iMac Pb de démarrage / réinstallation

Gnaag

Membre confirmé
2 Septembre 2018
16
0
32
Hello,

Un ami à de gros problème avec son Mac et m'a demandé si je pouvais lui donner un coup de main. Je vous préviens, autant je touche pas mal niveau PC, autant je n'y connais rien aux Mac.

Voici le topo : je récupère le Mac, je le branche et je le démarre pour voir un peu l'état actuel du bidule. J'ai un fond noir avec écris en blanc : "no bootable device insert boot disk and press any key". Bien sur, je peux appuyer autant que je veux sur le clavier, ça ne fait rien du tout.

J'ai cherché et trouvé pas mal de tuto proposant divers raccourcis (principalement avec Alt ou/et cmd + R, P, S, V, etc... j'vais pas tous vous les citer) mais la seule chose que j'ai réussi à faire, c'est de faire sortir un CD du Mac.

Depuis, quelque soit le raccourci que j'utilise, je me retrouve avec un fond blanc avec une icône de dossier et un point d'interrogation. La encore, j'ai testé plein de raccourcis sans avoir le moindre résultat.

Bref, moi qui m'attendais à pouvoir simplement graver un OS sur un CD, puis le formater (voir même plus simple puisqu'Apple est réputé pour sa simplicité...), mais la je sèche pas mal...

Concernant l'environnement, il n'a pas su me donner le modèle de la machine (iMac?), mais disons que ça ressemble fort à ceci (si c'est autre chose, dites le moi que je change le préfixe dans le sujet...) :

26846d5b658f31f7b534a11611c65df3.jpg


Avec le bouton power à l'arrière gauche, et les connectiques à l'arrière droit (rien sur les tranches).

Si vous avez la moindre info / test à me faire faire, je suis preneur.

Merci pour votre aide !
 
Bonjour Gnaag

Je n'avais pas vu avant ton message.

Allume l'iMac > en tenant pressées ensemble les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->

  • connexion du Mac au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours 10.13 depuis le serveur du Mac App Store (500 Mo - icône de globe terrestre en rotation) > démarrage du Mac à la fin sur cet OS de secours en RAM en indépendance du disque. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS

=> est-ce que tu as bien pu ouvrir cette session de secours ?
 
Signale ici si tu arrives à te loger dans la session de secours (l'écran décrit).

Si oui > je pourrai te passer une commande informative (à passer dans le Terminal de la session de secours) --> qui affichera la configuration du disque interne. Dont tu pourras poster ici le tableau. Histoire de comprendre ce qui se passe...
 
Hello,

Bon, j'ai testé mais sans succès. Voici le résultat que j'obtiens.

1536087408-img-20180904-205142.jpg


Je précise que j'ai retiré le CD qui se trouvait dedans et que j'ai débranché tous les USB pouvant altérer l'appareil au boot.
 
Ce Mac ne peut pas démarrer par internet. S'il n'y a plus rien de démarrable sur le disque interne > il faut alors un support externe -->

  • soit une clé USB d'installation d'un OS compatible (El Capitan 10.11.6 au maximum).

=> attacher le disque au Mac > le démarrer la touche "alt" (option) pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage --> démarrer sur le volume d'installation.
 
Ah merci pour cette précieuse information, je comprends mieux.

Tu sais ou je pourrai télécharger l'OS pour le graver sur un DVD ou le mettre sur une clé bootable par hasard stp?
 
Bon, pour info j'ai téléchargé El Capitan 10.11.5.

transformé le fichier en .iso et déposé sur une clé lisible pour Mac avec transmac.

En revanche, je n'arrive pas à booter dessus avec la touche alt, j'ai juste le fond blanc habituel avec un curseur noir, mais aucune option / fenêtre me permettant d'aller plus loin.

Aussi, je lis à droite / à gauche que sur les vieux Mac, impossible de booter sur clé USB...

J'aimerai graver l'OS sur DVD, mais l'ISO est supérieur à 4,7GB

Une idée?
 
