Pb de partage de dossier entre utilisateurs du même mac

ok ca sonne pas mal.
je retente ce soir.
cette reinitialisation se fait compte par compte? Pas moyen de tout traiter d'un coup ? (bon, j'ai qu'1 admin et 1 user)
 
Oui, un compte à la fois : on ne peut pas en sélectionner plusieurs d'un coup dans le pop-up.

Et, d'après mes souvenirs, ça ne demande que quelques dizaines de secondes par compte. :love:
 
c'est fait ! (enfin je crois)
Maintenant j'ai:

Moi: lecture et ecriture
Staff: lecture seulement
Everyone: lecture seulement

c'est pas bon ca! ?

enfin au moins j'ai partout pareil dans mon dossier 'Documents' (ce qui etait pas le cas avant). C'est quoi la suite?

J'ai fait la reinit sur mon compte uniquement (pas le compte Root ni le 2eme compte (User))

---------- Post added at 22h24 ---------- Previous post was at 21h55 ----------

je regardais du coté de OSXfacile pour comprendre:
http://www.osxfacile.com/autorisations.html

ce que j'ai correspond a son cas 1).
Par contre, il me semble que je devrais avoir mes documents dans le cas 3)
D'ailleurs si son fichier en question lui appartient et donc se trouve dasn ses documents, il devrait y voir les permissions cas 3) et pas 1)

Quelqu'un connais un site supp qui fasse autorité en la matiere?

edit: ----------------------------------------------
oups je tempere ce que j'ai dit:
Mon dossier Documents est en lecture+ecriture pour moi, access interdit au reste.
Est ce ces droits se repercutent sur les fichiers contenus a l'interieur? (ou sinon comment ca se passe).

Tous mes fichiers a l'interieur sont bien comme dit plus haut:

Moi: lecture et ecriture
Staff: lecture seulement
Everyone: lecture seulement
 
Public, Applications et Sites sont les trois seuls dossiers qui ont un droit de lecture pour Staff et Everyone : c'est logique, non ?

Les fichiers inclus dans les autres dossiers peuvent avoir des autorisations plus larges : les autres Comptes ne peuvent y accéder à cause du verrouillage des autorisations du dossier
= si tu n'as pas un droit de lecture sur le dossier, tu ne peux accéder en lecture aux fichiers qui y sont inclus. :p
 
ok.
Donc je suis bon.
Pour en revenir a mon objectif (cf #11) j'ai plus qu'a donner un acces lecture de mon dossier Photo 2009 a l'User que je veux (ainsi qu un alias peut etre?) pour qu'il puisse voir ces photos uniquement et sans risque pour moi (peut il les copier aussi si il veut les utiliser sans toucher aux originaux?)

Pour pousser un peu:
Si je comprends, concernant des documents (les miens ou pas), il vaut mieux gerer les autorisations au niveau des dossiers et pas des documents.
ex: stockés sous Documents, mes docs sont protegés mais je peux les donner (copiant ou par mail ou autre) si je veux.
Alors que si je regle les permission de ces doc en lect/ecriture que par moi, ben le jour ou je les envoi a quelqu'un il peut rien en faire.
Est-ce que ca se passe comme ca?

-------

je lacherais pas le morceau tant que j'aurais pas tout compris :D
 
Bon, ce que j'ai ecris ici hier a disparu et ton dernier message FrMacG aussi (probleme avec le forum non?)
Alors voila, j'ai partagé un dossier test coté admin (mon compte) et cree un alias pointant sur lui du coté User.

A premiere vue, ca marche, je vois le contenu, peut le lire mais pas le modifier ni le supprimer.
Mais meme probleme qu'a l'origine, je peux remonter l'arboresence de ce dossier partage (arboresence qui elle n'est pas partagée du tout) et donc voir tout mes documents Adminstrateur alors que je suis sous un user.
 
Oui, tous les messages du 12/05 ont disparu dans ce sujet (et dans un autre auquel je participe) depuis la maintenance du forum d'hier matin : je l'ai signalé à un administrateur.


Une parade à ton souci serait de partager un dossier situé à la racine de ton Compte (= à côté de Documents, Images, Bibliothèque, …),
plutôt que de partager un sous-dossier (= à l'intérieur de ces dossiers)

= pour accéder à un sous-dossier, il faut passer par le dossier parent. :p
Dans une navigation classique (en dehors de la notion de partage), les permissions du dossier parent conditionnent l'accès au sous-dossier.



