PB d'ouverture de fenêtre ds word

Louna.L

Membre actif
24 Janvier 2009
216
11
Sud Est
Avec mac osX et word 2008.
A l'ouverture de word pas de souci: j'ai mes palettes et la fenêtre principale. Si je demande l'ouverture d'un document, idem.
MAIS, depuis qq temps, si, en cours de travail sur un doc je change d'application, mail ou firefox par ex, lorsque je reviens à word, je n'ai plus que les palettes, la fenêtre de travail est introuvable :mad:
La seule solution que j'ai trouvée c'est de fermer word. Là, ma fenêtre réapparait avec la question "enregistrer ou non", je clique sur annuler et je peux continuer.
Non seulement ce n'est pas pratique :hein: mais évidemment, si je viens d'enregistrer, mon astuce ne fonctionne pas, et word ferme vraiment...

Qq'un a déjà eu ce pb ? Ou aurait une idée ?
merci

Quelle version de Mac OS X ? Quel niveau de mise à jour pour Mac OS X et pour Office 2008 ? Quelles manips d'entretien et de test déjà faites (réparation de autorisations, test avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X, etc.) ? Tu utilises Spaces ?

Au besoin, pour retrouver toutes te fenêtres, pense à Exposé (touche F10)...

Version 10.5.8
Les mises à jour sont celles proposées, rien d'autre.
Maintenance ?:rose:
Juste une réparation des autorisations une fois, je ne sais plus pour quel pb, conseillé par qq'un, de ce forum je crois. Je ne me souviens plus comment faire. D'ailleurs je ne sais mm pas ce que ça signifie :heu:
Oui je sais c'est nul. Sur pc je savais des tonnes de choses, par obligation (!) mais là c'est totale ignare. Je n'aime pas ça mais... J'ai l'impression, sans doute à tort, que sur mac on n'a pas accès aux "fondations"...

Merci pour la touche F10. Je pense que ça pourra me sauver (je l'avais oublié celle-là ! pfff !)
Mais peux tu me dire quelles sont les maintenances à faire régulièrement ?
merci

Juste une réparation des autorisations une fois, je ne sais plus pour quel pb, conseillé par qq'un, de ce forum je crois. Je ne me souviens plus comment faire. D'ailleurs je ne sais mm pas ce que ça signifie
C'est un peu comme se mettre un coup de peigne ;) Ça se fait avec "Utilitaire de disque", qui se trouve dans /Applications/Utilitaires. Rien de compliqué (ni de dangereux).

J'ai l'impression, sans doute à tort, que sur mac on n'a pas accès aux "fondations"...
C'est pas tout à fait faux, mais c'est surtout parce qu'on n'en a pas besoin. Tu peux au besoin installer et utiliser Onyx, petit outil bien pratique pour les maintenances (mais je t'assure qu'on n'en a généralement pas besoin souvent).

Alors OK pour le coup de peigne !;)
C'est vrai qu'avec Mac, pas de virus, pas de bug ou rarement. Quel repos ! mais de fait, qd par hasard q chose disfonctionne, je me sens complètement impuissante :mouais:
je vais télécharger onyx, on ne sait jamais...
merci

Bonsoir, voilà le résultat de mes manips.
Grand nettoyage de printemps avec Onyx. Je me sens moins seule !
Au fait pas de défragmentation sur Mac ?
Mise à jour de word : c'était à jour.

Et le pb persiste :o
Plein d'essais, résultats aléatoires. parfois l'affichage revient ss pb. Le plus souvent je n'ai que mes palettes. ds ce cas, la touche F10 me répond par le son "erreur" et ne donne rien. Si je pointe le coin inférieur droit (ça aussi j'avais oublié), les fenêtres des aplis ouvertes s'ouvrent, mais word n'en fait pas partie...:hein: Désolant.

Je me demande si je ne dois pas réinstaller word (qui par ailleurs fonctionne bien). Et me pose la question de la licence. Si je désinstalle je peux réinstaller avec la mm licence ? Je crois que j'ai droit à 3 install. Ma question est peut-être idiote, mais je me souviens avoir eu, il y a qq années, un pb avec cette histoire de licence pour un logiciel microsoft pc acheté, que je voulais réinstaller après avoir changer d'ordi.

Au fait pas de défragmentation sur Mac ?
Non, pas vraiment pour les utilisations courantes.

