Pb insertion DVD d'install. OS 10.6/DD vierge/iMac 2009 27"

geraudnimo

Membre confirmé
17 Octobre 2014
19
1
Hello !

Bon suite à différent problèmes de reboot de réinstall Yosemite... mon disque dur m'a finalement laché une fois pour toute hier soir.
C'était un Seagate 7200tr/min 1 To 16 Mo cache SATA3

Hier suite à une bug, j'ai réallumer mon iMac et celui-i affichait un joli rond barré (alias panneau stationnement interdit). En jetant un oeil dans les forum... beaucoup de témoignages disaient que le disque dur avait rendu l'âme.

Cela dit avant de me résoudre à changer mon disque dur, j'ai voulu faire une tentative de réinstaller le firmware en gravant ce firmware sur le site d'Apple sur un CD.
J'ai inséré ce CD dans l'iMac. L lecteur l'a avalé normalement. Mais evidemment... aucune install ne s'est lancée.
Donc j'ai voulu le faire sortir.........mais rien...

Donc je me suis résolu à acheter un nouveau disque dur. J'en ai profité pour en prendre un à 2 To et 64 Mo de cache.
Lorsque l'iMac était ouvert, j'en ai profité pour ouvrir le lecteur CD et de sortir "par césarienne" le cd (en dévissant 3 ou 4 vis sur le dessus et en sortant le CD par ce côté).

Ensuite, j'ai refermé le iMac, mis sous tension et ecran blanc logique. Reste à installer via le DVD Snow Leopard.

Problème : le disque de Snow Leopard ne rentre pas dans le lecteur. C'est comme si un CD ou un DVD y était déjà alors que non. Autrement dit, j'avais sorti le CD mais je n'avais pas repositionné le lecteur en position "attente de reception de CD/DVD".
Cela dit, je ne sait pas comment remettre cette position...

Je me dit que si j'installais l'OS, le driver du lecteur le réinitialiserait. Mais le hic c'est que je ne sais pas comment installé l'OS sans le CD Snow Leopard.
Autre solution, remettre le lecteur en position "attente de reception" mais alors là. idem.. je ne sais pas comment faire...


Avez des bons conseils SVP ?

Merci d'avance
 
Ok mais pour l'instant, je n'en ai pas.Et aussi je doute que le driver de celui-ci soit reconnu par la carte mère.

Sinon je me pose la question.. Savez-vous si je peux acceder à une ligne de commande et quelle commande je pourrais faire ? (j'ai déjà essayé Cmd + S)

Autre chose, j'avais oublié de dire que lorsque je démarre mon iMac avec le DD vierge, j'ai un répertoire avec un point d'interrogation qui apparait au milieu de l'écran et qui clignote
 
Autre chose, j'avais oublié de dire que lorsque je démarre mon iMac avec le DD vierge, j'ai un répertoire avec un point d'interrogation qui apparait au milieu de l'écran et qui clignote
C'est normal puisqu'il n'y a pas d'OS dessus.

Une autre solution serait de faire une clé USB bootable de Snow Léopard, depuis un autre Mac.
 
si tu parles du 2 T neuf
c'est pas très surprenant
sauf si tu as oublié de décrire un truc, il n'y a rien dessus
(et peut etre même pas formaté macintel ,penser à reformater toi même pour tes besoins , les formatages usine c'est parfois booof))

on ne sait rien de tes sauvegardes externes ni précautions
par exemple clefs bootables ( ou dd externes bootables) avec installateurs de divers OS
(au moins mavericks et yosemite)

ou clones bootables de divers états anterieurs AVEC installeurs téléchargés et gardés (donc utilisables)
 
ok j'ai du nouveau :
J'ai fait un démarrage avec la touche ALT enfoncé de mon clavier sans fil (genre la tentative désespérée). ET Bam la souris s'affiche à la place du répertoire avec son "?". Je me dis que les USB doivent être prêt.. je prends une souris filaire.. ça marche mais rien à l'écran.. je prends mon disque dur externe Time Machine... Alleluia !!!
Mon Time Machine s'affiche
Il vient de lancer l'utilitaire de disque+ reinstallation+ restauration time machine

---------- Nouveau message ajouté à 19h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h00 ----------

Avec l'utilitaire, j'efface mon nouveau disque tout beau tout neuf. Puis je lance la restauration Time Machine... et ça sent très bon !!

Merci à toi pascal et merci à moi :)
 
Heuu... tu n'aurais pas pu dire dès le début que tu avais une sauvegarde Time Machine bootable ??
(donc pas sous Snow Léopard).

:nailbiting:
 

et ça sent très bon !!
ca c'est anormal :D
j'ai compris le sens de la remarque , mais.... au cas où
le 2T chauffe trop et tu sens vraiment un truc?

---------- Nouveau message ajouté à 19h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h11 ----------

Heuu... tu n'aurais pu dire dès le début que tu avais une sauvegarde Time Machine bootable ??
(donc pas sous Snow Léopard).

:nailbiting:
ouep, t'aurais pu