10.10 Yosemite Formater mon mac

Bart Simpson

Membre actif
7 Avril 2016
265
14
46
Bonjour,
j'ai vraiment trop de problème avec mon mac que je n'arrive pas a solutioner. Alors j'ai decider de repartir à zero sur des base neuves et de formater mon mac au format d'usine, afin de tout réinitialiser mes applications par la suite. Il va de soit que j'ai sauvegardé tout mes documents sur disque dure externe.
D'abord la présentation de mon ordi: c'est un mac mini OSX Yosemite 10.10.5 de 2015
Quitte à tout réinstaller, j'aimerais passer sur un système d'exploitation plus récent. Comme OSX.10.9 Maverick, car c'est la version minimum requise pour installer le logiciel "Libre Office".
voici mes questions:
-1/ malheureusement je pense avoir compris que mon mac mini de 2015 est trop vieux pour recevoir OSX 10.9.Maverick.
Quelle est le système d'exploitation le plus récent que je peut installer sur mon mac mini?

-2/ je suis passer en 2015 de PC à Mac et j'ai "bidouiller" maladroitement pour m'adapter au Mac. Mais j'ai conscience que je maîtrise mal la machine et que je fais la moitié des choses n'importe comment. Pouvez vous me conseiller des bons tutos en vidéo pour les débutants sur mac, afin que j'aprenne proprement les base de fonctionement depuis zéro?

En vous remerciant :)
 
En ce qui concerne la dernière version possible, si je ne me trompe pas, Apple ne te proposera que la version la plus récente pour ton modèle lors de la restauration de ton système.
 
Merci pour vos réponses.
Fullcrum:
Voici les information sur mon mac:
- Processeur 1,4 GHz Intel Core i5
- Mémoire 4 Go 1600 MHz DDR3
- Disque de démarrage Macintosh HD
- Graphisme Intel HD Graphics 5000 1536 Mo
 
Voici les information sur mon mac:
Non, il manque le plus important qui est le modèle exact et l'année. Tu mentionnes...
-1/ malheureusement je pense avoir compris que mon mac mini de 2015 est trop vieux pour recevoir OSX 10.9.Maverick.
...c'est bien, mais que dit très exactement /A propos ce Mac ? Une copie écran de cette fenêtre serait la bienvenue. Il est sûr qu'avec seulement 4 Go de mémoire que c'est trop juste, mais ton Mac mini avec une année inconnue, pourrait très bien utiliser macOS Mojave en y ajoutant 4 Go de mémoire supplémentaire.

Quand on aura les informations complémentaires, on pourra te renvoyer sur un tutoriel pour installer de la mémoire supplémentaire.
 
Voici la capture d'écran. c'est donc un mac mini de fin 2014.
Dans l'idéal j'aurais voulu installer le logiciel "libre office" à la place de "open office" que j'utilise actuellement. Mais Yosemite ne permet pas l'insatalation de "Libre office", celui ci requiert aparement "OSX 10.9 Mavericks".
Mais si Mavericks n'est pas compatible avec mon mac, autant choisir le système d'exploitation le plus récent que peux suporter mon mac...

z8sz.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici la capture d'écran. c'est donc un mac mini de fin 2014.
Ton problème est qu'avec ce modèle, tu ne peux pas ajouter de mémoire, car elle est soudée sur la carte mère ! C'est ballot de ne pas avoir pris dès le départ le modèle avec 8 Go de mémoire.
-1/ malheureusement je pense avoir compris que mon mac mini de 2015 est trop vieux pour recevoir OSX 10.9.Maverick.
Quelle est le système d'exploitation le plus récent que je peut installer sur mon mac mini?
Ben non, avec ce modèle tu peux installer macOS Mojave, mais comme mentionné plus haut, ce sera trop juste, mais bon certains l'ont fait et ne s'en plaignent pas trop.
j'ai vraiment trop de problème avec mon mac que je n'arrive pas a solutioner.
Il serait intéressant de les connaître ?
 
Locke:
Alors en fait j'avias déja ouvert un sujet sur le thème en septembre et nous avions eu une longue discution, ici:
https://forums.macg.co/threads/mac-qui-tourne-au-ralenti.1307903/

Alors pour résumer mes problèmes:
-1/ Le plus gros problème c'est la roue multicolore qui tourne sans arrêt à la moindre action (ouvrire un dossier, activer un ascenseur de fenêtre, utiliser un logiciel etc...)

-2/ Un autre problème très pénible, c'est que lorsque j'ouvre un site avec de la lecture de texte, l'écran met longtemps à se stabiliser. Le texte descends, remonte, cherche sa place de bas en haut. Ce qui rend la lecture insupportable. Les images mettent du temps à s'afficher, et le tout s'ordonne correctement à la longue.

-3/ Certain logiciels comme "Gimp" ou "Scribus" ont des fonctions abimées (la fonction "éditer un texte" sur "Gimp" déconne plein pot ainsi que la fonction "regrouper les éléments pour la sortie et l'export" sur "Scribus". De plus l'exploration de l'arborescence du disque dur présente des anomalies, la moitié des dossiers est absente lorsque je l'explore avec "Scribus" (pour enregistrer mon document quelque part par exemple)

-4/ Ensuite la connexion sur tous les sites est très lente. Gmail, Spotifi mettent un temps fou a s'ouvrir et à réagir.