Je me demande si je ne dois pas réinstaller word (qui par ailleurs fonctionne bien).
Non, sur un Mac, il est très rare qu'on se livre à ce genre de sport. Il est préférable de commencer par identifier la cause du problème. Fais le test en créant un nouveau compte utilisateur pour voir si le problème persiste (dans 99% des cas c'est non). Et on s'attaquera probablement aux fichiers de préférences et au document "Normal.dotm" qui sont éventuellement responsables des dysfonctionnements. Mais n'allons pas trop vite, voyons ce que ça donne.

Si je désinstalle je peux réinstaller avec la mm licence ?
Oui, il n'y a pas ces systèmes de licence à activer qui font le "charme" des applications pour Windows.

Ok . J 'abuse, je le crée comment le nouveau compte ?
Et surtout, j'aimerais comprendre comment un nouveau copte peut détecter la cause du pb ? Et comment ensuite, je peux corriger ?

je le crée comment le nouveau compte ?
Tu vas dans le panneau de préférences système "Comptes", tu déverrouilles le petit cadenas en bas à gauche puis tu cliques sur le signe + juste au-dessus. Voilà, tu as créé un nouveau compte. Il te suffit alors d'ouvrir une session avec ce nouveau compte et de faire le test. Une fois le test fait, tu peux supprimer ce compte qui n'a pas d'autre utilité...

Et surtout, j'aimerais comprendre comment un nouveau copte peut détecter la cause du pb ? Et comment ensuite, je peux corriger ?
Comme il est tout neuf, le compte est "propre". Si le problème persiste, c'est que la cause n'est pas à chercher dans le compte utilisateur courant mais au niveau système, polices, extensions, etc. Si le problème ne persiste pas (de loin le plus fréquent) c'est que c'est dans le compte utilisateur que quelque chose cloche. Très souvent dans les préférences des fichiers. On y reviendra...

Bonjour,
effectivement, pas de pb avec l'autre compte...

effectivement, pas de pb avec l'autre compte...
Donc, retour au compte habituel. Tu vas dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur (ou là tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison") et tu supprimes le document "Normal.dotm" qui se trouve là. Si cela ne résout pas le problème, tu peux t'attaquer aux fichiers de préférences qui se trouvent dans ~/Bibliothèque/Preferences. En priorité celles qui sont dans le sous-dossier Microsoft et qui ont trait à Word (ou à Office) mais éventuellement aussi celles qui sont en com.microsoft....plist (à faire après avoir quitté Word, bien entendu).

Il s'agit de fichiers qui servent à mémoriser les réglages et paramétrages qu'on fait. Comme ce sont des fichiers qui sont modifiés régulièrement, ils sont assez fréquemment sujet à corruption et finissent pas provoquer des comportements aberrants. C'est peut-être ce que tu rencontres. Dans le cas particulier de Word, pour des raisons historiques une bonne partie des réglages sont mémorisés dans le document "Normal.dom" et il est donc tout aussi (en fait même encore plus) sujet à corruption.

Tiens-nous au courant, mais je pense qu'on devrait venir à bout du problème...

J'ai tout fait, grande confiance, tu as l'air de savoir de quoi tu parles. En plus j'ai appris plein de choses grâce à toi... merci.
J'ai supprimé le normal.dotm, puis tous les fichiers "*"plist reliés à office.
j'ai bien cru que ça avait marché. hélas, après une 1/2 h de nav web, je reviens sur le dossier word que j'avais ouvert et :mad: mm chose...
A suivre...
Je sais que tu m'a aussi répondu pour powerpoint mais pas eu le temps de m'occuper de ça... ça va venir !

Mmmm. Et ça te fait ça avec n'importe quel document Word, y compris un tout neuf créé à partir de rien ?

On peut toujours envisager un souci de compatibilité avec un autre logiciel. Tu as des installé certains de ces petits utilitaires inutiles donc indispensables qu'on installe tous sur nos machines ? Essaye d'en faire la liste, pour voir. Essaye aussi de voir ce que ça donne si tu fais un lancement sans tous ces automatismes (tenir la touche majuscule enfoncée au lancement de ta session utilisateur)...

Bonjour,
J'ai testé avec un nouveau doc, oui oui un tout neuf, mais ça ne change rien.
J'ai aussi démarré sans extensions, pareil.
Situation bloquée ! Ce qui est bizarre c'est que parfois l'affichage se fait ss pb. De nouveau j'ai essayé de mettre mon curseur ds l'angle inférieur droit, j'ai les fenêtres de mail et firefox, pas celle de word...

