Pb GPS avec TomTom, Navigon &co ?

billboc

Membre expert
Club iGen
7 Février 2000
1 786
24
entre <head> et </body>
bonjour,

je souhaite acheter une appli type tomtom mais sur tous les forums je lis que le GPS fonctionne avec retard. Et cela avec toutes les applications du moment...

en gros, le pointage sur la carte est en retard par rapport à la position reelle

avez-vous rencontré ce probleme et si oui avec quel application ?

Merci pour vos commentaires !

A+
 
Sur mon 3G, ils sont tous un peu trop lents en ville pour ne pas nécessiter une gymnastique pénible pour savoir quand tourner: en gros il faut autant regarder le GPS que la route...
Par contre sur route et autoroute ce n'est pas un problème, sauf sur les échangeurs complexes.
Donc le GPS sur iPhone (3G, en tout cas) c'est lamentable/pas au point. En gros ça ne marche pas quand on a besoin d'un GPS, sinon, ça peut faire des chouettes animations. :rateau:

Le GPS sur le 3G est vraiment merdique comparé à mon ancien HTC WinCE avec GPS TomTom (qui lui était innommable pour la partie téléphone, SMS, réseaux en général et sans prise casque...).
 
Beuuuuuh c'est nouveau ça ? J'ai pas testé avec le 3G mais avec le 3GS et Navigon ça marche d'enfer.

Dire qu'il que ça fonctionne mal est faux. Je trouve ça plus efficace qu'un gps autonome.
 
iphone 3G avec Navigon europe = Aucun problème. Le rapport qualité prix exceptionnel. Je suis très satisfait de mon achat.
:up:
 
Sur mon 3G, ils sont tous un peu trop lents en ville pour ne pas nécessiter une gymnastique pénible pour savoir quand tourner: en gros il faut autant regarder le GPS que la route...
Par contre sur route et autoroute ce n'est pas un problème, sauf sur les échangeurs complexes.
Donc le GPS sur iPhone (3G, en tout cas) c'est lamentable/pas au point. En gros ça ne marche pas quand on a besoin d'un GPS, sinon, ça peut faire des chouettes animations. :rateau:

Le GPS sur le 3G est vraiment merdique comparé à mon ancien HTC WinCE avec GPS TomTom (qui lui était innommable pour la partie téléphone, SMS, réseaux en général et sans prise casque...).

Bonjour,

Se méfier peut-être des avis définitifs et affirmations ... qui n'engagent que ceux qui les émettent ; parfois sur la base d'expériences partielles ou maladroites !

Pour ma part, je rejoins la grande majorité des utilisateurs : j'ai utilisé NAVIGON durant 2 mois, en France, en Suisse, en Allemagne ou en Belgique. Impeccable toujours, tant en ville que sur routes et autoroutes.

(qu'on n'ait pas de signal GPS, dans un parking, sous le couvert de 4 épais platanes ... relève de la pure anecdote !).
 
J'ai Navigon Europe, testé de manière intensive pour aller en vacances (Belgique <-> Côte d'Azur) pendant 3 semaines. C'était impeccable, que ce soit en ville ou en pleine campagne. Il y a avait bien 2 ou 3 rond-points qui avaient poussé pendant la nuit mais ce n'était pas gênant.

Avec le transmetteur FM j'avais à la fois l'ipod pour la musique et la navigation...

Le seul désavantage par rapport à un vrai GPS, c'est qu'un GSM n'est pas fait pour chauffer derrière un pare-brise : quand il chauffe, il se décharge. Entendons-nous bien : je parle de plusieurs heures de route avec 35-40° à l'extérieur. :rateau: Sinon pas de problèmes...

Apparemment, tomtom, dans sa première version, aurait quelques défauts de jeunesse et Navigon serait mieux fini.

Le tout est de voir l'utilisation que l'on en fait : pour une utilisation intensive, un appareil dédié serait peut-être plus indiqué... ;)
 
C'est un peu ridicule, mais j'ai dans ma voiture un GPS intégré (pas bien beau, Toyota, et pas toujours le plus juste pour le meilleur trajet), le HTC qui est devenu un GPS dédié (qui trouve de bons trajets, il est dans une version comparable à celui de l'iPhone, mais n'a pas l'iQ route) et mon précieux iPhone. J'ai utilisé les trois en même temps pour comparer.

La comparaison en terme de délai de placement (lors du guidage) est vraiment mauvaise sur le 3G (je n'ai pas de 3Gs donc pas d'avis, mais je ne suis pas certain que ce soit une question de puissance de calcul). Ce n'est pas un mauvais usage de TomTom sur iPhone, ni de Navigon (carrément plus joli et finalement ergonomique), ni même de Sygic (qui me semble un peu moins décalé/en retard dans le placement mais pas très significativement) qui est à l'origine de mon avis.

Tester un GPS sur un trajet que l'on connaît ne permet pas de se rendre compte de ses défauts (mais en revanche, c'est très bien pour voir ses qualités). Dans ce cas (trajet connu), Navigon est vraiment épatant et le plus chouette des trois.