- 5/ Rajoutons à cela de nouveaux problèmes, comme le son qui dégage réugulièrement des vidéos (vidéo enregistré dans mon disque dur ou le son de spotify qui est en ligne) et des logiciels qui ont tendance à planter completment comme Oppen office (simple éditeur de texte)

Bref, après tous les bricolages de septembrre (désinstallation d'antivirus par exemple), les problèmes reviennent et s'agravent. Pour conclure la discution que nous avions eu, tu me conseillais à la fin de formater l'ordi. Ce que je m'aprette à faire.
---
Ouaip', j'ai acheté une machine avec 4Go de mémoire par simple ignorance. J'ai fais confiance à Mac, je pensais qu'ils faisaient des machines qui fonctionnent avec ce qu'il faut à l'interieur (je ne fais rien d'exeptionel sur mon mac: de la retouche d'image sur Gimp, de la mise en page avec Scibus, du traitement de texte et un tout petit peu de montage vidéo avec I-movie). Je trouve ça un peu dingue que mon mac ne permette pas d'installer "Libre Office" qui n'est qu'une suite bureautique.
---
Tu me dis que je peux installer "macOS Mojave", est ce que j'y gagne quelque chose par raport à Yosemite?
 
Ouaip', j'ai acheté une machine avec 4Go de mémoire par simple ignorance. J'ai fais confiance à Mac, je pensais qu'ils faisaient des machines qui fonctionnent avec ce qu'il faut à l'interieur
Apple, comme tout industriel, est là pour faire de l'argent.
Donc un ordi, comme une voiture, peut être vendu avec une configuration sub-minimale.
Néanmoins ta machine fonctionnera bien avec 4Go de RAM, même avec un OS très récent. Mais il te faudra économiser la RAM, par ex. en quittant tes applications dès lors que tu voudras travailler sur une autre application.


Je trouve ça un peu dingue que mon mac ne permette pas d'installer "Libre Office" qui n'est qu'une suite bureautique.
Le fait que tu ne puises pas installer Libre Office ne dépend pas de ton ordinateur, mais de ton OS. Donc de ton choix de l'installer, ou pas.
 
Bref, après tous les bricolages de septembrre (désinstallation d'antivirus par exemple), les problèmes reviennent et s'agravent. Pour conclure la discution que nous avions eu, tu me conseillais à la fin de formater l'ordi. Ce que je m'aprette à faire.
C'est bien ce que je te conseillais en réponse #39. De plus les logiciels Gimp, Scribus et LibreOffice ne posent aucun problème, c'est donc ta version en cours qui est le problème et si on rajoute le fait d'y avoir installé Avast, il y a forcément des séquelles. Allez, sauvegarde tes données personnelles et repart en faisant une installation propre (clean install) qui inclut un formatage du disque dur interne.
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Néanmoins ta machine fonctionnera bien avec 4Go de RAM, même avec un OS très récent. Mais il te faudra économiser la RAM, par ex. en quittant tes applications dès lors que tu voudras travailler sur une autre application.

Le fait que tu ne puises pas installer Libre Office ne dépend pas de ton ordinateur, mais de ton OS. Donc de ton choix de l'installer, ou pas.
Je ne comprend pas bien. Tu veux dire que je peux quand même installer OS Maverick afin de pouvoir installer "libre office"? Au prix de devoir economiser la Ram en n'utilisant pas trop d'application en même temps?

Gimp est très lent de par sa nature !!
Sans passé par Mojave tu peux déjà lui installer El Capitan, et tu vois ce que ça donne.
Alors sur Gimp, le problème n'est pas vraiement la lenteur que la fonction "editeur de texte" est cassée. J'éspère que cela serra résolu après le formatage général.

C'est bien ce que je te conseillais en réponse #39. De plus les logiciels Gimp, Scribus et LibreOffice ne posent aucun problème, c'est donc ta version en cours qui est le problème et si on rajoute le fait d'y avoir installé Avast, il y a forcément des séquelles. Allez, sauvegarde tes données personnelles et repart en faisant une installation propre (clean install) qui inclut un formatage du disque dur interne.

Oui, j'ai tout sauvegardé et je vais tout faire pété cette après midi.
Mais pour repartir sur des base bien saine, et ne pas bricoler en installant et désintallant des chose, j'hésite sur la bonne version d'OS à installer.
- Rester sur Yosemite (et renoncer à "libre office", tampis pour lui)?
- Mojave?
- El Capitan?
 
Rester sur Yosemite (et renoncer à "libre office", tampis pour lui)?
- Mojave?
- El Capitan?

Avant de " tout " pété ... récupère et fait toi une clé d'installation ...
 
Avant de " tout " pété ... récupère et fait toi une clé d'installation ...
C'est à dire? Il faut que je récupère quoi? Qu'entends tu par une clef d'instalation?
Pour l'instant j'ai copié tout mes documents perso sur 2 disque dures externes. A présent je fais copie tout mes racourcis bureau (lien vers les sites et forums internet)
 
Par exemple je vais télécharger un OS et le met sur une clé USB?
Si je formate l'ordi y'a plus d'OS de base dedans commen en version d'usine?
Ok je vais tenter de mettre OSX Yosemit sur clé.
 
Par exemple je vais télécharger un OS et le met sur une clé USB

Il ne suffit pas de mettre un OS sur une clé pour en faire une clé d'installation, il faut créer cette clé Bootable

Si je formate l'ordi y'a plus d'OS de base dedans commen en version d'usine?

Non puisque tu l'auras effacé.

Ok je vais tenter de mettre OSX Yosemit sur clé.

Tu ne le trouvera plus sur le MacAppStore, mais je l'ai .
 
Je ne comprend pas bien. Tu veux dire que je peux quand même installer OS Maverick afin de pouvoir installer "libre office"? Au prix de devoir economiser la Ram en n'utilisant pas trop d'application en même temps?
C'est exactement ça.

Mavericks est quand même vieux. Si ta machine supporte, je dirais d'installer plutôt Sierra ou High Sierra (je ne me prononce pas sur Mojave, que je ne connais pas).