Problèmes avec FFmpegX

A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous!

J'ai cherché sur Google et sur le forum sans succès, j'espère ne pas faire de doublons.
J'ai fait l'acquisition il y a peu d'une PSP, devant la plétor de programmes existant sous Windobe pour encoder n'importe quelle vidéos au format Mpeg4 je me suis dit que ca serai de même pour Mac.

Erreur, les seuls programmes pour PSP sont des assistants au transfert de données entre PSP et Mac alrs qu'à la main, on s'y retruve tout autant (et ils osent faire payer ça?!).

Ayant lu ici et là que FFmpegX était très "tout terrain", je l'ai téléchargé ainsi que les "binaries" qui vont avec (mpeg2enc - mencoder - mplayer).
Malheureusement, quand je glisse une vidéo (que ce soit mov, wmv, avi ou mpg) pour l'encoder en mpeg4, il me dit qu'elle n'est pas lisible.

J'ai pourtant suivi pas à pas le tuto du site de FFmpegX.

Bref, je comprends pas, je suis perdu et je ne sais pas quoi faire...
Alors si vous aviez une idée, un prog de remplacement ou un url avec tout pleins de codecs à installer sur mon MB, ce serai total bonheur.

Merci à vous!
 
S'il te dit "pas lisible", c'est que mplayer n'est pas installé correctement. IL faudrait déjà jeter un oeil dans le menu ffmpegX > Install binaries pour voir si rien n'est rouge...
Sinon, il y a un bouton "joue", tout en haut à droite: est-ce qu'il fait lire les videos que tu donnes ?
 
S'il te dit "pas lisible", c'est que mplayer n'est pas installé correctement. IL faudrait déjà jeter un oeil dans le menu ffmpegX > Install binaries pour voir si rien n'est rouge...
Sinon, il y a un bouton "joue", tout en haut à droite: est-ce qu'il fait lire les videos que tu donnes ?

Hello!

Merci pour ton aide.
J'ai vérifié que tout était installé correctement, rien est rouge.
Lorsque je fais "joue", il lit sans problème les .avi, .mpg, .mpeg4 sauf les .wmv

Peut être ais je une version trop ancienne de mplayer?

Des idées? :rose:

Meurchi encore Samalaplaya!
 
Donc, si je résume: il te dit "non lisible" dans la fenêtre source mais il les lit quand tu cliques "joue" ?
Tu as essayé une destination et un encodage ?
 
Je viens d'essayer une destination differente et je l'ai fait encoder. Ca marche parfaitement.

Mon problème n'est pas vraiment résolu mais le principal est qu'il encode les vidéos... :D

Tu as une idée de la provenance de l'erreur?

Merci pour ton aide! :up:
 
Je viens d'essayer une destination differente et je l'ai fait encoder. Ca marche parfaitement.

Mon problème n'est pas vraiment résolu mais le principal est qu'il encode les vidéos... :D

Tu as une idée de la provenance de l'erreur?

Merci pour ton aide! :up:
Ne perdons pas de temps: il dit illisible pour tous types de fichiers mais tu dis que malgré "illisible", il encode quand même, mais pas en "PSP", c'est ça ?
ou alors que sur certains types de fichiers ?
 
Il encode tout en "PSP" (mpg4) à part les .wmv

Le seul défaut actuellement, c'est qu'il dit que le fichier que je glisse est "illisible" alors qu'il l'encode quand même. Accessoirement, si il pouvait encoder en mpg4 des vidéos wmv, ce serai bien aussi.

C'est plus clair? :D

EDIT: Rectification faite, il encode pas les .mpg (MPEG2). Il les lit mais ne les encode pas.
 
Bon... ce que je vais dire là est prévisible, mais je le dis quand même: ce n'est pas normal.
Ce qu'il faut comprendre: un logiciel n'encode que ce qu'il lit préalablement, tu t'en doutais. En l'occurrence, mplayer lit, mencoder ou le moteur ffmpeg encodent, mpeg2enc n'est que pour le format corespondant.
Le fait qu'il dise "illisible" provient peut-être d'un bug d'install. de mplayer ou de la version de mplayer (?).
Pour les wmv: c'est normal, la piste pour ça c'est QTPro avec un module Flip4mac (et/ou un module Popwire pour encoder en wmv).
Pour les mpeg2: pas normal. Essaie pour voir si Options > demux marche avec un mpeg2.

En conclusion, bien que ce ne soit pas mes suggestions habituellement, je te propose de tout réinstaller, ou au moins mplayer.

