10.9 Mavericks passer de mavericks 10.9 a plus recent ?

leopavould

Membre enregistré
2 Avril 2020
5
0
31
Bonjour,

j'ai un mbp osx 10.9.5 de fin 2013 en 4go et j'aimerais passer a un OS plus récent (high sierra me semble pas mal ?)
J'appréhende un peu de sauter le pas car j'ai peur que ma machine ne le vive pas bien.
je travaille avec la suite adobe en cs6 que j'aimerais garder si possible.
c'est surtout une histoire de confort car mon mac tourne plutôt pas mal pour bosser c'est simplement qu'il m'est impossible de faire des mises a jour de chrome par exemple ce qui m'empêche d'utiliser correctement netflix ou youtube par ex..
Vu que le plus important pour moi reste le boulot et que de ce côté la tout va bien est- ce une bonne idée selon vous de changer d'OS ?

Merci a ceux qui prendront le temps de répondre :)
Léo.
 
Alors pour info, mon 13" de mi-2013 en i5 est sous Mojave et fonctionne à merveille ...

Je laisse Catalina en test sur un SSD externe.

Mon 15" tourne également sous Mojave en OS principal.

Tu peux donc installer Mojave qui est encore accessible dans le MacAppStore dans la recherche ( la loupe )
 
Ouéé, avec 4Go de Ram pour Mojave ?
Même avec un SSD, ça fait un peu short, non ?
 
Ouéé, avec 4Go de Ram pour Mojave ?
Même avec un SSD, ça fait un peu short, non ?
Je t'assure que mon 13" va très bien, même année, même config.
 
Ok, merci pour vos réponses !
après vu que je n'ai jamais fait de màj depuis son acquisition en 2013 (on m'avais déconseillé de le faire à l'époque) est ce que ça ne va pas lui faire un choc de passer direct de maverick a Mojave et est ce que je ne ferai pas mieux de me "contenter" de high sierra par exemple ?
et du coup selon vous pas de risque que ça lui fasse plus de mal que de bien d'upgrade avec mes 4 go ?

merci à vous !
 
Tant qu'à installer un nouvel OS, autant installer Mojave.
Mais ajoute de la RAM et mets un SSD. Tu n reconnaîtras plus ta machine.
Donc tu fais des sauvegardes d'abord, c'est évident.
ET puis, avant de faire un bon spectaculaire en avant (Mojave) tu vérifies la compatibilité de tes applications à Mojave : tu vas surement devoir en mettre certaines à jour, peut être des màj payantes.

Donc coût de la RAM + SSD + quelques applications.
 
Arff, merci pour la réponse mais mon but était justement d'éviter de trifouiller dans l'ordi car je m'y connais très peu et j'ai peur de faire pire que mieux.. et d'éviter aussi de changer mes versions adobe car je devrais passer a la cc en abonnement payant et "jeter" mes versions actuelles...
merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Arff, merci pour la réponse mais mon but était justement d'éviter de trifouiller dans l'ordi car je m'y connais très peu et j'ai peur de faire pire que mieux..
Le "bricolage" nécessaire est vraiment peu difficile : le bon tournevis et le tour est joué.



et d'éviter aussi de changer mes versions adobe car je devrais passer a la cc en abonnement payant et "jeter" mes versions actuelles...
Donc regarde quel est le dernier OS capable de faire tourner ta suite Adobe (CS6, c'est ça ?)
 
Tant qu'à installer un nouvel OS, autant installer Mojave.
Mais ajoute de la RAM et mets un SSD. Tu n reconnaîtras plus ta machine.
Donc tu fais des sauvegardes d'abord, c'est évident.
ET puis, avant de faire un bon spectaculaire en avant (Mojave) tu vérifies la compatibilité de tes applications à Mojave : tu vas surement devoir en mettre certaines à jour, peut être des màj payantes.

Donc coût de la RAM + SSD + quelques applications.
C'est un fin 2013 Sly:coucou:
 
  • J’aime
Réactions: leopavould et Sly54
Oops, heureusement que certains veillent :up:

@leopavould : la RAM est soudée sur le carte mère, comme ça tu n'as pas de problème pour en ajouter : tu ne peux pas !
Quant au SSD, tu en as déjà un.
Ah ok, c'est pour ca que je ne comprenais pas en regardant d'autres sources sur comment ajouter un ssd...
Du coup le conseil d'installer mojave est il toujours pertinent ?
 
Je suis épaté que 4 Go suffisent, c'est peut être l'année de différence (2012 vs 2013)
Mais sur mon MBP 2012 SSD, I5@2,5GHz avec 10Go de Ram, j'arrive très vite à la limite de la Ram sans application très gourmande lancée :

RamMojaveMBP.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ben, tu vois quoi qui utilise un max de Ram ?
 
Dernière édition par un modérateur:
CS6 ne tournera peut-être pas sous mojave, à vérifier...