Paumé de chez pommé…

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
743
56
Je voulais offrir à ma blonde un appareil photo un peu plus sophistiqué que ce qu'elle a en ce moment (un compact 5MO tout simple, qui en fait est théoriquement le mien).

Alors les critères ce serait :
- Compatible Mac (apparemment c'est loin d'être toujours le cas)
- connectique compatibile avec un iBook voire avec un MacBook (apparemment on trouve des ports que je qualifierai, moi qui n'y connaît rien d' "exotiques" pour la vidéo en particulier).

- Rapide au déclenchement et entre deux photos (j'ai le souvenir cuisant d'un compact HP que j'ai dû rendre qui prenait une plombe entre le temps où on appuyait sur le bouton et le temps ou le cliché était pris). Il s'agit donc que ça soit raisonnablement immédiat.

- Quelques réglages sympa pour bidouiller un peu en amateur (un zoom et, apparemment elle y tient pas mal à ça, un macro, enfin la possibilité de photographier fleurs, insectes ou détails assez près - je dis ça parce qu'apparemment la définition technique de macro peut varier). Pour le zoom j'aurais tendance à dire qu'un truc équilibré comme un 12X doit déjà être sympa.

- Plutôt un bon équilibre optique Mégapixels. Personnellement j'aurais tendance à estimer qu'on a déjà sans doute une bonne définition avec du 10 méga. Mais je me trompe peut-être.
Par contre l'optique est sans doute plus essentielle à ce niveau.

- Un mode vidéo sympa (alors l'intérêt et la viabilité du HD, je n'en sais rien) qui permette d'utiliser le zoom en action de préférence. En gros de quoi faire occasionnellement une petite séquence pas trop ridicule et exploitable sans que ce soit trop crachotant. Pour vous donner un exemple chez nous on n'a pas d'écran HD. Juste une vieille télé des familles avec un écran à l'ancienne.

- Pas de défaut rédhibitoire qu'on ne réalise qu'après coup comme réglages ultra complexes pour arriver à un résultat normal ou son quasi défaillant…

En résumé, ma blonde n'est pas une pro, et ne prétend pas l'être. Mais elle aime bien pouvoir jouer avec des outils simples mais efficaces. Elle sait se servir d'une table de mixage, mais se satisfait très bien d'iMovie, ne trafique pas ses photos après-coup (pour l'instant en tout cas).
Mais d'une manière générale c'est clair qu'elle pourrait se piquer au truc, toujours dans une logique plutôt amateur.

Je ne peux pas mettre non plus une somme mirobolante : je suis plutôt straight en ce moment (dans les 200 − 300 euros, plus si ça se justifie).
J'hésite aussi dans la mesure où les frontières entre les gammes deviennent flous.
On trouve des compacts qui semblent loucher vers les capacités des bridge, des bride dont on dit parfois qu'ils s'approchent des Reflex et des reflex bas prix dont je me demande ce qu'ils valent (pour tout vous dire j'en suis à ne pas saisir vraiment la différence entre un bridge et un réflex)
 
Alors les critères ce serait :
- Compatible Mac (apparemment c'est loin d'être toujours le cas)
- connectique compatibile avec un iBook voire avec un MacBook (apparemment on trouve des ports que je qualifierai, moi qui n'y connaît rien d' "exotiques" pour la vidéo en particulier).

Juste sur ces deux points :
- ils doivent commencer à être sacrément rares les appareils photos pas exploitables sur un Mac
- la connectique est à 99,99% en USB, non ?
 
Alors le problème pour moi c'est que c'est un domaine où je suis totalement ignorant. Mais j'ai eu la surprise de découvrir sur les boîtes de plusieurs cybershot "compatibilité Mac OS =non. Je ne demande qu'à me tromper. Mon amie a acheté un téléphone portable (toujours Sony, que je croyais faire partie du peloton de tête en matière de compatibilité Mac) et c'est la croix et la bannière pour recuperer ses photos.
 
C'est un problème spécifique aux téléphones portables, pas aux appareils photo !
Oui, mais les appareils photos compact cybershots notés non compatibles ? C'est uniquement le logiciel ou même le transfert de photos ?
 
Je pense qu'il s'agit du logiciel livré avec l'appareil qui n'a pas de version mac, c'est fréquent.
mais sur le mac, tu as Transfert d'images, iphoto et éventuellement les logiciels de ton imprimante multifonctions.
 
Oui, je demanderais de toute façon juste avant d'acheter.
Cette après-midi j'ai été poser des questions à la fnac.
J'avoue que j'ai été impressionné par la rapidité de déclenchement des reflex. Apparemment ce serait plus lent avec les bride.
Je ne sais pas quoi penser de ces reflex a "bas" prix… en même temps un peu au-dessus du budget que je m'étais fixé...
 
J'avoue que j'ai été impressionné par la rapidité de déclenchement des reflex. Apparemment ce serait plus lent avec les bride.

sans comparaison, les temps d'acquisition AF des reflex sont tous inférieurs.

en même temps un peu au-dessus du budget que je m'étais fixé...

tu peux compter le double et oublier ton optique x12.
 
Le double de 200 oui, mais le double de 300 ???
Les optiques, j'ai pas trop regardé… mais j'avais pensé que c'était à peu près identique...
 
Je connais un zoom chez Canon : Canon EF 35-350mm f/3.5-5.6L USM
Un x10, si ça t'intéresse ;-)

Mais ça avec un reflex, c'est ni le même prix, ni la même taille qu'un bridge... Et puis si c'est pour ta femme, ça va pas être très discret ;-)
 
Voilà ! Ca c'était un critère aussi…
A la base j'hésitais même entre un compact avec un bonne optique et un bridge (même si je la soupçonne de bien aimer le côté "sérieux" des bridge)...