10.10 Yosemite Formater mon mac

Locke:
je viens d'ouvrire tes liens.
- Alors Kelifornia propose de télécharger une clée bootable (je n'ai pas pigé le sens de ce mot mais ce n'est pas grave) pour "Mac OS Mojave". Mais on a dit que mojave est trop lourd pour mon mac mini à 4 Go de mémoire il me semble.
- Quand à Install Disk Creator il est tout en anglais et ne précise par la version d'de Mac Os. On sait pas si c'est OSX Yosemit ou Mojave ou Maverick ou Sierra...
J'avoue que j'y perd un peu mon latin. Pour ce qu'on a dit jusque là je doit m'acrocher à Sierra (et Yosemite en par defaut qui lui est sur de fonctionner puisque c'est ma version de base)

Est ce que ces clé bootable à télécharger esquive les étape de rentrer du code dans le terminale et l'installation générale?

Locke:
je viens d'ouvrire tes liens.
- Alors Kelifornia propose de télécharger une clée bootable (je n'ai pas pigé le sens de ce mot mais ce n'est pas grave) pour "Mac OS Mojave". Mais on a dit que mojave est trop lourd pour mon mac mini à 4 Go de mémoire il me semble.
- Quand à Install Disk Creator il est tout en anglais et ne précise par la version d'de Mac Os. On sait pas si c'est OSX Yosemit ou Mojave ou Maverick ou Sierra...
J'avoue que j'y perd un peu mon latin. Pour ce qu'on a dit jusque là je doit m'acrocher à Sierra (et Yosemite en par defaut qui lui est sur de fonctionner puisque c'est ma version de base)
Un peu de patience, tu te compliques vraiment la vie et sois un peu plus patient, la suite va arriver.

Par le commencement, le fichier Yosemite et Install Disk Creator sont dans le dossier Applications...

Capture-002.webp
...tu lances Install Disk Creator qui automatiquement va trouver le fichier Installer OS X El Capitan...

Capture-003.webp
...j'ai volontairement utiliser une carte SD en FAT32 pour Windows. Tu sélectionnes ta clé USB, moi c'était NO NAME...

Capture-004.webp Capture-005.webp

...un clic sur Create Installer...

Capture-006.webp
...un clic sur Erase Disk et tu patientes 10/15 minutes, en fin de création tu auras ceci...

Capture-008.webp
...tu quittes Install Disk Creator, ta clé est prête, bootable et au bon format.

Ta clé USB bootable étant prête, il faudra l'insérer, redémarrer en maintenant la touche alt jusqu'à voir apparaître l'icône de la clé USB contenant Yosemite. Un clic dessus fera apparaître une fenêtre avec 4 outils. Tu sélectionneras Utilitaire de disque, tu sélectionneras ton disque dur interne, tu sélectionneras Effacer, tu sélectionneras le format Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID, puis un clic sur Effacer. Une fois fait, tu quittes Utilitaire de disque et tu fais un clic sur Réinstaller macOS (ça peut-être un peu différent pour Yosemite). Et te voilà parti pour une installation propre (clean install).

Hum... j'suis un peu largué: Disk créator va trouver et installer "El capitan", encore une autre version de OS! Et "El Capitan" va me diriger vers "Yosemite" :D
Bon, je dois vous avouer que je ne suis pas geek et que je m'acroche fermemant au problème (comme un passage ordinaire s'acrocherais aux commandes d'un avion sans pilote).
Ok, je commence par installer "Install Disk Créator" qui va me fournir une 3ième clé bootable et on verra ce que ça donne.

Mais a force de fouiller dans mes "applications", je tombe un un dossier "Installer macOS High Sierra". Surpenant, car je n'ai jamais fait la démarche de télécharger un nouvel OS. Alors c'est peut être d'origine dans l'ordi. Peut être que le mac mini permet de choisir Yosemit ou Hight sierra. Hight Sierra c'es mieu que Sierra non?

Hum... j'suis un peu largué: Disk créator va trouver et installer "El capitan", encore une autre version de OS! Et "El Capitan" va me diriger vers "Yosemite" :D
Bon, je dois vous avouer que je ne suis pas geek et que je m'acroche fermemant au problème (comme un passage ordinaire s'acrocherais aux commandes d'un avion sans pilote).
Ok, je commence par installer "Install Disk Créator" qui va me fournir une 3ième clé bootable et on verra ce que ça donne.

Mais a force de fouiller dans mes "applications", je tombe un un dossier "Installer macOS High Sierra". Surpenant, car je n'ai jamais fait la démarche de télécharger un nouvel OS. Alors c'est peut être d'origine dans l'ordi. Peut être que le mac mini permet de choisir Yosemit ou Hight sierra. Hight Sierra c'es mieu que Sierra non?
Désolé, mais on n'en sort pas avec toi ! Tu n'as que 4 Go de mémoire, c'est une chose, dans ta réponse #7, la base est OS X Yosemite. Tu télécharges je ne sais combien de versions d'OS X, pour au final ne pas savoir ce qu'il faudra installer ! On te conseille macOS Sierra au maximum, maintenant tu mentionnes macOS High Sierra !

J'ai été au plus court et plus logique depuis ta réponse #25, soit OS X Yosemite, mon exemple de la réponse #43 mentionne El Capitan parce que je n'ai pas sous la main le fichier d'OS X Yosemite, mais la création de la clé USB sera exactement la même chose avec Install Disk Creator et Mavericks, Yosemite, El Capitan, Sierra, High Sierra et Mojave.

J’avoue ne plus savoir dans quel sens prendre ton problème.

Les deux méthodes sont bonnes, Terminal et Utilitaire (#43).

