10.10 Yosemite Formater mon mac

J'ai été sur pastebin pour poster le rapport Etre check. Mais impossible d'obtenir le lien. Le site est tout en anglais, je ne comprend pas ce qu'il me demande. Alors je poste directement le rapport Etrecheck en plusieurs poste:
 
.10 Version d’EtreCheck : 5.1 (5020)

Date du rapport : 2019-02-22 17:55:08

Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com

Temps déroulé : 3:56

Performance : Bonne

Environnement contrôlé : Engagé

Accès complet au disque : Désengagé



Problème : Pas de problème - seulement la vérification



Problèmes graves :

Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.



Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.

Logiciel malveillant - Logiciel malveillant détectés.



Problèmes légers :

Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.



Manque de la mémoire - Cet ordinateur manque de mémoire et il a un disque mécanique. Cela réduit la vitesse du système de mémoire virtuelle.

Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui peuvent avoir des problèmes dans le futur.

Accès limité au disque - Il est possible qu’il soit plus d’information avec l’Accès complet au disque.



Informations matérielles :

Mac mini (fin 2014)

Mac mini Modèle : Macmini7,1

1 1,4 GHz Intel Core i5 (i5-4260U) unité centrale : 2-core

4 Go RAM - Pas possible de l’augmenter

BANK 0/DIMM0 - 2 Go DDR3 1600 ok

BANK 1/DIMM0 - 2 Go DDR3 1600 ok



Informations vidéo :

Intel HD Graphics 5000 - VRAM: 1536 Mo

e2752Vq 1920 x 1080

LM-1702 1280 x 1024



Informations des disques :

disk0 - APPLE HDD HTS545050A7E362 500.11 Go (Mécanique - 5400 tr/min)

Interne SATA 3 Gigabit ATA série

disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo

disk0s2 - Macintosh HD (HFS+ journalisé) 499.25 Go (25.75 Go utilisés)

disk0s3 - Recovery HD (HFS+ journalisé) [Restauration] 650 Mo



disk1 - Verbatim STORE N GO 63.46 Go

Externe USB 480 Mbit/s USB

disk1s1 - I*****X (MS-DOS FAT32) 63.46 Go (41Go utilisés)



Volumes montés :

disk0s2 - Macintosh HD 499.25 Go (473.23 Go libre)

HFS+ journalisé

Point de montage : /



disk1s1 - I*****X 63.46 Go (22.35 Go libre)

MS-DOS FAT32

Point de montage : /Volumes/I*****X



Réseau :

Interface en0 : Ethernet

Interface en1 : Wi-Fi

802.11 a/b/g/n/ac

Interface en4 : Bluetooth PAN

Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge



Logiciels du système :

macOS Sierra 10.12.6 (16G1815)

Temps écoulé depuis le démarrage : Environ une heure



Sécurité :

Gatekeeper

Protection de l’intégrité du systèmeActivée
 
Logiciel malveillant :

Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.updater.watch.mcy.plist

Raison : Apparier au nom du logiciel publicitaire ou malveillant

Exécutable : ~/Library/Application Support/updater_mcy/updater_mcy -rm watch -uip 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

Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.updater.mcy.plist

Raison : Apparier au nom du logiciel publicitaire ou malveillant

Exécutable : ~/Library/Application Support/updater_mcy/updater_mcy -rm check -uip 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
 
32-bit Applications :

3 logiciels de 32-bits



Agents launchd du système :

[Pas engagé] 14 opérations Apple

[Engagé] 174 opérations Apple

[En marche] 82 opérations Apple

[Terminé] 16 opérations Apple



Démons launchd du système :

[Pas engagé] 43 opérations Apple

[Engagé] 179 opérations Apple

[En marche] 81 opérations Apple

[Terminé] 13 opérations Apple

[Autre] 3 opérations Apple



Agents launchd de l’utilisateur :

[Engagé] com.updater.mcy.plist (Publicitaire - installé 2019-02-22)

[Engagé] com.updater.watch.mcy.plist (Publicitaire - installé 2019-02-22)



Éléments Ouverture :

Chromium.app (? - installé 2017-03-16)

(~/Applications/Chromium.app)



StartUpHelper (Spotify - installé 2019-02-06)

(/Applications/Spotify.app/Contents/Library/LoginItems/StartUpHelper.app)



Modules internets :

QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2019-02-22)



Time Machine :

Time Machine pas configuré !



Performance :

Charge du système : 1.53 (1 min) 1.42 (5 min) 1.42 (15 min)

Vitesse nominale d’E / S : 2.17 Mo/s

Système de fichiers : 40.01 seconds

Vitesse écrire : 78 Mo/s

Vitesse lire : 80 Mo/s



Utilisation de l’unité centrale :

Type En tout

Système 4 %

Utilisateur 11 %

Inactive 85 %



Utilisation de l’unité centrale par opération :

Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)

com.apple.WebKit.WebContent (2) 21.19 % (Apple)

Autres opérations 21.06 % (?)

