Pb accès WiFi (DNS fixe)

Xav7433

Membre enregistré
3 Février 2014
4
0
Bonjour à tous,

Voilà mon problème :
Du jour au lendemain mon macbook pro s'est mit à ne plus vouloir se connecter à mon réseau Wifi.
Après un rapide tour sur différents forums, j'ai constaté que c'était mon DNS qui était mauvais, il reste fixe.

Et depuis ce jour je suis obligé de changer MANUELLEMENT, le DNS dans "Préférence Réseau" à chaque connexion sur un nouveau routeur, box et autre hotspot ... .

Avant cela il n'y avait aucun problème, j'imagine que le DNS se changeait automatiquement. Pour régler se problème j'ai essayé les 4 options de réglage possible du TCP/IP (à savoir via DHCP, utilisation du DHCP avec une adresse manuelle, via BootP, et manuellement). Mais aucun changement du côté du DNS, il reste sur la dernière valeur que j'ai rentré manuellement du coup.

Existe-t'il une solution pour que celui-ci repasse en "mode automatique" ?

Pour info je n'ai fait aucun téléchargement dernièrement, et j'ai vidé les cookies, les caches (même si ça ne semble pas avoir de rapport).

Merci d'avance !

Aurais-je posé une colle ? :-S
Ben non, mais c'est pas facile de répondre à ta question sans savoir quel est le contexte...;)

Supposons que tu as une box sur laquelle tes équipements se connectent en ethernet et en wifi.
Supposons aussi que tes équipements soient en DHCP auto ("via DHCP" dans les préférences réseaux).
Si tes équipements sont en DHCP auto, la première chose (au plan réseau) qu'ils font au démarrage, c'est envoyer une requête DHCP sur TON réseau local pour chercher un serveur DHCP.
Pour un particulier, le serveur DHCP est dans la Box.
Donc le serveur DHCP de la box renverra à chacun des équipements du réseau local:
Une adresse IP
Un masque
Une passerelle
ET un DNS primaire avec peut-être un DNS secondaire. Dans tous les cas, se sont des DNS de ton FAI.
Donc, pas de pb...

Maintenant, c'est vrai, tu peux toujours mettre (en manuel) un DNS public (du genre 8.8.8.8 qui est un des DNS de google)

Du jour au lendemain mon macbook pro s'est mit à ne plus vouloir se connecter à mon réseau Wifi.
Après un rapide tour sur différents forums, j'ai constaté que c'était mon DNS qui était mauvais, il reste fixe.
Et depuis ce jour je suis obligé de changer MANUELLEMENT, le DNS dans "Préférence Réseau" à chaque connexion sur un nouveau routeur, box et autre hotspot ... .
Pour savoir ce qui se passe, il faudrait savoir comment est configuré le Mac au plan réseau (il faut que tu sois avec: "configurer IPv4: via DHCP. Ce qui est équivalent au mode automatique).
En mode automatique, c'est normal que l'adresse du DNS reste pratiquement tjs la même.
Que mets-tu comme DNS pour que ça marche?

Quand ça ne marche pas, l'adresse IP de ton DNS commence par 85 ? (rapport au malware DNS changer)

Dernière édition:
Merci de votre réponse !

Alors j'avais bien trouvé des infos sur le malware DNS changer, mais cela ne semble pas du tout correspondre à ça.

En fait j'ai séjourné dans un formule 1 un jour puis je suis rentré chez moi, et j'ai voulu me connecté au wifi, donc j'étais déjà autorisé dans les réglages du routeur (netgear), j'était même en mémoire donc pas besoin de rerentrer le WPA. Donc tout comme d'habitude.
Dans la barre du haut, le wifi s'affiche, j'ai toutes les barres, mais lorsque je lance mon navigateur internet (j'ai essayé avec Chrome, Safari, et Firefox) et tout de suite quelque soit la page que j'essaie d'atteindre "vous n'êtes pas connecté à internet". Alors que dans préférence réseau, je suis bien en WIFI connecté avec la pastille verte, tout à fait normal.

Donc j'ai recherché sur mon mobile quoi faire, et en essayant un peu tous les réglages que j'ai mentionné ci-dessus, j'ai changé le DNS.
Pour trouver quel DNS mettre soit je tente de mettre la même adresse que le routeur ou la box, et si ça ne fonctionne pas, je met le wifi sur mon téléphone et dans information réseaux il y a les mêmes catégories IP, IP routeur etc ... et le fameux DNS ...

Autant dire que la technique est assez longue et usante de tout tester à chaque fois ...
Je rentre donc des DNS qui sont souvent des 192.168.0.1 / .2.1 / et autres variantes
Parfois des 10.166. ....

Et lorsque je me connecte sur une autre box, routeur ... et bien le DNS est forcément celui que j'avais rentré la dernière fois.

Je pense qu'il faut oublier DnsChanger et les DNS du mobile, qui ne constituent pas, pour le MacBook, la référence au plan DNS (sauf bien sûr si le mobile vient de se connecter sur le wifi de ta box).

Sur le MacBook, je ferais le ménage.
Dans les "Préférences Système---Réseau", as-tu qu'un service Airport configuré?
Si oui, pour ce service Airport, clique sur le bouton "Avancé", et passe le réseau wifi de ta box en première position des "Réseaux préférés".
Tu peux aussi virer les autres réseaux pour ne laisser que celui de ta box.

Vérifie que le Macbook est bien en DNS auto.
Logiquement, ça devrait marcher, le DNS étant celui de ton FAI.

EUREKA !

J'ai enfin trouvé comment faire, et c'est vraiment tout c*n ... .
A quoi bon chercher compliquer.

En fait, je n'aurai jamais du changer le DNS la première fois, c'est en le tapant une fois de façon manuelle que l'on perd le mode automatique. Pour que le DNS soit de nouveau automatique il faut comme toujours
Préférence réseau > DNS, et là sélectionné le DNS que l'on a tapé manuellement puis cliquer sur le "-" en bas. Cela le supprime, et le DNS auto apparait comme par magie, en gris cette fois et non en noir !

Par contre le mystère reste entier pour le jour où je l'ai perdu sans rien touché ...
Je vais mettre ça sur le compte du bug de l'an 2014 ^^.

Merci beaucoup quand même Polo pour votre aide si précieuse en ces jours qui furent très noirs, que sommes nous donc privé d'internet ? ...