MacBook Air Question concernant autorisation sur clef usb

• Créateur du sujet Créateur du sujet koin !
  • Date de début Date de début

koin !

Membre actif
22 Janvier 2005
314
10
hyères
Bonjour,
j'ai une clef usb formatée en NTFS et que je voudrais reformater en autre chose (peu importe). Quand je fais "effacer le disque" et que je choisi par exemple exfat, j'ai droit au message d'erreur : "le processus ou l'utilisateur appelant ne dispose pas des autorisations nécessaires etc. " alors que pourtant dans partage et permissions de la clef je suis bien en écriture et lecture... Une idée ? Merci.

Dans l'Utilitaire de disque, affiche Tous les appareils via le menu Présentation.
Tu pourras alors sélectionner la clé USB en tant que périphérique (au dessus de sa partition) pour l'effacer depuis là

• J’aime
Réactions: koin ! et Dreambox62
Ha oui en effet ! Etrange... Merci !
Non, pas étrange du tout. Déjà mentionné en réponse #2, que ce soit une clé USB, un disque dur à plateaux, un SSD, depuis Utilitaire de disque, après avoir sélectionné Afficher tous les appareils dans Présentation, il faut toujours sélectionner la racine et pas ce qui est en-dessous.

Formatage11.webp

• J’aime
Réactions: edenpulse
Locke vous n'avez pas lu mon premier message, et donc vous n'avez pas compris, ou alors je m'exprime mal. Etrange car ça ne fonctionne pas quand je le fais depuis le racourcis de la clef sur le bureau. Etre obligé de passer par l'utilitaire de disque alors que le formatage est proposé en clic droit sur la clef est étrange, car inutile donc. Proposer une fonction inutile, on dirait du window.

Locke vous n'avez pas lu mon premier message, et donc vous n'avez pas compris, ou alors je m'exprime mal. Etrange car ça ne fonctionne pas quand je le fais depuis le racourcis de la clef sur le bureau. Etre obligé de passer par l'utilitaire de disque alors que le formatage est proposé en clic droit sur la clef est étrange, car inutile donc. Proposer une fonction inutile, on dirait du window.
J'ai très bien compris et par défaut on doit toujours lancer Utilitaire de disque et impérativement sélectionner la racine d'un disque dur à plateaux, d'un SSD ou d'une clé USB. Ça fait des années que je mets des copies écran pour faire un bon formatage et si tu ne veux pas le faire en suivant les indications données, que puis-je te dire d'autre ?

Tout comme sous Windows, avec macOS depuis un clic droit on peut faire un formatage rapide, mais qui ne donne pas à la racine ni à la Table de partition GUID et sous Windows son équivalent est GPT (Guid Partition Table). Désolé pour toi, mais sous Windows pour faire un bon formatage pour l'accès à l'option GPT ou MBR (Master Boot Record) il fait bien en passer par Gestion des disques durs, car un clic droit ne donne pas accès à ces options. Un formatage rapide ne fera qu'effacer les données de n'importe quel support et c'est tout.

Merci pour ces précisions, je comprends à présent la bonne marche à suivre. Je trouve juste illogique pour ne pas dire idiot qu'on puisse cliquer droit et accéder au formatage si ce n'est pas la procédure correcte. Autant ne pas proposer cette possibilité, ça éviterait aux gens naïfs et peu pointus comme moi de mal s'y prendre ;-)

Je trouve juste illogique pour ne pas dire idiot qu'on puisse cliquer droit et accéder au formatage si ce n'est pas la procédure correcte. Autant ne pas proposer cette possibilité, ça éviterait aux gens naïfs et peu pointus comme moi de mal s'y prendre ;-)
Non, sous macOS cette option de formatage avec le clic droit permet d'effacer rapidement un support sans toucher à la Table de partition GUID.

Je ne me suis tellement jamais servi du clic droit > Effacer... dans le Finder que je pense que je n'avais encore jamais vu cette fenêtre.
Ou alors c'est une apparition très récente dans macOS ?