EtreCheck 15.16 % (App Store)

Safari 3.32 % (Apple)

loginwindow 0.15 % (Apple)



Utilisation de la mémoire par opération :

Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)

EtreCheck 397 Mo (App Store)

com.apple.WebKit.WebContent (2) 229 Mo (Apple)

Safari 115 Mo (Apple)

Finder 99 Mo (Apple)

Chromium 81 Mo (? - ~/Applications/Chromium.app)



Utilisation du réseau par opération :

Opération Entrée / Sortie (Source - Lieu)

com.apple.WebKit.Networking 702 Ko / 34 Ko (Apple)

Chromium 187 Ko / 5 Ko (? - ~/Applications/Chromium.app)

mDNSResponder 24 Ko / 21 Ko (Apple)

Safari 9 Ko / 1 Ko (Apple)

apsd 4 Ko / 4 Ko (Apple)



Informations de la mémoire virtuelle :

Mémoire disponible : 832 Mo

Mémoire libre : 18 Mo

Mémoire utilisé 3.19 Go

Cache du fichier : 814 Mo

Fichier d’échange utilisé : 129 Mo



Installations de logiciel (30 derniers jours) :

Date d’installation Nom (Version)

2019-02-22 Gatekeeper Configuration Data (163)

2019-02-22 XProtectPlistConfigData (2101)

2019-02-22 MRTConfigData (1.40)

2019-02-22 Ghostscript-9.26

2019-02-22 iTunes (12.8.2)

2019-02-22 EtreCheck (5.1)

2019-02-22 Safari (12.0.3)



Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :

Dossier /Library/Logs/DiagnosticReports n’est pas accessible sans l’Accès complet au disque.



Fin du rapport
 
La bonne nouvelle c'est que le mac a fini par me proposer une mise à jour de safari.
Je suis passé de safari 10.1.2 à Safari 12.0.3
Le site sketchup semble accepter cela, toute il faut s'inscrire et la procédure semble être longue. C'est tout en anglais, mais mon retour sur courriel par de 3 jours... Bon, je vais inviter un peu dessus.

j'ai bien un Disque dur externe, mais je bricole peu avec. J'y copie-colle régulièrement les sauvegarde de mes document (dont de la vidéo). C'est ma sauvegarde principale, donc je le branche rarement.
Le meilleur moyen de ne pas se faire pirater ses donner c'est de ne pas les connecter :D)

Sinon il me reste à installer:
- Skype
- Miro Video converger (qui permet de converti les fichier .MOD généré par mon caméscope)
- Adobe Acrobat Reader (pour lire les pdf)
- Liquid CD (pour graver des CD et Blu-ray)
- Garage band (mais ça ça doit être directement dans apple store donc fiable)
 
Ok, je suis en train de télécharger Malawarebytes.
C'est incroyable ça, on peux pas faire 3 pas sur le net sans se ramasser des cafards!
Tout de même sur un site qui s'appelle "Scribus.fr" !!!
Comment faites vous la différence entre un site officiel propre et un faux site pourri?
 
Après un redémarrage d'ordi, malawabytes me dit qu'il a supprimé toute les menaces dont" Adware Iron core".
Alors j'ai refais un EtreCheck et je crois que j'ai pigé comment chopé le lien vers le rapport. Ca doit être ça:
https://pastebin.com/G1zgjZTW
Apparemment on n'y trouve plus de logiciel malveillant. C'est clean??
 
Ok, je suis en train de télécharger Malawarebytes.
C'est incroyable ça, on peux pas faire 3 pas sur le net sans se ramasser des cafards!
Tout de même sur un site qui s'appelle "Scribus.fr" !!!
Comment faites vous la différence entre un site officiel propre et un faux site pourri?

Oui, il est bien pourri ce site scribus.fr. :yuck:

Il faut reconnaître que tu n'as pas de chance. Tu n'es pas tombé sur le plus simple. :bored:

Comment on fait ? On lit, mec, avant de cliquer on lit ce qui est écrit. On a aussi l'expérience qui nous parle et ça, désolé, il te faudra le temps. :cigar:

Je t'expose mon raisonnement :
– j'arrive sur le site scribus.fr, a priori il me semble correct. Il a même un certificat de chiffrement.
– je cherche la version Mac, je télécharge, comme toi.

M'enfin, quand j'ouvre le dmg téléchargé, je vois un machin bizarre en forme de pkg d'installation et l'image disque montée se nomme "Installer" (pas le verbe installer en français mais installer = installateur en anglais). Et là, je commence à me méfier.

Qui dit pkg dit mot de passe administrateur à l'installation, donc on ouvre grandes les portes du système. Donc tu dois être sûr du logiciel que tu installes.

