10.11 El Capitan Passer de Snow Leopard à El Capitan en 2019 !!

hervey37

Membre confirmé
18 Juin 2012
11
0
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je sais qu'il existe plusieurs discussions sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé la réponse qui pourrait me convenir. Donc tout est dite dans le titre. J'ai un (vieux) MacBook Pro de 2009 ,processeur 2.53 Ghz Intel Core 2 Duo, Mémoire 4 Go 1067 MHz DDR3, sous SL 10.6.8.
Je sais c'est obsolète tout ça mais jusqu'ici je ne voulais pas upgrader en raison de certains logiciels et hardware que j'utilise. Il se trouve que j'ai changé de matériel et plus le choix, je dois faire évoluer vers El Capitan.
Quand je veux télécharger El Capitan sur l'apple store grâce au lien trouvé sur le site apple.com, je dois créer un identifiant Apple pour le faire (je n'en ai pas). Hors quand je clique sur "créer un identifiant Apple" j'ai ce message :
Capture d’écran 2019-03-18 à 10.52.56.png

J'ai contacté l'assistance qui m'a conseillé de tenter la manipulation alt + cmd + R. J'ai fait une sauvegarde Time Machine avant mais je n'ai pas encore testé.
Je dois préciser que je suis loin d'être un cadors en informatique donc j'ai pas trop envie de me lancer dans des manip trop "périlleuses" pour moi !

Si quelqu'un a des suggestions pour me venir en aide je vous en remercie par avance

Hervé
 
Merci je regarderai ça ce soir et je te dirai si j'ai pu remédier à mes soucis
Bonsoir,
Bon rien n'y fait. J'ai fait la mise à jour comme indiqué et toujours impossible de créer un compte sur l'apple store
J'ai également tenté les manips de démarrage avec alt + cmd + R et cmd + R et rien non plus ...
Si vous avez des suggestions, je suis preneur
Merci
 
Je repasse par ici n'ayant toujours pas trouvé de solution à mon problème.
Quelqu'un pourrait il m'envoyer directement El Capitan pour que je puisse le télécharger directement en mp ? De cette façon peut être que je pourrais l'installer...
Merci
 
Si tu as une clé Usb pour restaurer le fichier directement dessus et non le mettre dans le dossier "applications", je peux te donner un lien…
 
Salut

Je m’invite dans ce fil.

J’ai les versions que tu veux, mais comme le souligne Moonwalker:coucou: je pense que dans un premier temps, il faut passer ton Mac sous Mavericks , la suite c’est pas un problème.
 
Salut

Je m’invite dans ce fil.

J’ai les versions que tu veux, mais comme le souligne Moonwalker:coucou: je pense que dans un premier temps, il faut passer ton Mac sous Mavericks , la suite c’est pas un problème.

Tiens, je suis curieux.
J'ai envoyé à hervey37 un lien d'une image disque de El Capitan qui fonctionne bien chez moi.
Mais uniquement en la restaurant sur une clé Usb, donc démarrable.

Vous ne pensez pas qu'ainsi on puisse s'affranchir de l'obligation de la mise à jour d'Os 10.6.8 ?
 
'ai envoyé à hervey37 un lien d’une image disque de El Capitan

C’est une information que je n’avais pas

Vous ne pensez pas qu’ainsi on puisse s’affranchir de l’obligation de la mise à jour d’Os 10.6.8 ?

Dans la théorie oui, si notre ami crée un volume Bootable avec cette image disque, c’est relativement simple à faire avec l’Utilitaire de disques, mais je garde quand même un lien internet pointant vers cette technique que fais très rarement maintenant ( utilisé pour Snow Léopard )
 
C’est une information que je n’avais pas
Bah, c'était un MP.
Normal que tu ne sois pas au courant… :D

Après beaucoup de désillusions avec les liens de DL et mes archives, j'ai finalement créé une clé bootable qui semble fonctionner de manière universelle sur mes ordis.
Je suis curieux de savoir si c'est vraiment "universel" ;)
 
Personnellement, je fais " toujours " des clés Bootable dès l'instant que l'OS concerné dépasse Snow Leopard.

J'ai pas eu trop le choix de faire deux image disque de Snow Léopard, une " normale " et une autre avec la partie Windows, au cas ou.

PS: Snow Leopard ne me sers plus trop, juste pour ma collection personnelle ... ( je m'étais offert le CD, comme ça ... ),
 
Salut

Je m’invite dans ce fil.

J’ai les versions que tu veux, mais comme le souligne Moonwalker:coucou: je pense que dans un premier temps, il faut passer ton Mac sous Mavericks , la suite c’est pas un problème.

El Capitan ça marcherait aussi. Le problème est de valider les infos de paiement de l'Apple ID.

Mavericks c'est un minimum. Voir cette note d'Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT208104
 
Je vois que beaucoup de gens me renseignent sur les démarches à effectuer et je vous en remercie !
Je n'ai pas trop le temps aujourd'hui mais je vais regarder ça dès que possible J'ai bien reçu en mp un lien de téléchargement. Je n'ai pas encore testé tout ça et il faut que je regarde comment faire une clé boira le, ja l'ai jamais fait !
Mais si j'ai bien compris, il faudrait d'abord que je passe sous mavericks avant de passer à El capitan?
 
Mais si j'ai bien compris, il faudrait d'abord que je passe sous mavericks avant de passer à El capitan?
Non. Il te faudra activer ton Apple ID en renseignant les infos de paiement. Pour cela il faut au minimum Mavericks. Donc tu peux le faire à partir de El Capitan, même c'est mieux parce que tu pourras activer l'identification à deux facteurs.

Tu n'as pas besoin de faire une clé avec un programme d'installation amorçable. D'ailleurs, à partir de Snow Leopard tu ne peux pas réaliser une telle clé.

Sur ton Snow Leopard à jour, il te faut télécharger le programme d'installation de El Capitan et le déposer dans /Applications. Tu le lances et il fera le travail.

Si tu gardes une copie de ce programme d'installation de El Capitan, tu pourras par la suite faire une clé bootable. Attention, le copier avant de lancer l'installation car il va disparaître du répertoire /Applications.
 
Salut

El Capitan ça marcherait aussi.

Oui assurément, j’étais parti sur le fait que notre ami voulait faire une clé d’installation, à tort visiblement.
 
Merci à tous, j'ai finalement réussi à installer El Capitan et à faire fonctionner mes machines !!
Bon, le hic du moment, c'est que le mac ne s'éteint plus normalement (il reste bloqué sur le fond d'écran sans rien d'autre).... Je suis obligé de forcer l'arrêt avec le bouton d'allumage :banghead: mais bon, il doit y avoir une solution j'imagine
Je vais fouiller un peu, à moins que quelqu'un ait une idée
En tout cas merci pour votre aide
 
T'as fait une "clean instal" ou une mise à jour ?

Perso pour El Capitan, pour la première fois depuis… toujours (OS9-->10.3 et les suivants) j'ai simplement fait des MaJ. J'ai été obligé de faire une "clean instal"

Au final j'avais trop de scories et il a fallu y passer…
 
T'as fait une "clean instal" ou une mise à jour ?

Perso pour El Capitan, pour la première fois depuis… toujours (OS9-->10.3 et les suivants) j'ai simplement fait des MaJ. J'ai été obligé de faire une "clean instal"

Au final j'avais trop de scories et il a fallu y passer…
Simple mise à jour ... Pas très envie de repartir à zéro. Mais t'as raison peut-être que je vais aussi devoir y passer