Edit: de toutes façons, pour encoder en PSP, il y a plusieurs méthodes (en plus qu'ffmpegX qui marche) en respectant les sepécifications de ce que demande la PSP comme format
 
Merci beaucoup pour toutes ces précisions! ;)

Je vais tenter de réinstaller mplayer.

Ce qui m'embète avec Flip4Mac, c'est le caractère payant de ce module.
Je n'ai absolument pas envie de payer pour un programme qui gère le format propriétaire de Windows. Il manquerai plus que ça... De toute manière, les vidéos en wmv m'importaient peu.

En ce qui concerne mes soucis avec le mpeg2, je vais faire ce que tu me conseilles. Quoi qu'il en soit, je suis bien d'accord avec toi! C'est tout bonnement paradoxal que FFmpegX lise les mpeg2 (ou tout autre format) mais qu'il affiche ça comme illisible.

Ce qui m'interesse au demeurant, c'est tes "méthodes" pour encoder des vidéos pour PSP sans passer par FFmpegX. Tu pensais à un programme en particulier (payant/gratuit)?

Connais tu d'autres alternatives logiciels qui me permettrai de faire la même chose que FFmpegX?

Merci! :up:
 
Ouaip... réinstalle tout, à la limite... c'est pas long finalement. Au pire, esaie une version précédente de ffmpegX pour voir.

Les "méthodes" consistent à reprendre les tailles, bitrates, codecs audio et video etc. que tu peux voir dans les onglets ffmpegX quand tu as sélectionné PSP, et à les reproduire par exemple dans D-Vision ou dans Handbrake si tu part d'un DVD. Très simple.
Personnellement, j'augmenterais le bitrate d'ailleurs...
 
Hmmmmm, moké! :D

En français ca donne quoi? :rateau:

Je vais me contenter de reinstaller FFmpegX!
 
Ouais....

Un fichier pour PSP a certaines particularités, pour un DVD il en aurait d'autres etc...
Par exemple, la taille 320/240 appelle un débit d'image qui est moindre par rapport à un DVD. Ce débit video (bitrate) tient compte de pas mal de paramètres et s'exprime en kbits/s. L'audio aussi ne nécéssite pas que l'échantillonage soit celui d'un CD, par ex, et pareil pour le débit....

Tous ces paramètres sont calculés automatiquement par ffmpegX, mais sont modifiables. Ces paramètres apparaissent aussi dans d'autres logiciels qui ont des fonctions d'encodage, et pour utiliser éventuellement un autre*, il faut séctionner au moins:
- video H264 - taille: 320/240 - débit (kbits/s): je suggère 380
- audio: AAC - échantillonage 24 000 Hz - mode CBR (important car VBR peut occasionner des décalages audi/video)

* par exemple le logiciel D-Vision, QTPro ou le logiciel Handbrake si tu pars d'un DVD inséré

Voilà
 
J'ai compris! C'est... formidable! :D

Merci pour toutes ces infos.

Je vais tester tout ça, et je posterai sur le fil la suite de mes aventures!

Bonne continuation! :)
 
Tant mieux :up:
Pour moi, aucun n'est aussi complet qu'ffmpegX, mais c'est toujours bien d'en avoir d'autres sous la main, même quand tu l'auras réinstallé.
En plus, je sens que tu as le profil pour apprécier l'interface de D-Vision. ;)
 
J'ai aussi une PSP et j'ai utilisé une fois Handbrake, qui fonctionne très bien (mais qui est très lent sur mon iBook G4... 2h pour encoder un film sur DVD d'1h15... :rolleyes: )

Du coup je fais mes encodages sur Windows avec DVD Decrypter + PSP Video 9 et j'en ai pour 1h à tout casser.
 
:rateau: Ce n'est pas l'OS qui fait la vitesse mais la cadence de la machine et sa RAM... Si tu avais plus de RAM dans ton mac que dans ton PC, ce serait le contraire (donc présenter l'association Windows + logiciels comme garant de la rapidité me parait un peu osé) ;)
 
768 mo de RAM sur le Mac contre 1 Go sur le PC, je suis d'accord mais cela ne suffit pas à expliquer une différence de vitesse du simple à plus du double :D

Je ne présente pas "l'association Windows + logiciels comme étant garant de rapidité", je ne fais que constater les faits. Mais faire ça sur un forum Mac frise l'hérésie tellement les gens sont "ouverts d'esprit" :rolleyes:

Perso, j'estime que le(s) logiciel(s) dispos pour PC sont peut-être mieux programmés voire mieux adaptés c'est tout ;) y'a pas de hérésie à dire qu'un logiciel sur Mac n'est pas à la hauteur, ça existe, si si... ;)
 
Je suis d'accord avec Samalaplaya : il faut comparer ce qui est comparable. Un iBook G4 n'est pas réputé pour sa rapidité, et nous ne connaissons pas les caractéristiques de ton pécé.
Ceci étant, même si FFmpegX (pas facile à écrire) permet quasiment tous les encodages, il n'est pas simple à paramétrer (pourquoi télécharger les codecs ?) et à utiliser. En plus, il lui arrive de ne pas vouloir encoder, et on ne sait pas pourquoi. L'interface est nulle, et en plus il serait moins rapide que sur pécé ?...
Il y a un créneau à prendre.
 