En fait, lorsque tu connais le fonctionnement de macOS, tu sais que ce que tu devrais avoir ce n'est pas ce pkg mais l'application elle-même, à glisser dans le répertoire /Applications. Tout cela est bien complexe pour une simple application de PAO. Il y a donc anguille sous roche.

Je fais un cmd i (afficher les informations) sur le paquet et je vois qu'il s'agit d'une application et non pas d'un pkg. Alors là c'est les ennuis assurés.

Je peux faire un clic secondaire sur le pseudo-paquet et explorer l'intérieur (comme pour toute application). Encore une fois, j'ai l'expérience et je sais que ce que je vois n'est pas catholique.

En fait, ce machin n'est pas un installateur de Scribus mais un installateur de InstallCore.fs un troyen bien connu qui pollue aussi uTorrent (à éviter) et les faux Flash Player (à éviter aussi, les faux et même le vrai).

Le vrai site de Scribus, tu le retrouves en passant par Wikipedia : https://www.scribus.net

Il t'amène à cette page SourceForge : https://sourceforge.net/projects/scribus/files/scribus/1.4.7/

Tu télécharges le dmg. Comme tu le verras, il s'agit d'une simple application à glisser/déposer dans /Applications.

Un conseil : apprend l'anglais. Je te dis pas de lire Shakespeare dans le texte, mais que tu sois au moins capable de comprendre les procédures autour des logiciels que tu télécharges.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ok Moowalker, alors en effet c'est très subtil de détecter le vrai du faux. Pour un type comme moi, qui ne suis pas du tout informaticien, c'est impossible de faire la différence. Toutefois, je retiendrais les indices de procédure malveillantes que tu décris.
Je retiens surtout que le mieux est d'aller chercher la fiche Wikipédia d'un logiciel, qui elle, est susceptible de fournir un lien sérieux.

Merci d'avoir confirmer que mon dernier rapport est propre. C'est cool :cool:

Concernant Sketchup, j'ai galèré pour m'inscrire car ça renvoie vite sur des pages en anglais.
J'ai avancé tout de même, mais il me semble avoir compris qu'un ne peux plus télécharger et installer sketchup sur son ordi (je parle de la version gratuite). Il semble que maintenant le logiciel s'utilise en ligne. Je regrette ce fonctionnement. Si j'avais su j'aurais sauver mon ancien Sketchup que je possédais avant mon formatage.
Ou bien j'ai pas bien compris, comment on le télécharge.
 
Note:
en anglais j'ai eu 3 au bac.
Comme je passais pas, je l'ai pris au rattrapage à l'orale. Il me manquait 4 points, et l'anglais était coefficient 4.
Si j'étais passé de 3 à 4, je l'aurais eu.
J'suis resté à 3. (sur 20)
J'ai raté mon bac.
Bon, je l'ai eu tout de même l'année suivante. Mais c'est pour te dire que j'ai pas pas tous les pilotes installés dans la tête pour l'anglais :wacky:
Avec en plus une petite rancune...:siffle:

J'ai pas mal bossé sur la machine aujourd'hui et bien avancé à sa reconstruction grâce à vous tous. Un grand merci :woot:
Bonne soirée
 
Locke:
j'ai suivi ton processus. EtreCheck, nettoyage avec Malwarebytes comme tu conseillais d'installer... puis un second rapport EtreCheck qui semble propre.
C'est cool, merci à toi. Je crois que je ne me suis pas éloigner de ton cheminement.
Il me reste encore à installer ton bloqueur de pub mentionné en #128.

Pour sketchup, je me suis embrouillé sur l'anglais. Je tournais dans une boucle où: je cliquais sur le lien de confirmation d'inscription de ma boite courriel et qui me renvoyait à une fiche d'inscription, qui renvoyait à un message de confirmation...
Et non, il ne faut pas 3 jours pour être inscrit, mais le lien de confirmation est valable 3 jours! J'ai fait un tas de copier-collé sur un traducteur d'anglais. A présent j'ai réussi à m'inscrire et suis bien reconnu par le site sketchup. Mais comme je le disais, je crois que le logiciel ne se télécarte plus mais s'utilise en ligne. Je reverrais ça plus tard.
Bonne soirée à toi.
 
Je n'étais pas non plus un foudre de l'anglais au Bac. :D

C'est en Fac que je m'y suis sérieusement mis. C'est comme tout : il faut travailler. Lire pour acquérir le vocabulaire de base, apprendre les verbes irréguliers (C'est chiant, mais quand on les sait ça aide beaucoup), et avoir une bonne méthode de grammaire (Hatier si je me souviens bien).

Pour la lecture, le mieux est de chercher des textes dans un domaine qu'on apprécie particulièrement. Si t'aimes le foot, lire des sites de football en anglais, des sites de tricot si tu préfères ça, etc.

