macOS Big Sur Passer de High Sierra à Big Sur

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 399
625
dans les nuages en quete de paix
Bonjour,

Je suis sur un iMac fin 2015 avec High Sierra, histoire d'éviter les complications d'afps. J'ai des dd externes de sauvegarde. Deux points principaux se posent comme préoccupations à venir :
  1. High Sierra va bien finir par ne plus être suivi côté sécurité. Dois-je passer à la version supérieure bientôt ? Quelle version ? Rapidement ? En faisant attention à quoi ?
  2. Si jamais mon Mac rend soudainement l'âme, ce qui m'est arrivé avec le précédent, pourrais-je tout copier sur le dernier iMac M1 (dont l'architecture et le système semblent bien éloignés du monde où je suis encore) ?
Je vous remercie infiniment par avance pour vos conseils et vos éclairages.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,


Si tu as encore des applications 32 bits, Mojave est encore un bon OS, sécurisé pendant quelques mois.
Autrement, Big Sur semble presque bien.
 
  1. Comment savoir lesquelles sont en 32 bits ?
  2. Il n'y a pas une histoire de fichiers afps ou je ne sais plus le format qui avait changé sur iMac avec Mojave et demandait de faire attention pour ne pas perdre certaines données ?
Je suis en iMac fusion drive 2 To, sans partition, sans Boot Camp ou Windows, 16 Go de RAM. Côté appli, a priori, j'ai un vieil epson perfection photo, s'il est pris en charge par "transfert d'images" du Mac, cela me conviendra parfaitement. Je dois avoir deux petites appli anciennes et gadgets "x-mas tree" et "xmaslights"

Sinon, c'est tout ce que je vois qui pourrait me décevoir, je tiens surtout à ce que mon epson fonctionne toujours
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

il n'y a pas une histoire de fichiers afps ou je ne sais plus le format qui avait changé sur iMac avec Mojave
Ton iMac a un Fusion Drive donc le passage à l’AFPS se fait à partir de Mojave. Et c’est obligatoire (Mac OS n’est plus bootable) à partir de Catalina. High Sierra était déjà en AFPS pour les SSD.

Comment savoir lesquelles sont en 32 bits ?
Information système > logiciels > applications > 64 bit si oui, 32 bit si non.
Ou il y a des apps comme par exemple Go64.

High Sierra va bien finir par ne plus être suivi côté sécurité.
C’est déjà le cas depuis novembre, plus de MAJ et Safari 13. Par contre xprotect est mis à jour pour de veilles versions assez longtemps.

il n'y a pas une histoire de fichiers afps ou je ne sais plus le format qui avait changé sur iMac avec Mojave et demandait de faire attention pour ne pas perdre certaines données ?
Comme tout changement de version majeure il faut faire attention et avoir une sauvegarde et/ou clone. Et avec Catalina et + il y a aussi un changement important, macOS est sur un volume séparé en lecture seule « Macintosh HD » et les données sont sur un autre volume « Macintosh HD - Données ».
Avec Big Sur les kext (pilotes) ne sont aussi plus compatibles il faut des dext
 
Dernière édition par un modérateur:
macOS n'est plus bootable ? Donc si je clone avec carbon copy cloner... je ne pourrai pas booter depuis la copie si le disque interne me lâche ?
 
Dernière édition par un modérateur:
macOS n'est plus bootable ? Donc si je clone avec carbon copy cloner... je ne pourrai pas booter depuis la copie si le disque interne me lâche ?
Jusqu'à Catalina inclus, il n'y a pas de problème pour booter sur un clone.
C'est après Catalina (donc depuis Big Sur) que ça se gâte !
 
Dernière édition par un modérateur:
macOS n'est plus bootable ?
Je parlais de l'HFS+. Je voulais dire plus bootable en HFS+ à partir de Catalina, mais bien sûr bootable en APFS.
Car High Sierra est en APFS en pour les SSD, et HFS+ pour les DD et Fusion Drive, mais on peut forcer l'HFS+ pour les SSD.
Mojave sera d'office en APFS, soit via une MAJ ou une installation, mais on peut en clonant le mettre en HFS+ et il est parfaitement fonctionnel, seul problème on ne pourras pas installer Catalina ou + si il n'est pas en APFS.

