10.10 Yosemite Formater mon mac

Quand tu auras récupéré cet OS, la première des choses à faire est de le sauvegarder en externe, ce qui peut éviter un second téléchargement..........

---------------------------

Pour faire ta clé d’installation, il te faudras une clé USB-3 de 8g minimum et formatée au format Mac étendu ( journalisé ) partition GUID. Nome cette clé yosemite .

Place le fichier que tu auras décompressé dans > Applications
Ouvre le Terminal et copie/colle cette commande :

Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/yosemite --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction

Valide par Entrer.

Une clé ne se fait pas en 5 secondes, attend alors le retour de l’invite ( ton nom ) ce qui veut dire que la commande est passée et que ta clé se trouve sur ton bureau.

Il ne te reste plus qu’à faire ta Clean Install, redémarre avec un appuis sur ALT > choisi ta clé > efface ton disque dur > réinstalle OSX Yosemite.
 
Bon le formatage sera pour demian, car je suis en train de télécharger Yosemite de la part de Fullcrum, et comme j'ai une très faible connexion, j'en ai pour plusieur heure.

En attendant j'ai chercher le chemin pour formater l'ordi mais ne l'ai pas trouver.
Quelle est la procédure à suivre pour faire une "clean install" qui inclut un formatage du disque dur interne?
En cherchant dans les onglet c'est pas si intuitif que ça...
 
Pour faire ta clé d’installation, il te faudras une clé USB-3 de 8g minimum et formatée au format Mac étendu ( journalisé ) partition GUID. Nome cette clé yosemite .

Oh la vache! Je m'attendais pas à un truc compliqué comme ça! J'ai bien une clée USB de 128 Gb (dont 114 disponible). Par contre "formater au format "format Mac étendu ( journalisé ) partition GUID." Je dois dire que c'est du chinois.
Ca veut dire qu'il faut que j'éfface tout le contenu de cette clé et que je la consacre à Yosemite? Bon, j'ai d'autre clé usb plus petite, je devrit pouvoir en liberer une. Mais fait on le formatage mac étendu journalisé partition guid?


Place le fichier que tu auras décompressé dans > Applications
Ouvre le Terminal et copie/colle cette commande :

Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/yosemite --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction

Valide par Entrer.
Hum... c'est quoi précisément "ouvre le terminal"?
Ouch... je sent que ça va être difficile ce formatage...
 
J'ai soudain un gros doute carément affreux:
Si je format l'ordi, je vais perdre toutes les applications qui étaient déja installées par défaut à l'achat?
C'est à dire: "Aperçu", "I-Movie", "Pages", "Plans", "Dictionnaire", "garage band" et toutes les autres application propre à Apple que je n'ai même pas encore eu l'ocasion de découvrire...

En fait mon projet était de faire une remise à zéro à l'état d'usine, le même état que quand je l'ai sorti du carton d'emballage. Avec le contenu initial.
Mais je crois que je vais faire une bétise en formatant. Je me vois pas ré-installer toute ces applications. Surtout que je les découvre au fur et a mesure que j'en ai besoin.

Bon, pour l'instant Yosemite est chargé à 22%...
 
Si je format l'ordi, je vais perdre toutes les applications qui étaient déja installées par défaut à l'achat?
C'est à dire: "Aperçu", "I-Movie", "Pages", "Plans", "Dictionnaire", "garage band" et toutes les autres application propre à Apple que je n'ai même pas encore eu l'ocasion de découvrire...
Avant de t'affoler, tu lances App Store et là tu verras quels sont les logiciels qui sont dans tes Achats et que tu pourras réinstaller sans aucun problème.
 
Bon, pour l'instant Yosemite est chargé à 22%...

Tu trouves le Terminal dans > Applications et tu copies/colle cette commande :

Bloc de code:
caffeinate

Qui empêchera ton Mac de ce mettre en veille pendant ton long .... téléchargement

---------------------------
Pour le reste, récupère l'OS et vois après, mais ne t'affole pas, c'est simple.
 
Locke:
voici la liste de mes logiciels dans apple store:

cxb8.png

En réalité je n'ai acheté aucun de ces logiciel, ils étaient déja installés dans l'ordi à l'achat. Cela veut-il dire que j'en suis malgré tout propriétaire et que je pourrais les ré-installer gratuitement?
Mais il manque sur cette liste beaucoup d'applications qui sont installées d'origine comme par exemple:
- "Aperçu" : je me sert beaucoup de cette application, sans elle je suis foutu
- "plans" : je m'en sert beaucoup aussi
- "Automator" : j'ai pas encore apris a m'en servir, mais je crois que çe peut m'être très utile
- "ITune": toujours utile
- "Dictionnaire": je m'en sert régulièrement
Bon, il y'en a encore d'autre dont je ne me sert pas vraiement. Si ils ne sont pas dans la liste apple store je les perds?