Après, il y a peut-être un gag lié à l'alias, qui ne se produirait pas avec un lien symbolique. :confused:
 
Une parade à ton souci serait de partager un dossier situé à la racine de ton Compte (= à côté de Documents, Images, Bibliothèque, …),
plutôt que de partager un sous-dossier (= à l'intérieur de ces dossiers)

= pour accéder à un sous-dossier, il faut passer par le dossier parent. :p
Dans une navigation classique (en dehors de la notion de partage), les permissions du dossier parent conditionnent l'accès au sous-dossier.

Bouger ce dossier m'arrange pas du tout.
Je vais reflechir mais je comprends pas ce bordel (avec un autre OS pour ne pas le citer, c'est clic, partage et voila non?)

peutetre je dois mettre plus de restrictions sur le dossier que je partage pour eviter de remonter l'arboresence.

Après, il y a peut-être un gag lié à l'alias, qui ne se produirait pas avec un lien symbolique. :confused:
je ne sais pas trop ce qu'est un lien symbolique (un raccourci?) mais je vais trouver et tenter ce we.
 
je ne sais pas trop ce qu'est un lien symbolique (un raccourci?) mais je vais trouver et tenter ce we.
C'est un raccourci différent de l'alias, qui est préférentiellement utilisé par ceux qui veulent créer un lien dans un Partage, peut-être justement parce qu'il pointe exclusivement sur l'élément partagé ?

On le crée avec le Terminal (ln -s) ou avec SymbolicLinker.
 
salut,

je me pose la question de savoir si je dois reouvrir ce fils qui me fait m'arracher mes cheveux :confused:

Malgré la bienveillance et les conseils de certains bons forumeurs, ca marche pas mais (et c' est le pire) je persiste a croire que cela devrait marcher...

Hier je lisais un bout du Missing manual de MAC OSX Leopard et a la section partage de dossiers sur un meme mac et ils me decrivent ca comme un fleur.

2 options:
1. soit mettre le dossier a partager sous mon dossier public
2. soit attribuer a la main les autorisations voulus (a. via cmd+I ou b via les prefs, au choix)

Pour info, j'ai un nouvel Imac (excellent en passant) tout neuf tout propre et je me suis dit, tiens, on va retenter le coup, et cette fois on me fera pas le coup des problemes d'autorisations qui auraient changées dans mon macbook je ne sais comment.

Je tente l'option 1, ok impec.
Je risque de m'en contenter mais l'option 2, dont je reve, me parait si accessible que je teste :rateau:

Deception. ok je suis sous SL et mon bouquin pour Leo mais ya rien qui correspond.
Pire, je fais comme ils me disent via les prefs (l'autre avec cmd+I a du etre mal traduite), partage un petit dossier dans mes docs et vais sous le 2eme user pour le voir.
Bien sur pas moyen de le voir puisque je peux pas rentrer dans les documents de mon 1er user.
Malin comme un macgyver, j'ouvre les pref Partage, vois que mon dossier m' est sensé etre accessible (listé parmi les dossiers partagés, cad avec les " Public" de chaque user) et en cliquant droit dessus on me propsoe de le reveler dans le finder.
Je tente.
Et voila, j'y ai acces (ca serait bien si ca s' arretait la) mais surtout, j'ai acces (en lecture) a tous mes documents de mon 1er user en meme temps alors que c' est pas trop le but de partager 1 dossier.

degouté des partages OSX foireux, moi qui pensais que OSX etait un systeme reglé aux petits oignons, ca me fait froid dans le dos

on m'y reprendra plus :mad:
 
Sinon, tu fais ça en ligne de commande, tu aurai déjà résolu ton problème depuis bien longtemps, ça aurais pris au grand max 15 min de lecture de forum + 5 minutes d'exécution.

bah, ca j'en suis pas si sur. La ligne de code citée dans ce post est pour trouver le "raccourci" vers le dossier partagé depuis le 2eme user et j'ai pu faire sans. Le probleme est du moment ou le dossier partagé est a l'interieur des Documents, on peut voir tous les documents meme non partagés.

et puis de toute facon, si il faut commencer a taper des lignes de commande pour partager un dossier, je sais pas trop ou on va........ Meme le pire des OS fait ca les doigts dasn le nez. C'est quand meme un notion de base en info, le partage....
 
Je vois pas pourquoi tu critique la ligne de commande, au final elle s'avère plus rapide (les temps que je t'ai indiqué de sont pas fictifs je te l'assure) et elle est plus simple. Je sais, si tout était intégré ça aurais plus logique mais tu vois bien que c'est un peu le bordel.