Avec internet tout est bien plus facile d'accès. T'as des sites pour apprendre, te perfectionner. T'as des traducteurs en ligne.

Après tout, ce n'est pas tant écrire que comprendre ce que tu lis qui importe.


Concernant les malwares qui t'attendent au coin du clic, t'as déjà MalwareBytes.

Si tu veux quelque chose de plus "pointu" parce que tu ne te sens pas à l'aise avec ton Mac : https://itunes.apple.com/fr/app/virusbarrier-scanner/id1200445649?mt=12
 
Euh... j'aime pas le foot, ça me fiche des boutons (j'ai même pas regardé la coupe du monde préférant un bon film de SF).
J'aime les Simpsons :D!
Tu va me dire que je peux regarder le Simpson en Anglais! Mais je vais me gacher le plaisir :shy:, je vais rien piger.
J'ai eu des professeurs très désagréables et très injustes qui m'ont dégouté des langues (c'est toujours confortable de rejeter la faute sur les autre:oops:).
Je travaille sur beaucoup de projets différents, j'apprend pas mal de choses dans des domaines variés. Je ne trouverais pas de place pour l'anglais. Je préférerais me mettre à la musique si jamais il me restait du temps.
Ce qui motive précisément mon formatage d'ordi, c'est que je vais me remettre sur sketchup à fond. J'ai fait une formation de 3 jours il y a 3 ans avec la chambre des métiers et un enseignant top. J'avais très bien pigé le truc, mais comme je n'ai pas pratiqué depuis, j'ai tout oublié... Normale. Toutefois, il me reste toutes mes notes prise en cours, et les exercices que j'avais fait. Et là j'ai un gros projet à traiter avec sketchup. Aussi, je me suis dit: cet ordi est pourri, je le formate pour repartir sur des bases saine et je me remet complètement sur sketchup.
Et puis un ordi propre, on en a tous tellement besoin au quotidien, que ça va me faire du bien et me facilité la vie :)
 
Bart

Je vois que ton post est loin d’être fini ...

Nous les pinailloux des Mac, utilisons nos machines avec précautions, sans nous ruer vers des installations à tout va ... Pour ce genre d’exercices, personnellement j’utilise un Clone ( nickel ) de mon Mac, comme ça si je me loupe, je n’ai qu’a réinstallé mon Clone.

Cela demande sur le moment un peu d’investissement, entre le SSD, le boitier USB, et le logiciel ... mais c’est tellement confortable ...
 
Salut,
Bart
Je vois que ton post est loin d’être fini ...
Fulcrum:
Bin pour moi ma ré-installation est presque fini. Il me manque encore à installer uBlock et puis ces logiciels:
- Skype
- Miro Video converger (qui permet de converti les fichier .MOD généré par mon caméscope)
- Adobe Acrobat Reader (pour lire les pdf)
- Liquid CD (pour graver des CD et Blu-ray)
- Garage band (mais ça ça doit être directement dans apple store donc fiable)
Mais pour ces derniers je n'en ai pas besoin tout de suite, donc ce n'est pas très urgent.

Bart
Nous les pinailloux des Mac, utilisons nos machines avec précautions, sans nous ruer vers des installations à tout va ... Pour ce genre d’exercices, personnellement j’utilise un Clone ( nickel ) de mon Mac, comme ça si je me loupe, je n’ai qu’a réinstallé mon Clone.
Cela demande sur le moment un peu d’investissement, entre le SSD, le boitier USB, et le logiciel ... mais c’est tellement confortable ...
Je peux trouver un Disque dur externe pour créer un clone. Mais je ne vois pas précisément où tu veux en venir. Il s'agit de créer un clone ponctuellement, une copie du mac tout propre qu'on débranche ensuite pour la conserver "sous le coude", ou bien il sagit de laisser le DD branché en permanence pour sauvegarder en continue?
J'ai un DD de 2 Téra octet qui contiens toutes mes sauvegarde perso, photos, vidéo, document divers, etc... Peut être puis-je faire un clone dessus. Je pense que cela doit être une chose complexe pour moi. Je ne sais pas si c'est vraiment utile. Une fois que j'ai ré-installer proprement mes logiciels, je ne télécharge pas à tout va. Enfin, de temps en temps il y'a toujours besoin de télécharger un machin ou un bidule...

Locke:
J'ai bien senti que je t'ai vexé et j'en suis désolé. Même si je n'ai pas tout a fait saisi pourquoi.
Je retiendrais que tu as consacré énormément d'attention, de temps et de patience pour assister à distance le parfait inconnu que je suis, et cela de manière entièrement bénévole. Cela est vraiment très appréciable.
Tu m'a sacrément bien aidé et débloqué, je t'en remercie.:)