10.10 Yosemite Formater mon mac

Oui j'arrive bien à ce résultat #94
mais comme je l'expliquais, j'ai le choix entre "macintosh HD" et "Windows". Mais pas "Insttal os sierra" qui est la clé de démarrage que je cherche.
"Windows "n'a aucu sens, je ne ssais pas ce qu'il fou là. Et il abouti a une page noir sans suite.
Je viens de le refaire encore, le résultat est le même. Pas de clé en vue.

J'ai une 3 ième clé libre. Je vais la formater format mac et tenter a nouveau ton processus depuis le début avec la ligne de code à rentrer, mais en tapant "Y" à la fin et non pas "Entrer"
 
Là, il faut que tu sélectionnes ta clé et que tu démarres dessus, rien de plus.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-02-21 à 16.16.00.png
    Capture d’écran 2019-02-21 à 16.16.00.png
    280,6 KB · Affichages: 123
Oui. J'ai pigé que je doit séléctioné ma clé ;)
Sauf qu'elle n'aparait pas sur l'écran! Tu la vois toi sur ma capture d'image???
Il y a Macintosh Windows et c'est tout.
De plus la souris est inactivé a ce stade. Je dois naviguer avec les flaches. Droite et gauche me permette de choisir Macintosh ou Windows. Haut et bas me permettent d'aller dans l'onglet blanc qui chois le résaut de free box.

Je viens de faire une 3ième clé avec ta méthode qui passe par le terminale (méthode que j'ai foiré hier). Je vais l'essayer:bookworm:
 
Hah oui effectivement je n’ai pas vu le nom sous ce volume, excuse-moi.

Redémarre sans rien ton Mac en suite connecte cette clé qui devrait être bootable ... , tant que cette clé ne s’affiche pas avec : installe Sierra, c’est que tu as un problème, et la franchement à ce stade, je doute encore de la création de cette clé Bootable.
 
Non, le 3ième clef réalisée en passant par le terminal ne donne pas de meilleur résultat.
-> clé branchée
-> ralumer l'ordi en apuyant sur alt
ça ne me donne que le choix Macintosh, mais il n'y a plus de Windows
Y'a un truc qui coince.
 
Redémarre sans rien ton Mac en suite connecte cette clé qui devrait être bootable ... , tant que cette clé ne s’affiche pas avec : installe Sierra, c’est que tu as un problème, et la franchement à ce stade, je doute encore de la création de cette clé Bootable.
Je rdémarre sans clé branché, mais en apuyant sur Alt? Puis lorsque je vois macintosh je branche la clé?
OK
 
Je t’avoue ne plus savoir quoi faire à distance ...

Vas faire un tour dans Préférences Système > Sécurité et voir si FileVault n’est pas activé des fois !! ( ne pas l'activer évidemment ... )

De toute façon tant que tu n’as pas sur le bureau une clé Bootable inscrite comme installe Sierra, c’est que tu n’as pas de clé Bootable
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-02-21 à 16.42.09.png
    Capture d’écran 2019-02-21 à 16.42.09.png
    166,8 KB · Affichages: 134
Je rdémarre sans clé branché, mais en apuyant sur Alt? Puis lorsque je vois macintosh je branche la clé?
OK

S'il te plais, regarde un minimum sur youtube, c'est vraiment facile ... quand on sait où aller ...
 
Bart, si dans Préférences système / disque de démarrage ta clef n'apparait pas, c'est qu'elle n'est pas bootable.
 
@Bart Simpson
Dans ta session ouverte, tu connectes la clé USB qui est dans ta copie écran #97, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
Ta clé USB n'est sûrement pas en Table de partition GUID mais en MBR.
 
YOOOOLLEELLEE!!!
YOOOOLLAALAA!!!
DAAA-DAAA-DIRLADADA!!!!
Je suis en train de danser tout nu sur la table avec le slip sur la tête!
CA A MARCHER :cow::cat::jawdrop::jimlad::joyful::shame::android::hilarious::hilarious::hilarious:!!!