Sur un trajet inconnu, avec de la circulation et du stress (typiquement Paris), c'est vraiment pas agréable pour aucun des logiciels iPhone.

J'avais attendu la sortie du 3G pour avoir le GPS, j'y tenais beaucoup. C'est à mon sens décevant.

Je ne suis pas le seul à pointer cette faiblesse du GPS: http://www.clubic.com/article-298812-1-comparatif-programmes-navigation-iphone.html cité par MacGé le dit aussi.
TomTom, en proposant un support doté d'une puce GPS, fait le même constat.

---------- Nouveau message ajouté à 18h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h55 ----------

Et puis j'en remets une louche: l'impossibilité (décidée par Apple) de recevoir ou passer un appel sans perdre le guidage... C'est vraiment pénible. :mad:

La seule vertu de cette limitation du multitache, c'est que l'on est obligé de s'arrêter pour téléphoner. :rolleyes:
 
Il y a un problème avec les voitures ayant des vitres athermiques mais dans la mienne pas de problèmes. ;)

Dans certains cas, un support pourra apporter une meilleure réception… ;)

---------- Nouveau message ajouté à 18h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h10 ----------

Pour ce qui est des appels, Navigon se relance tout seul. Perso si je conduis je ne décroche pas. Peut-être un jour si j'ai un kit bluetooth… :siffle:
 
C'est un peu ridicule, mais j'ai dans ma voiture un GPS intégré (pas bien beau, Toyota, et pas toujours le plus juste pour le meilleur trajet),

Tout doit dépendre des modèles et des séries. Le GPS ne ma Toyota est redoutable d'efficacité.

Question connexe peut-on, ou plutôt existe-t-il des antennes GPS externes pouvant se brancher sur l'iPhone comme sur les Garmin par exemple ?
 
Question connexe peut-on, ou plutôt existe-t-il des antennes GPS externes pouvant se brancher sur l'iPhone comme sur les Garmin par exemple ?

TomTom va sortir un support (qui sera utilisable par d'autres programmes), Navigon serait sur le pont également… :)
 
Tout doit dépendre des modèles et des séries. Le GPS ne ma Toyota est redoutable d'efficacité.

Question connexe peut-on, ou plutôt existe-t-il des antennes GPS externes pouvant se brancher sur l'iPhone comme sur les Garmin par exemple ?

[HS] Pour le placement le GPS intégré de la Prius est top, c'est bien normal. J'ai aussi le téléphone mains-libres via bluetooth, ce qui rend frustrant la coupure du GPS en cas de communication. Et j'ai effectivement un pare-brise athermique, mais le HTC n'en souffre pas. [/HS]

Je ne crois pas qu'il y ait d'antenne externe prévue. Navigon proposerait un support avec haut-parleur, apparemment pas avec puce GPS.

---------- Nouveau message ajouté à 18h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h36 ----------

TomTom va sortir un support (qui sera utilisable par d'autres programmes))
Sous réserve que les autres logiciels sachent gérer deux puces GPS. Je ne sais pas si TomTom rendra publiques les API nécessaires...
 
Apple a demandé de rendre public les spécifications du support ce qu'ils ont fait. ;)

Navigon va effectivement sortir d'abord un modèle sans puce mais un second devrait suivre. :)
 
J'ai fait le test en ayant Tomtom sur mon 3G et mon Tomtom Go 730 à coté.
L'iPhone est systématiquement en décalage.
De très peu, parfois, et en fonction de la météo sur le même trajet, de plus de 50 metres une autre fois.
Je ne crois pas un seul instant aux excuses de la puce GPS embarqué de l'iPhone et au parebrise athermique.
Tout simplement par ce que j'ai arrété le Tomtom de l'iPhone, lancé Google Maps et j'ai pu comparer (avec l'affichage 2D sur les 2 appareils pour que ce soit parlant).
Le placement sur les 2 cartes correspondaient systématiquement au croisement où je me trouvais sur la route.
A mon sens, il y a un réél probléme d'optimisation de l'utilisation de la puce GPS de l'iPhone.
 
J'ai fait le test en ayant Tomtom sur mon 3G et mon Tomtom Go 730 à coté.
L'iPhone est systématiquement en décalage.
De très peu, parfois, et en fonction de la météo sur le même trajet, de plus de 50 metres une autre fois.
Je ne crois pas un seul instant aux excuses de la puce GPS embarqué de l'iPhone et au parebrise athermique.
Tout simplement par ce que j'ai arrété le Tomtom de l'iPhone, lancé Google Maps et j'ai pu comparer (avec l'affichage 2D sur les 2 appareils pour que ce soit parlant).
Le placement sur les 2 cartes correspondaient systématiquement au croisement où je me trouvais sur la route.
A mon sens, il y a un réél probléme d'optimisation de l'utilisation de la puce GPS de l'iPhone.

C.Q.F.D. bravo !