pb ffmpegX: avi -> dvs,vcd,svcd

JON E. B. GOOD

Membre actif
28 Janvier 2006
223
23
Liège (ligne 13)
Bonjour,

petite question un peu longue... je me lance en essayant d'être le plus clair possible.

1) j'aimerais pouvoir user des services que peu rendre ffmpegx. Le problème est que l'on doit, après avoir téléchargé l'appli, lu ajouter (la relier en fait) à mplayer, mencoder et mpeg2enc. Mon problème (je ne suis peut-être pas le seul) est qu'il m'est impossible de télécharger mpeg2enc, le lien donné sur le site m'envoie sur une page hiéroglyphique... impossible de me procurer cet adone nécessaire au fonctionnement de l'appli.

2) j'aimerais savoir en outre (et c'est lié ) s'il y a un moyen simple et rapide de graver des fichiers avi/divix sur cd ou dvd lisible sur une simple platine (non compatible Divix bien sûr, ce serait trop simple). c'est pour y transférer des oeuvres d'artistes vidéo afin illustrer un cours sur ce sujet...

merci d'avance

Bonjour :)

1 - Faire un clic droit (ou ctrl-clic) sur le lien, et faire "télécharger le fichier lié". Ensuite, places le fichier au bon endroit.
2 - Je laisse la main :D

@+

PS: Beaucoup de choses ici.

exact la dernier version macintel de mpeg2enc ne peut être telechargée depuis le site officiel;

il faut maintenir la touche option enfoncée en cliquant sur le lien . Ensuite depuis OS X virer l'extension.TXT qui se memt dessus pour avoir la version macintel.

et ensuite tout fonctionne.

Merci beaucoup,

tout semble fonctionner à merveille.
J'ai vu cependant que pour réencoder depuis une source realplayer (.ram) il faut encore installer un autre composant... est-vrai?
et surtout est-ce vraiment utile??

oui pour encoder du real tu es obligé d'installer d'autres composants comme décrit sur le site de ffmpegx.

Sans c'est composant tu ne peux reencoder du real.

utile: si tu as du real à reencoder mais cela ne fonctionne pas toujours.

je reprends mes questions... dans mon propre post, c'est plus facile

j'ai deux questions:
J'ai un divix de 640 mo que j'aimerais lire sur mon lecteur DVD (non divix)... 2 possibilités:

Je fais un svcd depuis ce divix de 640mO (2h15)...( je suis en train de l'encoder avec ffmpeg et j'ai toast titanium 7)... comment faire ensuite... Je pourais mettre le fichier réencoder sur 1 cd? à mon avis non... est-ce que toast va gérer les cd multiples (parce que je crois que 640 mo de divix vers svcd ça va déborder vachement non? combien de cd à votre avis )

Sinon, je peux mettre ce film sur dvd ma question est alors:" quel format de réencodage faut-il choisir avec ffmpegx"
ou bien, c'est peut être plus facile avec moviegate?

Oui, "ça va déborder" :D
Tu vas devoir faire un mpeg2 pour des raisons de compatibilité avec ta platine... Si tu cherches absolument à le faire rentrer sur un CD, tu vas être obliger de baisser considérablement le bitrate du SVCD et donc brader la qualité, c'est clair.

M'enfin tu peux toujours faire le test sur un -RW (destination: SVCD mpeg2enc, tu rentres 700 - au lieu de 780 - dans le calculateur de débit de l'onglet video, et framerate:PAL, puis tu cliques "décoder avec mplayer" dans l'onglet Options, puis tu retournes dans l'onglet video et tu cliques sur Best, puis ENCODER)

Si j'étais toi, je ferais un DVD (DVD mpeg2enc), Video framerate:PAL, taille 720/576, Audio canaux: stereo, Options "décoder avec mplayer", Video BEST; ENCODER

;)

Oui, "ça va déborder" :D
Tu vas devoir faire un mpeg2 pour des raisons de compatibilité avec ta platine... Si tu cherches absolument à le faire rentrer sur un CD, tu vas être obliger de baisser considérablement le bitrate du SVCD et donc brader la qualité, c'est clair.

M'enfin tu peux toujours faire le test sur un -RW (destination: SVCD mpeg2enc, tu rentres 700 - au lieu de 780 - dans le calculateur de débit de l'onglet video, et framerate:PAL, puis tu cliques "décoder avec mplayer" dans l'onglet Options, puis tu retournes dans l'onglet video et tu cliques sur Best, puis ENCODER)

Si j'étais toi, je ferais un DVD (DVD mpeg2enc), Video framerate:PAL, taille 720/576, Audio canaux: stereo, Options "décoder avec mplayer", Video BEST; ENCODER

;)

je pense que je vais le faire avec un dvd... mais j'en ai pas sous la main là....
mais je viens de regarder dans les pub carrouf... lecteur Divix 40€: c'est à se demander pourquoi on se fait chier à réencoder pendant des heure...
en m^me temps, comme c'est de court-métrage expérimentaux pour montrer à mes cours, on est jamais sûr de tomber sur un lecteur divix... crotte

merci pour la réponse.

j'ai lu aussi qu'IDVD digérait les Avi et .mov ... Il réencode??? Autrement dit, lorsqu'on grave sur DVD, est-ce lisible par ma platine du moyen age!

mais je viens de regarder dans les pub carrouf... lecteur Divix 40€: c'est à se demander pourquoi TU te fais chier à réencoder pendant des heure...
:D Certes...
j'ai lu aussi qu'IDVD digérait les Avi et .mov ... Il réencode??? Autrement dit, lorsqu'on grave sur DVD, est-ce lisible par ma platine du moyen age!
Comme son nom l'indique, il fait des DVD, donc en mpeg2 (les .VOB contenus dans un dossier VIDEO_TS de tous les DVD) pour lecteurs classiques. Il peut encoder ce qu'il lit, et il lit ce que Quicktime lit, donc si QT a les codecs pour lire les avi, wmv, toutcequetuveux etc... iDVD pourra les lire et les encoder.

Ceci dit, il est fait pour créer une architecture faite de menus, diaporamas etc, le réduire à du réencodage est peu pertinent: autant utiliser un ou des logiciels qui changent les formats (ffmpegX, MpegStreamclip, MovieGate,...) pour ça.

bon, la gravure à échoué avec le premier svcd (le premier fragment du film 35 min)... toast n'a pas pu finaliser?? impossible de lire le cd même sur le mac!
je conprends pas ce qu'il se passe... problème de configuration à l'encodage svcd mencoder

je vais tester en dvd mencoder.
en fait, quand on réencode selon cette norme on obtient quoi?

Pour info, sur un CD, il faut graver en mode Données > ISO 9660 (pas onglet Video qui réencode)

Sinon, c'est "DVD mpeg2enc"...

En résumé, tu obtiens un dossier VIDEO_TS qui, au même titre que tous les DVD, contient un certain nombre* de fichiers VOB + 1 fichier .BUP et 1 fichier .IFO (ces 2 derniers ont des contenus identiques relatifs à l'architecture du DVD, peu importe).

Il faut ensuite graver tout le dossier VIDEO_TS tel quel (dans Toast: onglet Données > DVD-Rom (udf) ou onglet Video > DVD-Rom depuis VIDEO_TS

*un certain nombre car il y a un poids de fichier max. pour un VOB qui fait qu'au-delà, il en fait un 2ème, puis 3ème etc...

• J’aime
Réactions: JON E. B. GOOD