Fullcrum:
J'ai bien télécharger Yosemite et t'en remercie. Tu peux briser le liens. Je vais aller acheter une clé USB exprès pour le stocker. Même si j'installe macOS Sierra, ce n'est pas perdu. En cas de problème je ne suis pas sans rien.
Donc, selon vos conseils, Sierra serait plus stable et plus optimiser. (Ah oui j'utilise aussi Sketchup, logiciel de modélisation 3d, ça ça doit bouffer de la puissance de calcul).

Où peut ton télécharger macOS Sierra, je ne le trouve pas sur apple store?
 
Dernière édition par un modérateur:
Où peut ton télécharger macOS Sierra,

Je l'ai !!! ( le veux tu, même procédure ... )

Dans ta capture, mise à part EasyFind ( que tu pourras à nouveau installer ) le reste fait partie de l'OS, sauf " machin cleaner " bien sûr ...
 
En réalité je n'ai acheté aucun de ces logiciel, ils étaient déja installés dans l'ordi à l'achat. Cela veut-il dire que j'en suis malgré tout propriétaire et que je pourrais les ré-installer gratuitement?
Oui.
Mais il manque sur cette liste beaucoup d'applications qui sont installées d'origine comme par exemple:
- "Aperçu" : je me sert beaucoup de cette application, sans elle je suis foutu
- "plans" : je m'en sert beaucoup aussi
- "Automator" : j'ai pas encore apris a m'en servir, mais je crois que çe peut m'être très utile
- "ITune": toujours utile
- "Dictionnaire": je m'en sert régulièrement
Bon, il y'en a encore d'autre dont je ne me sert pas vraiement. Si ils ne sont pas dans la liste apple store je les perds?
Ne mélange pas tout, tous les logiciels que tu mentionnes sont tous installés d'office lors d'une installation normale d'une version de macOS.

Voici les principales applications installées...

Capture-002.jpg

...et là, il n'y a pas les outils dont Automator, Utilitaire de disque, etc, qui sont dans le dossier Utilitaires (mais pas tous).
 
Ok, merci Fullcrum, j'ai lancé le téléchargement de sierra.
Locke: donc "apperçu" aussi est inclu dans sierra, ainsi que I-movie et tout? Ok ça me rassure. Je comprend pourquoi un systèmr d'exploitation est si long a télécharger, il contiens lui même des tas d'application entière.
 
Locke: donc "apperçu" aussi est inclu dans sierra, ainsi que I-movie et tout? Ok ça me rassure. Je comprend pourquoi un systèmr d'exploitation est si long a télécharger, il contiens lui même des tas d'application entière.
Il y a au minimum 52 applications qui sont installées.
 
Pendant que ça télécharge j'essaye de comprendre la procédure a suivre pour la ré-instalation:
Pour faire ta clé d’installation, il te faudras une clé USB-3 de 8g minimum et formatée au format Mac étendu ( journalisé ) partition GUID. Nome cette clé yosemite .
Comment fait on pour formaater une clef au format Mac étendu journalié partition GUID ?

Place le fichier que tu auras décompressé dans > Applications
Ouvre le Terminal et copie/colle cette commande :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/yosemite --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction
Valide par Entrer.
.
J'imagine qu'avec Sierra le code à mettre dans le terminal serra différent.
Il y'a déja des choses écrites dans mon terminale:

Last login: Mon Feb 18 08:52:58 on console
Mac-mini-de-Desca:~ Bart$


J'éfface tout ça et je met le code à la place?

Il ne te reste plus qu’à faire ta Clean Install, redémarre avec un appuis sur ALT > choisi ta clé > efface ton disque dur > réinstalle OSX Yosemite.

Je ne pige pas l'ordre des choses:
-1/ Je place le fichier de Sierra décompréssé dans application
-2/ je tappe un code dans le terminal
-3/ je fais une clean install
-4/ je redémarre l'ordi et j'appus sur ALT
-5/ je choisi ma clef
-6/ j'éfface le disque dur
-7/ j'installe Sierra

L'ordre ne me semble pas logique...
 
Oui la ligne de commande est le suivante et le nom de la clé MyVolume:

Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app
 
Bon, j'ai pu formater un clé USB 8G au format Mac étendu journalisé. Par contre je n'ai pas eu le choix "partition Guide", j'éspère que c'est pas grave.
J'ai pu copier coller dedans la version de Yosemite dézipé. C'est ça une clé bootable?

J'attend la fin du téléchargement de sierre pour faire pareil sur une autre clé (j'en suis à 82,7%)

Ensuite selon tes consigne Fullcrum, il faut que je place macOS Sierra décompréssé dans "application" puis que je tappe le code dans le terminal. C'est ça qui me semble étrange, faire ces 2 opérations avant de faire la clean installe (=formatage).

Si je tappe le code dans le terminal, directement à la suite de ce qui est écrit ça donne ça:

puis je valide avec "enter"
C'est bien ça le but?

Ensuite je fais une clean install (= formatage) en suivant ce chemin:
Aller > Utilitaire > Utilitaire de disque > Macintosh HD > effacer
C'est bien ça la "Clean insatall"?
Alors j'obtiens un disque dur vierge sans système d'exploitation. Je redémarre l'ordi, j'appuis sur Alt, je chois la clef Sierra et j'installe Sierra en le glissant dans "mes applications"