C'est impossible qu'une personne ai accès aux autres dossiers dans un dossier global si t'as bien réglé tes ACL (il ne faut pas utiliser posix)

Bon, je suis de bonne humeur, si tu veux je peux t'indiquer comment résoudre le problème avec juste le terminal...^^
 
La ligne de code citée dans ce post est pour trouver le "raccourci" vers le dossier partagé depuis le 2eme user et j'ai pu faire sans.
Un simple alias peut faire aussi l'affaire.


Le probleme est du moment ou le dossier partagé est a l'interieur des Documents, on peut voir tous les documents meme non partagés.
Ton dossier Documents doit donc avoir une autorisation de lecture pour Staff, ou au moins pour l'autre Compte.

Ce qui n'est pas normal : un dossier partagé inclus dans Documents ne doit pas être accessible au compte admis en partage,
et encore moins la hiérarchie de Documents.

Et ce qui se corrige habituellement avec le DVD d'install de l'OS X actif :
Utilitaires > Réinitialisation du mot de passe > Réinitialisation des permissions et ACL, à lancer (au moins) sur le compte "poreux".
 
merci a vous 2 FrancoisMacG et Gr3gzz (et a tout le public qui suis passionement ces aventures "bonjour public" :zen:)

Hum, donc voila, le fait que je soit sur mac 'vierge' va peut etre aider, je viens de verifier quelques points et je suppose qu' il en est de meme sur tous les macs de la terre:

1. je verifie mes documents et ils sont tous en "lecture ecriture" pour moi et "lecture seule" pour staff et everyone. Oui ca me semblait un peu bizzare mais pourquoi pas vu que l' acces y est impossible.

2. je verifie ce qu' il en est pour un document original dans le dossier Documents. A l'origine, il y a un pdf nommé "about stack.pdf" placé dans ce dossier Documents par OSX.
Il est effectivement en "lecture ecriture" pour moi et "acces intedit" pour le reste.
Il en est de meme pour les droits du dossier Documents.

3. La c'est la clef de l'enigme. Je tente un clic droit "nouveau dossier" dans Documents, cree un dossier tout neuf et verifie: il prends les droits du style "lecture ecriture" pour moi et "lecture seule" pour staff et everyone.
Idem pour des fichiers, si j'ouvre textedit et sauve un texte dans Documents, il prends les droits "lecture ecriture" pour moi et "lecture seule" pour staff et everyone.

C' est le cas sur un mac neuf tous frais (ou presque) et je pense que tout le monde laisse les droits d'origine comme ils arrivent. Donc elle est ou l' erreur?

FrancoisMacG, pour l'histoire des ACL, tu te rapelles que je l'avais deja fais (sur mon macbook) et ca avait rien changer (normal puisque j'avais rien bidouillé de bizzare qui demandé a etre reparé) et je pense qu'il en sera de meme sur ce nouvel Imac.
Le truc a comprendre c' ets pourquoi quand je cree, telecharge ou stocke un doc dans Documents il prend ces droits (ca fait comment chez vous?)
 
Tu as fait toi-même les questions et les réponses : le tout, c'est de remettre tes phrases dans l'ordre :) =

Question =
Le truc a comprendre c' ets pourquoi quand je cree, telecharge ou stocke un doc dans Documents il prend ces droits (ca fait comment chez vous?)

Réponse =
il en est de meme sur tous les macs de la terre

Conclusion =
Donc elle est où l' erreur?



Tu as les bons droits, et les éléments créés prennent les bonnes permissions. :up:

L'erreur est uniquement là =
Pire, je fais comme ils me disent via les prefs , je partage un petit dossier dans mes docs et vais sous le 2eme user pour le voir.
Bien sur pas moyen de le voir puisque je peux pas rentrer dans les documents de mon 1er user.
Malin comme un macgyver, j'ouvre les pref Partage, vois que mon dossier m' est sensé etre accessible (listé parmi les dossiers partagés, cad avec les " Public" de chaque user) et en cliquant droit dessus on me propsoe de le reveler dans le finder.
Je tente.
Et voila, j'y ai acces
ca serait bien si ca s' arretait là,
mais surtout, j'ai acces (en lecture) a tous mes documents de mon 1er user en meme temps.
= normalement, si le dossier Documents n'apparaît pas dans Partage de fichiers, tu ne devrais pas pouvoir accéder à autre chose que le sous-dossier que tu as partagé :confused: : la seule exception normale est le compte Root.
Et c'est d'autant plus curieux que, comme il se doit, tu ne peux accéder à ton petit dossier inclus dans les Documents du 1er user. :confused: :confused:

Y'a quèque chose qui ne va pas, J'y retourne immédiatement…
 
merci pour le support pro :up:

Pour c'est pas reglé mais on a cerné le probleme. Regarde sur ton mac mais je serais etonné qu'il en soit different.

