Pb de connexion internet via AirPort

mimimac

Membre confirmé
31 Janvier 2004
15
0
Bonjour à tous,

Voici mon problème !
J'utilise depuis longtemps un réseau de plusieurs mac à domicile (iMac G5 20', iMac G5 17', PowerBook G4 15')
Tous les mac accèdent à Internet depuis une borne AirPort Extreme relié à un modem ADSL Ethernet (Alcatel SpeedTouch Home). Mon fournisseur d'accés est Orange.
Pas de problème depuis la mise en place de la borne Extreme (environ 3 ans) !!
Depuis 5 jours, la connexion à internet est devenue impossible !
Le message "Recherche d'hôte PPPoE en cours" défile dans la barre de menus.
Je tiens à souligner que les paramètres de réglages de la borne AirPort n'ont absolument pas été modifiés !
Toutes les machines sont visibles sur le réseau AirPort et le partage d'une imprimante Canon i865 (sur le port USB de la borne) fonctionne parfaitement. Seule la connexion Internet est impossible. La réinitialisation de la borne ne résoud pas le problème !
Mêmes symptomes !!
La connexion directe du iMac G5 20' sur le modem ADSL via un cable ethernet est pleinement opérationnelle. L'accés au réseau Internet est normale ! Donc mon fournisseur d'accés semble hors de cause !
Que se passe t-il ??
Merci de vos conseils pour résoudre cette énigme !
 
Humm, dans les prefs système, ta config réseau dit quoi?
Tes macs sont configurés en DHCP, non?
Est-ce que dans l'onglet PPPoE, la case "utiliser PPPoE pour la connection" ne serait pas cochée? Et, le cas echéant, si tu décoches cette case?
 
J'ai eu une fois besoin de l'assistant qui est en bas dans la fenêtre des préférences système, et qui en créant une nouvelle configuration à tout résolu. A essayer.
 
Merci de vos réponses rapides,

Le problème reste identique quelle que soit la config réseau dans les préférences système : via DHCP ou avec une adresse IP manuelle !
La case "se connecter via PPPoE" est bien sur décochée.
J'ai également tenté de créer une nouvelle configuration avec l'assistant réseau : mêmes symptomes. Idem avec la réinitialisation de la borne et utilisation de l'Assistant réglages AirPort !
J'ai fait toutes les mises à jour système !! MacOS 10.4.7 - AirPort Extreme 5.7.
Je donne ma langue au chat !!
 
Bonsoir,
Tout semble indiquer que le problème se situe au niveau de la liaison modem <-> borne. Mais on ne peut déterminer si le pb est hard ou soft.
• Pour le hard: bien vérifier les câbles RJ45 ET leur branchements, en branchant 2 macs ensemble (si ce sont des modèles récents "autosens" Ethernet), regarder qu'il n'y a pas d'oxydation sur les contacts en particulier au niveau de la prise de la borne (ça arrive parfois)
• Pour le soft: il peut y avoir un problème dans la configuration PPPoE de la borne, voir un problème de corruption des données enregistrées. Le plus sûr (mais le plus long) et de réinitialiser la borne afin d'effacer tout les réglages. Puis de recréer le réseau wifi et enfin la connexion PPPoE.

Vous pouvez aussi brancher la borne sur un poste sur lequel vous avez désactivé airport, et régler la borne pour la connexion à un réseau filaire. Vous pourrez alors verifier que vous voyez cette machine sur le résau. (ceci sous réserve que la prise ethernet modem ne soit pas spécialisée sur une borne Extreme...)
 
Je viens de trouver la solution à mon problème.
Après avoir passé des heures à chercher sur les différents forums, c'est celui de MacADSL qui m'a permis de récupérer ma configuration initiale !
Il suffit (!!) de réinstaller la version 5.5.1 du Firmware de la borne AirPort Extreme (v5.7 actuellement).
Et tout refonctionne de nouveau comme avant !!
Que s'est-il passé il y a quelques jours ?? Mystère !!
Encore merci de votre contribution.
 
Je ne sais pas si c'est une pure coïncidence mais avec le même genre de config (iMac G3 / iMac G4 / PowerBook G4) sur borne airport extreme -> modem Alcatel Speed Touch Home -> Wanadoo Orange, j'ai pas mal galérer pour resynchroniser ma connexion (24h) 2 jours durant. Il m'a fallut pas mal de redémarrage de la borne / du routeur / des 2 avant d'y arriver.
Je suis en Bretagne (Finistère Sud) et j'ai également constaté une réduction de ma bande passante.
 
Pour information, le même problème est survenu chez deux collègues avec presque la même configuration :
Borne AirPort <--> modem ADSL Ethernet et fournisseur d'accès Orange (ex Wanadoo) et ceci quasiment le même jour !!
Alors coincidence ?? :confused: :confused:
 
J'ai investi récemment dans une borne Airport. Je suis à la version 6.2 du Firmware, et tout fonctionne très bien. (Orange, modem Speed Touch, Airport Express).
 
Comment touche t on au firmware de son Air Port extrem (je en sais même pas quelle version j'ai) ?

Mes 3 ordi voient la borne wifi sans problème. Mais celle ci ne pemet pas de se connecterà Internet.

J'y parviens sur l'iBook G3 via le cable ethernet (preuve que mon medem fonctionne) mais je n'y parviens pas sur le MacBook. Je dois me plnater dans le calibrage de la machine j'imagine.

Pourtant je suis très à jour au niveau des logiciels. J'ai essayé de paramétrer AP.

Je ne comprends rien à tout cela :rose: . Je vois que les "pro" mettent deux jours à y parvenir avec des milliers de reboot. Je suis désespéré (et en haiti, personne en connait Mac, donc personne ne peut m'aider). :(

Merci de vos lumière