Hello,

c'est mon dernier post dans ce thread, sinon ça va partir en vrille :D (par ma faute, je l'avoue)...

Pourquoi ? Parce que j'ai une sainte hantise des propos visant à étiqueter sauvagement (cf. "tellement les gens sont ouverts d'esprit") tout simplement pour accréditer son propre discours... On se demande bien d'où ça sort, tout ça...

Quelqu'un a parlé d'hérésie, à part toi ? Quelqu'un a-t-il dit, à part toi-même, qu'il n'était pas possible de trouver sur PC une appli. plus performante ou plus dédiée ? Je ne crois pas. Par contre, la raison pour laquelle tu en parles est éronnée, car les faits que tu constates ont une source que tu ne maitrises pas et ton analyse est foncièrement fausse, ça ne va pas plus loin (pas la peine d'y voir un fanatisme quelconque).

[Par ailleurs, sais-tu de quoi tu parles en parlant de qualité de programmation ou c'est juste pour faire le malin ? :D j'ai mon idée sur le sujet... ;) hehehe]. Non, non, je crois que tu nous a fait une petite poussée de parano déplacée (parfois elle est néccéssaire, là elle est HS).
Et puis pour avoir un peu d'ouverture d'esprit et un critère de comparaison, va voir sur un "forum PC" l'ouverture d'esprit :D. Après ta petite entrevue de la guerre permanente Windows/Linux, ATI/Nvidia, AMD/Intel, IE/FF etc, sans retenue et/ou diplomatie, tu va revenir ici plus serein et trouver tout le monde tout beau et tout rose, content, harmonieux... :coucou:

il n'est pas simple à paramétrer (pourquoi télécharger les codecs ?) et à utiliser. En plus, il lui arrive de ne pas vouloir encoder, et on ne sait pas pourquoi. L'interface est nulle, et en plus il serait moins rapide que sur pécé ?...
Il y a un créneau à prendre.
Personne n'est obligé de l'utiliser non plus... :siffle: Finalement, je crois qu'il sert beaucoup à pas mal de monde, et, de par son coté open-source, contribue à faire avancer les choses en réactualisant les codecs. On télécharge les codecs pour que ce soit l'utilisateur qui soit à la source de l'encodage, en accord avec les législations de son pays. Sais-tu au moins que tu n'as pas (plus) le droit d'utiliser MTR, oseX, Handbrake, et consorts (tout ce qui sauvegarde un DVD) ?
Quand à l'interface, il y en a une, déjà, plutôt que d'utiliser le Terminal comme sur une distri Debian :D Les algorythmes viennent en effet du monde Linux et ce n'est pas l'interface qui prime (tout ne peut pas être user friendly, même sur Mac). Quand il n'encode pas, seuls les plus assistés/béotiens ne savent pas ouvrir un log pour vérifier pourquoi, mais si on veut savoir, on peut clairement.
Il utilise 20 outils gratuits et ffmpeg est un des 1ers à avoir résisté à l'hégémonie de qui tu sais... et je ne te cache pas que je trouve un peu abrupt la manière dont tu parles de gens qui se dévouent pour une GUI qui regroupe tous les outils nécéssaires.

Quelle ingratitude, quel dédain pour ces développeurs désintéressés...

(qui pourraient se dire pourquoi faire tout ça pour des benêts qui ont 3 mains gauches et qui veulent des interfaces à la playmobil et rester sur leur distri Linux).

Bref...
 
Je suis d'accord avec Samalaplaya : il faut comparer ce qui est comparable. Un iBook G4 n'est pas réputé pour sa rapidité, et nous ne connaissons pas les caractéristiques de ton pécé.
comparables à celle du Mac, sinon il est évident que je n'aurais pas comparé. ;) Pentium IV 2 ghz, 768 mb ram... pour le disque dur, je ne sais pas.

Mais je rassure tout de suite les puristes qui ne supportent pas la critique : pour beaucoup d'autres choses (la plupart en fait) mon Mac est plus rapide. Là ça vous va ? percée d'acné calmée ? :D :D :D