lancer 10 onglets youtube, ça rame pas d'un poil, et je demanderai jamais à un CB de traiter de l'image de façon lourde donc pas besoin de puissance sur cet ordi.

La franchement mon futur MBA sera bien trop puissant par rapport à mes besoins, mais qui peut le plus peut le moins :p
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: fabidesca
Bon, j'ai commandé un MBA finalement car en effet la touch bar je m'en sers jamais et je trouve ça même à l'inverse du pratique dans beaucoup de cas (que je préciserai pas pour éviter des débats :p).
J'en ai discuté très vite fait avec un membre de macg qui m'a plutôt conseillé le MBA que le MBP et je lui fais confiance sur ce point.
J'ai laissé parler l'envie, on verra bien ^^

En fait le chromebook que je visais était l'Asus C436 mais ça m'embête psychologiquement de lâcher plus de 1000 € dans un chromebook et j'ai pas envie à l'inverse d'aller vers un ordi cheap.

Je vous ferai un retour ;)

Je sais pas si tu l’as acheté direct sur le site de Apple ou revendeur mais avec le Refurb tu pouvais faire des économies

Combien de Ram et stockage ?
 
Non j'ai acheté en reconditionné comme tout mon matos informatique depuis 10 ans (smartphones, montres connectées, ordi, etc), par souci écologique.

Suis plutôt un gros consommateur, je le sais, c'est le problème de mon portefeuille, pas envie que ce soit celui de la planète.

256 Go de stockage et 8 Go de ram je crois de mémoire, pas trop fait gaffe car ça aura assez peu d'impact sur mon utilisation quotidienne (je dois avoir 2 Go de données à peine sur mon chromebook, tout est sur le cloud ou sur des DD externes pour sauvegarde sur long terme)
 
Non j'ai acheté en reconditionné comme tout mon matos informatique depuis 10 ans, par souci écologique.

256 Go de stockage et 8 Go de ram je crois de mémoire, pas trop fait gaffe car ça aura assez peu d'impact sur mon utilisation quotidienne (je dois avoir 2 Go de données à peine sur mon chromebook, tout est sur le cloud ou sur des DD externes pour sauvegarde sur long terme)

Reconditionné sur le site de Apple ?

Le stockage ok mais la ram un peu plus surtout sur le long terme
 
Mais pourquoi sur le long terme ? Par rapport aux prochaines mises à jour de Mac OS ?

Et non, sur backmarket, chez le même vendeur ou j'avais pris l'imac (et très satisfait)
 
Mais pourquoi sur le long terme ? Par rapport aux prochaines mises à jour de Mac OS ?

Parce que quand on achète un ordinateur à 1000€ on regarde à long terme surtout si on prévoit de le garder 5 ans

8Go peuvent paraître suffisant aujourd’hui mais d’ici 5 ans seront juste et gare au SWAP
 
Oui j'entends le long terme dans ce sens mais c'était pas ma question : pourquoi est-ce que dans 5 ans j'aurai besoin de plus de Go qu'aujourd'hui avec le même ordi ? C'est plutôt ça ma question : car les mises à jour de Mac OS demanderont plus de ram ?
 
Oui j'entends le long terme dans ce sens mais c'était pas ma question : pourquoi est-ce que dans 5 ans j'aurai besoin de plus de Go qu'aujourd'hui avec le même ordi ? C'est plutôt ça ma question : car les mises à jour de Mac OS demanderont plus de ram ?

Parce que d’ici 5 ans les logiciels les sites internet les applications et Mac OS consommeront toujours plus de Ram et contrairement au stockage on peut pas mettre en externe

Je devrais acheter un Mac M1 aujourd’hui pour 5 ans ça serait 16Go Ram direct
 
Possible oui, après comme dit, depuis 5 ans que j'ai le chromebook il tourne toujours comme un charme pourtant j'ai pas modifié la ram de celui-ci (4Go).
Pour les logiciels, j'en utilise quasi aucun hors web à part des trucs genre bloc note qui demande rien ;)

Mais pour quelqu'un qui a une utilisation "productive" de son ordi oui j'entends, mais c'est pas du tout mon cas.

On verra si netflix demande 16 Go dans 5 ans, en tout cas il en demandait pas 8 les 5 dernières années.