Pb DD scsi

Morgiver

Membre enregistré
16 Mars 2005
7
0
38
Bonjour :),
voila mon problème, mon père à un power pc (plutôt vieu) il à deux disque dur et ces derniers ne peuvent fonctionnés ensemble, il faut donc en débranché un pour que l'autre fonctionne.
Quand je boot l'ordi avec les deux disques durs connectés, il ne démarre pas il m'affiche juste un écran blanc cassé avec la souris opérationnelle.
J'ai testé les deux disques durs, un par un, et ils fonctionnent parfaitement bien.

Je pense que le problème vient du fait qu'ils ont chacun un systeme présent (mac os 8.1 et l'autre 8.6 impossible d'installer un plus récent le matos est trop vieu).
Vous répondrez à cela que je devrais supprimer un des deux systemes (de préférence le 8.1), mais je ne sais comment faire, je travail sur PC et non sur mac, je m'étais dit que ce serait comme sur PC, on boot le cd d'installation et on fait un format mais que néni je n'ai rien trouver.

Donc voila est ce que quelqu'un aurait une solution ? ;)

Merci d'avance de vos réponses et à tout bientôt.

Morgi

Morgiver a dit:
mon père à un power pc (plutôt vieu) il à deux disque dur et ces derniers ne peuvent fonctionnés ensemble, il faut donc en débranché un pour que l'autre fonctionne.
Il faut en débrancher un, en particulier ou n'importe lequel des deux, pour que l'autre fonctionne ?
Quand je boot l'ordi avec les deux disques durs connectés, il ne démarre pas il m'affiche juste un écran blanc cassé avec la souris opérationnelle.J'ai testé les deux disques durs, un par un, et ils fonctionnent parfaitement bien.
Présenté comme ça, je pense à un conflit d'extensions au démarrage. C'est la grande faiblesse des systèmes 9 et antérieurs. Pour en avoir le c½ur net, démarre "extensions désactivées" : démarre avec la touche Majuscule temporaire (au-dessus de ctrl) enfoncée.
Je pense que le problème vient du fait qu'ils ont chacun un systeme présent (mac os 8.1 et l'autre 8.6 impossible d'installer un plus récent le matos est trop vieu).
Ca ne pose pas de pb.
Vous répondrez à cela que je devrais supprimer un des deux systemes (de préférence le 8.1), mais je ne sais comment faire, je travail sur PC et non sur mac, je m'étais dit que ce serait comme sur PC, on boot le cd d'installation et on fait un format mais que néni je n'ai rien trouver.
Je reviendrai sur ce point si la manip que je t'ai indiquée n'a pas fonctionné.

C'est pas une histoire de disque en maitre et en esclave ? as-tu bien configuré les cavaliers des 2 disques ?

Ne serait-ce pas plutôt un pb de configuration maitre/esclave des 2 disques? Les cavaliers de configurations sont-ils bien en place à l'arrière des disques?

Et si c'est un TRES vieux Mac avec des disques SCSI, c'est peut-être un priblème de bouchon de terminaison de la chaine SCSI, ou de numéro de périphérique (les 2 disques étant peut-être en numéro 0, si les cavaliers ont été enlevés)

Morgiver a dit:
voila mon problème, mon père à un power pc (plutôt vieu)
Avec quelle machine exactement et quelle version d'os ?
Si c'est une machine antérieure au PowerMac, c'est une machnine avec un bus scsi et là, tu rencontres simplement un problème d'adresse de scsi de DD ! Ils doivent être tous deux sur le même adresse, d'où conflit.

16h54 est vraiment l'heure de la révélation.....je me sens tout petit coincé entre un canard et un orque

Hé oui ! le canard est bien le roi des animaux :love:

r e m y a dit:
(...)je me sens tout petit coincé entre un canard et un orque
et on ne dit pas un orque, mais une orque
:love: C'est un pseudo de gonzesse (mais là on sort du sujet) :love:

golf a dit:
Halte au feu jhk, il te manque des éléments.
C'est vrai qu'un pb de connexion (terminaison SCSI, config maître-esclave) peut être la cause du problème. Je n'ai pas très bien compris comment et quand est survenu le pb, mais ce qui me chiffonne, c'est que le mac semble démarrer et "affiche juste un écran blanc cassé avec la souris opérationnelle". J'ai eu plusieurs fois ce symptôme, et c'était un conflit d'extensions, d'où la solution que je propose ... Bref, le dénouement pour bientôt ???

Doucement les anciens :D
Notre ami Morgiver est tout nouveau parmi nous alors ne lui sautez pas tous dessus comme cela ;)
D'autant plus que sa question est incomplète en terme de renseignements. Perdez cette habitude de fondre sur une question alors qu'il vous manques des éléments de bon sens pour y répondre.
Marchi :rateau:

Il n'y a pas de cavalier sur les disque dur donc cela doit etre un vieu mac (je sais pas quelle type). Désoler pour la réponse tardive.
Deuxiemement la manip Shift enfoncé pendant le démarrage ne fonctionne pas :(.
Je sais pas si vous avez compris mais mac os ne se lance meme pas, j'ai le son du lancement puis directement l'écran blanc.
Donc voila je suis un peu perdu désoler j'utilise presque jamais de mac.

EDIT : Le mac est un Power PC 75 (d'apres mon pere) et sur il y a mac os 8.1 sur un disque et 8.6 sur l'autre

Notre ami Morgiver est tout nouveau parmi nous alors ne lui sautez pas tous dessus comme cela ;)
D'autant plus que sa question est incomplète en terme de renseignements. Perdez cette habitude de fondre sur une question alors qu'il vous manques des éléments de bon sens pour y répondre.

golf a dit:

Tiens y'a de l'écho dans les grands fonds de notre amie l'Orque....

Bon, pour le pb soulevé, même vieux, les disques durs de ce POwerMac doivent avoir quelque part des cavaliers permettant de leur assigner un numéro SCSI (ou au moins des picots destinés à recevoir les dits cavaliers). S'il n'y a pas de cavalier d'installés, alors ils sont tous les 2 en position ZERO, d'où le conflit

Quels sont les marques et références des disques durs (pour qu'on trouve leur notice technique sur les sites des constructeurs)

Morgiver a dit:
Je pense pas qu'on puisse mettre de cavalier, la fiche prend déja toute la place :( .Je comprend rien de rien à ce matos :p
Juste qqs questions pour nous aider à comprendre :
  • Quel est le modèle de ce Mac ? D'après la fréquence du processeur (75MHz), je penserai à un PowerMac 5200/75, 6200/75 ou 7200/75
  • Quand tu dis que tu as testé les disques durs un par un, veux-tu dire que tu as pu démarrer sur chacun des 2 disques séparément ? Cela comprend-il le disque dur interne ?
  • Comment les disques testés sont ils reliés ? Est-ce que les fiches ressemblent aux connecteurs CN50 ?

r e m y a dit:
Tiens y'a de l'écho dans les grands fonds de notre amie l'Orque...
Meuuuuhhh :D

En fait le système scsi marche avec un système d'adresses qui sont attribuées physiquement à chaque périphérique. Ils sont numérotés de 0 à 7 [la chaîne ne peut en supporter que 7], le 0 [zéro] étant la carte mère.
Ce ne sont plus des cavaliers mais soit un bouton poussoir soit une ou des roues crantées et le n° de la chaîne doit apparaître qq part.
Il faut donc que ces 21 périphs aient 2 n° différents ;)

Et les cavaliers ne sont pas toujours à l'arrière du disque mais parfoirs sur le circuit imprimé. Il te faut chercher 2x3 pins

Tu n'as pas les références et marques des disques? (pour qu'on trouve leurs fiches techniques sur les sites des constructeurs...)?