Je t’ai donné deux versions : Yosemite et Sierra, ne mélange pas tout, soit tu fais une clé de l’un ou de l’autre, mais pas des deux ...

Lock:
Bin oui "High Sierra" est une énigme pour moi. Je ne sais pas ce qu'il fabrique dans mon ordi. C'est pour ça que je me suis posé des questions dessus. Ok je laisse tombé ça.

Je comprend mieu ton explication: tu a pris l'exemple avec El Capitan parceque c'est ce que tu avais sous la main. Là était ma confusion. Mais moi je dois faire la même chose soit avec Yosemite, soit avec Sierra. J'ai pu à présent grace aux partages de Fullcrum créer 2 clé USB distnctes formatées "Mac étendu journalisée" contenant les versions déziper de Yosemite et Sierra.
J'ai encore une 3ième clé USB que je peux charger avec Yosemite ou Sierra grace à "Install Disk Créator". Si je comprend bien, cette méthode facilitera la ré-instalation de Yosemite sans avoir a rentrer la ligne de code dans le terminale.
Je m'y remet demain matin.
Merci pour tout vos conseils :) , tout ça est difficile à intégrer pour moi.

Tu n’oublieras pas de mettre ton fichier d’installation de Sierra ou Yosemite dans ton dossier > Applications

Pour que Disk Créator le trouve pour créer cette clé !

Fullcrum:
Oui tu m'a envoyé les 2: yosemite et Sierra.
J'ai donc fait 2 clé distinctes. Mais je te rassure, je ne compte pas installer les 2 à la fois :D
Selon vos conseils, Sierra serait plus stable, c'est donc celui ci que je vais tenter d'instaler.
Toutefois, si ça ne marchait pas parceque mon ordi ne le suporterais pas, je conserve Yosemite sous le bras qui sera la version de secours. Yosemite, on est certain que ça fonctionne sur mon Mac mini puisque c'est celui qui est installé présentement, en sortie d'usine.
J'ai donc 2 clés d'instalations prètes à l'emploie (yosemite et sierra).
Ce que je ne pige pas bien c'est l'interet de passer par "install Disk créator". Est ce que ça va me donner exactement le même résultat que j'ai actuellement sur mes clés d'instalation (dans ce cas c'est inutile) ou bien est ce que ça va me faciliter la manip de ré-insatlation avec un chemin pré-programé qui ma m'eviter de rentrer dans le "terminale" pour copier une ligne de code qui est pour moi comme une ligne d'écriture en chinois?
J'appréhende énormément la ré-instalation du système d'exploitation. Je n'ai jamais fait ça, j'imagine que tant que le système d'exploitation n'est pas correctement ré-instalé, l'ordi ne fonctionne plus, et que je ne pourrais même plus utilser "Safari" pour aller sur internet et demander des conseilles.

'ai donc 2 clés d’instalations prètes à l’emploie (yosemite et sierra).

Je rectifie tu n’as pas deux clés d’installation, mais deux clés USB contenant l’une l’OS Sierra et l’autre Yosemite.

Veux tu que je t'explique encore une fois comment faire avec le Terminal pour Sierra ?

Euh... oui, je veux bien :)
J'ai placé ta version de Sierra en format dézipé sur une clé préalablement formatée Mac étendu journalisé.
Pour la suite, je reçois avec plaisir un rapel de l'organigrame a suivre.

Fullcrum:
j'ai placé un peu plus haut dans la discussion une capture d'écran de ce que ça donnerait si je copiais-collais ta ligne de code dans mon terminale, directement à la suite de ce qui est déja écrit dedans. (j'ai pas taper "entrer" dans la terminal)

Donc:

1- tu mets le fichier Sierra dans ton dossier > Applications ( c'est important, pour que le Terminal le trouve )
2-ta clé USB insérée formaté Mac étendu journalisé et nommée MyVolume
3- tu ouvres le Terminal ( présent dans tes Applications )et copie/colle cette commande :

Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app

Tu valide cette commande par Entrer

Tu laisses faire, et au retour de l'invite ( ton nom ) c'est que la commande est passée, et que ta clé t'attends sur ton bureau.

(Ta clé apparaitra avec l'icône de Sierra nommée installation.Sierra)

Quand c'est fait reviens ici, je t'expliquerai le reste.

Fullcrum:
Ok. Bon, il est tard et je n'ai plus les yeux en face des trous :) , trop tard pour me lancer dans de grandes aventures comme celles-ci.
Je me remet donc là dessus demain matin. Si de ton coté tu es disponible pour me répondre alors je suivrais tes consignes pas à pas.
Merci pour ton aide et bonne soirée.

Salut Fullcrum,
1- tu mets le fichier Sierra dans ton dossier > Applications ( c'est important, pour que le Terminal le trouve )
-> ça c'est ok
2-ta clé USB insérée formaté Mac étendu journalisé et nommée MyVolume
-> ça c'est ok
3- tu ouvres le Terminal ( présent dans tes Applications )et copie/colle cette commande : ...... Tu valide cette commande par Entrer
-> là arrive un problème. Une fois la ligne de code copié et tappé sur Enter, le terminal me demande mon mot de passe. Oui, sauf qu'il refuse que j'écrive quoi que ce soit. Il est impossible d'écrire dans la fenetre du terminale. Je vais faire une capture d'écran...

Voici la capture d'écran du terminal:

A coté de "Password:" il y a un petit rectangle verticale avec un rond dedans. Cet objet ne permet pas d'écrire quoi que ce soit. Donc je ne peux pas mettre mon mot de passe... Peut tu me débloquer?

Bon a force d'insister, le mot de passe a été accepté. Voici où j'en suis:

"if you wish continu press return" ok c'est fait.
"opération canceled" ça on dirait un message d'erreurre.
Bon j'en suis là...