Quoi qu'il en soit, je pense aussi que c'est une très mauvaise idée d'Apple d'avoir mis un clic droit > Effacer... directement ans le Finder :
  • ça rend l'effacement d'un disque (opération qui est rarement à prendre à la légère) bien trop facile d'accès
  • ça ne fonctionne pas bien (la preuve) car ça propose bien moins d'options que l'Utilitaire de disque, tout en invisibilisant ce dernier

• J’aime
Réactions: koin !
Quoi qu'il en soit, je pense aussi que c'est une très mauvaise idée d'Apple d'avoir mis un clic droit > Effacer... directement ans le Finder :
  • ça rend l'effacement d'un disque (opération qui est rarement à prendre à la légère) bien trop facile d'accès
  • ça ne fonctionne pas bien (la preuve) car ça propose bien moins d'options que l'Utilitaire de disque, tout en invisibilisant ce dernier
Oui et non.

Oui pour les novices qui tentent de formater un support ayant été au préalable formaté sous Windows sans avoir vérifié la structure. Est-elle de base sous Windows, macOS, Linux ?

Non, dans le sens ou sous macOS et en connaissant la structure, on ne la détruit pas par un formatage hasardeux. C'est ce que je fais lorsque je fais des tests rapides avec mes clé USB, bien entendu je sais qu'elles sont en Table de partition GUID.

• J’aime
Réactions: edenpulse
J'ai très bien lu, mais c'est un problème d'autorisation, pas de type de formatage. Il faut être Administrateur pour certaines opérations.
Cet appareil est neuf, j'en suis l'unique utilisateur, si ça ne fais pas de moi l'administrateur je ne sais pas qui l'est, le vendeur ? :unamused:
Ha bah tiens dans "utilisateurs & groupes" on dirait que je suis bien l'admin dis donc... Et puis sur la clef ça disait quoi... ha oui "alors que pourtant dans partage et permissions de la clef je suis bien en écriture et lecture... " Bref, comme dirait un ami à moi, c'est bien ça, " l'inform-magique " ...

Cet appareil est neuf, j'en suis l'unique utilisateur, si ça ne fais pas de moi l'administrateur je ne sais pas qui l'est, le vendeur ? :unamused:
Ha bah tiens dans "utilisateurs & groupes" on dirait que je suis bien l'admin dis donc... Et puis sur la clef ça disait quoi... ha oui "alors que pourtant dans partage et permissions de la clef je suis bien en écriture et lecture... " Bref, comme dirait un ami à moi, c'est bien ça, " l'inform-magique " ...
Tu mentionnes que ta clé était en NTFS, mais avait-elle été formatée depuis un PC ou un Mac. N'ayant jamais rencontré de problème, j'aimerais bien comprendre ce qui cloche chez toi ?

Ha ça c'est une bonne question, je ne sais pas... Cette clef est un objet promotionnel, je n'en ai pas fais l'acquisition... Il y a de forte chances qu'elle est été formatée sur un PC. (et y'a rien qui cloche chez moi, il suffit de voir mon avatar :smile: )

Ha ça c'est une bonne question, je ne sais pas... Cette clef est un objet promotionnel, je n'en ai pas fais l'acquisition...
Là je comprends un peu mieux, il faut savoir que certaines de ces clés sont impossibles à effacer correctement, ce qui semble le cas. Essaie depuis un PC en choisissant GPT (Guid Partition Table) et recommence avec ton Mac, mais sans conviction !

• J’aime
Réactions: koin !
Là je comprends un peu mieux, il faut savoir que certaines de ces clés sont impossibles à effacer correctement, ce qui semble le cas. Essaie depuis un PC en choisissant GPT (Guid Partition Table) et recommence avec ton Mac, mais sans conviction !
relire mon message vendredi à 10h40... vous ne lisez pas mes messages... ;-)

Oui et alors ?

Comme tu restes sur tes positions, passons à autre chose.
Nous ne nous comprenons pas ; mercredi Bicus me dit :
Dans l'Utilitaire de disque, affiche Tous les appareils via le menu Présentation.
Tu pourras alors sélectionner la clé USB en tant que périphérique (au dessus de sa partition) pour l'effacer depuis là
Et je lui répond : "ha oui en effet". Cela voulait dire que en faisant ce qu'il me suggerait j'ai réussi à formater. Donc en fait je n'ai plus besoin de le faire. Je vous remercie donc pour votre nouvelle suggestion ( " Essaie depuis un PC en choisissant GPT (Guid Partition Table) et recommence avec ton Mac, mais sans conviction !" ) mais ce n'est plus la peine puisque le problème est résolu ;-)