Ah ouais ?
Et bien certes c'est "grâce" à eux, mais c'est aussi le principe de la concurrence.
Donc NON, ce n'est pas la moindre des choses que d'aller chez free pour les remercier.
Ils arrivent pour faire bouger les choses, très bien. Mais si je trouve une chaussure plus à mon pied ailleurs, même si c'est "grâce" à eux, et bien j'irai ailleurs.
Ce n'est pas "la moindre des choses", c'est la loi du marché et de la concurrence.
POINT.
Tu es certes totalement libre de choisir l'opérateur que tu souhaites.
Tu admets aussi que les lois du marché et de la concurrence ont fonctionné dès l'arrivée de Free et que l'on peut donc leur attribuer.
Tu admets donc également que sans l'arrivée de Free, ton abonnement illimité voix/data te couterait toujours près de 100/mois encore aujourd'hui et que cette loi du marché et de la concurrence était donc
totalement en panne.
Si tout le monde réagissait comme toi [à ne pas soutenir Free], ce dernier n'aurait pas suffisamment d'abonnés pour valider son modèle économique et dans ce cas que se passerait-il ??
Il risquerait de se passer que Free serait sans doute obligé de jeter l'éponge de l'aventure du mobile et l'on retournerait très rapidement dans la situation précédente : un groupement monopolistique de 3 opérateurs qui s'entendent pour traire leurs clients.
J'ai bien compris Simbouesse que tu n'es pas de ceux qui descendent dans la rue pour accompagner une petite révolution, aussi futile et mercantile qu'elle puisse être.
Alors que tu ne veuilles pas subir les débuts chaotiques d'un opérateur : très bien.
Que tu ne t'interesses qu'à tes seuls intérêts, parfait.
Mais s'il te plait évite de fustiger ceux qui acceptent de subir de petits désagréments pour les soutenir (note s'il te plait que l'on soutient
une démarche, pas une société et encore moins un Xavier Niel).
Pour que cette concurrence fonctionne, il ne suffit pas que Free débarque, il faut aussi qu'ils aient des clients et si tu ne veux qu'en récolter les fruits, essaye au moins d'avoir la décence de ne pas dénigrer ceux qui les soutiennent.
POINT.
---------- Nouveau message ajouté à 12h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h08 ----------
Moi, j'ai l'exemple inverse :
Au même endroit, au même moment avec 2 iPhone identiques, l'un Orange et l'autre Free. Je ne sais pas sils étaient tous les 2 connectés sur antenne Orange par contre.
Résultat : Débits excellents pour Free et pourri sur Orange. Je suis obligé de sortir du bâtiment pour envoyer un pauvre mail ou recevoir des appels sans coupure.
Balle au centre
La balle serait au centre si tu pouvais t'assurer que les débits seraient meilleurs chez Free
sur une antenne Orange, ce dont je doute.
S'il est vrai que les connexions sur des antennes Free donnent de très bons résultats, l'inverse n'est malheureusement pas vérifié.
Il va falloir encore beaucoup de temps avant de se trouver le plus souvent connecté chez Free qu'en itinérance Orange, sans parler du fait que l'on ne pourra
jamais totalement se passer des antennes Orange puisque Free ne dispose pas de licence GPRS/EDGE (2G/2,5G) et que leurs portée est plus importante.
Il me semble assez clair que contrairement à ce qui a été affirmé par les 2 opérateurs, l'itinérance sur Orange est clairement bridée.