Et comme spécifié par @Sly54 pour les clones. Attention avec Catalina ou +, si tu clones par exemple uniquement le volume de données "Macintosh HD - Données", si le clone est fait en APFS, il pourra devenir bootable après coup en installant macOS dessus. Mais si tu le clones sur un disque en HFS+ il ne pourra pas devenir bootable.
 
Dernière édition par un modérateur:
Houla ! Cela devient très compliqué. J'adore cloner du bootable en mode rapide sans chercher toutes les manipulations que Catalina semble intégrer.

"Mojave sera d'office en APFS, soit via une MAJ ou une installation, mais on peut en clonant le mettre en HFS+ et il est parfaitement fonctionnel, seul problème on ne pourras pas installer Catalina ou + si il n'est pas en APFS."

donc soit on peut cloner du bootable mais faut mettre en HFS+ (déjà cette manip me fait craindre plein d'erreurs!) et on ne peut plus passer à la version supérieure....
soit on peut avoir la version supérieure mais on ne clone plus en bootable.
J'ai tout compris ?

Mais il n'y a pas moyen d'avoir à nouveau les deux ? Cloner en bootable tout en pouvant mettre à jour le système ? Et comment fait-on si le Mac tombe en panne si on ne peut plus booter sur une sauvegarde extérieure ? C'est le progrès choisi par Apple ? Ils proposent quoi à la place ?

Je sens qu'il faut passer à Mojave, mais ça fait peur.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah mince ! J'ai l'impression de ne pas avoir trouvé le bon lien pour installer Mojave. Savez-vous où le trouver sans erreur ?
Merci infiniment
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: joeldu18cher
Hello, finalement, je n'ai pas encore eu le temps de passer à Mojave. Je viens de vérifier mes applis en 32 ou 64 bits. Pas de souci, sauf ma version de Pages 5,6,2 qui est 64 bits sauf "com.apple.iWork.Bitmaptracer.xpc"
est-ce que cela va empêcher Pages de fonctionner?

Je ne vois pas trop comment mettre à jour Pages. Je m'en sers et je préfère à Word.

Merci beaucoup pour vos éclairages
 
Pas de souci, sauf ma version de Pages 5,6,2 qui est 64 bits
Bonjour,
Pages sur High Sierra est en version 8.1
La version 5.6.2 ça doit être les anciennes versions de la suite "iWork"

De mémoire je crois que l'ancienne suite iWork fonctionne encore sur Mojave. Par contre on ne peut pas l'installer ou la réinstaller.

Je viens de vérifier mes applis en 32 ou 64 bits.
Sur Mojave les apps 32 bit fonctionnent encore.

Je ne vois pas trop comment mettre à jour Pages. Je m'en sers et je préfère à Word.
Via le Mac App Store. Mais il faut qu'elle soit disponible dans les "achats", pour que d'anciennes versions soient proposés, sinon il faut Big Sur minimum.
 
Dernière édition par un modérateur:
Coucou, me revoici !

Par avance, je vous présente mes excuses de revenir sur un grand objet d'inquiétude pour moi avec ce passage à Mojave : pouvoir se faire un clone sur lequel on puisse démarrer en cas de panne du dd interne mon iMac mi-2015.

Une fois Mojave installé, quelle est la meilleure solution, en cas de besoin, pour démarrer depuis un DD externe et en faire le disque de démarrage principal ????
CCC qui clone en AFPS ?
Comment démarre-t-on alors depuis ce clone externe ?


Je vous remercie infiniment
 
Dernière édition par un modérateur:
Comment démarre-t-on alors depuis ce clone externe ?
Bonsoir,
Il faut maintenir ALT/option au démarrage et sélectionner le clone.

CCC qui clone en AFPS ?
Oui, attention pour Mojave le clonage peut se faire soit en HFS+ soit en AFPS, CCC ne formatera pas le disque externe s’il est déjà formaté en HFS+ ou AFPS + GUID. Si c’est en HFS+, Catalina ou Big Sur ne pourront pas être installés directement sur le clone, il faudra formater ou re-cloner en AFPS.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Maxou. Tu me recommanderais de cloner plutôt en AFPS le DD externe dès Mojave, je pense ?
CCC ne peut pas du tout formater le DD externe ou le recloner en AFPS ?
Comment fait-on si lui ne le fait pas ?

:wideyed: :oops:
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière hésitation : on est obligé de passer à Mojave ? et compagnie...? ah cette manie de changer de système tous les ans !
 
Dernière édition par un modérateur: