10.6 Snow Leopard Passer de OS X 10.6.8 vers ... ?

Avec 4Go, c'est certainement mieux de s'arrêter là…

Je trouve même que c'est largement insuffisant en Ram sans SSD :muted:
 
  • J’aime
Réactions: peyret et Fullcrum
  • J’aime
  • Haha
Réactions: Invité et Fullcrum
Répondu en privé .... perso je resterai à El Capitan
Merci a tous vous êtes geniales, ce forum est très réactif, je regrette de ne pas l'utiliser avant j'aurai économisé du temps >>> Je vais suivre vos conseils et m'arrêter à OS El Capitan, et donner ce Mac à ma fille >
Et maintenant je vais m'attaquer a celui du fiston qui est très lent et rame... J'hésite à faire une réinitialisation et mettre à jour OS
Sa config est la suivante :
MacBook Pro (13inc , début 2011)​
2,3GHZ intel Core i5​
4GO 1333 MHZ DDR3​
macOS High Sierra version 10.13.6​

Vos conseils pour le mettre à jour >>> peut être revenir à El Capitan car HS probablement le ralentit ?
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
Là c'est plus simple, il est sous HS. Vérifie que Filevault n'est pas activé, il chiffre le disque interne et complique uneffacement ... Dans ton cas, récupère l'os ES faisant un volume d'installation bootable et roule ... Sauvegarde tes documents au préalable ( ils seront perdus )
 
Vérifie que Filevault n'est pas activé, il chiffre le disque interne et complique uneffacement... Dans ton cas, récupère l'os ES faisant un volume d'installation bootable et roule... Sauvegarde tes documents au préalable (ils seront perdus)
Merci, j'ai vérifié, Firevaut n'est pas activé
J'ai sauvegardé les docs sur un disque externe
Par contre je n'ai pas compris la suite pour que ce PC ne rame plus >> Comment on récupère l'OS avec un volume d'installation bootable...) : est ce que c'est mieux de retourner à un OS El Capitan (comme le 1er Mac qui semble beaucoup plus rapide) et quel est votre conseil ?
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
est ce que c'est mieux de retourner à un OS El Capitan (comme le 1er Mac qui semble beaucoup plus rapide) et quel est votre conseil ?
Non, tu pourrais mettre un SSD dans ce Mac et ajouter un peu de RAM et tu serais très bien sous High Sierra.

N'oublie pas que quand tu laisses un ancien OS (plus facile, pas besoin d'ajouter de la Rpm ou un SSD), tu laisses un OS avec des failles de sécurité non comblées.
Pour ton info, High Sierra a encore eu droit à une mise à jour de sécurité il y a 10 - 15 jours.
 
... perso je resterai à El Capitan
Salut,

Je serais intéressé par les raisons : mon épouse a aussi un MBP 15" 2010 toujours sous Mavericks tant que ça fonctionne bien, un SSD et 8 Go de Ram (le max).

À +
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous et merci beaucoup aux utilisateurs chevronnés d'offrir leur aide à ceux qui peinent.

Je n'ai pas prêté attention à la maintenance de l'IMac Late 2009 sous OSX 10.6.8 de ma petite maman de 84 ans.
(3.06Ghz, avec 4GB, mais 16GB en attente d'amazon)
Je viens de lui offrir une imprimante et nous réalisons que les drivers de cette imprimante ne fonctionnent pleinement qu'à partir d'un OSX High Sierra.

Un tour sur l'app store et je realise avec effroi que plus rien n'est téléchargeable chez Apple... drame.

J'ai commandé 16GB de RAM, le maximum possible, et je voudrais réunir toutes les conditions positives pour lui faire sa mise à jour dès réception de la RAM.

Nous voulions lui acheter une version de Mountain Lion, qui me semble t'il est une étape pour installer high sierra lorsqu'on est sous 10.6.8, mais les liens fournis pour l'achat du lion des montagnes sont sanctionnés d'un "OOops !" bien désagréable de la part d'Apple.

Nous attendons aussi un sonde de température pour installer un SSD à la place du dinosaure HDD de 3.5" à plateaux tournants.


Toute aide de votre part est chaleureusement bienvenue.
Le blocage principal c'est de ne rien pouvoir écrire dans la clé USB de 8GB pour commencer.

Son vieux système est backupé en permanence sous time machine.
La procedure de vérification ne donne rien, ce qui théoriquement voudrait dire que les archives sont saines. Ou pas ?...

Merci d'avance et longue vie à macg.co
 
Dernière édition:
Nous voulions lui acheter une version de Mountain Lion, qui me semble t'il est une étape pour installer high sierra lorsqu'on est sous 10.6.8, mais les liens fournis pour l'achat du lion des montagnes sont sanctionnés d'un "OOops !" bien désagréable de la part d'Apple.

Re-oups ! Laissez tomber Mountain Lion. Il est obsolète. C’est également le cas de Mavericks.

Cette machine est théoriquement éligible jusqu’à macOS 10.13 High Sierra.

Avant cela, il faudra sans doute télécharger, installer et mettre à jour OS X 10.11 El Capitan.


Dans tous les cas, il est impératif d’avoir fait toutes les mises à jours concernant Snow Leopard (sécurité + Mac App Store) avant de télécharger et installer El Capitan.
 
Salut,

J'ai un iMac 24" 2008 avec le même CPU sous Snow Leopard et je suis en train de tester El Capitan, le max pour moi avec 6 Go de Ram et un DD : c'est assez lent comparé à Snow Leopard.

Bien évidemment, 16 Go et un SSD va changer radicalement l'usage du tien qui de plus accepte High Sierra.

Un installateur de High Sierra s'applique peut-être sur Snow Leopard (ou El Capitan) et même en jhfs+ (l'ancien format de disque) voir le journal du lapin pour ça. Tu peux lancer l'installateur depuis ton SSD directement.

Bon, il y aura des mises à jour d'applications à faire, notamment pour le web.

Bon courage !
 
@The Jibest

C’est un Late 2009. Même design que les mi-2010 et suivants.

On peut le monter jusqu’à High Sierra. Le DD interne est un 7200 tr. Ça suffirait très bien. M’enfin, s’ils veulent un SSD.

La meilleure méthode est de mettre à niveau via El Capitan puis High Sierra. Il y a des mises à jour firmware incluses.
 
.../... C’est un Late 2009. Même design que les mi-2010 et suivants.

On peut le monter jusqu’à High Sierra .../...

La meilleure méthode est de mettre à niveau via El Capitan puis High Sierra. Il y a des mises à jour firmware incluses.
Merci Moonwalker pour les précisions et les étapes à suivre...

Alors Je suis complètement coincé :

Je n'ai ni "El Capitan" ni "High Sierra"
:-(
 
@Moonwalker

J'ai bien vu late 2009 dans Mactracker, c'est le dernier modèle core 2 duo, comme le mien mais plus proche du early 2009 que j'aurais voulu pour la Ram à 8 Go, là, il a de quoi faire respirer sa machine en plus du "nouveau" design.

Je partageais mon expérience surtout pour le DD allié à El Capitan et ce ne sont pas mes 6 Go de Ram qui saturent, je l'observe dans la barre supérieure avec MenuMeters.

Au démarrage, il faut lui laisser le temps de "s'échauffer" tout est long à s'ouvrir, après ça va mieux sans jamais égaler la réactivité de Snow Leopard.

Pour l'imprimante, peut-être qu'en passant par Airprint en Wifi ça peut le faire. J'ai résolu en inverse sur mon MacBook Air Mojave une imprimante/scanner Canon MG3150 plus gérée au-delà de High Sierra.

Avec un débit important, sa mise à jour devrais aller vite sans encombre, même avec l'étape El Capitan.
 
j'avais trouvé une image "lion", j'ai fait une clé USB avec, que j'ai désigné au choix du boot, mais je suis resté bloqué sur une barre de progression blanche/bleue qui n'en finissait jamais de tourbillonner.... au bout de 20 minutes, j'ai éteint l'imac et rebooté sur le snow leopard.

Je précise que le port ethernet de cet Imac est très précocement tombé en panne (grillé orage ?) , j'avais alors à l'époque trouvé un adaptateur usb-> ethernet plutôt que de changer une carte mère hors de prix et on s'est débrouillés comme ça depuis... j'espère que ça ne va pas être bloquant pour le setup....l'airport est depuis toujours désactivé... toutes vos suggestions sont bienvenues...

J'ai un "El capitan" trouvé ici :
https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/
(High Sierra n'a pas voulu descendre, et il m'a gratifié d'un : "L’article que vous recherchez n’est actuellement pas disponible dans le Store français." après qu'il ait ouvert itunes...

Je m'en vais à la quête d'une méthode d'installation de la premiere étape préconisée par Moonwalker :

"El capitan" sur "snow leopard"....

un autre détail : la RAM n'est pas encore arrivée chez nous... vais-je être bloqué à cette étape ? (il y a toujours aujourd'hui 4GB) EDIT: je me répond - les tech specs indiquent pour les minimum requirements 2GB en RAM pour El capitan - ça ne devrait donc pas être bloquant pour cette première étape.....
 
Dernière édition:
Merci Moonwalker pour les précisions et les étapes à suivre...

Alors Je suis complètement coincé :

Je n'ai ni "El Capitan" ni "High Sierra"
:-(

J’ai pourtant donné le lien vers la note technique officielle d’Apple. :rolleyes:

un autre détail : la RAM n'est pas encore arrivée chez nous... vais-je être bloqué à cette étape ? (il y a toujours aujourd'hui 4GB) EDIT: je me répond - les tech specs indiquent pour les minimum requirements 2GB en RAM pour El capitan - ça ne devrait donc pas être bloquant pour cette première étape.....

4 Go pour El Capitan est un peu juste au quotidien mais ça passe. Mon MBP de 2008 est en El Capitan avec 4 Go de RAM.

Par contre, il faudra passer à 8 et plus avant High Sierra.

nota : 2 Go à partir de Lion c’est tout simplement invivable. Apple raconte n’importe quoi depuis des années là-dessus.


J'ai bien vu late 2009 dans Mactracker, c'est le dernier modèle core 2 duo, comme le mien mais plus proche du early 2009 que j'aurais voulu pour la Ram à 8 Go, là, il a de quoi faire respirer sa machine en plus du "nouveau" design.

Le Late 2009 change de design, on passe de modèles 20 et 24 pouces à des modèles 21,5 et 27 pouces, mais si les processeurs sont encore des Core2Duo on change d’architecture.



Le Late 2009 :


Le début 2008 :


Mais enfin on est d’accord, cette machine à encore quelque chose à montrer sur High Sierra (en plus, s’ils lui donnent un SSD elle va dépoter). Bémol quand même concernant les capacités graphiques.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
voici les données du "à propos"...

Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac10,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 3,06 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 3 Mo
Mémoire : 4 Go
Vitesse du bus : 1,07 GHz
Version de la ROM de démarrage : IM101.00CC.B00
Version SMC (système) : 1.52f9

Pour la RAM nous sommes en attente de 16GB... mais il y a un jour férié... alors ça traine un peu....
Merci à toi Moonwalker, merci à toi peyret pour vos aides respectives....

;-)
 
Je note, comme je m’en doutais, que l’EFI firmware (version de la ROM de démarrage) n’est pas à jour.

Ça devrait s’arranger au fil des mises à niveau. Ne soyez pas surpris par les nombreux redémarrages lors de la procédure ni surtout par la « corne de brume » qui annonce la mise à jour du firmware.