Autre facon de faire

comme ton test session2 est nickel , le souci est forcement lié à session1
très probablement à des fichiers microdoux , mais peut etre d'autres ( mauvaise gestion de bascules entre applis; conflit avec un inconnu)

test
tout office fermé
tu déplaces TOUT le dossier Microsoft qui est dans tes preferences
et les plist microsoft
( pas jeter déplacer vers le bureau par exemple , car tu remettras certaines en place , peut etre)

et tu retestes

merci.
Il est où ce dossier, je ne le trouve pas :siffle:

Comme plus haut, c'est toujours dans ~/Bibliothèque/Preferences (ou la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison") que ça se passe.

Question subsidiaire : est-ce que tu aurais installé précédemment une version plus ancienne de Word sur la même machine ? Si c'est le cas, il te faut supprimer le document "Normal" correspondant ainsi que le document "Normal.dotm" déjà vu. En effet, dans un souci a priori louable, lorsque Word 2008 crée un nouveau document "Normal.dotm" il vérifie d'abord s'il existe une version plus ancienne pour en récupérer les paramétrages. Le problème c'est que ça récupère aussi la corruption éventuellement sous-jacente de ce document. D'où la nécessite des tous les supprimer d'un coup... Pour Word 2004, pour exemple, c'est dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft que se crée ce document "Normal".

aliboron t'en a pourtant donné le chemin

en theorie tu avais DEJÀ fait des manips liées

si ce n'est pas le cas commence d'abord par ce qu'il indique
changer dans ce dossier prefs , les trucs word
ET
rechanger la plist microsoft

grillaide

aliboron t'en a pourtant donné le chemin

en theorie tu avais DEJÀ fait des manips liées

si ce n'est pas le cas commence d'abord par ce qu'il indique
changer dans ce dossier prefs , les trucs word
ET
rechanger la plist microsoft

grillaide

désolée, si si j'ai fait... Voir après (je ne sais pas comment faire une double-citation pour ma réponse

---------- Nouveau message ajouté à 21h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h53 ----------

Comme plus haut, c'est toujours dans ~/Bibliothèque/Preferences (ou la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison") que ça se passe.

Question subsidiaire : est-ce que tu aurais installé précédemment une version plus ancienne de Word sur la même machine ? Si c'est le cas, il te faut supprimer le document "Normal" correspondant ainsi que le document "Normal.dotm" déjà vu. En effet, dans un souci a priori louable, lorsque Word 2008 crée un nouveau document "Normal.dotm" il vérifie d'abord s'il existe une version plus ancienne pour en récupérer les paramétrages. Le problème c'est que ça récupère aussi la corruption éventuellement sous-jacente de ce document. D'où la nécessite des tous les supprimer d'un coup... Pour Word 2004, pour exemple, c'est dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft que se crée ce document "Normal".

Merci pour ta patience. Désolée de redemander. En fait je n'ai pas eu le temps de me faire un récap des infos que tu me donnes, pour moi les termes et emplacements sont très nouveaux. Mais oui j'ai fait toutes les manips avec application:cool:
Pour te répondre, je n'ai pas intallé d'autre version d'office que celle-ci.
Et suite au post de Pascal, j'ai mis le fameux dossier sur le bureau, redémarrer et j'y ai cru :) Au début ça fonctionnait. Juste mes fenêtres d'affichage de mail et firefox n'étaient plus calibrées, et la police d'affichage de firefox avait changé :hein:
Je ne vois pas le rapport mais je vous le dit qd mm...
Mais au bout d'une demi-heure re-belotte :(. Plus de word (avec un doc neuf).

J'insiste mais... Ce ne serait pas bien de réinstaller ?

J'insiste mais... Ce ne serait pas bien de réinstaller ?
Dans la mesure où ça fonctionne correctement dans un autre compte utilisateur (piste à vérifier éventuellement), tu as démontré que les fichiers de l'application ne sont pas corrompus, ni le système ou les polices. C'est dans le compte utilisateur que ça se passe (si c'est confirmé, donc) et ça ne devrait rien changer de réinstaller (puisque la réinstallation ne touche pas au compte utilisateur).

Mais bon, si tu y tiens (et parce qu'on ne sait jamais), tu peux toujours réinstaller. N'oublie pas que, dans le cas d'Office, ça se fait avec l'outil "Supprimer Office" suivi d'un redémarrage, d'un vidage de la corbeille puis d'une réinstallation suivie des mises à jour (12.1.0 puis 12.2.3). Ce n'est pas trop long ni bien pénible à faire...