j'ai formaté l'ordi (niveau de sécurité 1: effacé 2 fois les données), puis j'ai installé mac Sierra.
Je vous écris depuis un bureau tout neuf, tout vide et tout propre!
C'est la dernière combine de Fullcrum qui a fonctionné:
J'ai démarré l'ordi sans clé connectée et en appuyant sur ALT. Alors sont apparus les icônes de Macintosh et Windows. Et puis j'ai branché la clé bootable, et entre Macintosh et Window est apparu la clé!
Il ne faut donc pas brancher la clé avant d'allumer l'ordi sinon elle est inexistante. Bon, je ne ferais pas de commentaires sur ce coup là concernant le coté "intuitif" de mac...:confused: Je suis tellement content d'y être arrivé que je préfère rester sur ma joie!
Il me reste à tout re-configurer comme j'y suis habitué: le double écran, la vitesse de souris, et tout ça. Puis recharger mes données a partir de mon disque dur externe et réinstaller mon mes logiciel favoris. Ca sera ma grosse journée de demain. Mais tout ça je sais le faire et je suis sauvé!
PFFFIOOOUUU, je bloque sur ce problème depuis lundi. Je vous avoue que ça m'a couté beaucoup du stress et que j'ai eu des gros doutes. Mon ordi m'étant très utile autant pour ma vie privé que pour ma vie professionnel (comme pour beaucoup de gens).
Je vais pouvoir partir sur des bases saines. J'ai un gros boulot à faire sur "sketchup", et ça ne peut pas se faire avec un ordi qui tourne a 2 à l'heure et plein de fonctions générales qui déconnent. J'espère que les problèmes de fonctionnement seront effacés (problèmes sur Gimp, sur Scribus) et que la machine va retrouver un peu de rapidité (sans être une flèche, mais comme a ses débuts).
Je vous remercie énormément pour votre assistance, le temps et l'énergie que vos m'avez consacré.
C'est chouette de ne pas être tout seul devant un problème qui sort de mes compétences. Je vais pouvoir persévérer sur Mac, et pour plus tard je suis rassuré à l'idée de consacrer un budget plus conséquent pour un mac un peu plus puissant et performant (je me rend bien compte que les 4 Go de mémoire de ce Mac mini sont un peu faiblards).
Je vais prendre le temps aussi, de bien regarder les tutoriels d'apprentissage du mac pour installer mes logiciels correctement.
Bonne soirée à vous,
La mienne est super détendue :zen::zen::zen:
 
YOOOOLLEELLEE!!!
YOOOOLLAALAA!!!
DAAA-DAAA-DIRLADADA!!!!
Je suis en train de danser tout nu sur la table avec le slip sur la tête!
CA A MARCHER :cow::cat::jawdrop::jimlad::joyful::shame::android::hilarious::hilarious::hilarious:!!!
Mon Dieu, un miracle, un miracle, un miracle ! :D :D :D

Par contre j'aimerais bien que tu fasses ce que je demande en réponse #110 en connectant la clé USB qui a servi à ton installation.
 
Il y a une justice quelque part alors :D

Bart ! cool pour toi

Donc tu installes tout à la main, sans l'assistant de migration, tu vas chercher tes programmes chez l'éditeur uniquement et t'es peinard ...

Pas mécontent que ce soit fini ...
 
Salut,
Locke voici la capture d'écran après avoir copier la commande dans le terminal.
Capture d’écran 2019-02-22 à 00.21.04.png
Au moment du formatage de la clé, je n'ai jamais eu le choix "Table partition Guid" alors peut être que c'était ça le problème.

Suite au formatage du disque et avant même l'installation de Sierra, j'avais les information de mémoire suivantes:
- Utilisé 5,16 Go
- Purgeable Zéro ko
- Disponible 2,64 Go
J'étais surpris d'avoir plus d'espace utilisé que d'espace disponible alors que rien n'était installé, pas même OS Sierra.
Bon c'est surement normale.
 
Locke voici la capture d'écran après avoir copier la commande dans le terminal.
Bingo, c'est bien ce que je pensais...

Capture d’écran 2019-02-22 à 00.21.04.png

...ta clé USB est au format MBR pour Windows, d'où le fait qu'en redémarrant avec la touche alt, tu avais une icône avec le nom Windows.
Au moment du formatage de la clé, je n'ai jamais eu le choix "Table partition Guid" alors peut être que c'était ça le problème.
Non, tu as fait une monumentale erreur, dans Utilitaire de disque tu aurais dû avoir cet écran et ces paramètres...

Capture-000.jpg

...alors à l'avenir pour formater sous macOS retiens bien ces informations. Il y aura une variante lorsque tu utiliseras un SSD, soit macOS le fera d'office, soit tu sélectionneras le format APFS au lieu de Mac OS étendu (journalisé).
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Locke:
Ok. Je suis entrain de tout remettre en place sur l'ordi. J'ai une clé à formater aussi, alors je veillerais de près le format table partition guide. Pourtant j'avais bien regardé, mais ça il doit y avoir un onglet qui m'a échapper. Au besoin, je te posterais une capture d'image.

Sly54:Même pas floutée!
Bart Danse.jpeg
 
Locke:
Ok. Je suis entrain de tout remettre en place sur l'ordi. J'ai une clé à formater aussi, alors je veillerais de près le format table partition guide. Pourtant j'avais bien regardé, mais ça il doit y avoir un onglet qui m'a échapper. Au besoin, je te posterais une capture d'image.
Un conseil mets de côté ce lien et la réponse #43, en cas de doute refait un peu de lecture, ça te servira. ;)
 
Avant de ré-installer les choses en bricolant n'importe comment je vais suivre les tutos pour débuter sur mac.
Toutefois, tout en haut sur la page d'accueil du lien de Peyret, les tutos proposés sont pour Yosemite, Maverick,Windows sur mac...
En cherchant plus bas je trouve Mountain, lion, etc... Mais rien sur Mac OS Sierra.
Il y a til des tutos spécifique Sierra, ou bien est ce similaire au auto Yosemite?