Pb avec Airport Express

Osborne

Membre actif
8 Avril 2010
210
3
CHARTRES
Bonjour,
tout d'abord je vous demande la plus grande mansuétude si ma question vous parait idiote et la réponse évidente. Je suis encore un newbie sur Mac et encore plus en ce qui concerne les réseaux (c'est le calvaire quand je veux installer un réseau).
Voilà mon but : utiliser une borne AE que j'ai trouvée d'occasion pour passer ma musique I Tune de mon Macbook sur ma chaîne hifi. Je vais détailler point par point ce que j'ai fait pour qu'il n'y ait pas de malentendus :
*la hifi est connectée à la borne via un câble RCA/3.5mm
*je branche la borne : un voyant vert s'allume, puis passe au jaune, devient jaune clignotant une trentaine de secondes puis s'éteint.
*sur le Mac j'utilise l'utilitaire Airport pour trouver la borne : rien !
J'ai beau faire et refaire la manip dix fois ; c'est le même résultat.
Ais-je oublier quelque chose ? Ma borne AE est t'elle en panne ? Accessoirement, est-ce que le fait que l'airport de mon Mac soit déjà jumelé avec mon modem ADSL peut venir de là ?
La notice d'Apple ne m'aide pas trop. Si vous pouviez… je vous en serais extrêmement reconnaissant :zen:.
 
Bonjour,

*je branche la borne : un voyant vert s'allume, puis passe au jaune, devient jaune clignotant une trentaine de secondes puis s'éteint.
Ca, c'est mauvais signe. Le voyant devrait rester jaune (clignotant ou pas, je ne sais plus), pas vert ça c'est sûr (le voyant vert c'est quand la connexion se fait avec une box ou autre modem).

Tu peux toujours essayer le reset (pointe d'un trombone dans le petit trou) et la brancher en direct sur une prise (pas de multiprise) mais je doute quand même que ça règle ton souci. Amha ta borne est HS.
 
Bonjour,

une question très bête : as-tu configuré la borne pour qu'elle se connecte à ton routeur wifi ?

Si non, ça ne risque pas de marcher, et il est normal que tu ne la voies pas dans Utilitaire Airport : elle ne sera visible que quand tu la connecteras par câble Ethernet, le temps de la configurer correctement.
 
Bonjour,

une question très bête : as-tu configuré la borne pour qu'elle se connecte à ton routeur wifi ?

Si non, ça ne risque pas de marcher, et il est normal que tu ne la voies pas dans Utilitaire Airport : elle ne sera visible que quand tu la connecteras par câble Ethernet, le temps de la configurer correctement.

euh... là tu me poses une colle :confused: !
Comment configurer la borne AE pour mon modem wifi ? Quelle manip dois-je faire ?
Oui, je suis un vrai newbie :D
 
Tu n'as pas répondu, mais je suppose que tu n'as pas configuré la borne.

Par conséquent elle n'est connectée à rien (elle ne connait pas TON réseau wifi) et n'est pas visible par Utilitaire Airport.

Tu dois donc la reseter et la configurer.

Quelle version d'Utilitaire Airport utilises-tu ?
 
Comme il y a des options concernant le comportement du voyant (dont éteint une fois la phase lancement faite, clignotement seulement si activité), on ne peut rien conclure avant reset, qui remet le comportement du voyant par défaut, c'est à dire orange clignotant permanent si pas connecté, et vert fixe permanent si connecté.
 
je n'avais pas répondu car je n'ai fait aucune manip autres que celles citées. Je viens d'essayer le reset: il ne se passe rien. Quand à la version d'Airport, j'utilise Snow Leopard si ça peut aider.
 
Après l'avoir reseté, il faut la configurer.

Pour la version d'Utilitaire airport : quand il est lancé, clique en haut à gauche dans la barre de menu sur Utilitaire Airport / à propos de Utilitaire Airport : version ?

J'aimerais connaitre ta version avant de te guider pour la configuration.

Pour configurer, la borne devra être branchée sur secteur, ET connectée par câble Ethernet soit à ta box, soit à un switch sur ton réseau (si tu en as un) soit à l'ordi directement.

Si tu es complètement largué, je peux te guider directement par Skype ou iChat.
 
la version d'Airport est la 5.6.1 (561.3).
J'ai connecté mon Macbook à mon modem ADSL sur un des ports RJ45 ; un autre port est connecté sur un PC.
J'attends la suite des instructions
 
Ok pour la version.

Maintenant il faut que tu connectes la borne au secteur, et par câble Ethernet au modem (à la place du Pc par exemple si tu n'as que 2 ports).

Ensuite tu lances Utilitaire Airport, tu dois y voir la borne.
 
je viens de faire ce que tu dis : borne AE<->modem par ethernet... et il n'y a toujours rien :(

PS : je précise que le macbook est connecté à mon modem par wifi, pas par ethernet ! C'est pour ça que les histoires de réseau me turlupinent.
 
Quitte Utilitaire airport (UA).

Reset la borne avec un trombone : il faut rester appuyé jusqu'à ce que le témoin se mette à clignoter orange rapidement.

Lance UA.

Ce n'est PAS un problème que le Macbook soit connecté par wifi.
 
c'est bien là que la bât blesse : il ne se passe toujours rien. Faut dire que ce n'est pas la première fois que je titille ce reset et peut être que l'ancien propriétaire en a fait autant...
 
Quand tu dis il ne se passe rien, ça veut dire que tu ne vois pas la borne dans UA ?

Comment réagit le voyant quand tu maintiens le reset enfoncé ?
 
Aïe...

Dans ton premier post tu disais que le voyant marchait.

Actuellement, il est éteint en permanence ?

Tu es sûr que la borne est bien branchée au secteur ?
 
le voyant marchait durant l'inialisation, quand je branche la borne. Mais comme je l'ai dit, le voyant ensuite s&#8217;éteint et plus rien !
Bon, je crois que je peux faire une croix sur ma borne (pour une fois qu'on trouve du matériel Apple d'occase...) :rose:

pour ce qui est du secteur, c'est l'ancienne borne AE qui s'enfiche directement dans la prise ! difficile de se tromper...
 
Dernière édition:
Ok.

Le voyant peut être configuré pour rester éteint quand il n'y pas d'activité (c'est une option dans la config).

Donc, il serait possible qu'avant reset, le voyant reste éteint.

Mais, après reset, il doit être allumé en permanence (clignotant ou fixe suivant les cas).

Essaie une dernière chose :

Branche la borne par Ethernet directement au Mac, et aussi au secteur, bien sûr.

Refais un essai de reset, le voyant doit clignoter orange en permanence.

Si non, alors soit elle est HS, soit c'est le reset qui ne marche pas.