Dernière édition:
Voici un petit laïus pour la route -->

  • le dmg en question est extrait du paquetage d'un installateur Apple officiel et s'intitule à la base InstallESD.dmg. Dans cette image-disque il y a tout ou presque tout pour installer un OS : les packages d'installation + une sous-image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS d'installation identique au recoveryOS d'un OS de secours.
  • mais une différence remarquable intervient entre les InstallESD.dmg des 2 premiers OS téléchargeables d'Apple : Lion 10.7 & Mountain Lion 10.8 vs la série suivante en cours : Mavericks 10.9 > Yosemite 10.10 > El Capitan 10.11 > Sierra 10.12 > High Sierra 10.13 > et Mojave 10.14 (en développement)

    • Lion 10.7 & Mountain Lion 10.8 => le dmg contient absolument tout pour permettre une clé d'install démarrable. Car en plus de packages + BaseSystem.dmg --> il recèle les boot_files ou fichiers de démarrage de l'OS d'installation de la sous-image-disque : lanceur boot.efi > cache de démarrage kernelcache > fichier d'instruction de boot com.apple.Boot.plist > fichier de compatibilité SystemVersion.plist. Conséquence : restaurer le volume Mac OS X Install ESD du dmg au volume d'une clé paramétrée "Mac" (ce que sait faire Transmac) --> donne un volume de clé USB directement détectable comme démarrable et démarrable effectivement par un Mac compatible.

    • les dmg InstallESD.dmg à partir de Mavericks 10.9 inclus --> contiennent packages + BaseSystem.dmg > mais plus les boot_files de démarrage de l'OS d'installation (il faut une commande Apple pour les générer à la confection d'une clé d'install). Conséquence : restaurer (ce que s'obstine à faire Transmac) le volume OS X Install ESD à celui d'une clé USB --> ne donne absolument pas un volume de clé USB détectable comme démarrable ni démarrable --> faute d'un lanceur boot.efi (au minimum) détectable par le boot_manager du Mac et exécutable par l'EFI

Si tu as suivi ce laïus apparemment dispensable > tu en tires la conséquence nécessaire : Transmac ne crée de clé d'installation démarrable par un Mac (compatible) > qu'à la stricte condition de lui fournir un dmg InstallESD.dmg (éventuellement renommé) soit de Lion 10.17 > soit de Mountain Lion 10.8. Avec ces 2 "sources" --> la clé USB sera démarrable par un Mac (compatible) > et avec aucune autre source.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Merci pour toutes ces explications, c'est super détaillé :)

J'ai immédiatement retiré le lien après ta réponse, désolé si ça ne respectait pas les règles du forum :)

J'ai essayé avec Lion 10.7, et ça boot ! En revanche je me mange un stop dès le départ car il faut 2Go de RAM minimum.

Puisque seuls Lion 10.7 & Mountain Lion 10.8 peuvent boot depuis une clé USB bootable avec Transmac, je ne vois pas d'autres solution que d'acheter Snow Leopard via ton lien précédent =/

Dommage quand même de devoir repayer un OS qui existait avant sur la machine juste parce qu'on a plus le CD d'install ^^
 
Je vois que tu t'es bien débrouillé. Mais je ne comprends pas ce point :

J'ai essayé avec Lion 10.7, et ça boot ! En revanche je me mange un stop dès le départ car il faut 2Go de RAM minimum.

  • tu veux dire que tu ne peux pas installer Lion 10.7 dans le volume du Mac > parce que le Mac a moins de 2 Go de RAM installée ?
 
Whaaaa... C'est vraiment peu.

Si tu veux installer des OS supérieurs > il te faudrait augmenter la RAM. Si c'est un iMac 20" 2007 > il peut accepter 6 Go.
 
Hello,

Merci pour ton retour. Désolé j'étais pas mal occupé depuis vendredi.

Dans l'absolu l'ami en question n'a pas forcément besoin de quelque chose de récent / rapide (faut juste qu'il puisse l'utiliser de temps à autre mais sans gros besoin, si ce n'est un peu de traitement de texte / navigation).

Peux-tu me confirmer que Snow Léopard fonctionnera dessus si je le prends sur le site d'Apple?
 
Ce tuto d'iFixit te montre la facilité dérisoire qu'il y a à changer la RAM de cet iMac : ☞Installation de RAM dans les iMac Intel 20" EMC 2133 et 2210☜ (clique le lien rouge).

  • regarde ce que propose la marque Crucial par exemple - mais il faut une RAM spécifique comme indiqué dans le tuto. Il y est bien confirmé que la capacité maximale reconnue est 6 Go.

=> cette mise-à-niveau matérielle devrait être effectuée avant toute option logicielle.
 
Tu pourrais avoir une barrette de 4 Go et une de 2 Go --> pour totaliser les 6 Go qui peuvent être reconnus. Sinon > 2 barrettes de 2 Go chaque > ce qui donne 4 Go en tout.
 
Ouep mais plus cher (rapport €/Go) j'ai l'impression, avec la RAM + de quoi faire le changement + l'OS, on serait à +100€ ce qui me parait un peu trop pour un matos vieux de 10-11ans quand même.

Vu l'usage, 4Go seront suffisants :)