Euh, tu reviens quand? :siffle:
 
J'ai essayé de reproduire ton souci sur mon Mac, qui est comme tous les Macs de la Terre et donc ne m'a pas permis d'obtenir le même gag que toi : les sens interdits s'affichent.


Je n'ai pas trouvé d'explication à ton problème, :eek:

et à part tenter une Réinitialisation des ACL et permissions avec le DVD d'install,
ma seule suggestion reste de créer un dossier de partage à la racine de ton Compte, à côté de Documents-Images-…
 
J'ai essayé de reproduire ton souci sur mon Mac, qui est comme tous les Macs de la Terre et donc ne m'a pas permis d'obtenir le même gag que toi : les sens interdits s'affichent.

merci pour ton aide soutenue, mais peut etre que sur ce coup je dois detailler un peu plus pour voir si tu as la meme chose que moi ou pas:

une fois le partage du dossier effectué, si je vais chez le User2 et que j'ouvre le finder, je vois des sens interdit partout pour User1 (sauf public et sites si je me souviens bien).
C'est ce a quoi tu te referes? parce que je vois bien pareil.

La ou je dis avoir un probleme, c'est quand depuis User2 j'ouvre le dossier partagé par User1. Diverses techniques cités plus haut decrivent comment s'y rendre vu que l'arborescence parait bloquee (lien symbolique, alias ou meme comme j'ai trouvé, depusi le tableau des prefs, partage, clic droit sur le dossier en question et "reveler dans le finder").

Au moment ou on ouvre ce dossier partagé, je pense que l'on peut remonter l'arborescence. Est-ce que tu peux? (parce que moi oui et c'est mon probleme).
Juste en cliquant sur vue par colonne je crois, ca te develope tous. Mais des le moment ou tu remontes plus haut que les sens interdits (au niveau "Documents"donc, tu peux plus redescendre).

J'attends ton verdict ... :(

Je n'ai pas trouvé d'explication à ton problème, :eek:

c'est pas faute d'avoir cherché et je t'en remercie :zen: ca fait plaisir d'avoir un tel support :up:

et à part tenter une Réinitialisation des ACL et permissions avec le DVD d'install,
ma seule suggestion reste de créer un dossier de partage à la racine de ton Compte, à côté de Documents-Images-…

bah, je l'ai deja fait (la reinit des ACL) ca a rien changé, c'est pour ca que je pense que je vois les meme choses que toi mais que tu n'as peut etre pas vu que tu pouvez remonter l'arborescence. J'attends ton feedback,
 
Dans ma session 1, j'ai choisi de partager un sous-dossier avec la session 2, et j'ai créé un alias que j'ai déposé dans la session 2.
Dans la session 2, j'ai placé l'alias dans un dossier racine.

Mais quoi que je fasse dans la session 2, je tombe sur des sens interdits, et je ne peux rien visualiser de la session 2,
en particulier aucun des sous-dossiers de même niveau que celui que j'ai partagé, ni le dossier parent,
et quoi que je fasse : mode colonnes, Cmd-↑ ou Cmd-clic sur le titre de la fenêtre du dossier partagé, clic droit pour Révéler dans le Finder.

En précisant que la session 1 est admin, mais pas la 2,
et que je dois donner mon mot de passe admin pour accéder aux Préférences Système > Partage dans la session 2 !

Tu as donc bien un gag. :D
Normalement, il n'y a que le Root qui puisse parcourir l'arborescence de ta session 1.


Si tu es d'humeur bidouilleuse,
si tu as un clone et une Time Machine à jour,
et si tu es prêt à réécrire les ACL que tu as écrites un jour sur ton Mac pour modifier volontairement les permissions de certains de tes éléments,

je te propose d'effacer toutes les ACL sur tes deux sessions : les ACL natives comme les tiennes, les bonnes comme les mauvaises
= dans le Terminal, tu lances un :
Bloc de code:
chmod - RN
suivi d'un espace puis du glisser-déposer du dossier Utilisateur de la session où tu utilises le Terminal. Une session à la fois.

Il te faudra ensuite Réinitialiser les permissions et ACL de chaque session à partir du DVD d'install,
pour rétablir les bonnes ACL natives de ton Mac : n'oublie pas cette étape.

Tu seras peut-être bien ensuite obligé de reparamétrer ton Partage dans Préférences Système.


Si tu déglingues ton Mac par une fausse manœuvre, tu en seras quitte pour restaurer ton clone ou TM. :p
Si ça ne fonctionne pas non plus, je donne ma langue au chat… :rateau: