10.6 Snow Leopard Passer de OS X 10.6.8 vers ... ?

Salut

Tu as cloné ton système sous Mavericks ?

Tu as vérifié que ce clone était démarrable (en bootant dessus au démarrage) ?

Si oui, double clique sur l’installateur de El Capitan pour lancer l’installation, c'est une mise à jour que tu fais, pas une installation propre (via une clé d'installation).

(ton clone te sert de garde-fou)
 
Bonjour, merci pour la réponse Fullcrum.

J'ai cloné mon système sous S L 10.6.8. Je vais vérifier le clone.

Si je comprends bien, pour faire une installation propre, il faut cloner (avec ccc par exemple) l'installateur (.dmg) sur une clé usb et démarrer en enfonçant la touche C ?
 
Il te faut faire un Clone de ton Système actuel qui te servira de parachute ...

Faire une clé d'installation ==> suivre Clé Bootable ( ma signature )

Une fois fait, redémarre ton Mac avec Alt en foncé jusqu'au Boot, et démarre sur ta clé.

Puis formatage du disque avec Utilitaires de disque : Mac étendu journalisé non sensible à la casse GUID

Quite Utilitaires de disque avec un : CMD + q(Q) => réinstaller OSX/macOS
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-30 à 21.24.15.png
    Capture d’écran 2020-04-30 à 21.24.15.png
    437,4 KB · Affichages: 132
Merci Fullcrum, mais je ne suis jamais allé dans le terminal ( trop peur de faire des conneries ). Ca ne marcherait pas de créer un clone bootable sur une clé avec CCC ? Et Keylifornia, ça ne serait pas plus simple ?
 
Ca ne marcherait pas de créer un clone bootable sur une clé avec CCC ? Et Keylifornia, ça ne serait pas plus simple ?
Non et ça sera beaucoup plus dangereux et très instable avec une clé USB qui sera d'une lenteur épouvantable ! Et Keylifornia ne sert que pour créer une clé d'installation d'une version de macOS, pas pour faire un clone.
 
Merci Locke, merci les gars, il faut que j'apprenne à me servir du terminal. Je ne vois pas la différence entre une clé d'installation bootable et un clone ?
 
1) Je ne vois pas la différence entre une clé d'installation bootable et 2) un clone ?
1) une clé d'installation ne servira que pour l'installation d'une version de macOS et c'est tout
2) un clone est la copie conforme à 100 % du contenu d'un disque dur

Tu penses sérieusement que le clone d'un disque dur interne de 1 To tiendra dans une clé USB de 8/16 Go ?
 
Bonjour, c'était une question bête. Quelle différence entre Keylifornia qui ne sert que pour créer une clé d'installation d'une version de macOS et ce que me propose Fullcrum : Faire une clé d'installation ==> suivre Clé Bootable ( ma signature ) ? Ca fait un peu flipper le terminal ( dégâts irréversibles ). D'après ce que je comprends, avec la méthode de Fullcrum, on crée un disque d'installation sur lequel on peut démarrer ?
 
D'après ce que je comprends, avec la méthode de Fullcrum, on crée un disque d'installation sur lequel on peut démarrer ?
Tout à fait, et sans risque ... ou peut-être d'avoir une clé d'installation 100% efficace ... ( aucun risque donc ! )​
 
Merci. Je n'ai jamais utilisé le Terminal, je me sers rarement du clavier (tétraparésie), je viens d'apprendre que "retour" et "enter" sont la même touche, c'est dire mon niveau. J'ai lu cet avertissement :
Si votre Mac est doté de macOS Sierra ou version antérieure, incluez l’argument --applicationpath, de la même façon qu’il s’utilise dans la commande pour El Capitan.
A quel moment faut-il l'inclure ?
Ensuite, étant sur 10.6.8, je n'ai pas la fonctionnalité de récupération de macOS pour la clean install. Y a t'il un truc que je n'ai pas compris ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Prends DiskCréator ou DiskMaker pour faire cette clé

Note: le fichier d'installation doit être dans le dossier ==> Applications ( à cet endroit seulement )
 
Bonjour,
J'ai un MacBook 7.1 (mi-2010) avec 8go de RAM et un SSD 500go sous Snow Leopard et je voudrais passer à un OS plus récent.
Je pensais mettre à jour vers Mavericks ?
J'imagine que je pourrais faire une installation propre avec El Capitan (un grand bond en avant) mais je sais pas si ça vaut le coup: j'ai une utilisation basique (traitement de texte, navigateur, une vie trépidante !) et à disposition un disque dur externe qui pourrait être partitionné pour créer un clé bootable, si c'est possible.

Tous les conseils sont la bienvenue !
 
J'ai un MacBook 7.1 (mi-2010) avec 8go de RAM et un SSD 500go sous Snow Leopard et je voudrais passer à un OS plus récent.
Je pensais mettre à jour vers Mavericks ?
Tu peux même monter jusqu'à High Sierra : l'avantage de cet OS est qu'il n'est pas trop ancien et encore sécurisé par Apple.

Tu ne peux pas passer directement de SL à HS, il te faut impérativement passer par (plus trop sûr de moi…) El Capitan ou bien Mountain Lion.
 
Merci pour ces réponses !

J'ai téléchargé El Capitan grâce au post dédié "Comment télécharger les vieux OS" mais en voulant faire la mise à jour, j'ai ce message d'erreur : "Impossible de vérifier cette copie de l'application Installer OS X El Capitan. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l'installation". J'ai re-téléchargé le fichier et j'ai toujours ce message. Il me conseille de passer par l'Apple Store mais je peux pas (problème d'identifiant, impossible de les récupérer avec cette machine).

Autre chose bizarre, je voulais copier le fichier sur disque dur externe, au cas ou... et impossible de le copier: "Impossible de terminer l'opération car une erreur inattendue s'est produite (code d'erreur 0)"

Pourtant c'est bien une version "complète" de 6.2go qui est téléchargée :/
 
J'ai re-téléchargé le fichier et j'ai toujours ce message. Il me conseille de passer par l'Apple Store mais je peux pas (problème d'identifiant, impossible de les récupérer avec cette machine).
Tu as essayé depuis le lien officiel dans ma signature ?