10.11 El Capitan Passer de El Capitan à Sierra

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
586
11
d'ici....et là
Bonjour,

Je suis toujours à El Capitan, mais pour me permettre de profiter de la mise à jour d'une application il me faut passer à Sierra (pas trouver de post spécifique sur ce sujet)

Je croyais la chose simple; elle l'est visiblement, mais pas sans conséquence sur le fonctionnement de nombreuses applications.

Le problème est que je n'ai aucune idée de savoir à l'avance quelles sont les applications qui ne fonctionneront plus du tout avec Sierra:
il y a bien cette liste et ce site mais ni l'un ni l'autre ne sont exhaustifs.

Quand des applis ne sont identifiées dans aucune de ces deux sources, comment savoir si elles seront compatibles avec Sierra?

Enfin, comme cette idée de devoir passer manuellement au crible de la compatibilité avec Sierra toutes les applications, cette tâche m'apparaît déjà à elle seule rédhibitoire pour faire cet upgrade de MacOS; n'y a-t-il donc pas un système, une appli capable de faire ce travail d'identification des applis non compatibles?

Merci de vos lumières.
 
Salut

La solution serait de cloner ton install actuelle sur DDE, de mettre à jour le clone avec Sierra et de tester tes applis.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Ah oui, c'est une solution....
jamais fait, d'installer un OS sur un clone, jamais démarré le Mac depuis un DDE clone (faut une première à toute chose, mais la vraie première serait qu'Apple arrête de considérer que tous ses clients sont des geek avec un Bac +5 en informatique)
 
il faut un Bac+15 au moins ;)
Pour faire un clone utilise CCC ou SuperDuper.
Une fois le clone réalisé sur ton DD externe :
- Redémarrer le Mac en tenant la touche alt
- Attendre et choisir le DD externe comme source de démarrage.
- Faire la mise à jour.
 
Bon, ben finalement je renonce à faire cette manip.
Il y a la question de principe où Apple livre des nouveau OS en se foutant des conséquences et en laissant ses clients se débrouiller, mais c'est aussi l’aspect pratique de la chose, car si faire un clone d'un Mac, y installer la nouvelle version d'OS pour voir ce qui ne va plus être compatible pourrait presque paraître acceptable (encore que cela ne permettra qu'un constat et ne fournira aucune solution pour palier les problèmes constatés), quand on possède plusieurs Mac il faudrait répéter l'opération autant de fois. C'est pas acceptable de devoir perdre autant de temps.

Reste plus qu'à espérer une mise à jour qui corrige ce(s) bug(s) d'El Capitan (la modification de l'appli par défaut pour ouvrir un fichier selon son extension).

Ah vraiment, Apple n'est plus du tout ce que c'était, ce que j'avais connu. Tout allait bien jusqu'à Snow Leopard.
 
Bon, ben finalement je renonce à faire cette manip.
Il y a la question de principe où Apple livre des nouveau OS en se foutant des conséquences et en laissant ses clients se débrouiller, mais c'est aussi l’aspect pratique de la chose, car si faire un clone d'un Mac, y installer la nouvelle version d'OS pour voir ce qui ne va plus être compatible pourrait presque paraître acceptable (encore que cela ne permettra qu'un constat et ne fournira aucune solution pour palier les problèmes constatés), quand on possède plusieurs Mac il faudrait répéter l'opération autant de fois. C'est pas acceptable de devoir perdre autant de temps.
.... Ah vraiment, Apple n'est plus du tout ce que c'était, ce que j'avais connu. Tout allait bien jusqu'à Snow Leopard.

Binnnnnn ....... non. :meh: si tes élucubrations étaient juste on serait tous rester à Cheetah 10.0 ou avant.

C' est uniquement le résultat de ta mauvaise gestion d'un ou plusieurs ordinateurs.

Tu restes sur des OS antédiluviens et ensuite tu espères passer "comme une fleur" aux derniers OS.
Pendant que tu te 'reposais', la vie a continué, les concepteurs/programmeurs d'applications et d'OS ont fait évoluer les logiciels afin de profiter des évolutions techniques.

Pour info, l'informatique n'est pas simple, il faut être simple pour le croire, ou alors c'est simple comme d'aller sur Mars, je mets mon cul dans la fusée, ignition, et yaplukaattendre .... :D franchement !!!



Reste plus qu'à espérer une mise à jour qui corrige ce(s) bug(s) d'El Capitan (la modification de l'appli par défaut pour ouvrir un fichier selon son extension).

Fais un cmd+I sur un fichier .toto, dans la fenêtre qui s'ouvre dans Ouvrir avec, sélectionne le logiciel voulu, valide avec la case Tout modifier.
 
Quand des applis ne sont identifiées dans aucune de ces deux sources, comment savoir si elles seront compatibles avec Sierra?
Si on revient à la base de ton message, c'est pourtant simple, il suffit d'aller sur le site officiel de l'éditeur qui mentionnera toujours quelle version de macOS ou de Windows est compatible avec son ou ses logiciels.
 
bonsoir, j'ai essayé en faisant sur un clone, et au redémarrage après l'installation de sierra, j'ai eu droit à un panneau en noir et blanc façon interdiction de stationner ... que faire ?