iMac Pb de démarrage / réinstallation

Hello,

Bon, j'ai reçu mes 4Go de ram que j'ai installé, je lance l'install de Lion 10.7, et la j'ai un message m'indiquant d'aller dans le gestionnaire de disque :

IMG_20181002_202220.jpg


J'y vais, et surprise, je n'ai qu'une seule partition de 1,52Go :

IMG_20181002_202017.jpg


Tu penses que mon disque dur est HS ... ?
 
Le disque dur de l'iMac n'apparaît pas.

Si tu as un DDE USB > tu peux toujours effectuer une installation à destination du volume externe (après paramétrage ad hoc du disque du DDE).

Sinon > il faudrait ouvrir le Mac pour y voir plus clair...
 
Arf je m'en doutais... Tu penses que je peux l'installer sur une clé USB plutôt?

Je pensais aussi utiliser un Live CD, mais tu penses que la seule partition qui apparaît pourrait servir de stockage et serait accessible depuis un Live CD? 1,5Go c'est peu, mais il s'en servirait uniquement pour stocker de petits fichiers
 
OS X Base System est le volume monté d'une image-disque contenant un OS de secours démarré. Volume monté en lecture seule pour éviter toute modification. Donc ce n'est pas une destination d'installation choisissable.

Une clé USB serait affectée d'une grande lenteur. Je te conseille plutôt un DDE USB - ne serait-ce que pour tester une installation --> car le fonctionnement sera ralenti par la connexion USB.
 
Hello,

Merci pour tes conseils :)

Tu sais comment l'ouvrir par hasard? Autant la RAM c'était simple, autant ici j'ai pas envie de suivre un tuto d'un modèle bcp plus récent qui n'aura rien à voir avec ce modèle ...

En cas de changement, quitte à changer, je pensais mettre un SSD, genre ça :

https://www.amazon.fr/dp/B01N6JQS8C

T'en penses quoi ?
 
Pour un tuto de démontage > va au site iFixit > Mac > et navigue à ton modèle d'iMac.

Ton SSD doit aller : pour des Mac anciens > pas la peine de chercher à acheter le dernier cri du SSD. Par contre > il faudra le paramétrer "Mac" : table de partition GUID pour le disque et format Mac OS étendu (journalisé) pour le volume.
 
Oué j'ai pas pensé, j'ai repris le lien que tu avais donné pour changer la RAM, j'suis retombé sur le modèle en question, et le process m'a un peu refroidi ^^

https://d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/igi/brspUaXYZhvWBhIu.huge

Ca n'a pas l'air simple quand même, sachant qu'après au mieux faut "juste" changer le disque dur, au pire, ça vient d'autre chose qui fait que ça ne détecte plus le HDD =/

Merci pour ton aide (encore :) )
 
Hello,

Désolé de revenir assez tard, je passais juste pour donner l'info sur le fait que l'install sur un hdd externe à bien fonctionné et que tout semble ok.

Petite précision : penser à désactiver la mise en veille du disque dans les options d'alimentations de l'hdd sinon les perf seront affreusement faiblardes ...

Merci pour ton aide !