Pb DD 2,5' USB2 !...

wewe

Membre confirmé
6 Juillet 2004
31
1
48
Paris
www.journaldugeek.com
salut les jeunes

j'ai donc comme ci-dessus précisé un disque dur externe 2,5 pouces USB2 à l'origine formaté en NTFS et que j'ai par la suite reformaté en HFS (et HFS+ aussi).
le souci c'est que quand je le branche sur mon alu 12', il ne se passe rien. alors pourquoi kess que pourquoi donc? merki pour vos promptes réponses ! ;)

nan, formaté à partir de mon PC avec l'appli Macdisk.
c'est un DD auto- alimenté.
chose bizare que je viens de remarquer : l'ibook de ma soeur le voit sans problème...:mouais:

merci pour ta réactivité d'abord...:)
je suis en 10.3.7, comme sur l'ibook de ma soeur, donc c'est que ça ne vient pas de la MAJ.
pour anticiper d'éventuelles questions, que mon alu soit branché sur l'alim ou pas, ça ne change rien. sur le DD, il y a une loupiotte bleue de fonctionnement (s'allume dès que le DD est alimenté par l'usb) : elle s'allume bien quand le DD est branché sur mon alu.

en fait ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi l'ibook de ma soeur le voit et pas mon alu? serait-ce une appli que j'ai installée qui fait merder tout ça?

Il peut y avoir une autre explication : comment as tu obtenu 10.3.7 ? Par empilement de màj ?
Et celui de ta s½ur ?
A la màj 3.5, il y a eu qq cas de figure où les soubassement FW de Panther ont eut des pb ! Cela a été mon cas et seul une réinstall propre de Panther a solutionné le pb !...

• J’aime
Réactions: wewe
je ne sais pas ce que tu entend par empilement de MAJ, mais j'ai simplement fait la MAJ à partir de la mise à jour de logiciels des préférences système, et idem pour celui de ma soeur. mon alu a subit après la version d'origine la 3.5, puis la 3.6 et enfin la 3.7. j'ai eu mon DD quelques jours après la dernière MAJ

quand tu dis une réinstalle de panther, tu veux dire formatage du mac et réinstallation, ou tu peux réinstaller la version d'origine par dessus la dernière sans perdre tes données?

note un truc bizare : j'ai un ice cube 3,5' FW (il a fonctionné imédiatement), et j'avais acheté un boitier d'ice cube USB2 pour y mettre un seagate formaté NTFS. le seagate n'a pas été reconnu, comme le dernier que je viens d'acheter (le 2,5'). alors j'ai interverti les DD, et là l'ice USB2 a été reconnu grace au DD déjà formaté HFS. et le seagate dans son nouveau boitier FW a été également reconnu bien que formaté en NTFS. bizare bizare...

pense tu que ça puisse être une histoire de cavalier? il n'y en a pas sur le samsung du 2,5', il est donc en maître...

j'espère ne pas en venir au formatage de mon chti nalu...:(

après moulte backup zé clonages de disque, je me suis résolu à formater mon alu.
je branche mon externe, et rien, toujours rien.

je suis en train, à l'heure ou je tape ce post, de mettre à jour tout le système...
le suite dans le prochain post...

nan, toujours rien...
mon alu refuse ce DD externe, c'est rageant.
je suis sûr qu'en firewire ça n'aurait posé aucun problème, alors qu'avec l'USB2...
si quelqu'un tient un morceau de solution, je suis preneur !

As tu vu avec la hotline de ton fournisseur ?

Empilement de màj = faire les màj l'une derrière l'autre.

Tu n'avais pas besoin de reformater. Quand tu reboot sur le CD d'install tu as une option d'installation qui permet de créer un nouveau dossier système en gardant l'ancien... Là, à la màj il zappe les màj intermédiaires pour faire ce que l'on nomme une combo ;)

Ca peut aussi être un problème d'alimentation.

Les DD 2.5 sont alimentés par la prise USB. Mais pour que ça marche, il faut que le voltage fournis par la prise USB soit suffisant.
Si ce n'est pas le cas, tu peux entendre un bruit de type Tac...Tac...Tac... ou autre un peu bizarre.

Il faut faire attention, toutes les prises USB ne sont pas suffisantes (Le mien rale, si les prises sont trop longues ou de mauvaise qualité). Et ça dépend aussi des micros, ils ne réagissent pas tous pareil.

Sinon, tu peux utiliser une alimentation externe. Ca évite les problèmes.

Certains boitiers (mais c'est de plus en plus rare) ont besoin d'un driver pour fonctionner sur Mac.

Bon après relecture, comme le DD est reconnu par le micro de ta soeur, c'est un problème d'alimentation ! Trouve un bon cable ou une alim.

mfay a dit:
Bon après relecture, comme le DD est reconnu par le micro de ta soeur, c'est un problème d'alimentation ! Trouve un bon cable ou une alim.
l'objectif c'était d'avoir un DD externe super transportable et sans alimentation secteur...
j'ai commandé un boitier aluslim chez macway, on verra si ça change quelquechose.
je vous tiens au jus !

Un petit exemple perso :

J'ai un Disque 2.5 fw + USB 2 de MacWay.

Sur mon iBook 12", il fonctionne en fw et en USB 2
Sur mon G4, il fonctionne en USB 2 mais pas en firewire.

Pour l'USB 2, si je n'utilise pas le cable USB livré avec le disque il ne fonctionne pas. (Cable spécial : une prise à deux branches USB une de donnée, une d'alim), même si je n'utilise toujours qu'une seule des deux prises (seule celle des données fonctionne).

ce qui me fout les boules, c'est que l'ibook 14 de ma soeur était à moi avant.
je ne savais pas que je perdrais en "puissance" sur l'usb en passant à un 12'.

est-ce que ce problème se posera avec tous les DD externes 2,5' USB2 (only) ou c'est juse que là c'est pas de bol avec ce DD?

Ca dépend des disques. J' ai un deuxième USB 2 uniquement, qui passe plus facilement partout. (Vitesse disque, consommation de l'interface, qualité du cable, c'est ce qui doit jouer).

Tu peux peut-être tester avec ton PwBook directement au magasin MacWay.

Mon petit grain de sel ??? J'ai un LaCie 40Go (autoalimenté) FW et USB 2 : il est reconnu par mon iBook G4 qu'en FW : pour qu'il le soit en USB, il faut l'alim. secteur ... Pour MacPortable, les DDext, y a que Firewire de vrai.

Je viens de recevoir un DD de 20Go 2,5" "Aluslim" de chez macway.
Marche tres bien sur mon PWMG5, tres bien sur le PC portable linux d'un copain, mais pas sur le PC d'un autres copain ni sur l'iBook G4 d'un 4ième copain.
A part le fait que j'ai beaucoup d'amis, j'ai pas beaucoup de veine, l'idée de prendre de l'usb2 et pas du firewire, c'est quand même de ne pas avoir à transporter d'alim ET d'être compatible même à basse vitesse avec presque tout le monde...
J'ai tenté le formattage en "système de fichiers unix" en "MSDOs" en "MacOs entendu" bref tout... en vain...
Quel est le format des clés USB??
Est-il possible de formatter ce disque de la même façon?
merci