Pb autorisations et partage !!!??!?!!??!

JulesB

Membre actif
24 Août 2005
151
5
44
Marseille
Salut à tous les macGé !

Voici mon problème: je possède depuis peu un iMacG5 et j'habite avec 4 personnes possèdant des PC et des Mac. Je désire partager avec eux ma musique et mes vidéos. J'ai donc pour ce faire activé le partage Mac et Windows et, constatant qu'il fallait que je leur donne mon mot de passe pour qu'ils accèdent à mon ordi, j'ai crée un nouveau compte utilisateur qui leur était destiné. Pour que mes dossiers Musique et Vidéo leur soit accessible depuis ce compte j'ai modifié les autorisations de ces dossiers comme suit:
propriétaire:moi ;accès: lecture et écriture / Groupe:wheel; accès lecture seulement / autres: lecture seulement
j'ai ensuite crée des alias de ces dossiers que j'ai placés dans mon dossier shared puis déplacé dans le dossier Public du nouveau compte.
Après redemarrage de mon ordi j'ai ouvert iTunes qui m'a dit que mon dossir iTunes Library etait soit vérouillé, soit que je ne disposait pas de l'autorisation d'écriture pour ce dossier!!
aprés un pomme+i sur ce dossier, les autorisations étaient les suivantes:
Vous: lecture seule (fenêtre grisée)!! /propriétaire:nouveau compte (non grisée mais n'enregistre pas mes modifications);accès: lecture et écriture (grisée) /groupe:wheel;accès: lecture seule /autres lecture seule !!!??!??!
Panique, suppression du nouveau compte utilisateur, réparation des autorisations par Onyx puis utilitaire de disque....
Résultat: je peux maintenant accèder à nouveau à iTunes mais les autorisations du dossier iTunes sont les suivantes:
Vous: lecture seule (grisé)/propriétaire:inconnu;accès lecture et écriture (n'enregistre toujours pas mes modifications)/groupe:wheel;accès lecture seule/autres: lecture seule!!!:eek: :eek: :eek:
Quelqu'un aurait-il la grandeur d'âme de m'aider et comprendre et résoudre ce mystère?
y-a-t'il un moyen plus simple de partager des dossiers sans donner son mot de passe à tout le monde ?
tant d'interrogations me laissent sans voix....:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
 
Bon, on va prendre les trucs dans l'ordre...

Déjà faut dire que c'est assez dur de comprendre un tel paté de texte :rateau:

Ensuite, concernant les méthodes de partage: tu peux activer le partages dans iTunes, les autres postes du réseau pourront accéder à ta musique et à tes vidéos (si elles sont dans la bibliothèque iTunes) depuis iTunes.

Concernant les menus déroulants grisés du pomme+i: s'il y a un petit cadenas à droite d'un menu déroulant grisé, tu peux cliquer dessus pour le réactiver.

Sinon, tu peux passer par un compte root pour modifier les autorisations manuellement.
 
Pour partager autre chose qu'à travers iTunes, les deux solutions les plus simples sont :
- le dossier partagé présent dans le dossier Utilisateurs.
- une partition dédiée au stockage des éléments partagés.
 
  • J’aime
Réactions: JulesB
Désolé pour le pâté :p

le cadenas à doite ne dégrise pas le menu "Vous" ,de plus me modifications ne sont pas enregistrées à la fermeture de la fenêtre.
:rose: un compte root ?



Pour partager autre chose qu'à travers iTunes, les deux solutions les plus simples sont :
- le dossier partagé présent dans le dossier Utilisateurs.
- une partition dédiée au stockage des éléments partagés.

est-on obligé de donner son mot de passe à tous les utilisateurs qui veulent se connecter?:zen:
 
Mets ce compte utilisateur à la poubelle, il ne te servira à rien. Sers toi du compte "partagé".
D'abord pour tout remettre en place, ensuite pour partager en réseau.
 
et pour modifier correctement les autorisations tu peux utiliser BatChmod qui (lui) fonctionne bien
 
JulesB a dit:
et comment je m'en sert pour le mettre en réseau?:confused:
T'as raison, c'est pas si simple que ça. C'est bien pour partager des données entre utilisateurs d'un même poste, mais en réseau, sans réglages avec un sharepoints ou autre, c'est pas évident. Je creuse, et je te dit ça.
 
Je crois que le plus stable dans ces cas la et le moins problematique est d'avoir un serveur de fichier branché sur le routeur, Tous les ordi en resaux y ont acces sans probleme, la seule chose qu'il faut faire attention c'est le formatage... Du fat32 mais t'es limité dans les partitions ou alors mac journalisé et équiper les poste pc de macdrive qui permet de lire ce format. Bon ca coute des sous mais c'est le moyen le plus simple et le plus court... en plus tu peux partager tous les dossiers que tu as envies...:up: