MacBook Pro Pb DDE Storeva

Passe la commande dans le Terminal de la session de secours (si tu y es toujours).

Après tu peux redémarrer sur Macintosh HD et réouvrir ta session d'utilisateur.
 
D'accord, je passe la commande et reboot sur ma session classique ensuite.

Euh, scuzi, tu me donnes la commande "diskutil mount disk2s3" n'est-ce pas plutôt
"diskutil mount disk1s3"?
Autant pour moi je viens de voir dans le tableau "kernel"?, que le DDE s'appelle disk2 donc j'ai rien dit!!
 
Dernière édition:
Dans la session de secours > tu as pu voir que le volume WD part 2 était indexé disk2s5 --> donc WD part 1 est disk2s3.

- le DDE portant les volumes INTENSO a été attaché au Système du Mac plus vite que l'autre et a récupéré l'index disk1. Donc le DDE à problème a obtenu l'index disk2. Ces index d'appareils sont des variables prises en charges par le kernel > pas des constantes.​
 
Me voila revenu.
Je n'ai pas posté le résultat de la commande mais
elle était identique au précédent essai
"timed out waiting to mount"
 
Il est possible de faire un dernier test de montage dans la session du Single User (utilisateur unique = root) -->

- la raison en est la suivante : le Mac se trouve alors démarré de la manière la plus minimaliste = aucun service de l'OS initialisé. Dont le service diskarbitartiond qui effectue la probation des système de fichiers avant passation au kernel de la tâche de montage des volumes. Conséquence : c'est avec cette session qu'on a affaire à un fonctionnement le plus "laxiste" du kernel. Peut-être accepterait-il de monter le volume WD part 1 en lecture seule ?​

=> à toi de dire si tu veux essayer.
 
J'ai suivi tes directives et cela n'a pas eu de conséquences fâcheuses,
si ce test est dans la continuité et n'engage pas de risque majeur ça vaut la peine
de le tenter, non?
 
Alors il faut absolument que tu débranches d'abord du Mac le DDE qui porte les 3 volumes INTENSO. Afin qu'il soit absolument sûr dans la session du Single User que le DDE portant les volumes WD soit disk1 -->

- préviens quand c'est fait : plus que le DDE des volumes WD attaché au Mac.​
 
Alors redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) à partir de l'écran noir --> tu obtiens un nouvel écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches. Elles s'immobilisent à la fin sur une invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • si ce n'était pas le cas > presse une fois la touche "Entrée" du clavier à l'immobilisation des lignes --> pour obtenir root#.

Tu es dans la session du Single User = terminal en plein écran de root. Clavier QWERTY par défaut. Volume Macintosh HD monté en lecture seule par défaut. kernel démarré > mais sans aucun des services (daemons) de l'OS initialisé. Aucun volume externe ne se trouve monté automatiquement at: /Volumes --> faute d'activation des services diskarbitrationd & diskmanagementd notamment.

Préviens quand tu y es.
 
Tu ne peux pas en avoir. Est-ce que tu peux utiliser ton téléphone ?

Sinon > je te donne tout le tuto (qui est assez court) --> tu opères de manière mutique > et de retour dans ta session --> tu rends compte.
 
Donc quand tu es dans la session du Single User > avec l'invite de commande root# > voici la commande que tu dois passer -->

- elle doit s'afficher à l'écran comme :
Bloc de code:
sudo mount -r -t hfs /dev/disk1s3 /Volumes

  • et comme tu es en clavier logique QWERTY > voici comment tu dois la taper sur ton clavier AZERTY physique :
Bloc de code:
sudo ,ount )r )t hfs =dev=disk&s" =Volu,es

  • respecte bien les espaces. Les chiffres se frappent directement sur le touches ad hoc sans la touche maj (shift)
  • la commande monte le volume WD part 1 résident de la partition disk1s3 du DDE => au répertoire /Volumes de Macintosh HD

Note le retour de la commande > puis passe la commande :
Bloc de code:
reboot

  • qui fait redémarrer le Mac

Tu n'auras qu'à rendre compte une fois retourné dans ta session.
 
D'accord, je te remercie, je ferai ceci
après diner.
Je ne serai peut-être que demain sur le fil.
 
Salutations macomaniac,
j'ai fait la tentative via le mode single user,
pas vraiment concluant :-(
retour%20mount%20single%20user.JPG
 
Pourtant il y a eu un réel effort de fait...

Tu peux quitter le Single User via la commande :
Bloc de code:
reboot

  • au cas où ce n'est pas déjà fait.

- je ne peux plus rien faire. Seul logiciel de récupération de données pourrait récupérer des fichiers sur la partition.
 
  • J’aime
Réactions: GONG
On ne peut pas dire que c'est faute d'avoir persévérer!
En tout cas sois remercier grandement pour ta patience,
d'autant plus que ces procédures tu les as déjà dispensées
d'en d'autres discussions, je n'ai pas voulu me lancer seul
dans leur exécution de peur de faire plus de dégâts qu'autres choses!
Je pense avoir une sauvegarde partielle de ce qu'il y a dans cette
fu****g partition, j'aurais perdu quelques morceaux mais devrait pouvoir retrouver
90% de mes fichiers.
Je pense que je ne vais pas la killer tout de suite, j'essaierai de monter cette part
sur d'autres mac, un MB Air et le mac mini de mon fils, peut-être que l'un des deux
pourra me sauver le coup...
J'ai pu glaner quelques infos sur le fonctionnement de l'OS grâce à tes conseils, c'est l'aspect positif des choses!
@+ et encore merci.
Gong.