"pb de communication avec le graveur"

MamZeLLe

Membre actif
29 Mars 2008
112
7
Hello !

Lorsque j'ai voulu graver un DVD+R DL via Finder, voici ce qui est apparu :

"la gravure du disque a échoué car la communication avec le lecteur de disque a échoué (code erreur x80020022)"
- Mon graveur est un MATSHITA DVD-R UJ-857D -
J'ai essayé avec un DVD+R, la même chose se produit ...

Mes mises à jour sont faites, après lesquelles je lance régulièrement Onyx pour optimiser le bon fonctionnement de ma divine machine :rateau: !

S'il manque des détails pour régler ce pb, n'hésitez pas -- demandez-moi !!

D'avance merci de votre aide :zen:

On te parle de communication avec le lecteur de disque, pas avec le graveur, donc le problème vient de ton disque dur, probablement trop fragmenté pour fournir assez rapidement les données au graveur !

Merci pour vos réponses mais y a t il une solution ???

(Arlequin, je dispose de 17Ga de mémoire libre)

17Go sur un disque de combien ?

sur 320 c'est trop peu, sur 80 ça passe

Non ! Faut arrêter avec cette légende urbaine, 17 Go, ça passe partout, les 10% du disque, c'était quand les disques faisaient moins de 40 Go, pour ceux qui font plus, à partir du moment ou il y a 4/5 Go de libres, ça roule, 17 Go, ça passe dans tous les cas !

Non, je maintiens que le problème, c'est probablement la fragmentation du disque. Je l'ai vérifié maintenant un bon paquet de fois, pour graver il faut avoir un disque "frais". Perso, j'ai toujours un disque ou une partition dédiée à cet usage, que je formate avant les gravures de DVD, ainsi, je suis certain d'avoir de bons résultats.

EDIT : tout ça partant du principe que disque et graveur sont internes tous deux, parce que s'il y a un USB2 dans le tas, l'USB devient aussi une cause possible !

Non ! Faut arrêter avec cette légende urbaine, 17 Go, ça passe partout, les 10% du disque, c'était quand les disques faisaient moins de 40 Go, pour ceux qui font plus, à partir du moment ou il y a 4/5 Go de libres, ça roule, 17 Go, ça passe dans tous les cas !

Non, je maintiens que le problème, c'est probablement la fragmentation du disque. Je l'ai vérifié maintenant un bon paquet de fois, pour graver il faut avoir un disque "frais". Perso, j'ai toujours un disque ou une partition dédiée à cet usage, que je formate avant les gravures de DVD, ainsi, je suis certain d'avoir de bons résultats.

EDIT : tout ça partant du principe que disque et graveur sont internes tous deux, parce que s'il y a un USB2 dans le tas, l'USB devient aussi une cause possible !

Avec quoi (et comment :rose: ) formater les films à graver ?

Avec quoi (et comment :rose: ) formater les films à graver ?

Pas formater les disques à graver, mais défragmenter ton disque dur. Si tu as un disque externe bootable, le mieux est de cloner ton disque interne sur l'externe, puis de redémarrer sur le disque externe, formater l'interne, et cloner alors l'externe sur l'interne. A ce stade le disque interne sera complètement défragmenté. Tu peux profiter du formatage pour prévoir une petite partition destinée à recevoir les données à graver, partition que tu reformate à chaque utilisation, ce qui évite que les problèmes ne reviennent lorsque ton disque se fragmente de nouveau !