Pb de mise en veille + plantages

ChrisBordeaux

Membre confirmé
19 Décembre 2004
52
0
J'ai un pb avec un PowerMac G5 1.8 mono acheté neuf il n'y a à peine un mois (1Go Ram). Voici les événements*:

- Dès le 1er jour d'installation, je m'aperçois que j'ai des pb avec le retour de veille*: lorsque je souhaite réveiller le mac, il s'allume et se ré-eteint quelques secondes après et ceci plusieurs fois.

- Retour chez le vendeur : changement de la carte graphique (GEForce FX 5200).

- Retour chez moi : ce pb a disparu*! mais j'ai toujours un autre pb (que j'avais aussi constaté avant le changement de la carte vidéo) lors de la mise en veille : lorsque je vais sur la fenêtre d'ouverture de session et que je clique sur "Suspendre" pour mettre le Mac en veille, non seulement il ne se met pas en veille mais le curseur se met en mode Attente et ne peut plus en sortir sans que je ne redémarre le micro (en appuyant quelques secondes sur l'interrupteur). Ceci n'est pas systématique mais ça se produit de temps en temps, ceci avec deux écrans différents (Formac 19" remplacé ensuite par un Apple 23"), même si tous les périphériques sont débranchés (sauf écran, clavier et accés réseau par port ethernet, connexion au câble par PPPoE), même si le clavier est connecté directement au micro sans passer par l'écran.

J'ai aussi des plantages complets (écran sombre avec message demandant d'appuyer sur le bouton d'alim pour redémarrer) qui me semble survenir après déconnexion de disques durs FireWire : quand je connecte mon disque dur externe FireWire, il arrive qu'il mette plusieurs secondes pour apparaître sur le bureau (pas systématiquement). Quand ceci se produit et une fois que je l'ai déconnecté, quelques secondes après, j'ai un plantage total de l'ordi avec le message me demandant de redémarrer en appuyant quelques secondes sur la touche d'allumage !!!

- Retour chez le vendeur pendant 5 jours*: ils constatent que les ports FireWire ont un pb et changent la carte mère.

- Retour chez moi : je constate de nouveau les mêmes problèmes !!!

- Le vendeur me propose alors un échange de la machine. Je ramène donc l'ordi, ré-installe le système sur une nouvelle machine, refais les dernières mises-à-jour etc...

- Retour chez moi : je constate de nouveau les mêmes problèmes !!!!!!!!!

- Nouveau pb constaté (en plus) : de temps à autres, le lecteur de CD refuse de s'ouvrir et je dois redémarrer pour pouvoir éjecter le CD.

Bizarre ! les seuls composants qui n'ont pas été changés sont :

- les 2 barrettes RAM 512Mo
- le clavier et la souris
- l'écran (mais j'avais déjà eu ce pb avec mon ancien écran)

A votre avis, ces pbs peuvent-il venir des barrettes mémoire ?
 
ChrisBordeaux a dit:
A votre avis, ces pbs peuvent-il venir des barrettes mémoire ?
OUI !
Fait un essai avec uniquement la barette d'origine. Si tu n'as plus de problèmes, tu tiens ton coupable
 
J'ai remarqué un truc qui me paraît bizarre !

Je suis allé consulter le system.log dans Historiques de l'application Profil du système... et j'ai remarqué que ce fichier system.log fait 10 Mo (fichier créé depuis le 28/12/04) !!!

... avec des milliers, voire des millions, de lignes «*localhost kernel: PPPoE inputdata: unexpected data packet on unit = 0*» !!!!!!!!!!!!

Est-ce que quelqu'un qui est en PPPoE peut me dire s'il a la même chose ?...

Est-il possible que mon pb de mise en veille soit lié à cela ?...
 
Tu peux remercier ton modem ADSL certainement USB,... un Sagem peut-être ?

si tel est le cas, ne cherche pas, tes pb viennent de lui. Sinon perso, aucun pb avec le powermac 1,8.
 
audiosong a dit:
Tu peux remercier ton modem ADSL certainement USB,... un Sagem peut-être ?

si tel est le cas, ne cherche pas, tes pb viennent de lui. Sinon perso, aucun pb avec le powermac 1,8.

Non, c'est un modem-câble Thomson (pas ADSL) avec une connexion ethernet.
 
lance Utilitaire disque, onglet SOS, et Réparer les autorisations.

Ensuite un peu de ménage via le Terminal.

Tu lances le Terminal, puis tu tapes sudo periodic daily (entrée) tu donnes ton mot de passe administrateur et à nouveau (entrée)

puis sudo periodic weekly (entrée)
(celui là peut durer plusieurs minutes avant de te redonner la main)

et enfin sudo periodic monthly (entrée)

Après ça ton Mac devrait être plus rapide lorsque tu lui demandes de s'éteindre (ou se mettre en veille) Les différentes commandes Terminal "sudo periodic" lancent les scripts de ménage dans le fichiers enregistrant les évènements système (scripts qui par défaut doivent être exécutés à 3 heures du matin, mais qui ne se lancent pas, le Mac étant soit éteint soit en veille à cette heure de la nuit...) Ces scripts n'attn pas éxécutés, les fichiers log du système gonflent exagérément (voire se corrompent), et lorsqu'on demande une mise en veille ou une extinction, les écritures dans ces fichiers peuvent bloquer ou retarder la prise en compte de la demande...
Merci à Rémy pour c tuyeaux ;)